Question réacteur CO2

Démarré par MiniCooler, 25 06 07, 21:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MiniCooler

#3
J'ai un filtre Eheim 2028 tout équipé de mousses, bioballes, etc pour la filtration.
J'avais une pompe eheim 1046 (600L/h) dédiée au réacteur au début, mais le manque de filtration aurait provoqué un encrassement rapide du réacteur et une perte d'efficacité. C'est pourquoi j'ai acheté un petit filtre externe, rempli avec le minimum de masse filtrante.

Maintenant ta remarque n'est pas bête; j'ai branché le réacteur à l'envers  :fou: pas pensé que l'eau devait circuler vers le bas  :-D

Donc en résumé, si le réacteur se trouve à la verticale, l'eau arrive par le haut et sort par le bas. Le CO2 arrivé quant à lui par le bas haut aussi ?

Tofton

Question con, as tu branché correctement ton réacteur?

Parce que le but c'est que l'eau entre par le haut du reacteur et sorte par le bas, comme ça la bulle peine à sortir du réacteur à cause du courant et à cause de l'obstacle de la mousse qui est dedans, résultat, dissolution de la bulle récalcitrante.

ps: il vaudrait peut etre mieux une pompe dédiée pour ton circuit co² plutot que de le mettre en sortie de filtration externe non? pour une question de débit.

MiniCooler

Je viens de finir de brancher mon kit de chez kitCO2.com et le résultat me surprend...
J'ai acheté le kit suivant (oui je sais, la photo n'est pas grande, mais on voit le principe du réacteur)



J'ai branché à ce réacteur un filtre extérieur Eheim 2213 (440L/H) dans lequel j'ai uniquement ajouté la boule de mousse synthétique. Le débit en sortie semble correct pour cette pompe. Une fois le CO2 ouvert et l'électrovane branchée, les bulles commencent à partir vers le réacteur à raison d'une toute les secondes environ.
Un petit bruit d'air signale qu'une bulle est passée dans le réacteur et là, Ô surprise, je retrouve la bulle scindée en 2 ou 3 plus petites à la sortie du rejet du filtre.

Ma question est la suivante : ce type de réacteur n'est-il pas sensé dissoudre le CO2 avec une grande efficacité ? Remarquez vous le même comportement ? Le réacteur est-il défectueux ? Faut-il une pompe plus puissante ?