question filtration ? (spécifique à un Bac Planté)

Démarré par framboizz, 12 06 07, 22:46 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coolmind


framboizz

#10
ah oui bien vu pour ma pompe de la décante je n'y avais même pas pensé !! :roll2:
merci pour toutes ces idées !!!

framboizz

#9
ah oui comme ça tu as un courant homogène ! pas mal quoi !
bon je vais opter pour la 2026 alors et conserver la 2213 pour voir ce que ça donne au niveau du sol dans une zone mal brassée pour voir ce que ça donne alors
je pense aussi que ça sera mieux que un gros courant que je dois réduire et qui va quand même me donner des zones non brassés donc !
merci colmind pour tes réponses
bon dés que je refais mon aqua je te dirais comment ça marche !!
merci encore à toi !! :-D

coolmind

#8
Très bonne idée. De plus tu pourras utiliser ta pompe de la décante pour le brassage au besoin :-D :-D

Moi le rejet se fait à 2cms de la surface et l'aspiration se fait dans le coin arrière-gauche en bas. Vu la longueur de mon bac, j'ai mis la 1200L/h dans le coin avant-droit en haut (5cm de la surface) avec le jet dirigé vers le côté opposé.

framboizz

oui mais bon avec les masses filtrantes et tout ça je ne pense pas que les donnés du construteur sont bonnes en matière de filtration non plus !
pour l'instant ma décante est sur le fond à droite avec le rejet qui est vers la gauche de l'aqua et ma eheim j'ai retiré la canne perçé pour donner le même angle de la circulation de l'eau
donc l'eau pour l'instant hein !!! va de la droite et tourne vers la droite mais n'arrive pas à bien retourner vers la gauche face à la pompe en fait  (bon je ne sais pas si j'ai été clair sur ce discours lol )
enfin à droite j'ai une zone morte quoi
maintenant l'aspiration actuelle ce fait au niveau de la décante et à l'autre bout de l'aqua donc à gauche j'ai mis l'aspiration de la eheim 2213

tu sais quoi ? je pense que je vais prendre une 2026 et peut être garder ma 2213 et remettre la canne percée à 5m du sol en même temps dans les zones mortes si il y a qu'en penses -tu ?

coolmind

En effet, le débit de la 2028 avec les masses est d'environ 750L/h (données constructeur) pour un débit pompe de 1050L/h!!!
Mais je pense que tu devrais d'abord analyser un peu la circulation d'eau dans ton bac avant de positionner les cannes d'aspiration et de rejet.

Un 2026 est, AMHA, largement suffisant pour un 180L brut sachant que le 2224 est conseiller pour les bacs jusqu'à 250L (d'après le constructeur)!

framboizz

oui tu as raison pas top non plus de brider le débit je suis bien d'accord ça bouzille un peu plus vite le moteur de la pompe sur !!
bon je vais opter je pense pour la 2026 alors parce que finalement en net ça doit faire 130 ou 140 litre un rio 180 maxi ! je vais décoller ma décante pour la virer je mettrai donc une 2026 et je vais voir si j'ai des zone morte je rajouterai une pompe de brassage aussi alors je pense que c'est mieux comme ça aussi
je risque d'avoir un jet énorme sur mon 180 avec la 2028
déjà que ma 2213 je l'utilisais à l'époque où j'avais un 54 litres brut et je devais brider les robinets qui ont souvent lâcher d'ailleurs normal et elle faisait aussi bien plus de bruit pas bon pour la pompe non plus ça
bon maintenant à fond elle vaut plus rien dans mon 180 c'est clair !
merci à toi pour ces infos ça m'aide à prendre une bonne décision !! :-D

coolmind

Pour ce qui est du règlage de la 2028, j'avais regardé de plus près à l'époque et, comme système, c'est pas mal mais ça a l'inconvénient de brider la pompe du filtre. Je m'explique : tu ne fais que limiter le débit en sortie du filtre tout en réduisant le "diamètre" de sortie ce qui provoque une "surcharge' sur la pompe. Perso je n'aime pas trop donc le débit du filtre est à son max chez moi.

En ce qui concerne, les pompes de brassage cela est dû :
1) à la longueur de mon bac par rapport à la canne percée pour le rejet.
2) à la faible profondeur de mon bac : l'eau a du mal à bien circuler.
3) conséquence du 2, il y avait des zones d'eau morte dans mon bac et surtout des endroits où les déchets organiques s'accumulaient.

Pour ce qui est du débit des pompes de brassage, j'aurais préférer 2*750L/h au lieu de 1200L/h et 450L/h : c'est plus facile de les utiliser et de les placer!!!!

framboizz

#3
pour l'instant j'ai une décante avec une pompe de 420 litres et une eheim extérieur 2213 et malgré cela les saletés dans le bac  sont très mal filtrées
c'est pour ça que je me posais la question
oui tu as quand même des pompes de brassage en supplément aussi !
on peut la régler moindre peut être la 2028 ?

coolmind

#2
Bonsoir, pour un 180L brut, je pense que le modèle 2224 est suffisant avec en plus une pompe de brassage afin que l'eau circule bien dans ton bac!!!

Mais, comme tu parles du 2026 ou 2028, je te conseillerais alors le 2026! J'utilise actuellement un 2028 pour un bac de 270L net et je peux te dire que le rejet est parfois un peu fort pour mes petits poissons. Mais bon avec cela, j'ai aussi 2 pompes de brassage (1200L/h et 450L/h  ;-) ) afin d'améliorer la circulation d'eau dans mon bac (150x50x40)

framboizz

#1
que me conseillez vous pour mon 180 litres rio
une eheim 2026 ou une eheim 2028 j'hésite
je precise que je veux faire un bac très planté
merci d'avance pour vos réponses !



Edit de Kooka pour rendre le titre plus explicite  ;-)