l'akadama un substrat viable?

Démarré par edgar59, 07 11 07, 18:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

edgar59

bonsoir,

merci pour ce retour d'expérience, aurais tu des photos de ton sol ?

greg

Dawei

hello

j utilise de l akadama dans mon bac egalement, ici a HK c est tres courant...
Malgres tout, l'akadama ne fait pas des miracles. Ca n'empeche pas les algues, j'ai pratiquement eu toutes les sortes dans mon bac.
Sinon apres 1an son etat est toujours le meme, c est pas encore de la boue, ca tient plutot bien et je pense que les plantes apprecies.

Voila rien de revolutionnaire mais l'akadama est un bon substrat je pense.

A+

run


Kookaburra

Citation de: edgar59 le 11 11 07, 17:20 PM
j'ai bien compris cela mais même si les chiffres sont encore pas precis , le CEC s'applique aussi bien pour les zéolithes que pour l'akadama non?

Oui, et d'aprés l'article :
- Capacité d'Échange Cationique pour l'Akadama => 120 maxi
- Capacité d'Échange Cationique pour la Zéolithe (type CHABAZITE, à priori la "meilleure") => 220

Donc la Zéolithe aurait une plus forte capacité de captage d'ions, donc serait encore meilleur pour utiliser dans le sol ... Mais "seule", ça me parait délicat ... Pas contre, à incorporer dans un mélange nutritif, c'est intéressant en effet.

Alors, qui pour tenter l'Akadama comme sol dans son bac ?  :-D

;-)

edgar59

j'ai bien compris cela mais même si les chiffres sont encore pas precis , le CEC s'applique aussi bien pour les zéolithes que pour l'akadama non?

greg

philippe2

Attention Edgar. Akadama et zéolithes, ce n'est pas la même chose......

edgar59

bonsoir,

si j'ai bien compris l'article présenté par philippe2 sur les zéolithes, et bien l'akadama a une superbe capacité d'absorption et de redistribution des substances nutritives dans le domaine horticole, ce qui est une bien bonne nouvelle... maintenant il ne reste plus disons qu'à faire des tests, je ne suis pas malheureusement en mesure de les faire, je ne compte pas monter un nouveau bac d'ici peu, mais c'est surement le cas de vous les aquascapeurs du fofo, alors si ça tente quelqu'un, cela serait super intéressant d'avoir des retours

greg

Little

#27
Citation de: philippe2 le 11 11 07, 09:58 AM
L'Akadama humide arrive à s'écraser entre les doigts. Je ne connais pas l'Aquasoil, est ce pareil?

Hello,
L'AS peut s'écraser entre les doigts. Quant à savoir si c'est plus ou moins résistant que l'akadama, c'est une bonne question.(du souvenir que j'ai de l'akadama, je dirais que l'akadama est moins résistant mais sans aucune certitude...)
Il y a dans tous les cas, des caractéristiques chimiques ressemblantes: discrète aciditié, capacités d'adsorption...
Par contre sur les plan des caractéristiques physiques, aucune idée. L'AS a 2 caractéristiques intéressantes: sa densité et sa forme arrondie qui facilitent très clairement l'enracinement des plantes.

xav

#26
Ah ouais. Apparemment il est pas seul l'akadama.
Si j'ai tout suivi, il y a de l'akadama, un zéolithe, et le reste je sais pas - de l'argile crue ?

philippe2

Citation de: Kookaburra le 11 11 07, 11:41 AM
Attention, je n'est pas dit que l'Akadama avait des propriétés de captage d'ions comme un argile "nue", car ça j'en sais rien  :rire: Seulement, l'AS a ces capacités, tout comme le Florabase, et que ces 2 produits ressemblent à s'y méprendre à de l'argile "cuit" ... D'où le rapprochement que j'en ai fait ...
pour les capacités d'adsorption de l'Akadama, elles sont énormes si j'en crois cet article:
CitationAbstract;The purpose of this study is to investigate novel utilization of Akadama soil for removal of ions from aqueous solutions, especially seawater. A new mixed adsorbent II prepared from Akadama soil, aluminosilicate adsorbent, activated alumina and magnesium oxide was developed with a mixture ratio of 3 : 1 : 1 : 1. Removal percentages of Na'+', Mg'2+', Ca'2+', K'+', Cl'-', SO4'2-' from 100 mL of artificial seawater were 96.5, 96.1, 100, 98.6, 96.2 and 100%, respectively. When a batch test was carried out to evaluate removal performance, the removal percentages of Cu'2+', Ni'2+', Zn'2+', Cd'2+' and Pb'2+' from 50 mL of 50 mg L'-1' solution were more than 99.5%. The adsorption kinetics of Ni'2+' onto 0.1 g of mixed adsorbent II followed the intraparticle diffusion model during the first 20 min, but afterward, it was described by the pseudo second order kinetic model. (author abst.)

CitationPS : par contre tout à l'heure Philippe2 a parlé de Zéolithe qui a ce type de propriétés, et ça c'est sûr ! D'ailleurs, j'en ai mis dans mon sol en mélange avec de la Latérite, pour jouer le rôle de fixateur de nutriments.
Article bien fait d'un bonsaïste sur les zéolithes, ici.

A+,

Philippe.

Kookaburra

Citation de: xav le 11 11 07, 10:39 AM
Tiens, je croyais que seule l'argile crue avait ces propriétés. Intéressant alors.

Attention, je n'est pas dit que l'Akadama avait des propriétés de captage d'ions comme un argile "nue", car ça j'en sais rien  :rire: Seulement, l'AS a ces capacités, tout comme le Florabase, et que ces 2 produits ressemblent à s'y méprendre à de l'argile "cuit" ... D'où le rapprochement que j'en ai fait ...


PS : par contre tout à l'heure Philippe2 a parlé de Zéolithe qui a ce type de propriétés, et ça c'est sûr ! D'ailleurs, j'en ai mis dans mon sol en mélange avec de la Latérite, pour jouer le rôle de fixateur de nutriments.

xav

Tiens, je croyais que seule l'argile crue avait ces propriétés. Intéressant alors.

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 11 11 07, 09:58 AM
L'Akadama humide arrive à s'écraser entre les doigts. Je ne connais pas l'Aquasoil, est ce pareil?

Je ne crois pas, non ...
Mais avec un traitement thermique en plus, peut-être que oui ?  :sifflets:

Je ne dit pas que l'AS est de l'Akadama, mais cela doit être quelque chose d'approchant : un argile "durci" avec des propriétés de captage d'ions ...  ;-)

philippe2

Citation de: Kookaburra le 11 11 07, 09:31 AM
D'ailleurs, l'AquaSoil ne ressemble-t-il pas non plus à de l'Akadama ? L'AS est surement un "argile cuit" ou une sorte d'Akadama (ou autre argile "dur" naturel) ayant subi un traitement thermique/chimique pour augmenter ses capacitités de rétentions d'ions (donc de nutriments), non ?

;-)

L'Akadama humide arrive à s'écraser entre les doigts. Je ne connais pas l'Aquasoil, est ce pareil?

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 11 11 07, 08:47 AM
Je "soupçonne" qu'Amano l'a employé dans ses bacs, quand il parle d'argile comme substrat dans ses anciens bouquins. En tout cas, cela y ressemble furieusement en aspect....

D'ailleurs, l'AquaSoil ne ressemble-t-il pas non plus à de l'Akadama ? L'AS est surement un "argile cuit" ou une sorte d'Akadama (ou autre argile "dur" naturel) ayant subi un traitement thermique/chimique pour augmenter ses capacitités de rétentions d'ions (donc de nutriments), non ?

;-)

philippe2

#19
Salut,

Citation de: Kookaburra le 07 11 07, 18:52 PMPS : je crois bien que "Philippe2" en a dans son sol, demandes-le lui par MP  ;-)
Oui, j'en ai dans mon substrat, à hauteur de 20 ou 30% environ, 20% d'aquabasis, le reste est du gravier assez gros et à grains ronds. 2 ans d'utilisation. Pas de regret. Le bac va déménager, il est probable que je recommencerai sur les mêmes bases.


Citation de: arj224b le 07 11 07, 20:20 PM
Salut,

Vu le prix, et comme ce substrat n'est pas nutritif, c'est quoi l'interet d'utiliser de l'Akadama plutôt que du bête quartz?
L'Akadama est de l'argile. Avec des propriétés très interessantes comme toutes les argiles, comme c'est exposé par Valivalou dans cet article. Une spécificité de l'Akadama est son pH neutre ou légèrement acide, contrairement à d'autres argiles.
Elle doit avoir aussi un pouvoir clarifiant. Eau qui redevient très claire après le trouble du au séances de jardinage.


Citation de: Mellonman le 10 11 07, 00:11 AM
S'il faut les rempoter, c'est aussi (voire surtout) pour tailler les racines durant l'opération... mais on s'éloigne du sujet là ;-)
Pas vraiment. L'Akadama se délite en pot. Pour les grains, je pense qu'à terme le phénomène doit être le même dans nos bacs. Mais sur deux ans d'usage, je ne vois pas de problème particulier lié à cela. Quelle est la durée de vie des autres substrats?
En Bonsaïs, on parle aussi (de plus en plus?), de zéolites en lieu et place de l'Akadama.

L'Akadama est employée et fait débat chez nos amis italiens:
http://www.google.fr/search?rlz=1T4GZHY_frFR235FR235&hl=fr&q=akadama+acquario&btnG=Recherche+Google&meta=
Elle est d'usage "confidentiel" en France, je me demande si je ne suis pas le seul??? Je "soupçonne" qu'Amano l'a employé dans ses bacs, quand il parle d'argile comme substrat dans ses anciens bouquins. En tout cas, cela y ressemble furieusement en aspect....

A+,

Philippe.

Mellonman

Citation de: olileon le 09 11 07, 20:20 PM
Perso, ayant des bonsais et utilisant ce substrat, on conseille de les rempoter tous les deux, trois ans parce que l'akadama a tendance à se désagréger et devenir compacte...
S'il faut les rempoter, c'est aussi (voire surtout) pour tailler les racines durant l'opération... mais on s'éloigne du sujet là ;-)

olileon

Citation de: Mang le 08 11 07, 09:58 AM

Sur la durée, il faut voir si il ne se dégrade pas, si quelqu'un a une idée...  :??:



Perso, ayant des bonsais et utilisant ce substrat, on conseille de les rempoter tous les deux, trois ans parce que l'akadama a tendance à se désagréger et devenir compacte...

Mang

Citation de: Mellonman le 09 11 07, 14:00 PM
L'akadama n'est pas plus lourd que l'Aquaclay Ground... c'est kif-kif, voire peut être même l'akadama plus léger...

Dommage, j'espérais enfin avoir trouvé ''mon sol idéal''   :cry:

Mellonman

Citation de: Mang le 08 11 07, 09:58 AM
Tu les as citées : la neutralité et le prix car les sols bruns foncés sont soit très coûteux (Dennerle, Flourite, ADA,...) soit trop légers (Aquaclay ground).
L'akadama n'est pas plus lourd que l'Aquaclay Ground... c'est kif-kif, voire peut être même l'akadama plus léger...

bibolette

#14
Citation
Sur la durée, il faut voir si il ne se dégrade pas, si quelqu'un a une idée... 

J'ai une idée, tu testes et tu nous redis dans 2 ans.  :jesorsd: :jesorsg:


Mang

Citation de: arj224b le 07 11 07, 22:53 PM
, j'ai du mal à voir quelles qualités on peu attribuer à l'akadama dans un aquarium.

Tu les as citées : la neutralité et le prix car les sols bruns foncés sont soit très coûteux (Dennerle, Flourite, ADA,...) soit trop légers (Aquaclay ground).

De plus, sa couleur non brillante lui donne un rendu plus naturel que les quartz traditionnels.

Sur la durée, il faut voir si il ne se dégrade pas, si quelqu'un a une idée...  :??:


arj224b

Oui, aprés avoir parcouru deux-trois pages consacrées aux substrat pour bonsaï, j'ai du mal à voir quelles qualités on peu attribuer à l'akadama dans un aquarium.

Bon, c'est clair, c'est beau, mais pas forcement plus qu'un Aqualite, par exemple, qui est -Ô suprême ironie- par ailleurs décrit comme un substrat utilisable pour les bonsaï:
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/remp/terre.html
http://agorabonsai.forumactif.com/phyto-sanitaire-et-travaux-pratiques-f25/aqualit-t2394-15.htm

Aprés, le fait qu'il soit inerte evite peut-etre pas mal de probleme d'algues; et puis bon, l'akadama n'est peut-etre pas si cher que ça (20€ les 16 litres ; 5,5 €/3 litres pour l'aqualite qui passe pour un substrat economique)...

Patmos

Citation de: edgar59 le 07 11 07, 20:43 PM
bonsoir

et bien je dirais le look qui dans l'aquascaping a sa place
Pouquoi pas

Citation de: edgar59 le 07 11 07, 20:43 PMet la composante argile, qui je pense a une influence dans la fertilisation d'un bac et ce de manièere indirecte

greg

j'ai pas trouvé plus de précision quand aux differentes qualités existantes dudit produit

C'est une argile d'"origine" volcanique ( ce qui forcement d'un point de vu géologique est faux,  :fou: les volcans ne produisent pas d'argile) elle a donc subit une cuisson (jusqu'à quel point ?) c'est devenu un peu comme de la poterie, elle a du perdre l'essentiel des qualités agronomiques, donc pas de capacité à fixer les engrais. La principale qualité avancé est le drainage et l'aération (qui de toute façon vont de pair) ce qui est la qualité de tous graviers !  Ce substrat n'est pas utilisé en horticulture.

Peut être, par contre, une porosité importante, ce qui en fait peut être un bon support bactérien (ce qui ne saurait déplaire aux plantes).

edgar59

bonsoir

et bien je dirais le look qui dans l'aquascaping a sa place et la composante argile, qui je pense a une influence dans la fertilisation d'un bac et ce de manièere indirecte

greg

j'ai pas trouvé plus de précision quand aux differentes qualités existantes dudit produit

arj224b

Salut,

Vu le prix, et comme ce substrat n'est pas nutritif, c'est quoi l'interet d'utiliser de l'Akadama plutôt que du bête quartz?

edgar59

tout ce que j'ai vu quand à l'akadama qui diffère c'est sa granulométrie, maintenant pour savoir s'il y a différente qualité, il faudrait l'avis d'un amateur de bonzaï pour en savoir un peu plus

merci par ailleurs pour les photos
je vais voir si je trouve quelque chose pour la qualité....

greg

Kookaburra

Ces 2 bacs tournent qu'avec de l'Akadama pour sol ... Et les résultats semblent bons !

Par contre, il n'existe pas différentes qualités d'Akadama  :??:



Kookaburra

Citation de: edgar59 le 07 11 07, 18:56 PM
kooka a ton avis, ce substrat peut il être utilisé seul? sans apport d'engrais sous le sol, et juste une fertilisation par engrais liquide?
j'aime beaucoup le rendu visuel que ça a, proche du flourite non?

Je pense que oui ... Je crois me rappeler qu'un bac de l'AGA tourne comme ça justement ... Je vais te chercher lequel ...

edgar59

bonsoir,

kooka a ton avis, ce substrat peut il être utilisé seul? sans apport d'engrais sous le sol, et juste une fertilisation par engrais liquide?
j'aime beaucoup le rendu visuel que ça a, proche du flourite non?

greg

Kookaburra

Plusieurs bacs visibles dans le concours AGA 2007 ont ce type de substrat ... Je pense que cela joue le même rôle que de la Latérite, y'a pas de raison que cela ne marche pas  :up:

PS : je crois bien que "Philippe2" en a dans son sol, demandes-le lui par MP  ;-)

edgar59

bonsoir,

je traine sur le web et plus particulierement ce soir sur apc, et là je vois un bac avec un substrat qui me fait cogiter, l'akadama...
je vous met un lien vers ce que c'est
http://www.maillot-bonsai.com/terre_akadama_petit_sac_gros_grains-5272.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Akadama

quelqu'un aurait il un retour sur ce produit? c'est de l'argile donc stockage de nutriment pour les plantes?

greg