sol fait maison : vos avis et recettes pour ameliorer

Démarré par chouny, 30 07 07, 19:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chouny


Mellonman

#24
Respectable Philippe,

J'utilise aussi pour mes bonsaïs de l'akadama, et nous sommes d'accord sur sa capacité à retenir les nutriments (et l'eau également, ce qui est utile pour les plantes en pot mais pas pour l'aquario...  ;-)), même s'il est neutre au départ (contrairement à l'argile en poudre, ou alors j'ai pas tout compris...).

L'akadama ressemble aussi furieusement à l'Aquaclay ground que j'avais dans mon 450l, d'ailleurs j'ai utilisé de l'Aquaclay pour un de mes bonsaïs, et il a pas l'air de s'en trouver mal.

:merci:




philippe2

#23
Très vénérable Mellonman,

L'Akadama n'a comme tu le dis et a priori pas de propriété nourrissante par elle même, mais comme beaucoup d'argile, c'est une véritable éponge à nutriments. Elle stocke et restitue. D'emploi courant en bonsaï, associé à du sable à forte granulométrie et du terreau (proportions qui varient suivant les besoins). Voir ici, il y a d'autres argiles aussi:
http://www.riccicedricdesign.com/bonsai/outils-et-materiels/les-substrats.html
Quand j'ai décidé de "plonger" en bac planté, j'étais un peu dans l'expectative, on lit tout et le contraire de tout dans les bouquins et les forums. Comme j'ai l'habitude d'employer cette argile pour de la culture en pot, et que j'avais remarqué que sa structure en grains se conservait assez bien malgré les arrosages, j'ai recherché sur le ouaibe si elle était utilisée en aquarium.
C'est le cas en Italie, voir cette page ouaibe:
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=acquario+akadama&btnG=Recherche+Google&meta=

Il me semble aussi qu'elle est employée comme substrat exclusif par un Italien qui fait de très beaux mini bacs plantés. Dommage, je ne retrouve plus le lien. Dans les bouquins un peu anciens d'Amano ou il indique comme substrat "argile", je me demande si ce n'en est pas (en tout cas, aspect identique, couleur ocrée etc).

Loin de moi l'idée d'ajouter à la confusion dans la diversité déjà grande de la composition des sols par cette possibilité d'employer l'Akadama, mais mon sol de gros gravier en contient environ 20%, ainsi que 20% d'Aquabasis et rien d'autre. Visiblement, ça marche aussi pas mal.

A+,

Mellonman

Citation de: philippe2 le 31 07 07, 15:16 PM
Akadama, mais prix élevé.
Sauf erreur de ma part respectable Philippe, l'akadama n'a aucune propriété nourrissante pour les plantes (et donc il ne peut pas remplacer l'argile verte).

Par contre, il y a l'argile blanche et la rose, mais elles ont aussi des effets (acidifiant pour la rose je crois  :??:)...

Mang


Quant est-il de l'argile de potier, rouge ou blanche, vendue ''en pain''?

Citation de: philippe2 le 31 07 07, 15:16 PM
Akadama, mais prix élevé.

Dans les mêmes proportions que l'argile utilisée généralement et/ou en mélange avec celle-ci?

philippe2

Citation de: chouny le 31 07 07, 15:02 PM
...y a t'il une autre argile avec des propriétés s'approchant de l'argile verte mais moins calcaire voire meme acide ?
Salut,

Akadama, mais prix élevé.

A+,

chouny

idem je n'ai jamais eu de soucis sur la premiere version de mon sol maison...a part quelques grosses bulles qui remontaient mais ça venait du fait qu'au demarrage je n'avais pas tassé correctement.

kookaburra ton ancien bac etait aussi super beau!

je suis définitivement convaincue.

par contre petite question : lors de ma premiere tentative j'avais utilisé de l'argile verte(de chez argiletz), je me suis retrouvé avec un ph et gh qui remontaient sans arret a cause de ça...y a t'il une autre argile avec des propriétés s'approchant de l'argile verte mais moins calcaire voire meme acide ?

Mellonman

Jamais eu de problèmes de ce genre en 2 ans d'utilisation ce genre de sols...  :??:

Parfois, sur un sol fraichement installé, je vois de brosses bulles (d'air ?) remonter mais en quoi est ce génant ?

hugmar

ou de voir son sol devenir marron ... s'il est clair d'origine  :D
je l'ai pourtant bien tassé mais ça remonte quand même les premiers mois, d'où l'eau verte ... je pense.

MiniCooler

Je confirme que ce genre de sol fermente et recommande de très fortement le tasser lors de sa mise en place, sous peine de le voir buller par la sutie de façon excessive et relâcher dans l'eau une purée opaque dont il est difficile de se débarrasser...

Mang


Moskito

Citation de: Mang le 31 07 07, 08:19 AM
Et où trouver de la véritable terre de bruyère en Belgique? J'ai fait au moins 20 jardineries, ils n'ont que la terre ''dite de bruyère''
Je n'en n'ai jamais trouvé en Belgique (ce serait interdit???)mais j'en ai trouvé dans une jardinerie à Maubeuge (10 km de la frontière); Gai Jardin à côté d'Auchan...

Mang

Citation de: chouny le 30 07 07, 19:36 PM
j'ai pas specialement envie de dépenser une fortune pour un sol qui va durer 3ans au mieux  :-/

+10.000, par contre mon poissonier m'a garanti que les sols maison fermentaient toujours à plus ou moins long terme   :??:

Qu'en est il?

Et où trouver de la véritable terre de bruyère en Belgique? J'ai fait au moins 20 jardineries, ils n'ont que la terre ''dite de bruyère''


Kookaburra

Les plantes poussent très bien avec un sol de ce type ... Mon premier bac était aussi avec ce sol :



;-)

chouny

ducoup finalement je vais vraiment opter pour un sol maison  :-D

je trouve ton bac magnifique !

Mellonman

Citation de: chouny le 30 07 07, 20:07 PM
sol maison basique(terre de bruyere + sable + argile) ou autre chose de rajouté dedans ?
Basique de chez basique...  ;-)

Pour la durée, je sais pas trop... celui là a tourné 16 mois sans problèmes. Je viens de refaire le bac en rajoutant un peu d'argile et de terre dans le sol, mais pas des masses...

chouny

c'est justement un bac que j'adore  :love:

je ne savais pas qu'il avait un sol maison.
sol maison basique(terre de bruyere + sable + argile) ou autre chose de rajouté dedans ?

Kookaburra

Citation de: chouny le 30 07 07, 19:06 PM
j'aimerais connaitre vos avis sur les sols fait maison pour un bac a vocation hollandaise ou asiatique ? (le tout avec un bon eclairage, engrais liquide et CO2) car je  n'ai jamais vu aucun des superbes bacs que l'on voit partout comme ici, avec ce type de sol...

Le bac de Mellonman a un sol "maison", et dans le genre il est plutôt "correct" quand même  :love:



;-)

philippe2

Citation de: chouny le 30 07 07, 19:36 PM
exact !

je trouve les sols aquario beaucoup trop chers et ils ne tiennent pas longtemps.

sachant que c'est pour un 450L j'ai pas specialement envie de dépenser une fortune pour un sol qui va durer 3ans au mieux  :-/

OK, Chouny. Je n'ai aucune idée de la durée possible des sols, je pense que cela doit varier pas mal d'un bac à l'autre. Pas sûr non plus qu'un sol maison dure plus qu'un sol du commerce.

A+,

chouny

exact !

je trouve les sols aquario beaucoup trop chers et ils ne tiennent pas longtemps.

sachant que c'est pour un 450L j'ai pas specialement envie de dépenser une fortune pour un sol qui va durer 3ans au mieux  :-/

philippe2

OK.

Donc tu exclus de cette définition tout sol faisant appel même partiellement à un sol aquario du commerce?

A+,

chouny

ben la recette courante que l'on voit partout (terre de bruyere + sable + argile) bien que n'aimant pas le sable pour avoir deja tenté sur ce genre de sol, a la longue le sol devient un gros bloc bien compacte.

philippe2

Tout dépend de ce que tu appelles sol maison.

A+,

chouny

bonjour tout le monde

j'aimerais connaitre vos avis sur les sols fait maison pour un bac a vocation hollandaise ou asiatique ? (le tout avec un bon eclairage, engrais liquide et CO2) car je  n'ai jamais vu aucun des superbes bacs que l'on voit partout comme ici, avec ce type de sol...

avez-vous aussi des idées pour l'"ameliorer" ? des petits plus ?

merci de votre aide