Sterilisation UV et bac planté

Démarré par jeje74, 14 06 07, 22:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2


jerome63

il est vrai qu'une lampe UV a des influences sur les chelateurs mais si elle utilisée avec parcimonie ça ne pose quand même pas de réels problèmes, je mets la mienne en route de temps en temps, des fois pendant 3-4 jours non stop et je n'ai jamais constaté d'effets négatifs sur la plantation

arj224b

Ah, c'est toi, Gnouf, qui avait fait ce test.

C'est vrai que le fer EDDHA resiste un peu mieux à l'eau basique que l'EDTA, mais je suis pas certain qu'il soit pour autant plus resistant aux UV :??:
Le fer EDDHA est, d'aprés des essais que j'avais fait dans mon bac, trop rouge pour être utilisé à des doses "normales".


Mais je suis pas sûr qu'il soit impossible d'utiliser un UV en bac planté: peut-etre, par exemple, en branchant l'UV sur un programmateur: l'uv fonctionnerait la nuit, et le fer serait appoerté la nuit avec un distributeur.



gnouf

Fer EDDHA : sequestrène Truffaut ou Fertiligène par ex mais c'est très rouge !
Un lien : http://www.cerclaqua.com/eaudouce/articles/unehistoiredeferetdecuivre.php

Pour avoir essayer, le fer EDDHA est détecté par le test JBL mais il faut attendre plus d'une demi-heure pour lire la mesure...

Ce fer est plus stable que les autres type de fer en milieu basique, mais d'après mes mesure le fer EDTA à pH=7.5 reste stable une semaine qd même, ça suffit donc largement si on met de l'engrais régulièrement. Au bout de 2 semaine, le fer detecté à diminué de moitié, le reste à précipité je crois (peut-être que c'est aussi utilisable par la plante, je ne sais pas ?)

laurent


bibolette

Les chelattes de fer, particulièrement les EDTA que l'on utilisent sont fortement altérés par les UV.

On peut toutes fois maintenir le taux de Fer par une suplémentation avec des chélates plus modernes sous la forme Sequestrene 138 (Fe-EDDHA). Il faut faire attention au choix du test fer car le sequestrene 138 n'est pas toujours détecté par les tests courants en aquariophilie.

On en trouve ici

jeje74

Salut,
pensez-vous que la sterilisation UV soit totalement incompatible avec la pousse des plantes????

Depuis qu'on m'a dit ca, j'ai jamais trop remis en route mon sterilisateur UV. Car il parait que ca dissout ou detruit le fer si j'ai tout compris.

Quelqu'un pour confirmer cela??? ou vous utilisez quand même ???

merci