BP 30*30*30 (Eclairage LED Lumirium) : nouvelle version

Démarré par Kookaburra, 17 01 08, 17:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 07 07 08, 19:21 PM
Bon, pas mal. On sait a priori que cette rampe de LED est mieux qu'une fluocompacte de 11W.

Y'a vraiment pas photos entre les 2 ... heureusement encore  :-p)

Citation de: Hideki le 07 07 08, 19:03 PM
moi je dis qu'il est balèze le vendeur qui a réussi à te refiler toutes ces plantes :rire:

Tu m'étonnes  :-D

philippe2

Salut,

Bon, pas mal. On sait a priori que cette rampe de LED est mieux qu'une fluocompacte de 11W.

A+,

Philippe.

brust

CitationOn pense que la rampe était "trop bien" adaptée à la physiologie des plantes, mais ne les "agressait" pas suffisamment pour les faire rougir  :-/
Moi,je procede comme pour les tomates............Je leur montre mon c..l     :peur:         :jesorsd: :jesorsd:

              :timide:

Hideki

moi je dis qu'il est balèze le vendeur qui a réussi à te refiler toutes ces plantes :rire:

Kookaburra

#206
Petit UP-Date :)

Citation de: lumirium le 15 06 08, 07:27 AM
On ne peut pas vraiment dire que c'est un manque de performance, car la rampe a été "bridé" pour atteindre certaines T°K en fonction de la journée, idem pour le flux lumineux. Elle peut bien plus...
Ces tout l'intérêt pour moi de ce topic: avoir un retour "très éclairé" de Kouka par rapport aux valeurs programmées.
Ainsi chaque futur rampe bénéficiera de l'expérience de Kouka  :merci:
Le fun c'est de vous faire participé en tant qu'utilisateur... la somme des connaissances c'est le top  (cela me donne une bonne longueur d'avance sur les chinois!):up:

Bon, après réflexions avec Stèphane (= Lumirium), nous avons décidé de modifier la rampe, du moins sa programmation). Mais ça, il vous l'expliquera mieux que moi  :*ll*: En gros, il a modifié la répartition lumineuse des LED en durée, pour rendre l'éclairage plus puissante, et tenter de mieux colorer les plantes rouges ... On pense que la rampe était "trop bien" adaptée à la physiologie des plantes, mais ne les "agressait" pas suffisamment pour les faire rougir  :-/

Donc, cela fait 15 jours que je n'ai plus de rampe LED sur ce bac, j'ai mis un petit néon de 11 W. Mauvaise idée, les plantes ont pas du tout aimer, ce fut la misère (elles étaient habituées à mieux  :rire:). Donc c'était l'occasion de faire une nouvelle version avec d'autres plantes. Principalement : Utricularia + Eleocharis parva + mousse + Ludwigia repens + MU.

Dés que je récupère la rampe, je fais des photos de ce "nouveau départ"  :merci:

uttoshii

c'est vrai que le petit K aurait pu faire un super bac avec.... :*ll*:

:jesorsd:


Kookaburra

#203
Hoooo les Jaloux  :*ll*: :*ll*: :*ll*:



:peur:

philippe2

Citation de: Mellonman le 15 06 08, 18:28 PM
Si c'était ça l'idée, tu aurais du choisir un mec qui touche en bacs plantés...

:jesorsg:

Il n'a que l'embarras du choix.............. :jesorsg: :jesorsg:

A+,

Philippe

Mellonman

Citation de: lumirium le 15 06 08, 07:27 AM
Ainsi chaque futur rampe bénéficiera de l'expérience de Kouka  :merci:
Si c'était ça l'idée, tu aurais du choisir un mec qui touche en bacs plantés...

:jesorsg:

brust

Citationla somme des connaissances c'est le top  (cela me donne une bonne longueur d'avance sur les chinois!)Bravo (up)

    Heu!!!!  là,faut se méfier quand même,il me semble qu'ils sont beaucoup plus nombreux que nous  :-D :-D :-D   On m'a dit plus d'un milliard  :peur: 

                     :*ll*:

lumirium

Citation de: philippe2 le 08 06 08, 21:22 PM
Salut,
Interessant. Le manque de performance est peut être un avantage, finalement...
A+,
Philippe.

On ne peut pas vraiment dire que c'est un manque de performance, car la rampe a été "bridé" pour atteindre certaines T°K en fonction de la journée, idem pour le flux lumineux. Elle peut bien plus...
Ces tout l'intérêt pour moi de ce topic: avoir un retour "très éclairé" de Kouka par rapport aux valeurs programmées.
Ainsi chaque futur rampe bénéficiera de l'expérience de Kouka  :merci:
Le fun c'est de vous faire participé en tant qu'utilisateur... la somme des connaissances c'est le top  (cela me donne une bonne longueur d'avance sur les chinois!):up:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 12 06 08, 18:13 PM
Je n'ai jamais prétendu le contraire, il faut une fertilisation ET un éclairage correct.

On est bien d'accord ;)

Citation
En espérant ne pas être trop HS vis à vis de ce topic dédié à un type d'éclairage.....

Aucun problème pour moi ;)

philippe2

Citation de: Little le 12 06 08, 18:56 PM
Salut Phil!
Cela démontre aussi que l'augmentation de la lumière peut aussi modifier la demande en nutriments...

Salut Little,

Oui. C'est une des finesses à comprendre pour mener correctement un bac planté.

A+,

Philippe.

Little

Citation de: philippe2 le 12 06 08, 18:13 PM
cela démontre que les effets de l'éclairage peuvent suffir à expliquer la coloration rouge ou non et de façon très évidente et rapide
Salut Phil!
Cela démontre aussi que l'augmentation de la lumière peut aussi modifier la demande en nutriments...

philippe2

Citation de: Kookaburra le 12 06 08, 18:07 PM
Certes, mais ta fertilisation était "bonne" à la base ... Et si tu avais eu des manques dans le bac (N, P et Fe notamment), tes plantes auraient-elles pu rougir comme ça ?

C'est un tout, les 2 vont pas l'un sans l'autre ;)

Salut Kooka.

Je n'ai jamais prétendu le contraire, il faut une fertilisation ET un éclairage correct. Mais en supposant la fertilisation comme telle, et sur une durée très courte, cela démontre que les effets de l'éclairage peuvent suffir à expliquer la coloration rouge ou non et de façon très évidente et rapide.
En espérant ne pas être trop HS vis à vis de ce topic dédié à un type d'éclairage.....

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 12 06 08, 18:04 PM
La fertilisation n'a pas changé....

Certes, mais ta fertilisation était "bonne" à la base ... Et si tu avais eu des manques dans le bac (N, P et Fe notamment), tes plantes auraient-elles pu rougir comme ça ?

C'est un tout, les 2 vont pas l'un sans l'autre ;)

philippe2

#193
Citation de: Little le 08 06 08, 21:47 PM
Les couleurs dépendents certes de l'éclairage, mais aussi de la fertilisation... :ange:

Salut Little,

Changement de couleur lié seulement à l'éclairage. Boutures roses à l'origine, qui ont poussé vert, pour revenir au rose en moins d'une semaine sur les jeunes pousses, suite à la suppression d'une énorme Ceratopteris qui ombrait le bac :


La fertilisation n'a pas changé....

A+,

Philippe.

PS : c'est remarquable sur la coloration de la tige.

Kookaburra

Citation de: Guillaume le 09 06 08, 17:17 PM
dimensions: 200cm X 60 ( l ) X 70 (H)

Il va en falloir des LEDs !  :ooo:

Mais tu vas pouvoir faire de grosses èconomies EDF, c'est sûr ! Et cela serait intéressant de connaitre la validité sur des LEDs sur un bac, si haut :up:
(reste à payer la rampe, ça va commencer à chiffrer pour un bac de cette taille  :-D)

Guillaume

CitationTon bac est planté ou récifal?
Donne moi les dimensions de ton bac, je te dirais ce que je peux faire pour toi

Bonjour, mon bac est planté

dimensions: 200cm X 60 ( l ) X 70 (H)

voilà voilà :merci:

Guillaume

Kookaburra

Citation de: Little le 08 06 08, 21:47 PM
Les couleurs dépendents certes de l'éclairage, mais aussi de la fertilisation... :ange:

+ 1

Et bien souvent sans que l'on trouve quel nutriment provoque (ou diminue) la coloration rouge des plantes !  :fou:

Little

Les couleurs dépendents certes de l'éclairage, mais aussi de la fertilisation... :ange:

philippe2

Citation de: lumirium le 06 06 08, 07:44 AM
Sur quel bac l'as tu vu ????
la coloration en rouge des plantes est une autoprotection de la plante contre un éxèdant de "lumiere chaude".
Des plantes trop rouge veut dire trop d'eclairage ...
D'un point de vue eshetique c'est plus jolie mais est-ce bon pour la santé des plantes???

Salut,

Interessant. Le manque de performance est peut être un avantage, finalement...

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: lumirium le 06 06 08, 13:11 PM
Super simple! on remplace les leds bleues et on rajonte plus de rouge et du blanc froid (pour un max de flux)  :ooo:

Ha oui, ça me parle là !!!
Sérieux, ça peut être un super prolongement du test, et permettre de mieux comprendre la coloration des plantes pour le coup ...
Quittes à tester cette Rampe LED, autant faire le plus de tests possibles, non ?
(et au passage, tu changes le prog ;)

----> Mail ;)

lumirium

Citation de: hxhkirua666 le 06 06 08, 13:06 PM
bah j'ai eu des plantes très rouges et sans soucis de santé, et puis c'était plus beau... Mais après ça dépend ce qu'on cherche. Je voudrai juste savoir si cette rampe est capable ou non de faire péter les couleurs de variétés rouges difficiles genre macrandra.
Super simple! on remplace les leds bleues et on rajonte plus de rouge et du blanc froid (pour un max de flux)  :ooo:

hxhkirua666

bah j'ai eu des plantes très rouges et sans soucis de santé, et puis c'était plus beau... Mais après ça dépend ce qu'on cherche. Je voudrai juste savoir si cette rampe est capable ou non de faire péter les couleurs de variétés rouges difficiles genre macrandra.

Mhymir

C'est bien loin d'être une observation scientifique... mais j'ai une plusieurs Cryptcoryne spiralis dans mon amazonien. Celles qui sont en plein cagnard, elles sont très rouges et poussent très lentement. Celles qui sont un peu plus à l'ombre (sur le côté et derrière une très grosse racine), elles poussent correctement avec la couleur normale.

Mellonman

Citation de: lumirium le 06 06 08, 07:44 AM
Des plantes trop rouge veut dire trop d'eclairage ...
D'un point de vue eshetique c'est plus jolie mais est-ce bon pour la santé des plantes???
Acune base scientifique pour répondre, mais d'expérience je n'ai jamais constaté de problème particulier sur des plantes "rougies" par l'éclairage...

jarjar

A part les colorants, je vois pas...
Un p'tit coup de bombe aussi, même pas peur. :-/
:jesorsg:

lumirium

Citation de: jarjar le 06 06 08, 08:44 AM
Sauf pour les plantes naturellement rouges.
non?

Certaines plantes possèdent un pigment: la carotène, composé plus stable que la chlorophylle, conférant aux feuilles leur couleur jaune ou orange. Ce composé intervient aussi dans le processus complexe de la photosynthèse : il sert de capteur de lumière qu'il transfère vers la chlorophylle.

Une autre catégorie de pigments, les anthocyanes. Même si elles ne jouent aucun rôle dans la photosynthèse, elles absorbent certaines composantes de la lumière, pour ne réfléchir que le rouge.
La reflexion du rouge est donc plus ou moin intense selon la quantité de radiation de la lumiere émise...

C'est pour cela que je propose à "Kouka" de modifier le programme de sa rampe, en augnentant le temps des couleurs chaudes, on augnente la quantité de radiation dans une journée ce qui devrait accentué la couleur rouge des plantes...
Maintenant la question est : comment trouver un bon compromis entre l'accentuation du rouge sans trop accentuer l'autoprotection ...  :??:

jarjar

Citation de: lumirium le 06 06 08, 07:44 AM
Sur quel bac l'as tu vu ????
la coloration en rouge des plantes est une autoprotection de la plante contre un éxèdant de "lumiere chaude".
Des plantes trop rouge veut dire trop d'eclairage ...
D'un point de vue eshetique c'est plus jolie mais est-ce bon pour la santé des plantes???
Sauf pour les plantes naturellement rouges.
non?

lumirium

Citation de: Kookaburra le 05 06 08, 20:35 PM
Oui, pourquoi pas, histoire de voir ce que la rampe a dans le ventre :)
Si tu me dit comment faire, je dois pouvoir y arriver ? (encore que, c'est pas gagné LOL)
On en reparle par mail ;)

C'est ultra simple meme un mec avec 3 mains gauches peut le faire  :roll:
Ok on en reparle par mail...

lumirium

Citation de: hxhkirua666 le 05 06 08, 22:18 PM
C'est vrai que pour l'instant ça pêche un peu côté rouge des plantes....

Sur quel bac l'as tu vu ????
la coloration en rouge des plantes est une autoprotection de la plante contre un éxèdant de "lumiere chaude".
Des plantes trop rouge veut dire trop d'eclairage ...
D'un point de vue eshetique c'est plus jolie mais est-ce bon pour la santé des plantes???

lumirium

Citation de: Guillaume le 05 06 08, 20:18 PM
Lumirium ça te dis pas de faire un test sur un gros bac ????
si oui mon 840 est pret ....^^

Ton bac est planté ou récifal?
Donne moi les dimensions de ton bac, je te dirais ce que je peux faire pour toi ;-)

hxhkirua666

C'est vrai que pour l'instant ça pêche un peu côté rouge des plantes....