hql floraset?

Démarré par john-gta, 29 05 07, 13:35 PM

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philippe2

Citation de: laurent le 10 06 07, 19:23 PM
Ou gravé sur une bielle... pour la mettre à côté de l'autre  ;-)

Pas une mauvaise idée, mais la bielle en question a gardé ses gravures d'origine. Pour l'épitaphe, ils ont pris la précaution de le graver sur le piédestal:


En espérant être pardonné par john, l'auteur de ce topic pour cette magnifique pollution.........

laurent

Citation de: philippe2 le 10 06 07, 17:00 PM
Tout ça étalé en lettres noires sur une plaque de bronze poli, façon notaire ou interne des hopitaux, ça devrait faire monter ma cote auprès du voisinage. Je vais y penser, Laurent.  :-D :-D :-D

Ou gravé sur une bielle... pour la mettre à côté de l'autre  ;-)

philippe2

#19
Citation de: laurent le 10 06 07, 16:32 PM
Excellent  :-D !  +1

Notre philippe a plusieurs cordes à son arc : il est notre maître brasseur officiel, mais aussi grand master du quizz automobile et pour finir le Colin Chapman de la fertilisation aquario !
Toutes ces images te correspondent bien je trouve ;-)

désolé pour le HS...

Arg, tous ces titres...  :timide: :timide: :timide:
Tout ça étalé en lettres noires sur une plaque de bronze poli, façon notaire ou interne des hopitaux, ça devrait faire monter ma cote auprès du voisinage. Je vais y penser, Laurent.  :-D :-D :-D

laurent

Citation de: arj224b le 10 06 07, 10:02 AM
c'est le Colin Chapman de la fertilisation: "Light is Right"

Excellent  :-D !  +1

Notre philippe a plusieurs cordes à son arc : il est notre maître brasseur officiel, mais aussi grand master du quizz automobile et pour finir le Colin Chapman de la fertilisation aquario !
Toutes ces images te correspondent bien je trouve ;-)

désolé pour le HS...

philippe2

#17
Citation de: bibolette le 10 06 07, 09:28 AM
Ce qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la méthode Estimative Index (EI), ce que je suis entrain d'essayer sur un bac de 10 litres car avec la méthode PPMD les dosages sont justes impossible. Dans ce bac je change 70% de l'eau tous les 4 jours avec l'eau renouvelée au bon dosage. Mais celui la je n'ai pas encore pu le stabiliser !.

Toutes ces méthodes dont la EI utilisent quasiment les mêmes ingrédients à la base. C'est surtout les doses et la façon de distribuer d'une part, et les changements d'eau plus ou moins importants d'autre part qui les différencient. Il s'agit en général de dosages "forfaitaires", proportionnés au volume du bac (ce qui finalement paraît assez simpliste, la consommation des éléments étant lièe à pas mal d'autres facteurs tels que l'éclairage, la densité et la croissance des plantes, le brassage, le sol etc). Là ou finalement je "coince" un peu, c'est la transposition de cette pratique de dosage par litre (qui marche) en taux idéal à mesurer, et seulement sur la mesure du NO3 (et des PO4). Grosso modo, puisqu'on ajoute tant de ppm par litre on a tendance à vouloir en déduire un taux proche dans le bac.
Mon expérience avec le PMDD m'a montré que les taux mesurés de NO3 et K pouvait être beaucoup plus bas dans un bac que ce que l'on pouvait calculer, et que la proportion relative entre NO3 et K change dans l'aquarium (consommation du bac plus importante des NO3 que du K chez moi, mais ce n'est peut être pas pareil dans d'autres).
Finalement, c'est l'observation du bac qui compte, et une fois qu'on est OK sur les plantes sans vrai problèmes d'algues, je ne vois pas la necessité de vouloir "coller" à tout prix aux concentrations généralement préconisées.
Sinon, je trouve que l'idée exprimée par Tom Barr du bac "en boucle ouverte" (dynamique) est ce qui décrit le mieux le fonctionnement de ce type de bac par opposition à l'idée un peu obsolète du bac considéré comme un milieux clos "à l'équilibre" (statique).

CitationUne idée qui pourrait être pas mal :
Vu que tu as des tests en "rab" tu pourrais peut-être, dans des cas limites comme celui de john-gta, proposer qu'il te fasse parvenir un échantillon de son eau est tu pourrais moyennant une petite contribution tester le K, juste pour savoir,....
Pas mauvaise idée sur le fond, mais je ne suis plus chez moi que le weekend, très exceptionnellement la semaine, et plus trop le temps de tout faire...Et puis je n'ai pas trop envie de mettre le doigt la dedans, compte tenu du nombre important de membres de BP. Cette bonne idée rentre plus dans le cadre d'une activité "club" que des relations perso. Je veux bien le faire uniquement pour ce coup ci parce que je suis curieux, mais ce sera la première et dernière fois.

Cordialement,

Philippe.

PS: réponse à Arj224b:

Salut Arj224b,

Interessant, ce que tu dis:
Citationc'est le Colin Chapman de la fertilisation: "Light is Right"
. Belle référence, mais c'est un peu ça et doublement.
Light is right, c'est vrai pour la lumière dans nos bacs généralement sous éclairés. Aucune raison technique d'éclairer moins un bac planté qu'un récifal. Cela a donc été mon choix de départ, donc plus d'un Watt par litre.
Light is right pour les taux de nutriments. Philosophie aquariophile de base: pas la peine de faire le "monsieur plus" quand ça marche. Autre chose, la lecture de Kasselmann et de différents sites sur les eaux naturelles montre que ces milieux sont en général très pauvres en nutriments, encore plus que mon bac en fait. Finalement, les plantes poussent avec "pas grand chose", à condition de couvrir l'ensemble de leurs besoins. Et sûrement pas besoin de 30ppm de NO3 ou de K pour ça.

A+,

Edit:
Citation de: arj224b le 10 06 07, 10:02 AM
Pour en revenir au probleme de notre ami aux HQL; vu que le bac a un an semble-t-il, que l'eclairage et la fertilisation ont l'air OK, et qu'on a aucune indication sur les changements d'eau pratiqués, et qu'aucun symptome de carence "déclarée" ne semble apparaitre, pour quoi ne par regarder du coté de cette fameuse accumulation de nutriment, qui bloque l'absortion de ces mêmes nutriments?
J'ai eu le même probleme chez moi: avec des apports assez importants (mais raisonnés, je  crois) d'engrais en tout genres, mon bac, petit à petit, ne parvenait plus à absorber les N "comme au bon vieux temps".

Un gros (70% sur 3 jours) changement d'eau à permis aux plantes de repartir "comme en 40", et depuis mes NO3 et Po4 sont à 0 malgré l'ajout de KNO3 et KH2PO4.
De toutes façons, quoi qu'on en dise, lorsque un probleme d'origine inconnu apparait dans un aquarium, un gros changement d'eau permet d'y voir plus clair dans 80% des cas. 

Complètement d'accord :pint: :pint:

arj224b

#16
La "technique d'engraissage" pratiquée par Philippe2 est, je crois, à l'exact opposé de l'EI.

En effet, si on peut resumer l'EI par une accumulation de tous les nutriments pour eviter les carences; et un cght d'eau de 50% par semaine pour eviter l'accumulation "emphatique (?)" ( en passant, je retrouve plus mes sources concernant cette accumulation ) ; et aussi pour couper les vivres aux algues;

et ben Philippe2 fait le contraire: c'est le Colin Chapman de la fertilisation: "Light is Right" : dans le bac de Philippe2, les taux de NO3, K, Mg sont largement inferieurs à tout ce qui est communement conseillé.
Finalement, je m'y suis pas mal interressé à une époque , comme j'avais commencé à regarder de prés les differentes methodes de fertilisations, et la pratique de Philippe2 est, je crois, assez differente de tout ce qu'on trouve sur le "marché".  Philippe2, j'espere ne pas avoir revelé de secret indiscret (je crois pas) ou raconté de grosses enormités (c'est moins sûr) sur ton bac; je sais que c'est un peu cavalier de parler d'un bac que j'ai jamais vu.

Pour en revenir au probleme de notre ami aux HQL; vu que le bac a un an semble-t-il, que l'eclairage et la fertilisation ont l'air OK, et qu'on a aucune indication sur les changements d'eau pratiqués, et qu'aucun symptome de carence "déclarée" ne semble apparaitre, pour quoi ne par regarder du coté de cette fameuse accumulation de nutriment, qui bloque l'absortion de ces mêmes nutriments?
J'ai eu le même probleme chez moi: avec des apports assez importants (mais raisonnés, je  crois) d'engrais en tout genres, mon bac, petit à petit, ne parvenait plus à absorber les N "comme au bon vieux temps".

Un gros (70% sur 3 jours) changement d'eau à permis aux plantes de repartir "comme en 40", et depuis mes NO3 et Po4 sont à 0 malgré l'ajout de KNO3 et KH2PO4.
De toutes façons, quoi qu'on en dise, lorsque un probleme d'origine inconnu apparait dans un aquarium, un gros changement d'eau permet d'y voir plus clair dans 80% des cas. 

bibolette

Citation de: philippe2 le 10 06 07, 01:38 AM
En conclusion, suite à plus d'un an de recul, et quelques tests, les dosages (concentrations) péconisés par Paul Sears, sur les quantités d'eau renouvelées permettent d'avoir un bac qui ne tourne pas si mal que cela, c'est une bonne base de départ. Comme ça marche, je ne teste plus très souvent, c'est marrant, non?

Ce qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la méthode Estimative Index (EI), ce que je suis entrain d'essayer sur un bac de 10 litres car avec la méthode PPMD les dosages sont justes impossible. Dans ce bac je change 70% de l'eau tous les 4 jours avec l'eau renouvelée au bon dosage. Mais celui la je n'ai pas encore pu le stabiliser !.

Une idée qui pourrait être pas mal :
Vu que tu as des tests en "rab" tu pourrais peut-être, dans des cas limites comme celui de john-gta, proposer qu'il te fasse parvenir un échantillon de son eau est tu pourrais moyennant une petite contribution tester le K, juste pour savoir,....

philippe2

#14
Re bibolette.

Interessant ta démarche, Bibolette. J'ai jardiné pas mal dans les bouquins, revue et sur internet avant de tomber sur l'article de Paul Sears à propos des algues en aquarium planté et de la méthode PMDD que tu cites souvent. Une des qualités essentielles de cet article est de proposer des ordres de grandeur de concentration des différents éléments devant être présents dans un bac (en autres choses interessantes).
Restait à essayer "pour voir". J'ai donc commencé en suivant les doses du Chuck's calculator, et en essayant de suivre ça en utilisant un test aquario NO3. Cette démarche de suivre l'ensemble des apports par le contrôle d'un seul élément est souvent préconisée, et ne paraît pas mal à priori. En fait, ce n'est pas aussi simple:
-J'ai constaté immédiatement que mon test NO3 d'une grande marque aquario dont je n'ai pas de mal à dire par ailleurs était complètement imprécis pour des concentrations inférieures à 10ppm.
-Quitte à se procurer un test fiable pour les NO3 (celui de Macherey-Nagel est estampillé par le TÜV), autant aller un peu plus loin en me payant le test K, démarche un peu jusqu'auboutiste comme le souligne Kooka. Mais je me suis un peu convaincu en ramenant cela à un prix unitaire de test comme tu l'as fait.
Pas de regret à l'usage, c'est un peu comme le pH-mètre, cela m'a permis de "toucher du doigt" quelques aspects du fonctionnement de ce type de bac, et de penser qu'on écrit pas mal de bêtises finalement quand on évoque ou que l'on préconise des concentrations calculées, sans se donner les moyens de les mesurer. Bien sûr, ce ne sont pas quelques tests qui permettent de penser que l'on sait exactement comment ça marche, mais je peux affirmer que la méthode habituelle du suivi global de la fertilisation d'un bac par les tests sur un seul élément est assez olé olé, compte tenu des consommations qui peuvent être différentes suivant les éléments.
Autre remarque suite à l'utilisation de ces tests, je pense que l'on confond souvent (tout le temps?), concentration en éléments et disponibilité. Enfin, c'est un vrai sujet qui mériterait d'être développé, sur un autre fil.
Pour les NO2, je ne les testent jamais (nul n'est parfait). Pour le Mg, compte tenu des quelques ppm qui doivent traîner dans le bac, je n'ai pas pu me procurer des tests calibrès aussi bas.

En conclusion, suite à plus d'un an de recul, et quelques tests, les dosages (concentrations) péconisés par Paul Sears, sur les quantités d'eau renouvelées permettent d'avoir un bac qui ne tourne pas si mal que cela, c'est une bonne base de départ. Comme ça marche, je ne teste plus très souvent, c'est marrant, non?

Pour en revenir au problème de John-gta, pourquoi pas une carence en K? Faute de test, il faudrait savoir si les fertilisants utilisés en contiennent et en quelle quantité.

A+,

bibolette

#13
En fait si on regarde bien ce n'est pas si cher.  :-D :-D

Car leurs tests sont
1° super prècis
2° Il y beaucoup de réactif dans un kit.

Avec le K tu peux faire 60 mesures pour 115Chf, ce qui te mets la mesure à un peu moins de 2Chf (1.5€) ce qui est pas plus cher (et même moins) qu'un test en gouttes quelconque.

Idem pour les No2 120 tests pour 115 Chf c'est moins d'un Chf le test (0.7€) et avec les tests aquariohiles bien mois précis je suis sur que l'on paie plus !

Le tout c'est qu'il faut faire 120 tests en 2 ou 3 ans.
Mais si j'étais un pro dans le domaine et que je devais faire beaucoup de test (magasin) je n'hésitrais pas trop.

Et ils ont des tests à des prix très raisonnable pour le Kh Gh Ph No2 No3 NH4,.......
La prochaine fois que j'ai besoin de tests je commande diretement chez eux !
Car au moins j'aurais des tests "frais du jour" et pas de trucs périmés qui on trainés je ne sais où.

Je sens que je vais craquer pour le test du K,.... (et du Mg ???)

bibolette

Tu peux aussi mesurer ton taux de nitrites à  0.000 - 0.005 - 0.010 - 0.015 - 0.02 - 0.03 - 0.04 - 0.06 - 0.08 - 0.10 mg/l pour pas cher (114 Chf) , histoire d'être sur qu'il n'y en a pas !!!

Avec ce test je suis sur que tu ne mais JAMAIS de poissons dans ton bac car tu détectes TOJOURS des nitrites ;-)



Kookaburra

#11
Citation de: bibolette le 09 06 07, 21:30 PM
Pour philippe, au prix ou est le test autant dire qu'on ne peut pas le mesurer.
MACHEREY-NAGEL VISOCOLOR® ECO Potassium 115 Chf GAAARRRRRGL,......

J'en connais pourtant (un) qui teste leur taux de K ... On dit un "jusqu'au bout-iste"  :-p

;-)

bibolette

Pour philippe, au prix ou est le test autant dire qu'on ne peut pas le mesurer.
MACHEREY-NAGEL VISOCOLOR® ECO Potassium 115 Chf GAAARRRRRGL,......

On peu aussi faire faire une anaylse au spectrographe, dans certains labos c'est pas si cher, on peut s'en payer 4 ou 5 à ce prix là,.....

philippe2

#9
Citation de: arj224b le 29 05 07, 19:07 PM
+1; avec en gros 1w/litres, le probleme ne provient probablement pas de l'eclairage.
Complètement d'accord a priori. Même avec le spectre un peu particulier des HQL, ça devrait aller. D'autant que si ces lampes sont équipées de reflecteurs, la totalité de la lumière est dirigée vers le bac.

Citation de: bibolette le 29 05 07, 20:54 PM
L'autre carence fréquente c'est le potassium (K) que l'on ne peut pas mesurer-
Si, on peut Bibolette, et de façon assez simple et assez précise. Le problème est le prix prohibitif de ces tests.

Citation de: swee le 09 06 07, 15:07 PM
Salut, Les filtre semi humide ne sont pas les plus recommandé lorsque l'on injecte du co2...;-)
Peut être. Je ne sais pas vraiment comment est maintenue la "bulle" de gaz dans ces filtres, et si ce genre de filtre dégaze tant que ça le CO2. Mais c'est possible que sans injection de CO2, ce soit plutôt défavorable.

A+,

swee

Salut, Les filtre semi humide ne sont pas les plus recommandé lorsque l'on injecte du co2...;-)

bibolette

Quelle puissance les HQL ???

Pour la lumière j'ai vraiment de la peine a y croire, il doit y avoir autre chose.
Le Fe et les No3 c'est bon.
Meure les Po4 si tu peux.

L'autre carrance fréquente c'est le potatium (K) que l'on ne peut pas mesurer-

Le mieux est de procéder par essais sucessif et par petites touches.
Je ne peux qu'une fois de plus me référer cet excellent article :
http://www.discuspassion.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=77

Tout y est même sîl m'a fallu 3 pour vraiment comprendre les tenant et abutissants de cet article

john-gta

voila aquarium 250 l filtre semi humide  eurotraiteur de 50 l en dessous avec contact air eau sur pouzzolane
ph metre qui stagne mon ph a 7
engrais  dennerle a1 tous les jours v30 e 15 plantagold
sol nutritif volcanit complete substrate aquascience plus sable de loire ce sol va avoir un an.

voila en gros.
mais j'aurais tendance a croire que le pb vient effectivement de l'eclairage dans la mesure où je ne tiens pas certaines plantes faciles lesquelles peuvent perdre leurs feuilles du bas ou pousser en hauteur notamment avec un fort espace entre les feuilles.

arj224b

+1; avec en gros 1w/litres, le probleme ne provient probablement pas de l'eclairage.

Aquar-elle

Hello,

La lumière est loin d'être le seul élément essentiel à la bonne pousse des plantes! Ce bac est-il pourvu d'un sol nutritif? si oui quel âge a-t'il? Fais-tu des ajouts d'engrais? de CO2 ?

Bref, décris-nous un peu + précisément  ton aquarium!

Annick

john-gta

merci de t'y interesser.
les ampoules ont 6 7 mois normalement elles durent 2500hres.
je ne sais pas comment faire pour poster les photos....
je n'ai aucune algue, concernant la population elle est simple scalaires cardinalis apisto....
je doute reellement de l'efficacité des hql alors qu'elles coutent très cheres  de surcroit.

cuong

Salut,

Quel âge a des ampoules ?

Quelle est la population ?

As-tu des algues dans le bac ? Une photo ?

john-gta

bonjour a tous,
j'ai un bac de 120 50 40 250l éclairé avec 3 hql floraset, normalement il s'agit d'excellente lampe néanmoins je trouve la croissante de mes plantes très limitéé.
pour preuve des hygro difformis perdent leurs feuilles.......
je ne tiens pas les cabombas non plus.
les lampes sont placées a 30 cm de hauteur, j'ai du c02 ph 7 kh 5 no3 20  fer dennerle a1 v30 e 15.

qu'en pensez vou?