L'ampoule HQI "idéale" pour les BPS existe-elle ???

Démarré par Kookaburra, 02 09 07, 22:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Citation de: Kookaburra le 01 12 07, 13:49 PM
Des ampoules de 12 mois devaient surement avoir un flux bien moindre que tes nouvelles ...

Et un spectre différent. Constat après changement d'une lampe par une neuve de même référence.

Adoc

C'était également des 5200K, je vais attendre encore un peu vois s'ils s'habituent.

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 30 11 07, 10:20 AM
Peut être que tout simplement la lumière avait diminué avec l'ancienneté des autres ampoules et qu'il faut un petit temps d'adaptation de tes discus aux nouvelles

+1

Des ampoules de 12 mois devaient surement avoir un flux bien moindre que tes nouvelles ... Elles étaient à combien de °K tes anciennes ? Cela peut aussi venir du temps d'adaptation au "type" de luminosité, plus ou moins froid ...

MiniCooler

Peut être que tout simplement la lumière avait diminué avec l'ancienneté des autres ampoules et qu'il faut un petit temps d'adaptation de tes discus aux nouvelles

Adoc

#69
Bonjour
Je viens d'installer des ampoules BLV 150 W en 5.200°K sur mon bac, en remplacement des anciennes qui approchaient des 12 mois de bons et loyaux services.
Depuis j'ai remarqué que mes discus craignent cette lumière, et restent cachés jusqu'à l'extinction. croyez-vous que cela vienne des ampoules?
Demain je remets les anciennes pour voir ce que cela donne, et je vous tiend au courrant de la chose @+

MAXFOUF

Salut,

Vraiment intéressant ton lien Bibolette.

Pour le site relatant les 110v je n'arrive plus à le retrouver même en faisant une recherche mais je sais que c'était un site chinois et non américain.

Au final mon choix portera entre les ampoules 150w Powerstar et Hit-lit qui sont raisonnables niveau prix et ont apparemment déjà fait leurs preuves en BP.

Encore merci à toi  :merci:

MAXFOUF

bibolette

#67
Parce les lampes Haute pression sont plus ou moins inductives en fonction de leur fabrication.
Mais le courant nominal est toujours de 1.8A pour une 150W  RX7s.
La puissance dans active dans la lampe est égale à U * I *cos(phi).
Donc si le cos(phi) de la lampe baisse la tension aux bornes de la lampe doit très légérèment augmenter pour que la puissance active de lampe soit satable. En fait on est dans les tolérances de la norme.

Sur un ballast fero-magnétique il y aura bien une très fabile variation de la puissance nominale (4 à 5%) ce qui est de toute façon inférieure à celle produite par la variation de la tension du réseau. Pour les platines électroniques (recommandées) c'est le courant qui est régulé, donc la tension de fonctionnement de la lampe on s'en tape,.....

Pour le 70W c'est du 108V mais le courant est différent.

Si vous voulez en soavoir plus le document http://docs-asia.electrocomponents.com/webdocs/037e/0900766b8037e1bc.pdf contient toutes les infos nécessaires. Les pages 23 à 27 donnent le principal de la théorie et des caratéristiques dynamiques

ladenree

#66
Citation de: ladenree le 22 11 07, 14:39 PM
Salut,

Sur le site de FranceLampes, je vois des HQI 150W en 4200K en 90V et des HQI 150W en 5200K en 102V...Pourquoi une tel différence de tension ???

http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=4982&osCsid=b6763b007e172eb7d7c217e79f5ec86f

Et pour le HQI 70w, c'est du 108V  :??: :??: :??:
http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=4979&osCsid=b6763b007e172eb7d7c217e79f5ec86f

Merci  ;-)

ouppsss.... :non: :non: j'ai fait [cité] au lieu de [modifier]...désolé  :roll:

ladenree

Salut,

Sur le site de FranceLampes, je vois des HQI 150W en 4200K en 90V et des HQI 150W en 5200K en 102V...Pourquoi une tel différence de tension ???

http://www.francelampes.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=4982&osCsid=b6763b007e172eb7d7c217e79f5ec86f

Merci  ;-)

bibolette

Je pense plus tot qu'il s'agit d'un vendeur "étasuninen" qui a planté du 110V partout pour ce couvrir au cas où,...

@xav
230V (efficace) donne 230 * racinnecarrée(2) = 325Vp  (de crêtre)
ce qui donne 325 * 2  = 650Vpp (de crête à crête)
90V (efficace) donnent  127Vp (de crête) ou  254Vpp (de crête à crête)

Je ne vois toujours pas ce que le 110V vient faire la dedans

xav

Peut-être que la mesure de la tension alternative n'est pas la même (crête-à-crête ou pas, ce qui fait que du 220V peut être aussi du 240V) ?

bibolette

#62
Citation
Donc avec mes ballast adaptés à du 220-230v, tant que les lampes sont des Rx7s de 150w je n'ai pas à me soucier de connaître autre chose même si sur une 8000K il est indiqué 110v sur la fiche technique ?

En principe oui, mais je n'ai jamais vu une telle description.
As-tu un lien sur cette lampe ?  :??:

En principe une Rx7s de 150W la norme dit :
- Tension :  90 v 
- Intensité :  1.8 A 
- Culot :  RX7S   

Donc je ne vois pas bien ce que les 110V viennent faire la dedans  :??: :??:

Je pense que c'est un vendeur de plus  qui ne sait pas ce qui vends  :diable:

Kookaburra

Citation de: bibolette le 21 11 07, 19:48 PM
Comme je l'ai dit les lampes sont normalisées.
Une HQI avec un culot X  et une puissance Y sont toutes conçues pour fonctionner sur le même ballast et donc sur la même rampe.

Logique en effet ... Et une bonne nouvelle  :-D

MAXFOUF

Merci Bibolette,

Citation de: bibolette le 21 11 07, 19:48 PM
Il suffit donc d'acheter une rampe adaptée à la tension du réseau et une lampe qui "rentre" dans la rampe et ça marche c'est garanti.

Donc avec mes ballast adaptés à du 220-230v, tant que les lampes sont des Rx7s de 150w je n'ai pas à me soucier de connaître autre chose même si sur une 8000K il est indiqué 110v sur la fiche technique ?

C'est cool ça !

(Je n'avais jamais la moyenne en sciences physiques ... ça explique bien des choses  :boulet: :-D)

@+

bibolette

Citation
Mais bon, "coup de bol", toutes les ampoules que j'ai acheté marchent sur ma rampe

C'est pas un coup de bol c'est voulu ainsi.
Comme je l'ai dit les lampes sont normalisées.
Une HQI avec un culot X  et une puissance Y sont toutes conçues pour fonctionner sur le même ballast et donc sur la même rampe.

Il suffit donc d'acheter une rampe adaptée à la tension du réseau et une lampe qui "rentre" dans la rampe et ça marche c'est garanti.

Kookaburra

#58
Citation de: bibolette le 21 11 07, 17:53 PM
Si on veut alimenter la même lampe sous 110V aucun problème il faut juste prendre un BALLAST adapté à la puissance de la lampe ET une tension de 110V.
Ainsi les lampes sont les même quelque soit la tension du réseau, seul le ballast est dépenant de la tension du réseau

J'avoue que je me suis jamais posé la question  :boulet: :ooo:

Mais bon, "coup de bol", toutes les ampoules que j'ai acheté marchent sur ma rampe  :sifflets:

bibolette

#57
On ne peut pas vraiement parler de tension pour une lampe HQI et HQL.
Car ce sont des "bètes" etranges avec une pente de résistance négative sur leur plage de fonctionnement.

On doit donc les alimenter avec un ballast qui se charge d'alimenter la lampe à sa puissance nominale.
Avec un ballast féro-magnétique on fait ceci par déphasage entre le courant et la tension qui circule dans le circuit.
La puissance active consomée par la lampe est donc plus régulée par le cosinus phi du système que le courant et la tension (tout comme dans un tube).

Les carcatéristques des HQI et HQL sont normalisées, ce qui fait que l'on ne se préocupe peu ou pas de savoir quelle sera la tension au borne de la lampe lors de son fonctionnement.
Ce qui est important ce que si l'on veut alimenter un HQI de 150W sous 230V c'est que le BALLAST soit adapté à une lampe de 150W ET une tension d'alimentation de 230V.

Si on veut alimenter la même lampe sous 110V aucun problème il faut juste prendre un BALLAST adapté à la puissance de la lampe ET une tension de 110V.

Ainsi les lampes sont les même quelque soit la tension du réseau, seul le ballast est dépenant de la tension du réseau

Il en va de même pour les tubes, on ne se préocupe pas de la tension au borne du tube, les tubes pour le 230V et le 110V sont les mêmes, seul le ballast change.

suis-je clair ???


MiniCooler

Je dirais que les seules lampes HQI fonctionnant en frances sont en 220V (à confirmer par les autres utilisateurs) du fait de la tension du réseau électrique français.

MAXFOUF

Bonjour,

Ne serait-il pas pratique aussi d'indiquer les tensions de ces lampes Hqi ?
Je fais cette remarque car j'étais intéressé par des ampoules (5600 à 8000 K) mais soit la tension est de 110 volts soit il n'y a pas les informations sur les sites de vente et les balasts de ma rampe ne supportent que du 230v.

Je ne sais pas si ma demande est pertinente mais ça peut peut-être éviter d'acheter du matériel inadéquat. :??:

Merci.

MAXFOUF

Kookaburra

Citation de: Kookaburra le 03 10 07, 18:58 PM
Je viens de me commander des ampoules BLV 150 W en 5.200°K (donc les mêmes que les Dupla) ... Je te (vous) redirais ce que ça donne une fois en place dans mon bac  ;-)

Bon, un petit bilan avec un peu de recul sur les ampoules BLV 150 W en 5.200°K. Et bien, c'est satisfaisant ! Elles sont "à mon goût" supérieures aux ampoules Osram équivalentes. Meilleur IRC apparent (rendu un peu plus blanc en fait), bonne coloration des plantes (un peu plus prononcée), et pousse correcte (difficile de dire que cela pousse mieux ou moins bien, en fait pas vraiment de différence à ce niveau là ?). Pour un prix semblable (même inférieure on dirait, les BLV sont à 19.90 € ...), je pense que ces ampoules sont mieux que les Osram ...

Mais cela reste une affaire de goût personnel aussi  ;-)

eon

Salut,

Je possède également 2 HQI BLV 150W 5200, un retour sur la défférence avec les Osram serait le bienvenu :)

MiniCooler

Tout pareil que Kooka, mais en 70W. Je les ai reçu et installé lundi dernier.
Je ne peux juger qu'à l'oeil, mais la lumière émise est bien plus blanche que les OSRAM et le rendu de mes algues est assez plaisant  :-D

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 22 09 07, 11:32 AM
Finalement, l'approche Kookaburrienne (je n'ose pas dire "minimalienne" :sifflets: :sifflets:) sur ce sujet est peut être la plus raisonnable. On essaye, l'avis sur le rendu visuel est immédiat, en revanche sur la pousse des plantes et les algues, cela demande du temps, quelques mois AMHA.

Je viens de me commander des ampoules BLV 150 W en 5.200°K (donc les mêmes que les Dupla) ... Je te (vous) redirais ce que ça donne une fois en place dans mon bac  ;-)

Niclette

#50
La perte est en effet moins importante pour un tube.





Les courbes sont à rélativiser : cela dépend du type de ballast, du nombre d'heures de fonctionnement par allumage, etc.
Pour trouver des infos il faut chercher avec les mots clés "lamp lumen maintenance" sur google

Pour exemple l'évolution de la durée de vie d'un tube :


philippe2

#49
Citation de: Kookaburra le 22 09 07, 19:04 PM
CitationNiclette:
Une ampoule HQI perd près de 30% de sa puissance après 1 an d'utilisation, il faut aussi en tenir compte !
:ooo: :ooo:

Oui. ça calme, hein Kooka.........

PS: pourquoi ne peut on pas faire des citations de citation de citation .............  :??: Edit: autrement qu'en "mode manuel" :jesorsd:

Kookaburra

Citation de: Niclette le 22 09 07, 12:27 PM
Une ampoule HQI perd près de 30% de sa puissance après 1 an d'utilisation, il faut aussi en tenir compte !

:ooo: :ooo:

Kookaburra

Citation de: philippe2 le 22 09 07, 11:32 AM
Finalement, l'approche Kookaburrienne (je n'ose pas dire "minimalienne" :sifflets: :sifflets:) sur ce sujet est peut être la plus raisonnable.

Si, si, faut OSER  :-D :-D :-D

;-)

Niclette

CitationSi on rajoute à ça la modification du spectre au cours de la vie de la lampe...... Cela est flagrant quand on commence à les renouveler, une lampe neuve n'éclaire pas du tout comme une lampe qui a un peu de bouteille (expérience perso avec des lampes de références identiques).

Sur ballast électronique la dégradation est moins flagrante (elle existe tout de même) d'après mon expérience.
Il est indispensable pour moi de travailler avec des ballasts électroniques quel que soit l'éclairage (HQI, T5, T8 ...) dès lors qu'on veut un éclairage de qualité.

Concernant la dégradation du spectre voici un exemple avec une ampoule neuve et 2 ampoules de 12 mois :


C'est tiré de cet article :
http://www.personal.psu.edu/sbj4/aquarium/articles/Photosynthesis.htm

Une ampoule HQI perd près de 30% de sa puissance après 1 an d'utilisation, il faut aussi en tenir compte ! Je me demande de plus en plus si je ne vais pas acheter un petit lux mètre pour suivre la baisse de mon éclairage et savir quand changer l'ampoule (on en trouve maintenant à moins de 50 euros ...)

philippe2

Citation de: Kookaburra le 22 09 07, 10:22 AM
Et la BLV 5200°K (Dupla), elle manque pas un peu de Rouge  :??:
:cry: :cry: :cry:  :ange:

Pour Niclette.

Effectivement, pour le lissage du spectre de l'Osram, je me suis posé la même question. D'un autre côté, on retrouve sur ces deux lampes un spectre quasi identique au dela des 700nm. Lissage, pas lissage? Lumens "pondérés" en fonction de la perception de l'oeil, énergie lumineuse en Watts (pondérés ou pas?)???.
Pas vraiment facile, ce sujet si on cherche à creuser.

Finalement, l'approche Kookaburrienne (je n'ose pas dire "minimalienne" :sifflets: :sifflets:) sur ce sujet est peut être la plus raisonnable. On essaye, l'avis sur le rendu visuel est immédiat, en revanche sur la pousse des plantes et les algues, cela demande du temps, quelques mois AMHA.
Si on rajoute à ça la modification du spectre au cours de la vie de la lampe...... Cela est flagrant quand on commence à les renouveler, une lampe neuve n'éclaire pas du tout comme une lampe qui a un peu de bouteille (expérience perso avec des lampes de références identiques).

A+,

Kookaburra

Et la BLV 5200°K (Dupla), elle manque pas un peu de Rouge  :??:

Niclette

Je me demande dans quelle mesure le spectre de l'osram est lissé par l'échelle choisie : l'histogramme du spectre de l'ampoule BLV a une "colonne" tous les 5 nm, celui d'osram tous les 10 nm. Cela doit diminuer pas mal les éventuels pics même si en effet il semblerait que le spectre de l'osram soit beaucoup plus uniforme.

Autre chose qui rend difficilement comparable : l'ampoule BLV parle de % d'on ne sait trop quoi (lumens ?) alors que chez osram on parle de mW. Comme les W/lumens varient en fonction de la longueur d'onde ...

philippe2

#42
Merci Kooka, pour ces essais.

C'est fou comme les spectre sont différents entre les Osram /D = 5200°K:


Et les BLV 5200°K (Dupla):


Spectre très plat pour les Osram avec un seul pic dans les jaunes verts, ce qui reflète le rendu de ces lampes, alors qu'il y a de nombreux pics pour les BLV.

A+,

Kookaburra

Merci beaucoup Niclette et Aquap  :merci:

Effectivement, elles sont à 20 €sur Europrix :
http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=1186&catid=236

Je vais m'en prendre 2, je vous dirais si elles sont mieux (ou moins bien) que les Osram  ;-)

laurent

#40
Citation de: Niclette le 21 09 07, 23:38 PM
Elles tournent autour de 20 euros sur europrix. Je n'ai pas regardé ailleurs si c'est moins cher.
L'ampoule identique au modèle Dupla 150w est celle-ci : http://www.blv-licht.com/media/products/BLVMedia0018805.PDF modèle RX7s-24 5200k (ref:221704).

Niclette, sur ton lien en PDF, l'ampoule est le modèle RX7s 5200k (ref: 220604), l'équivalent au modèle 70w Dupla. (bravo niclette  ;-) )


Niclette

Elles tournent autour de 20 euros sur europrix. Je n'ai pas regardé ailleurs si c'est moins cher.