Microphis brachyurus "sumatra"  (Lu 709 fois)

J'ai depuis plus d'un mois 7 Microphis brachyurus "sumatra" qui sont installés dans un bac de 100 litres avec 3 Phenablennius heyligeri (1 mâle et 2 femelles) et 10 brachygobius doriae.

Ils sont maintenus en eau saumâtre (15 gr de sels marins par litres d'eau de conduite) et tout ce petit monde se porte bien........tellement bien qu'aujourd'hui j'ai remarqué un mâle avec des dizaines d'oeufs voire de larves dans la poche ventrale:

Contrairement aux Microphis deocata la poche du mâle ne s'ouvre apparemment que lorsque "l'accouchement" est proche (si ce sont bien des larves que l'on distingue sur les photos)..... qu'en pensez vous et avez vous des info?
J'ai pu lire sur le net que les alevins avaient besoin d'un passage en eau de mer pour se développer et j'hésite à transférer le mâle dans un 10 litres d'eau cyclée et salée, là aussi qu'en pensez vous?

D'avance merci car je trouve peu d'informations sur ces poissons  ;-(
Je ne peux pas t'aider, mais bravo pour la ponte ! Tu est doué pour ce genre de poissons  :up:
Merci,

Je ne suis pas vraiment doué vu que je n'arrive pas à élever les jeunes  :-/
  • Modosaurus
Génial ce petit bac avec ses habitants originaux!!!

Tu les as trouvé où?
Je les ai trouvé chez Ruinemans via le site Aquaterra Diffusion.

Les alevins sont nés cette nuit et ce matin le nombre avait diminué des 3/4 dans la poche du mâle. Je l'ai isolé dans un nano de 10 l où il a terminé sont "accouchement".....J'ai d'abords cru que les alevins étaient expulsés morts sur le sol du bac sous leur forme de rollmops mais quelques heures après ils ont commencé à nager. Il sont minuscules et j'ai distribué des infusoires de riz paddy ainsi que de l'eau verte. Si demain ils sont encore en vie (ça m'étonnerait) je monterai la densité de sel pour atteindre 30 g/l.

copy paste symbols
Génials ces truc !!
Ce matin ils sont toujours en vie et les photos sont plus nettes. J'ai commencé à changer l'eau saumâtre en eau salée (verre par verre).

:bump: une étape de franchie !
  • Modosaurus
Le délire quand même d'arriver à reproduire ces petites chose.
félicitation Roland!!

Tu n'es plus sur Aquadico.
Ils ont l'air, malgré leur petite taille d'absorber les nauplies d'artémias les plus petites car leur ventre semble rosir.......
@ Lionel .Adam: Non je ne me suis pas réinscrit sur le nouveau forum d'Aquadico.

Je continue à changer l'eau saumâtre par de l'eau de mer.
  • Animateur
Je te suis Roland. Pour l'évolution de la salinité, je suppose que tu suis ça avec un densimètre ? Dans la mesure où il s'agit d'espèces vivant proches des estuaires, et que la taille et la morphologie des alevins font qu'ils vont être emmenés par le courant, l'augmentation est peut-être assez brutale dans la nature ?
Merci Philippe!
Fin de l'aventure suite à une explosion de nitrites cette nuit. Je gère très mal les matières azotées dans un nano de 10 litres sans substrat car il est difficile de siphonner les déchets sans happer les alevins............Si vous avez des pistes???
  • Modosaurus
Un filtre exhauteur avec mousse "apparente"?

Mais oui, c'est compliqué.
Il était comment ton bac de grossissement?
Le bac de grossissement faisait 10 litres.
Un autre mâle est rempli de larves enroulées en rollmops.
Dès que la poche s'ouvrira je le mettrai dans le 10 litres avec l'eau du bac où il évolue puis, une fois "l'accouchement" terminé, je déposerai les alevins dans une breeding box.

Il y a des centaines et des centaines d'alevins prêts à naître   :fou:
Super ,l'aventure continue ! :up:
Je maintiens des Halocaridina de Hawaï d'eau saumâtre. Après des années de problèmes/mortalités, en la matière quelques bons conseils :

Préparer le bac à l'avance avec du substrat spécifique (sable nano marinus (éventuellement neutre(?)), vérifier systématiquement les Nitrites/Nitrates.  Il te faudrait un bon 40l. pour pouvoir maîtriser ces risques. Malheureusement hormis le sel (aussi spécifique), il te faut un équipement plus  sophistiqué :  Au moins du brassage, une bonne filtration avec aération en surface et/ou le système kreisel ?

PS :  http://www.recifal-france.fr/mon-bac-a-hippocampes-evanoah007-t17250-36.html  .   
https://www.google.com/search?q=bac%20r%C3%A9cifal%20syst%C3%A8me%20kreisel&tbm=isch&tbs=rimg:CaiPJXcGGIk1YUQJyKLLodnxsgIGCgIIABAA&client=firefox-b-d&hl=fr&sa=X&ved=0CB0QuIIBahcKEwjorOaWwfnzAhUAAAAAHQAAAAAQDA&biw=1506&bih=655      Z-fam.

Merci Aspasia  :-)

La naissance des jeunes Microphis brachyurus a méchamment merdé. La plupart des larves ne se sont pas déroulées et la nage libre n'a pas eu lieu. J'ai pu mettre quelques jeunes en breeding box mais je doute de leur évolution.

Juste pour le fun voici le portrait d'une de mes Phenablennius heyligeri, blennie qui cohabite avec les Syngnathes.

Mettre au point un protocole d'élevage pour des espèces rares c'est looong :-(, parfois même impossible en amateur, faute d'équipement adéquat. Z-fam.
C'est certain mais ça me passionne suffisamment pour essayer  ;-)
Hier après midi je me suis fait iech à transvaser une grande partie des alevins Microphis brachyurus dans une breeding box en prenant bien soin d'éviter les chocs thermiques et osmotiques pour un résultat plus que médiocre.
Puis de débit j'ai vidé d'un coup le bac de 10 litres qui contenait des larves encore enroulées et quelques alevins dans un pondoir en filet baignant dans le bac des adultes.
Ce matin il reste quelques alevins dans la breeding box mais il y en a beaucoup plus dans le pondoir.........allez comprendre

• Modosaurus
Il nagent en zigzagant comme des spermatozoide?
Là ils ne nagent plus car ils sont tous morts certainement à cause de la densité de sel trop basse   :-(
Désolé pour toi  :-(
Mais c'est franchement passionnant à suivre  :up: Et moi qui suis tellement content de voir de petites néocaridinas dans mon bac, je suis vraiment un petit joueur  :smiloisson-ronald: :smiloisson-ronald:
Je suis littéralement fasciné par ces poissons et la passion fait faire de grandes choses, même élever des Neocaridina  ;-)
Quelques portraits des bestiaux qui se sont un peu calmés côté repro:

• Modosaurus
J'aurais penser le bac plus planter.

Ca bouge beaucoup ou c'est statique?
C'est difficile de maintenir des plantes en eau saumâtre (les Vallisnerias n'ont pas résisté).
J'ai à nouveau une nouvelle ponte et j'hésite à balancer le mâle en eau salée  :-/

..Une belle algue, Dichtya rouge, se porte bien en eau saumâtre, avec mes Halocaridina.

PS : Il faudrait acclimater le mâle en eau plus salée sur plusieurs jours. Z-fam.
Je me doute bien qu'il faut une acclimatation avant de mettre le mâle en milieu marin  ;-)
Tu la trouves où cette algue?
...J'ai eu peur ! Dans les forums récifalistes on en propose, ou aux magasins idem et dans les petites annonces..

PS : Une idée ; peut-être que le mâle supporterait un séjour de quelques minutes dans un aquarium d'eau saumâtre lorsqu'il "pond" (?). Z-fam.
Il est déjà en eau saumâtre....................
...Pour une salinité de moins 1023° (basique pour l'aquarium récif et son vivant), il y a divers degrés d'eau "saumâtre". Mes crevettes sont dans 1009° à 1012°.

A 1015° leur repro est pratiquement stoppée mais je peux maintenir des astérines avec. Dans quel degré de salinité les maintiens-tu?  Z-fam.
Je suis à 1007, ils sont donnés entre 1005 et 1015.
...Peut-être augmenter la salinité (progressivement) au maximum si les autres vivants le supportent. (C'est l'avantage des bacs spécifiques.)

Les  bb hippocampes adoraient s'accrocher aux squelettes des coraux morts. A 1015°  tu peux aussi voir se reproduire certains copépodes et du zooplancton marin. Je l'ai constaté fortuitement dans le bac des crevettes Halos.. Z-fam.
Ce sont surtout les "autres vivants" qui posent problème et pas par rapport à la densité de l'eau mais plutôt à cause de leur prédation sur les alevins  :-/