Nouveau réacteur externe à CO² (=> Aquatic Nature)

Démarré par Kookaburra, 15 12 07, 18:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


zouzou

C'est bon apres une  nuit de fonctionnement sans co2 il s'est completement rempli d'eau  :*ll*:
Merci quand meme  :-D  .

zouzou

Salut a tous.
Une petite question aux utilisateurs du réacteur tornado, est ce que le reacteur doit etre rempli entierement d' eau?
Selon le mode d'emploi il faut brancher tous les tuyaux puis mettre en marche mais le tornado ne se rempli qu'a moitié.
Merci de bos lumieres.  :merci:

Kookaburra

Citation de: Aurelien le 03 03 08, 00:55 AM
Tu n'étais plus satisfait du diffuseur "sur crépine d'aspiration de filtre externe" ?

si, mais j'avais peur d'une déstabilisation (à long terme) des bactéries des masses filtrantes ... et mon filtre (dés qu'il était un peu "sale") avait tendance à me perdre du CO², c'est dommage  :-(

Aurelien

Salut !

Sympa ce topo sur ce réacteur.
Tu n'étais plus satisfait du diffuseur "sur crépine d'aspiration de filtre externe" ?
a+

Kookaburra

Il me convient toujours, mais il est encore en interne, et ce pour 2 raisons :
- en voulant le mettant en externe, il m'a glissé des mains, et forcément il est tombé pile sur l'ergot d'arrivée de CO²  :cry: Donc c'est mort pour le passer en externe  :xx: (en bidouillant, ça passe encore en interne, j'en suis là pour le moment) ...
- Les tuyaux tiennent seulement "en force", sans attaches supplémentaires (pour le prix, c'est forcément un peu "cheap"), et cela me fait peur en externe, c'est pas très "secure" comme truc en fait  :roll2:

Par contre, je diffuse en ce moment à presque 3 bulles/s, et il sature au bout de 7-8 H : les pales s'arrêtent et le CO² s'accumule un peu (1/4 du réacteur). Mais tout se dissous ensuite, une fois le CO² coupé (en fait, je l'ai décalé de 2 heures par rapport à l'éclairage, ce qui fait que la poche de CO² restant se diffuse avant que les HQI ne soient éteints). Je n'ai pas de pertes de CO² à déplorer (j'ai rajouté des billes dans la partie basse de réacteur, ça fait l'effet des Bio-Balles comme dans les réacteurs "standards").

;-)

belgarionp

Salut Kookaburra,
Apres quelques mois d'utilisation j'aimerais savoir si tu es toujours conquis par ce réacteur ?
La diffusion toujours bonnes ?
Car j'utilise un Dupla et je dois dire que je suis déçue cher à l'achat difficile à régler et il suffit d'un rien pour que les bulles s'échappent par un des œillets.
Donc j'en visage d'en changer et j'aimerais savoir si âpres quelque temps d'utilisation tu en es satisfait ?
Merci


arj224b

Citation de: Kookaburra le 20 12 07, 22:00 PM
Heu .... AquaticNature a sorti sa gamme CO² avant celle de Dennerle je crois bien ... Qui a copié l'autre ???  :sifflets:

Ouups... j'ai peut-etre été un peu vite en besogne.
Mais globalement, c'est une bonne chose pour le consommateur que plusieurs fabricant investissent un marché.

guigui

CitationCe sera pareil avec tous les réacteurs, même les autres plus chers que celui-là ... Il leur faut tous une pompe suffisamment puissante pour optimiser la diffusion 
Oui, mais un réacteur coute en moyenne 50€ donc avec le prix de la pompe ca fait cher.
Tandis que la, pour 50€, on peut avoir le réacteur + la pompe.
Mais le mieux aurait été que mon filtre ait un débit suffisant  ;-(

Kookaburra

Citation de: guigui le 21 12 07, 10:00 AM
Ce réacteur est interressant pour son prix, mais si je dois acheter un pompe qui coute :ooo:, l'économie sur le réacteur ne sert plus à rien.

Ce sera pareil avec tous les réacteurs, même les autres plus chers que celui-là ... Il leur faut tous une pompe suffisamment puissante pour optimiser la diffusion  ;-)

guigui

CitationPetit complément d'info, la pompe est à l'intérieur du bac donc les vibrations se propagent mieux que dans l'air   
Vu la taille de mon bac, je voudrais plutôt l'installer à l'extérieur, elle fera peut être moins de bruit :-D

CitationSinon, pour mon bac de 120L avec une 2213, une 2211 et si j'ajoute une pompe de 800l/h, ca va pas faire un peu trop ?
:??:

coolmind

#35
Oui, bon cela brasse moins que la 1200L/h, le bruit aigüe est bien là comme pour une 400 que j'ai installée chez un copain. Mais bon ce  n'est pas trop genant.  :up:

Petit complément d'info, la pompe est à l'intérieur du bac donc les vibrations se propagent mieux que dans l'air :-D :-D  ;-)

guigui

Citation de: coolmind le 21 12 07, 10:05 AM
Pour la 800L/h, tu peux en trouver pour environ un vingtaine d'euros sur le WEB sinon en magasin cela tourne autour de 25-30 euros!
Ok, tu l'as installée ?
Pour ce prix ca va encore. Pour éviter le bruit, peut être que en la posant sur de la mousse elle en fera moins.
Sinon, pour mon bac de 120L avec une 2213, une 2211 et si j'ajoute une pompe de 800l/h, ca va pas faire un peu trop ?

coolmind

Pour la 800L/h, tu peux en trouver pour environ un vingtaine d'euros sur le WEB sinon en magasin cela tourne autour de 25-30 euros!

guigui

Citation de: coolmind le 20 12 07, 20:56 PM
Me revoilà, comme promis.

Alors le diamètre des embouts de refoulement avec les accessoires est bien 16/22.  :oui:

Mais si on ne les utilise pas (les accessoires) on a alors un diamètre de 12/16 : en fait on force légèrement le tuyau afin qu'il tient bien, comme on le ferait pour les cannes d'aspiration ou de refoulement des "anciens" filtre Eheim.  :-D

@Little : pour moi, je les trouve assez silencieux. En effet, seul reproche : un son aigüe au début quand la pompe est neuve mais il faut vraiment y faire attention. Et avec l'usage, cela s'estompe.

Merci coolmind et little
Bon, je ne suis pas trop avancé. Quel est le prix de la newjet ? Parce les eheim ne sont pas donnéés.
Ce réacteur est interressant pour son prix, mais si je dois acheter un pompe qui coute :ooo:, l'économie sur le réacteur nesert plus à rien.


Kookaburra

Citation de: arj224b le 20 12 07, 10:14 AM
On avait déja remarqué que ce réacteur ressemblait furieusement dans son fonctionnement à une création de Dennerle.
Et, bon, je sors un peu du sujet, mais je remarque que la marque "Aquatic Nature" semble avoir choisi Dennerle comme modele, parfois ça vire carrement à la photocopie:
Par exemple, Dennerle sort recemment un kit Co2 jetable pour petit bac, à base de bouteille de 80gr: (56€ au poisson d'or)
C'est ressemblant, non? par contre, la copie coute.... 150€!!!  :ooo:

Heu .... AquaticNature a sorti sa gamme CO² avant celle de Dennerle je crois bien ... Qui a copié l'autre ???  :sifflets:

Et je dirais plutôt qu'ils ont choisi de faire fabriquer leur gamme respective par la même usine en Chine, qui le fait pour plusieurs marques en même temps pour diminuer les couts de production  :-D :-D :-D

:xx:

Little

#30
Concernant les New Jet, et autre maxi jet, on voit différentes expériences sur le net: http://www.reef-guardian.com/viewthread-30401.html
Pas toujours évident de savoir ce qui cause le bruit, et le mode d'installation peut jouer. Il y a souvent aussi, quelles que soient les marques des problèmes de vibration. Difficile de tirer des généralités: je préfère ne parler que des expériences desquelles il faut toujours se méfier, et éviter de tirer des généralités.
Les filtres externe Eheim que j'ai eu ont été silencieux. J'ai pas tellement utilisé d'autres pompes. J'ai déjà utilisé une Eheim 1250 qui ne faisait pas parler d'elle. Perso, il n'y a rien qui m'irrite plus qu'une pompe qui fait du bruit...
C'est un peu toute la problématique des réacteurs et de la nécessité de leur attribruer une pompe ou un circuit d'eau spécifique...
Les forums de watercooling sont des mines d'information sur les pompes (Merci Philippe ;) )

coolmind

Me revoilà, comme promis.

Alors le diamètre des embouts de refoulement avec les accessoires est bien 16/22.  :oui:

Mais si on ne les utilise pas (les accessoires) on a alors un diamètre de 12/16 : en fait on force légèrement le tuyau afin qu'il tient bien, comme on le ferait pour les cannes d'aspiration ou de refoulement des "anciens" filtre Eheim.  :-D

@Little : pour moi, je les trouve assez silencieux. En effet, seul reproche : un son aigüe au début quand la pompe est neuve mais il faut vraiment y faire attention. Et avec l'usage, cela s'estompe.

guigui

CitationLes NewJet, en tout cas celles que j'ai eu entre les mains, sont loin d'être des modèles silencieux...
Aurais tu un modèle (ou une marque) à me conseiller qui soit silencieuse?

Little

Citation de: coolmind le 20 12 07, 09:33 AM
Bonjour,

Tu as les newjet, c'est très bien mais si tu veux l'utiliser en extérieur, il te faudra les modèle à partir de 800L/h.
De mémoire, je pense que le diamètre de refoulement doit être du 16/22 mais pas sûr. Je n'ai que du 1200L/h seulement!  :-D :-D

Les NewJet, en tout cas celles que j'ai eu entre les mains, sont loin d'être des modèles silencieux...

Concernant la ressemblance Dennerle/Aquatic Nature, je ne trouve pas trop.
A un moment donné, tout le monde copie sur un autre... Mais finalement peu ont des idées vraiment novatrices...


coolmind

Ben, normalement je dois recevoir une 800L/h pour remplacer ma 1200 (vu que les poissions ont quelques problèmes de "stabilté" devant le rejet  :-D :-D). Je te dirais ce qu'il en est ce soir.

guigui

Citation de: coolmind le 20 12 07, 09:33 AM
Bonjour,

Tu as les newjet, c'est très bien mais si tu veux l'utiliser en extérieur, il te faudra les modèle à partir de 800L/h.
De mémoire, je pense que le diamètre de refoulement doit être du 16/22 mais pas sûr. Je n'ai que du 1200L/h seulement!  :-D :-D
bonjour coolmind
ba en intérieur ca ne va pas faire très joli dans mon bac,
par contre je crois que kooka a dit que le diamètre des tuyaux du réacteur est de 12/16, donc il ne pourra pas s'adapter à un newjet ?

arj224b

On avait déja remarqué que ce réacteur ressemblait furieusement dans son fonctionnement à une création de Dennerle.

Et, bon, je sors un peu du sujet, mais je remarque que la marque "Aquatic Nature" semble avoir choisi Dennerle comme modele, parfois ça vire carrement à la photocopie:

Par exemple, Dennerle sort recemment un kit Co2 jetable pour petit bac, à base de bouteille de 80gr: (56€ au poisson d'or)




Et, ohhh!! surprise, voila ce que propose Aquatic Nature:


C'est ressemblant, non? par contre, la copie coute.... 150€!!!  :ooo:

coolmind

Citation de: guigui le 20 12 07, 09:23 AM
Auriez vous un modèle à me conseiller ?
Bonjour,

Tu as les newjet, c'est très bien mais si tu veux l'utiliser en extérieur, il te faudra les modèle à partir de 800L/h.
De mémoire, je pense que le diamètre de refoulement doit être du 16/22 mais pas sûr. Je n'ai que du 1200L/h seulement!  :-D :-D

guigui

CitationJe penses que ça va faire vraiment trop juste ! 600 voir 800 L/H mini pour bien fonctionner !
Donc si je veux un réacteur comme celui ci, il faut que j'achète un pompe externe.
Auriez vous un modèle à me conseiller ?

Kookaburra

Citation de: guigui le 19 12 07, 14:01 PM
Crois tu que ce réacteur pourrait fonctionner sur un filtre de 440 l/h (eheim 2213) ?

Je penses que ça va faire vraiment trop juste ! 600 voir 800 L/H mini pour bien fonctionner !

Citation
Niveau bruit ca donne quoi?

Le système rotatif ne fait aucun bruit, j'entends simplement un "bruit d'eau qui coule", comme avec tous les réacteurs externes ...

Philming


guigui

Bonjour kooka,
Crois tu que ce réacteur pourrait fonctionner sur un filtre de 440 l/h (eheim 2213) ?

Kookaburra

#17
Citation de: coolmind le 19 12 07, 09:15 AM
Tu l'as acheté où???

Page des produits "Aquatic Nature" : http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?CatID=247780
Page du réacteur "Tornado" : http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1918068

Citation
Il donne quoi comme taux de dissolution du CO2? Voit-on encore des bullles de CO2 sur le rejet?

Il dissout super bien !!

Par contre, les pales se bloquent de temps en temps en fin de journée, quand le réacteur contient trop de CO² non dissout. Cela est dù à un manque de lubrification du rotor (du à la moindre présence d'eau quand le haut du réacteur est remplie de CO²). Je pense que cela devrait passer avec le temps, une fois qu'un Bio-film se fera formé sur les parois ? (Enfin, en théorie, c'est comme ça que cela doit se passer  :-p). Mais même une fois les pales bloquées, ça fonctionne quand même, les pales jouant le rôle d'obstacles et créant un écoulement turbulent, favorisant aussi la dissolution (mais dans ce cas, cela fonctionne comme un réacteur classique avec des Bio-balles). Ca dissouts un peu moins vite c'est tout, mais ça marche quand même !

Il y a un petit peu de micro-bulles qui s'échappe par la sortie du Réacteur. Ces micro-bulles se créent quand les pales explosent le CO² en haut du réacteur, et aussi au cœur du "Vortex" qui se crée sous les 2 rotors (l'effet esthétique est assez joli d'ailleurs ...). Je vais essayer de rajouter quelques Bio-balles dans la partie inférieure du Réacteur pour les piéger et les dissoudre avant qu'elles ne sortent du Réacteur. Mais les pertes sont quand même très réduites.

Je suis donc totalement convaincu (pour le moment ...) par ce réacteur, notamment par son excellent rapport "Qualité-prix", sans concurrence mis à part le "fait-main"  :up:

;-)


coolmind

Salut Kooka,

Tu l'as acheté où??? Car ça me donne vraiment envie de le prendre. Il donne quoi comme taux de dissolution du CO2? Voit-on encore des bullles de CO2 sur le rejet?

Merci d'avance!

Kookaburra

Citation de: Philming le 18 12 07, 12:20 PM
Dites ce genre de réacteur externe oblige forcément a avoir une seconde pompe a eau dans le bac non? Parce que brancher ca sur la sortie de filtre doit considérablement réduire le débit, et puis ca a pas l'air d'être le bon diamètre pour la tuyauterie...

C'est le bon diamètre pour les petits filtres externes, avec des tuyaux 12*16 ...
Le débit est un peu réduit en effet, mais ce n'est pas forcément le plus important dans un Filtre : c'est plutôt le volume des masses de filtration qui compte  :up:

Citation de: brust le 18 12 07, 22:36 PM
Il me semble que Mr Kooka est bien équipé coté pompe.

Ca va, oui  :-D
un filtre à 950 L/H - un filtre à 600 L/H - 2 * 900 L/H en KoraliaNano - ... Ca brasse fort  :fou: :ooo:

Citation
Il est vrai que les avantages doivent être considérable coté dissolution,Peut être,faut-il préférer une pompe (assez puissante)  pour le réacteur.

+ 1 ... La pompe du filtre externe que j'ai dédié à la dissolution du CO² -- annoncée pour 600 L/H -- me parait en effet un poil juste ... A voir avec un peu plus de recul  ;-)

brust

  Il me semble que Mr Kooka est bien équipé coté pompe.

  Il est vrai que les avantages doivent être considérable coté dissolution,Peut être,faut-il préférer une pompe (assez puissante)  pour le réacteur.

      :bnoel:

Philming

Dites ce genre de réacteur externe oblige forcément a avoir une seconde pompe a eau dans le bac non? Parce que brancher ca sur la sortie de filtre doit considérablement réduire le débit, et puis ca a pas l'air d'être le bon diamètre pour la tuyauterie...