Eclairage à LEDs

Démarré par bibolette, 09 11 07, 14:05 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

lumirium

C'est vrai qu'a premiere vu cela parrait cher (j'ai meme eu une réflexion indiquant qu' étant novateur je profitais de la non-concurance pour augnenter le prix!) et pourtant si l'on comparer tous les aspet entre HQI et Leds et notament $/w, mes luminaires à leds sont plus competitifs.
Bien sur j'aimerai les vendre à bas prix mais je n'ai pas encore de quantité suffisante pour faire une production industrielle...

Rendement de mes luminaires à leds = 46lm/W a comparer avec un luminaire à base de QHI et non la lampe seul  HQI :fessee:
Car les 70lm/W d'une HQI ne sont pas entierement restitués dans le bac...
Actuellement je mixe des leds Seoul (P4) à 100lm/W (réel) et des Luxeon (K2) à 80lm/W pour restituer 46lm/W dans le bac.
Un luminaire a base de HQI restite environ 50% de sa lumiere...soit 35lm/W!

Merci pour les infos et tuyaux  :up:
Je pense effectivement m'orienter sur un prototype (luminaire carré) de 50x50, d'ailleur avis au amateur possedant une colonne, je suis disposé a leur fournir un prototype pour essais ...

En ce qui concerne une rampe pour 30x30x30 ,pourquoi pas?
voir meme adapter le spectre de lumiaire specialement pour les plantes, c'est tout a fait faisable...
On oublie la programmation éléctronique (c'est quand meme dommage!).
Quel ordre de prix faudrait il atteindre pour ce genre de luminaire, 50€?


Pour finir, la carte éléctronique peut piloté plusieurs rampes a usage récifal notament mais ce n'est pas la carte electronique qui coute le plus cher a produire dans ce genre de luminaire, c'est la structure métalique et les leds...

Niclette

Intéressantes ces rampes. C'est cher, mais moins que les rampes solaris. Par contre le rendement reste encore faible : 40 lm/W, on reste loin des 70 lm/W des HQI et d'un certain nombre de tubes. Avec des LED de meilleur rendement, ça commencerait à devenir intéressant, y compris financièrement si on considère le cout de remplacement des ampoules/tubes sur une période de 10 ans.

Pour répondre à la question sur les aquarium colonne, il n'y a pas de longueur standard, ça varie de 50 à 60 cm. Je pense que l'idéal pour complèter la gamme serait une rampe de 50 cm, qui serait adaptable également sur les bacs de 60cm de long.

Je pense qu'un autre type de rampe qui pourrait intéresser du monde à terme, ce sont des rampes qui viendrait concurrencer les arcpod pour les bacs de 30 cm de long. Dans le CAPA (notre concours de bac plantés) il y a plusieurs bac de 30 cm de longueur (typiquement 30x30x30x). Une petite rampe de 30cm de long pour une quinzaine de W, à clipser sur les bords du bac, pourrait intéresser.

Reste un problème : le prix ! Personnelement je ne sauterais le pas que pour un prix moitié moins cher et avec des LED ayant un rendement 50% plus important.
D'un autre coté, je n'ai pas besoin de tout les fonctions de variations de lumières proposées. Une version donnant uniquement 6500K pour l'eau douce et 10000K pour l'eau de mer serait elle moins chère ?
Autre idée pour faire baisser les prix, une carte électronique pourrait elle commander plusieurs rampes de LED ? Dans le cas du récifal par exemple, pour éclairer correctement, il faudrait 4 ou 5 rampes de LED d'une longueur donnée.


lumirium

Bonjour a tous!
Je suis tombé sur votre discussion un peu par hasard mais connaissant bien le sujet, je vous invite à aller voir ce site:
http://lumirium.free.fr
Vous trouverez beaucoup de réponse a vos questions + des réalisation d'éclairage à led...

Maintenant j'ai une question à vous poser:
Quelles sont les dimentions les plus courantes pour des bacs en colonne, car je suis en train réaliser un nouvel éclairage pour ce type d'aquarium et j'aimerai adapter la dimension du luminaire à un maximun de bac en colonne?


philippe2

Citation de: bibolette le 11 12 07, 12:46 PM
Très difficile à dire, car on a pas les caratéristiques des leds employées.
Mais cela me semble un peu léger car la puissance totale n'est que de 2W.

12'000K ce serait plustôt pour du récifal

Même avis.

bibolette

Très difficile à dire, car on a pas les caratéristiques des leds employées.
Mais cela me semble un peu léger car la puissance totale n'est que de 2W.

12'000K ce serait plustôt pour du récifal

gibus25

#24

coolmind

bibolette a craque!!!!   :up: :up: :up:

Je vais suivre de très près ce fil afin d'avoir le maximum d'informations. Mais bon avec ce que je viens d'avoir dans mon bac => pas trop le temps car c'est imprévu (cf ICI:-D :-D

bibolette

Oui, exatement, mais les constructeurs sérieux donnent ces informations.
Dès que la carte de créduit sera moins "fatiguée" je passerai une commande pour des tests.

Suite dans 1 ou 2 mois

coolmind

Bon, je vois que ce n'est pas encore gagné cette histoire.... :cry:  :fou: :fou:

Bon pour résumer, il faudrait, pour chaque type de led que l'on pense utiliser, leur spectre rerspectif et surtout trouver un mélange correct...  ;-) ;-)

bibolette

Citation de: coolmind le 19 11 07, 18:18 PM
On est d'accord. Cependant je nuance un peu vis à vis de kooka car un spectre idéal => c'est le soleil.

Pas vraiement d'accord les effets des différentes longeur d'ondes sur la photosythèse sont connus. L'absorbation les raies de la chlorophle aussi.

Citation
A moins de pouvoir l'avoir dans nos bacs je ne pense pas que l'on peut parler de spectre ideal mais plutôt optimal.
En effet, le spectre optimal correspond à celui dont toutes les plantes en ont besoin.

Ce qui revient à ré-inventer le fluora ou autres grolux,...

Citation
Une question au passge pour les personnes plus calées que moi dans le domaine ondulataoire :
est-ce qu'en utilisant plusieurs longueur d'onde bien distinctes et monochromatiques, on obtient au total un spectre résultante de la "somme" des ces longueur????  :??:

Oui, mais ne prendre que des sources mono-chromatiques, donnes une source avec plein de raies avec autant de trous entre les raies. Il faut donc une source étalée que l'on complète avec les raies manquantes.

coolmind

On est d'accord. Cependant je nuance un peu vis à vis de kooka car un spectre idéal => c'est le soleil. A moins de pouvoir l'avoir dans nos bacs je ne pense pas que l'on peut parler de spectre ideal mais plutôt optimal.
En effet, le spectre optimal correspond à celui dont toutes les plantes en ont besoin.


Mais bon je chipotes un peu.   ;-) :-D :-D

Une question au passge pour les personnes plus calées que moi dans le domaine ondulataoire :
est-ce qu'en utilisant plusieurs longueur d'onde bien distinctes et monochromatiques, on obtient au total un spectre résultante de la "somme" des ces longueur????  :??:

Kookaburra

#18
Citation de: coolmind le 19 11 07, 15:20 PM
Si on arrive à effectuer une combinaison optimale pour les bacs plantés en mélangeant plusieurs couleurs

Ca va être là toute la difficulté, car on ne connait pas vraiment le "spectre idéal" pour les plantes, donc pour trouver la bonne combinaison avec plein de "mono-sources" (je parle au niveau longueur d'onde), ça va AMHA pas être simple ...

Mais bon, il va bien y a voir quelques "explorateurs" pour tenter le coup et démêler tout ça, ce qui permettra par la même occasion de mieux adapter l'éclairage par tubes/ampoules, grâce à une meilleure connaissance de ce qu'il faut mettre au dessus de son bac au niveau "spectre".

;-)

bibolette

Citation de: coolmind le 19 11 07, 15:20 PM
:bump: :bump:

A la lecture de ces documents, cela donne envie de craquer pour ce type d'éclairage...
SI on arrive à effectuer une combinaison optimale pour les bacs plantés en mélangeant plusieurs couleurs et que le prix de vente soit interressant, cela vaudrait encore plus le coup pour changer vers ce type d'éclairage.

Pensez à la possibilité de metter en place des puits de lumière pour les plantes qui en ont besoin et avoir un semblant d'ombre sur le reste du bac....  :roll: :roll:

J'y travaille, le problème reste d'avoir une alimentation variable, bon marché et à haut rendement.
Après une analyse plus détaillée il me semble que la 5500K soit mieux adaptée a un bac planté aa cause de son spectre dans les rouges.

coolmind

 :bump: :bump:

A la lecture de ces documents, cela donne envie de craquer pour ce type d'éclairage...
SI on arrive à effectuer une combinaison optimale pour les bacs plantés en mélangeant plusieurs couleurs et que le prix de vente soit interressant, cela vaudrait encore plus le coup pour changer vers ce type d'éclairage.

Pensez à la possibilité de metter en place des puits de lumière pour les plantes qui en ont besoin et avoir un semblant d'ombre sur le reste du bac....  :roll: :roll:

Niclette

Merci pour ces précisions  :merci: On reste donc bien avec une lumière 100% utile car totalement dirigée vers le bac.

bibolette

@Niclette
Attention à la lecture de ce document.
Les angles de radiation au début du document correspondent à l'émetteur seul, sans optique, ce qui n'existe quasiment pas sur le marché. En principe on achètes des LEDs avec une optique de type lambertian collé dessus, ce qui correspond au digramme de rayonnement de la page 20 document et donc bien une ouverturede l'ordre de 30°

Niclette

Je constate sur ton document que le flux lumineux de ces LED est beaucoup moins directif que ce qu'on trouvait il y a quelques mois. Ces LED eclaire avec un angle de 140/160° alors qu'avant le LED avait des angles beaucoup plus fermés.
Pour la vie courante, c'est un avantage, pour l'aquariophilie ce n'est pas le cas.

bibolette

#12
Citation
Et existe-t-il des LEDs "Rouges" ???

Oui,
C'est même les premières leds apparues sur le marché au milieu des années 70's.
Un led est constituée d'une jonction qui forme une barrière de potentiel. Les électrons qui traversent cette barière subissent une décélaration qui se traduit par l'émission d'un photon. Cette décélaration étant a peu prêt identique pour tout les électrons le photon émis possède donc a peu prêt la même énergie c'est à dire la même longeur d'onde c'est à dire la même "couleur". Une led est donc à la base une source de lumière mono chromatique.
L'exception c'est les LEDs dites blanches qui sont généralement des LEDs bleues avec un filtre florescent. Parfois une ou 2 autres LEDs d'autres couleurs sont placées sur le même substrat pour corriger la couleur.

On sait donc faire les LEDs suivantes (j'en oublie peut-être= :
~650nm (rouge profond)
~625nm (rouge clair)
~617nm (rouge orange)
~590nm (ambre)
~530nm (vert)
~505nm (cyan)
~455nm (bleu)

Donc on peut combiner du blanc avec ce que l'on veut pour obtenir le spectre voulu.
Les distribution spectrales sont données dans le document de référence en page 12 ici : http://www.lumileds.com/pdfs/DS56.pdf.

Si on prends comme base la LED blanche et que l'on ajoute d'autres couleurs et que l'on alimente le tout avec des alimentations variables on peut donc reproduire à peu prêt le spectre que l'on veut.
Pour le récifial les LEDs blanches devrait quasiment fonctionner tel quel (en ajoutant peut-être du bleu). Mais pour les bacs plantés je pense qu'il faut ajouter du rouge pour la photo sythèse.

Une petite étude simple qui montre l'activité photo synthètique en fonction de la longeur d'onde :
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/spectre_act/spectre_act.htm

Kookaburra

Citation de: bibolette le 18 11 07, 21:09 PM
Il faudra donc certainement ajouter une peu de rouge pour un bac planté.

Et existe-t-il des LEDs "Rouges" ???

bibolette

Sur la génération "Rebel" ils garantissent 20% de baisse de rendement après 50'000h et jonction à 90°C.
C'est le gros progrès de cette génération.

Pour le spectre c'est un peu moins "rose" car les leds dites blanches sont constituées d'une leds bleue et d'une couche fluo pour étaler le spectre. Donc on a un gros pic dans le bleu et il s'étale jusqu'a l'orange. Il faudra donc certainement ajouter une peu de rouge pour un bac planté.

Kookaburra

Citation de: xav le 18 11 07, 11:52 AM
Oui, mais pour ça il faudrait qu'on sache exactement quel est le spectre qu'on veut. Et pour l'instant on en est pas là.

Et aussi être sûr que la répartition spectrale des LEDs est adapté aux plantes ...
Qu'en est-il au niveau du PAR, et autres paramètres essentiels pour les éclairages d'un BP, avec ces LEDs ? A-t-on des infos à ce sujet ?

A voir ... Mais on devait dire pareil le jour où les T5 / HQI sont arrivés et on dépassé les T8 / HQL  :sifflets:

xav

Citation de: Niclette le 18 11 07, 11:26 AM
L'immense avantage des leds ce sera un éclairage sur mesure au niveau du spectre : il suffira de choisir les leds en fonction ...

Oui, mais pour ça il faudrait qu'on sache exactement quel est le spectre qu'on veut. Et pour l'instant on en est pas là.

Niclette

L'immense avantage des leds ce sera un éclairage sur mesure au niveau du spectre : il suffira de choisir les leds en fonction ...
Autre avantage : un éclairage directif. 100% de la lumière peut être dirigée vers le bac sans aucun soucis et sans pertes liées aux réflecteurs. Rien que ça, à nombre de lumens/W égal, cela donne une longueur d'avance aux leds, surtout sur des bacs profonds  ;-)


philippe2

Citation de: bibolette le 18 11 07, 00:24 AM
Oui, tout à fait d'accord en ce qui concerne la luminosété
Sauf que la durée de vie est de 50'000h, qu'il y a la possibilitée de varier les couleurs en combiant plusieurs leds et en faisant varier le courants. En outre il n'y a pas de tubes de 2 ou 3W avec un rendement de 70 lumens par watts.
Oui pour les tubes de 2W qui n'existent pas. Mais qui les utiliseraient et pour quel bac, si cela existait? Pour la durée de vie, elle est effectivement longue pour les diodes de dernière génération: seulement 20% de perte après 16000h, suivant cette doc:
http://www.lumileds.com/technology/lumenmaintenance.cfm
mais cette durée de vie dépend de la température de jonction -> ventilos quasi obligatoire pour les grosses installations.

CitationIl faut aussi se rendre compte que pour l'instant on est à 70 lumens watts contre 35 il y a 2 ans. La progression de la luminosité est donc importante env 50% par an. La limite de la technologie n'est pas vraiment définie mais elle ne doit pas être très loin de la limite quantique ce qui laisse une marge de progression élevée. Comme on peut s'attendre à voir cette valeur doubler dans les 24 mois, je pense qu'il est temps de voir comment cette technologie peut être utilisée dans notre hoby.
Oui. A suivre donc.

bibolette

Oui, tout à fait d'accord en ce qui concerne la luminosété
Sauf que la durée de vie est de 50'000h, qu'il y a la possibilitée de varier les couleurs en combiant plusieurs leds et en faisant varier le courants. En outre il n'y a pas de tubes de 2 ou 3W avec un rendement de 70 lumens par watts.

Il faut aussi se rendre compte que pour l'instant on est à 70 lumens watts contre 35 il y a 2 ans. La progression de la luminosité est donc importante env 50% par an. La limite de la technologie n'est pas vraiment définie mais elle ne doit pas être très loin de la limite quantique ce qui laisse une marge de progression élevée. Comme on peut s'attendre à voir cette valeur doubler dans les 24 mois, je pense qu'il est temps de voir comment cette technologie peut être utilisée dans notre hoby.

philippe2

Salut,

A 70 lumens par watt, elles n'ont rien de plus que ce que l'on connait déjà avec des HQI ou fluos, Bibolette....

A+,

Philippe.

bibolette

Voui, mais ça c'est basé sur la génération luxeon V.
Donc, c'est déjà dépassé.

Avec les leds dont je parle on a 4 fois plus de lumière pour 3 fois moins cher.

cuong


bibolette

#1
Voilà c'est un sujet déja souvent abordé mais je pense qu'il temps d'en reparler.

Philips par sa filiale Lumiled annonce depuis quelques mois la mise sur le marché d'une nouvelle génération de leds.
Cette nouvelle génération fait maintenant partie de la gamme commerciale standard de lumiled et porte le nom de  "Luxeon® Rebel".

Les problèmes de stabilté a court therme (500h) de la série "portable" ont (enfin) été résolues et le rendement légèrement amélioré. En terme de rendement lumineux brut (en lumens/watts) on est encore légèrement en-dessous des tubes et autres HQI mais l'égalité est quasiment atteinte.

Vu les possibiltés d'améliorations qu'il reste encore sur cette technologie il y a fort à parier que la prochaine génération dépassara les tubes en terme de rendements.

Pour l'instant les produits disponibles ont les caractéristiques suivantes (par led)
- env. 130 lumens pour 3.15V et 700mA soit 2,2W et 75 lumens à 350mA
- Durée de vie à 70% de la luminosité nominale : 50'000 heures à 700mA et 90°C soit un peu plus de 11 ans à 12h/jour
- Disponible en 6500K, et 4100K ainsi que dans les diverses couleurs "classiques" des leds

Prix moyen par 10 pce 3€ la pièce.

On trouve aussi des assemblages de 3 leds donné à 435 lumens sur un petit support pour 13€ piece en lot de 10.

Disponible entre autres ici :
http://www.luxeonstar.com/sub_category.php?id=1394&link_str=1394

Je vais craquer, je sens que je vais craquer,....  :ange: