54L Les falaises Bretonnes.

Démarré par Zepequeno, 14 06 07, 11:53 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gas

Pour mettre plein de mousse de java tu peux prendre des petit cailloux que tu entoures de mousse avec du fil de peche.
ça permet de les disposer comme on veut

Zepequeno

#28
Citation de: gas le 18 06 07, 22:53 PM
Pourquoi pas ça?
Hemianthus Callitrichoides 'Cuba' pour le sol.
Eleocharis acicuaris pour le fond.
Le probleme gas c'est qu'à l'origine je voulais mettre beaucoup de mousse de java donc je n'ai mit aucun sol nutritif.
C'est pour ça que j'ai un choix de plantes qui est quand même un peu plus restreint.

J'ai retraivaillé les deux groupes car j'ai prit la pierre de gauche pour l'introduire à droite.
Enfin je laisse parler l'image.

Le massif de gauche ne me satisfait pas dutout. Mais je ne trouve pas de pierre assée plates pour y aller.
Il faut savoir que tout les endroit ou l'on voit le sable seront recouvert de mousse de java ou autres. :ooo:

Edit: Changement de la photo et du fond pour un aperçue.

Touline

Ca commence à prendre une bonne tournure, comme le dit Leguigui tu commences à prendre le bon chemin :clinoeil:

Quelques remarques:
- Ta pierre de droite est encore trop grosse..
- Le groupe de droite est à mon avis a retravailler un peu..
- Je trouve le groupe de gauche tres sympa, mais peut être que la pierre principale dans ce groupe est un peu trop "droite" ou trop "carré"

Bonne continuation et bonne chance car un hardscape est dur à réaliser mais quand ca te plait c'est une grande satisfaction...

gas

CitationSinon je ne sais que mettre en plus comme plantes. ;-(
Pourquoi pas ça?
Hemianthus Callitrichoides 'Cuba' pour le sol.
Eleocharis acicuaris pour le fond.

Zepequeno

#25
Citation de: gas le 18 06 07, 21:55 PM
+1 avec tout ce qu'a dit leguigui.
Ta grosse caillasse est un peu grosse tu peux la cacher avec des plantes.
Oui j'ai essayé de la caché cette grosse caillaisse mais aucune petite pierre ne colle avec. J'en ai essayé des manieres^^
Je ressairais demain. Je vais prendre le temps comme la si bien dit leguigui.

Citation de: gas le 18 06 07, 21:55 PM
Par contre tes petits cailloux noir on ne les verra plus si tu plantes.
Les petits cailloux noir ne servent pas a grand chose. c'était pour l'ancienne version on va dire^^
Mais sur cette version il me reste encore beaucoup de chose à changer je pense.

J'attend les plantes de joloize avec impatience. :bump:
J'aurais donc dans ce bac :

Pogostemon helferi : Je les mettrais au fond du Bac je pense. Devant les plants prendront surement trop de hauteur pouvant cacher le hardscap.

Ceratophyllum demersum : ne collera pas avec mon bac mais je la mettrais tout de meme pour la repro de crevette red cherry que je souhaite réaliser.
Je prendrais juste les photo du bac sans la cerato^^

Vesiculari dubyana: je n'en ai que tres peu. La est mon probleme, j'aimerais faire un sol entier avec la mousse de java mais je n'en trouve pas spécialement.
Sinon je ne sais que mettre en plus comme plantes. ;-(

gas

+1 avec tout ce qu'a dit leguigui.
Ta grosse caillasse est un peu grosse tu peux la cacher avec des plantes.
Le nouveau hardscape rend beucoup mieux, on a l'impression que le bac est beaucoup plus grand!
Par contre tes petits cailloux noir on ne les verra plus si tu plantes.

leguigui

COntinu prend le temsp, tu prend un bon chemin. Pense juste a cacher un peu le pied de ta grosse caillasse ;)

Zepequeno

Voila le nouvel ardscape que je viens de faire.
Je l'avoue a la va vite.
Alors vous aurez surement des choses à me dire pour le modifier.
Où meme n'hésitez pas a me dire de le changer totalement :-(


J'attend les conseils maintenant !
C'est un super forum en tous cas avec des membres tres expérimentés.
Merci a vous

Zepequeno

Ben écoute leguigui  :-D

Je suis parti juste apres mon message.
Et je viens de revenir^^
C'est pratiquement impossible d'enlever ça avec la brosse je dirais.
Je n'ai fait que frotter en vain mais ça reste tout de même. Alors je ferais avec.

J'espere qu'il n'y aura pas trop de métaux dans l'eau pour les crevettes, sinon je pense que j'abandonnerais ces pierres.

Je vous post un photo de mon hardscape dans quelques minutes :-)

leguigui

oulà tu as le moral de vouloir faire partir ça a la brosse :roll: perso je laisserais ainsi

Zepequeno

Ok leguigui.
Merci pour le renseignement.
Je vais donc essayer des faire partir cela en brossant a mort les pierres^^

J'ai pas envie que mes crecre meurt toute d'un coup.
J'avais fait un test de fer tout a l'heure avec les pierres non cassé. Il ni avait aucune trace de fer dans l'eau. Donc je sais pas si ça changera avec  les pierres cassées.

leguigui

Pour ce qui est du hardscape, ben heu organise ton tas de cailloux ....

J'ai perso des pierres de ce type dans mon 300L, il semblerais que se soit de la ferrite, donc du Fe et autre métaux. Il est vrai que s'il y a beaucoup de Cu et que celui ci ce dilue dans ton bac tes crecre vont faire la tête ! AMHA je pense que tu ne prend pas de risque en utilisant ce genre de cailloux, à la rigeur achète un test de Cu et fait des test.

Zepequeno

#17
J'avais aussi cette idée de casser la pierre de droite. :roll:

C'est maintenant chose faite. Elle est en plusieurs morceaux.

Le seul probleme est ce que j'ai découvert en la cassant.

C'est cette substance couleur "rouille" qui m'intrigue. J'ai vraiment beaucoup de mal a la faire partir. Il y en a une partie qui ne part pas vraiment.
Je ne sais pas ce que c'est.
Peut etre la terre qui s'est introduite à l'interieur de la pierre vu qu'elle était dans un bois auparavant.
Je ne sais pas si c'est nosif ou pas pour l'aquarium (en l'occurence ce sont des crevettes)

Sinon avec le tas de pierre que j'ai maintenant je peux peut etre faire 2 coté. Comme j'ai vu sur certaine photo.
Le coté droit avec la pierre maitresse et les autres autour. Le coté gauche avec des pierres plus petites pour concurencer le coté droit.

Vos avis sur ce que j'ai trouvé sur la pierre et le hardscape également ?

leguigui

Tu es sur de pas trouver quelques petit cailloux du même type ? histoire de nous faire un ti groupe sympa avec sa pierre maitressse (iwagumi inside ;) ) . Tu as toujours la solution de casser la pierre qui est de trop . Ensuite, j'ai vu des bacs avec une seule pierre noyée de façon judicieuse dans les plantes et le rendu était énorme ...

brust

CitationC'est un peu vide au niveau des réponses.

Bah,euh, faut dire que 2 pierres,on a vite fait le tour. :sifflets:

CitationJ'attend également des plantes qui devraient arriver demain. (merci a joloize au passage pour sa gentillesse)
Un fois planté il sera surement mieu et je le représenterais dans de meilleur disposition je l'espere.
Là, c'est sur tu va nous faire réagir.  :oui: On attend avec patience.  ;-)

   a+

Zepequeno

#14
Merci Touline de posté ici !^^
C'est un peu vide au niveau des réponses. Mon bac n'est pas non plus à la hauteur des autres, ni à la hauteur de ce que j'espérait d'ailleur.

Pour les pierres, c'est vrai que je les trouvais assées grosses mais je n'en ai pas trouvé de mieu.
je vais peut etre allé à la côte ce soir pour en trouver.

Je vais surement refaire le tout en gardant la pierre de gauche comme tu l'a dit.
J'attend également des plantes qui devraient arriver demain. (merci a joloize au passage pour sa gentillesse)
Un fois planté il sera surement mieu et je le représenterais dans de meilleur disposition je l'espere.

Touline

Je trouve le relief du sable intéressant.. mais franchement tes pierres sont beaucoup trop grosses...
Peut être qu'en gardant uniquement la pierre de gauche (moins carré et plus rafinée) et en la mettant en valeur par des petites pierres, le bac paraitera plus grand et il y aura surement plus de perspectives..

Là c'est un peu simplet, non?

Un petit article sur les iwagumis qui pourra peut être t'aider? http://forum-iwagumi.frbb.net/Aquariophilie-c2/Articles-f12/L-iwagumi-t4.htm :sifflets:

Bonne continuation
Touline


Zepequeno

#12
Voila j'ai redispositionné les pierres :ooo:
je sais pas si c'est tres bien mais bon. De toute façon quand j'installerais la mousse de java il va falloir les retirer.

Voici la photo

J'ai enlevé la pierre qui servait de p.... au deux autres^^, donc j'ai repositionné la pierre de gauche qui est maintenant placé avant celle de droite.

J'ai egalement une question a poser au niveau de mon sable.
Il est fin, et vu que le sable fin ne laisse pas trop passé l'oxygene je me demandais si je rajoute des cailloux comme j'ai sur les photo, si j'en met en masse, est-ce que le substrat sera plus oxygené?

Zepequeno

Merci Joloize  :bump:

Il me reste a trouver plusieurs sorte de mousse.
Où des plantes qui n'ont pas besoin d'engrais. :roll:

Je mi met tout de suite^^

Est-ce que vous penser qu'un Vesicularia Species  fera un peu trop envahissante dans ce decor ?
je suis pas sur qu'elle aille avec cet hardscape.

joloize

Citation de: Zepequeno le 14 06 07, 15:12 PM
Joloize est-ce que la Pogostemon helferi pousse sans engrais ?
Parce que si non je serait tres interessé par ton offre.

Je l'ai dans trois bacs différents :
- un avec un sol maison (terre de bruyère+argile+sable) bien éclairé : elle est carrément envahissante. C'est d'ici que je prends mes boutures pour les autres bacs et ceux que je donne...
- un avec un sol Deponit, faiblement éclairé : elle pousse bien sans être envahissante...
- un avec seulement du sable (bac à crevettes), et mal éclairé : elle pousse très très doucement...

C'est une plante qui prend beaucoup de temps à s'enraciner même avec un sol riche. Ses feuilles sont très cassantes (donc fragile lors de la plantation). Lorsque l'on coupe la tête, 4 nouvelles têtes se forment et se développent. Elle se reproduit aussi par stolons. Au bout d'un moment, elle finit par se déplumer du bas, il suffit alors de l'arracher (ou de la couper au ras du substrat) et de replanter la tête (ou une des têtes).

Vendue assez cher, je n'en comprends guère la raison vue la facilité avec laquelle elle se développe. Toutefois certains AAnautes "planteurs de bacs émérites" ont rencontré quelques difficultés avec cette plante. Je le mentionne à tout hasard, car il est possible que la réussite ne soit pas forcément assurée...

Zepequeno

 :ange: Je suis content d'avoir fait réagir beaucoup d emonde par la disposition de mes pierres^^

Je vais essayer de changer toute ma disposition et meme peut etre les pierres, ça dependra de ma petite sortie a la plage (et oui c'est ça d'habité en bretagne :ooo:)
Je vais esssayer de trouver des pierre plus "plates".
Et je vous montrerais la new disposition, et la tournure que prend ce bac. J'essairais même de pas les placé d'une maniere trop expressive :fou:

C'est vrai que la mousse de java, ça attire pas mal les filamenteuse, j'en ai aussi l'experience, mais malgré tout j'en mettrais quand même.
Joloize est-ce que la Pogostemon helferi pousse sans engrais ?
Parce que si non je serait tres interessé par ton offre.

joloize

Citation de: cuong le 14 06 07, 14:24 PM
Il ne manque plus que 2 boules de Cladophora  :-D

Excellent maître "cuong" !... Rhôôôô...  :-D :-D :-D

J'approuve les suggestions proposées (malgré le fou rire général) quant à la disposition des pierres. Côté plante je mettrai bien un tapis de mousse de java sur chaque pierre (ficelé avec du fil de pêche, ça tient très bien et le fil reste invisible)... Seul écueil, elle est très sensible aux filamenteuses et c'est une vraie plaie pour s'en débarrasser (expérience perso).

Sinon, je mettrai bien des plantes à pousse relativement lente, genre Pogostemon helferi : les crevettes adorent se fourrer dessus, dedans, dessous... Je peux même t'en envoyer un premier lot d'une douzaine de tête dès demain, et la même chose dans une quinzaine de jours, si tu le souhaites...

cuong

Citation de: jojodu13 le 14 06 07, 12:51 PM
tes pierres, on dirait les restes d'une statue d'homme a poil, il ne resterait que 2 morceaux de jambes et un pénis  :rire: :rire: :rire: :rire:
Il ne manque plus que 2 boules de Cladophora  :-D

jojodu13

rohhhh  :-D :-D :-D :-D  :fessee:

comme te l'a dit mel, je trouve que, si tu gardes ces pierres, ca serait bien qu'il y en ait une plus haute que l'autre, et que celle qui est + basse cache une partie de la base de l'autre  :fou:

Julien

Z'avez vraiment les idées mal placées... :roll: :rire:

Zepequeno

#4
Citation de: jojodu13 le 14 06 07, 12:51 PM
tes pierres, on dirait les restes d'une statue d'homme a poil, il ne resterait que 2 morceaux de jambes et un pénis  :rire: :rire: :rire: :rire:

J'y ai pensé aussi :fou: Mias je savais pas quoi en faire de cette pierre.
Detoute façon ce hardscape la, n'est pas définitif. Je suis a la recherche d'autres pierres. Mais si j'en trouve pas je ferais avec :-(

Je pense que je vais utiliser que des plantes gazonnante, enfin que des plantes qui poussent sans engrais surtout.
Mais au niveau du choix de plantes je ne sais pas trop quoi mettre.

J'aimerais que le fond soit recouvert de plante.

Se serait donc mieu comme ça ? :

Mellonman

Citation de: jojodu13 le 14 06 07, 12:51 PM
nan franchement chui désolé, si un modo veut effacer ca ca sera avec plaisir 
Non, non, on efface pas, assume !  :rire:

Celà dit j'avoue que cette impression m'a effleuré aussi...  :timide:

Tout ça pour dire que personnellement, je trouverais le hardscape mieux sans la pierre du milieu, et avec celle de droite lègèrement décalée vers l'arrière et la gauche (sa base un peu cachée derrière la pierre de gauche quoi)...

La mousse de java, tu veux la mettre où ?
Et tu veux mettre des plantes hautes ou juste des "gazonnantes" ?



jojodu13

je peu pas me retenir  :-D

surtout ne prend pas ca mal ni quoi que ce soit, c'est juste un délire que je viens de me faire ^^

tes pierres, on dirait les restes d'une statue d'homme a poil, il ne resterait que 2 morceaux de jambes et un pénis  :rire: :rire: :rire: :rire:

nan franchement chui désolé, si un modo veut effacer ca ca sera avec plaisir  :sifflets: :sifflets: :sifflets: :-D

Zepequeno

#1
Salut a tous !

Je sais pas si mon Bac peut etre intégré dans cette partie. Mais allé soyons fou :ooo:

Donc tout d'abord c'est un 54L.
Eclairage : 15W
Engrais : aucun
Gravier
Se sera un Bac à crevettes, donc aucun poissons.

Petite photo :  :sifflets:

Désolé pour la qualité :grr:

Donc j'aimerais, si vous le voulez bien :merci:, que vous me donniez des petits conseils.
Déjà pour mon hardscape, et aussi pour la disposition des plantes.
Les plantes je pense qu'il faudrais surtout tout se qui est mousse de java ect.. pour les crevettes.

Enfin je vous laisse la parole pour m'aider à faire quelques de chose de tres bien.
Il y a de tres bon conseillers ici :oui: