Installation d'un réacteur CO2 externe

Démarré par dave56, 31 05 07, 09:30 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dave56

Merci pour vos réponses, ça va donc être sur le retour du filtre!

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 31 05 07, 20:59 PM
Je ne lui ai pas déconseillé de le faire, je lui ai juste signalé une conséquence...  :-D

Autant pour moi, j'ai mal compris tes propos  :timide:

Citation
(et tu sais sans doute que sur mon 450l j'ai un réacteur externe installé sur le circuit du filtre externe  ;-))

Non, je savais même pas que t'avais du CO² dans ton bac en fait  :fou: :rire: :roll:

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 31 05 07, 18:11 PM
Oui, mais AMHA ce qui compte le plus pour un filtre externe n'est pas son débit mais plutôt le volume de masses filtrantes (donc de bactéries) ... Tant que le débit assure la présence en continue aux bactéries de nutriments, pas de soucis  ;-)
Je ne lui ai pas déconseillé de le faire, je lui ai juste signalé une conséquence...  :-D
(et tu sais sans doute que sur mon 450l j'ai un réacteur externe installé sur le circuit du filtre externe  ;-))

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 31 05 07, 17:51 PM
Si tu mets le réacteur sur le circuit du filtre, ça ajoute des pertes de charge et donc ça réduit un peu le débit du filtre...

Oui, mais AMHA ce qui compte le plus pour un filtre externe n'est pas son débit mais plutôt le volume de masses filtrantes (donc de bactéries) ... Tant que le débit assure la présence en continue aux bactéries de nutriments, pas de soucis  ;-)

Mellonman

Si tu mets le réacteur sur le circuit du filtre, ça ajoute des pertes de charge et donc ça réduit un peu le débit du filtre...

Adoc

une pompe dediée prend un peu de place dans le bac et ça fais un tuyau de plus qui rentre dans le bac

dave56

Oui merci, c'est évident quand on réfléchit un peu! Je suis un  :boulet:
Par contre, est-ce qu'il y a un intérêt quelconque à ne pas utiliser le filtre externe mais une pompe externe (ou interne) dédiée?

Adoc

Sur le rejet, pour que ton réacteur ne s'encrasse pas.

dave56

Bonjour,

je viens de recevoir ce kit CO2 pour mon 300L :

"Kit CO2 complet pour aquarium jusqu'à 1000 litres :

Bouteille de CO2 de 2000 grammes rechargeable remplie avec poignée de protection.
Détenteur de précision à double manomètre (pression de la bouteille et pression de travail).
Electrovanne pour couper la distribution de CO2 la nuit.
Clapet anti-retour pour éviter le retour de l'eau dans l'appareillage.
Réacteur extérieur nouvelle génération avec compteur de bulles intégré, aération et démontable pour le nettoyage.
Tuyau spécial CO2 de 2 mètres.
Votre aquarium doit être équipé d'un filtre externe afin de pouvoir connecter le réacteur entre la sortie du filtre et l'aquarium afin que l'eau circule à l'intérieur. Raccord des tuyaux : 16/22 mm. Pour un autre diamètre de tuyau nous consulter avant."




et je me pose des questions pour le montage!

J'ai un filtre externe tetratec EX1200 permettant le montage mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure solution!
J'ai cru comprendre que certains utilisaient plutot une pompe externe dédiée!
Quels en sont les avantages? Quels modèles me conseillez-vous le cas échéant!
Si je mets le réacteur sur les tuyaux de mon filtre, il faut mieux que je le mette sur l'aspiration ou sur le renvoi d'eau vers le bac?

Merci de votre aide