qui a un beau bac avec des HQL ?

Démarré par chouny, 22 08 07, 12:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chouny

#28
Citation
   Peut être à regarder de ce coté,les plantes préferent une eau douce  ;-)

si j'en avais la possibilité je la rendrais douce..


brust

Citation[/qhormis ça mon eau est dureuote]
   Peut être à regarder de ce coté,les plantes préferent une eau douce  ;-)

chouny

CitationOu rajoutes un autre HQL.

avec 3 HQL de 125W + 2 t5 de 54W (483W) l'eclairage serait mieux que 4 t5 de 54W + 2 t8 de 36W (288W) ?

alexandre

Citation de: chouny le 23 08 07, 13:28 PM
donc si je te suis, il vaut mieux que je troque mes HQL contre d'autres T5

Ou rajoutes un autre HQL.

chouny

Citation de: alexandre le 23 08 07, 06:54 AM
La règle W/L n'est pas la bonne a employer avec les HQL. Il est mieux de calculer les Lumens par Cm2, tu te rendras comte que ton éclairage est trop faible pour ton 450L d'où le dégarnissaient de tes plantes a la base.
   
Eclairage faible: 12-17 LSI  (Lux per Square Inch) 
Eclairage moyen: 20-25 LSI
Eclairage puissant: 28-32 LSI
Eclairage tres puissant: 35+ LSI

Comme exemple je te mets deux photos de mon 150L. La première 2x 125W HQL et la seconde 4x 24W T5.





Pas vraiment de différence cote luminosité ainsi que sur la pousse des plantes, pourtant il y a une différence de 156W entre les deux.  ;-)


donc si je te suis, il vaut mieux que je troque mes HQL contre d'autres T5

jarjar

#23
Citation de: Adam le 23 08 07, 10:54 AM
moi j'ai un HQL de 80W que je garde pour un futur bac de 70-80 cm de profondeur pour faire grandir une touffe de vallisnera gigantea à un endroit precis du bac.

dois je conclure de vaut remarque que les HQL c'est inutile en aquarium?
J'ai un bac de 240l rempli qu'à moitié avec un seul néon de 38 ou 40W pour stocker mais plantes dont de la valliesneria gigantea.
C'est devenue une vrai jungle dedans.  

chouny

Citation de: Adam le 23 08 07, 10:54 AM
moi j'ai un HQL de 80W que je garde pour un futur bac de 70-80 ,de profondeur pour faire grandir une touffe de vallisnera gigantea à un endroit precis du bac.

dois je conclure de vaut remarque que les HQL c'est inutile en aquarium?

les vallisneria poussent comme du chien dent chez moi ;-)

alexandre

Citation de: Adam le 23 08 07, 10:54 AM
dois je conclure de vaut remarque que les HQL c'est inutile en aquarium?

J'ai pas dit ça, il faut juste faire monter les watts avec les HQL.
L'effet jaunâtre et la chaleur qu'ils dégagent m'ont fait passe au T5. Sinon mes plantes poussaient tout aussi bien.

chouny

Citation de: jarjar le 23 08 07, 10:59 AM
Je pense que ton problème vient d'une carence et pas de la lumière.
Maintenant, je suis pas assez calé pour dire laquelle.
voir peut-êtrelà

j'ai augmenté mes doses d'engrais (0,5mL d'algo et 0,3mL de pokon par jour)
j'ai un sol nutritif
et je vais bientot refaire tourner le co2

hormis ça mon eau est dure

jarjar

Je pense que ton problème vient d'une carence et pas de la lumière.
Maintenant, je suis pas assez calé pour dire laquelle.
voir peut-êtrelà

Lionel.Adam

#18
moi j'ai un HQL de 80W que je garde pour un futur bac de 70-80 cm de profondeur pour faire grandir une touffe de vallisnera gigantea à un endroit precis du bac.

dois je conclure de vaut remarque que les HQL c'est inutile en aquarium?

chouny

Citation de: jarjar le 23 08 07, 00:14 AM
Quel age ont les ampoules?

l'une des deux est toute neuve, l'autre est a changer.

mais quand neons et ampoules etaient neufs les plantes se degarnissaient quand meme.

alexandre

#16
Citationbonjour a tous

ça fait deja un an que j'ai deux HQL de 125W + deux T5 de 54W sur mon 450L ce qui fait 358W.
il n'empeche que mes plantes se degarnissent et ont vraiment une tete a faire peur donc je commence de plus en plus a penser que les HQL reste un eclairage merdique si on veut faire un bac hollandais.

je voudrais donc savoir si ici quelqu'un a un beau bac eclairé par des HQL ou connait un beau bac avec cet eclairage, ou quelqu'un qui a deja testé cet eclairage et pourrait ainsi me donner ses impressions.

merci de vos réponses

La règle W/L n'est pas la bonne a employer avec les HQL. Il est mieux de calculer les Lumens par Cm2, tu te rendras comte que ton éclairage est trop faible pour ton 450L d'où le dégarnissaient de tes plantes a la base.
   
Eclairage faible: 12-17 LSI  (Lux per Square Inch) 
Eclairage moyen: 20-25 LSI
Eclairage puissant: 28-32 LSI
Eclairage tres puissant: 35+ LSI

Comme exemple je te mets deux photos de mon 150L. La première 2x 125W HQL et la seconde 4x 24W T5.





Pas vraiment de différence cote luminosité ainsi que sur la pousse des plantes, pourtant il y a une différence de 156W entre les deux.  ;-)

jarjar

Quel age ont les ampoules?

chouny

Citation de: Korrigan le 22 08 07, 17:41 PM
Comme tu dis... J'ai réglé mon problème de teinte jaunâtre en mettant deux tubes supralux en 13000 K. C'est pas forcément la meilleure méthode, mais ça améliore énormément le rendu. Après de là à dire que j'ai un beau bac planté, c'est une autre affaire. Mais la teinte a quasiment disparu avec 66W répartis sur 2 T8.

c'est aussi ce que j'ai fais...en plus d'ameliorer l'eclairage mes deux t5 de 54W rendent le bac carrément moins jaune.

mais tu en viens au meme point que moi, le bac planté c'est pas encore ça

Korrigan

Citation de: chouny le 22 08 07, 16:55 PM
c'est tellement facile de rendre un aquarium moins jaune en ajoutant quelques neons

Comme tu dis... J'ai réglé mon problème de teinte jaunâtre en mettant deux tubes supralux en 13000 K. C'est pas forcément la meilleure méthode, mais ça améliore énormément le rendu. Après de là à dire que j'ai un beau bac planté, c'est une autre affaire. Mais la teinte a quasiment disparu avec 66W répartis sur 2 T8.

chouny

Citation de: Mellonman le 22 08 07, 16:53 PM
Peut être aussi (surtout ?) en raison de la teinte jaunâtre que les HQL donnent...

j'ai aussi pensé a cette hypothese mais, c'est tellement facile de rendre un aquarium moins jaune en ajoutant quelques neons

Mellonman

Citation de: chouny le 22 08 07, 16:43 PM
deux beaux aquariums mais aucun hollandais qui tourne avec du HQL.
Peut être aussi (surtout ?) en raison de la teinte jaunâtre que les HQL donnent...

chouny

deux beaux aquariums mais aucun hollandais qui tourne avec du HQL.

Véronique

#9
Citation de: chouny le 22 08 07, 12:24 PM
je voudrais donc savoir si ici quelqu'un a un beau bac eclairé par des HQL ou connait un beau bac avec cet eclairage,

le bac d'Annick
visible ici  en détail   http://annick.bonvin.free.fr/



chouny

#8
Citation de: Mellonman le 22 08 07, 15:00 PM
Hideki avait des HQL sur son 300l à une époque... et ça poussait bien  ;-)


j'en parlais avec lui justement puisque les hql que j'ai ce sont les siennes.

les plantes etaient en bonne santé avec des conditions quasi similaires au miennes.

Mellonman

Hideki avait des HQL sur son 300l à une époque... et ça poussait bien  ;-)

chouny

elles sont vachement proches de l'eau ses lampes.

j'en parlais ya de 30min justement, est-ce que ça joue ?

cuong

Il y a quelques beaux bacs sur Aquasquale :

Par exemple, Crono




chouny

Citation de: laurent le 22 08 07, 12:37 PM
Alexandre utilisait le HQL il me semble avec des résultats sur son 150 litres ....

mais les belles versions de son bacs ce sont des neons qu'il a au dessus.

jarjar je suis d'accord...enfin perso l'aquariophilie me donne des migraines.
voir mes bacs qui ne ressemblent vraiment a rien a tendance a franchement m'énerver :fou:

apres je sais qu'il n'y a pas que l'eclairage qui compte mais justement, l'engrais au sol comme liquide c'est bon.
j'ai pas de co2 c'est sur mais il ne change quedal a mon bac alors a part gaspiller une recharge de bouteille a 50€ je ne fais pas grand chose.

jarjar

Il n'y a pas que l'éclairage qui compte.
La fertilisation, le PH et le Kh, la température et les changement d'eau.
J'oubliais aussi le facteur X qui fait qu'une plante se plait ou pas sans raisons valables.
L'aquariofolie rend zen
L'aquascaping donne des migraines.
:-D

laurent

Alexandre utilisait le HQL il me semble avec des résultats sur son 150 litres ....

chouny

bonjour a tous

ça fait deja un an que j'ai deux HQL de 125W + deux T5 de 54W sur mon 450L ce qui fait 358W.
il n'empeche que mes plantes se degarnissent et ont vraiment une tete a faire peur donc je commence de plus en plus a penser que les HQL reste un eclairage merdique si on veut faire un bac hollandais.

je voudrais donc savoir si ici quelqu'un a un beau bac eclairé par des HQL ou connait un beau bac avec cet eclairage, ou quelqu'un qui a deja testé cet eclairage et pourrait ainsi me donner ses impressions.

merci de vos réponses