bac de terrasse.

Démarré par philippe2, 28 06 19, 10:19 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

#16
Re sur ce fil,

Ci-dessous une tentative de synthèse (pour vous comme pour moi).

Contexte :
Location. Les travaux de terrassement et de constructions en dur sont exclus.
Cible volume 1000l. Projet aquariophile "à préciser". Au pire quelques poissons rouges, pas de koi, volume trop petit, la raison va dominer (j'y veille). Il est effectivement nécessaire d'avoir une population prédatrice de larves de moustiques et divers.
Climat Val de Loire. Pas aussi doux que certains peuvent se l'imaginer, il peut y avoir des hivers assez rudes sur quelques jours, d'où la recherche d'un gros volume pour l'inertie thermique.
L'isolation thermique est-elle indispensable ? Ce serait un plus.

Les options techniques :
1/ Cuve préformée. Là la cuve de 1000 litres enfermée dans une cage en acier galva paraît une bonne option. Même "décapitée" avec ablation des renforts supérieurs le volume restera conséquent dans les 800l. Préférence pour un support inférieur en acier galva :
https://agrifournitures.fr/cuves-gasoil-fixes/1707-cuve-de-stockage-1000-litres-alimentaire-type-container-ibc-standard.html
Avantages : possibilité d'isolation, volume très acceptable, robustesse.
Inconvénient : habillage à faire, mais non porteur, donc pouvant être assez léger.
Pour tous les autres bassin(e)s aquariophiles les volumes sont riquiquis. Eheim a une offre dans les 1000€ (avec filtre quand même) pour 200l. https://www.google.com/search?rlz=1C1CHUJ_frFR583FR587&q=eheim+patio+pond&tbm=isch&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwjqw971-pXjAhUKuRoKHY75AOcQsAR6BAgEEAE&biw=1600&bih=789Mouarff.
En revanche leur concept avec compartiment technique en bout de cuve est intelligent. Et peut être décliné sur une cuve de récupération d'eau de 1000l à la base.

2/ Bassin cylindrique avec liner. Le liner n'est pas spontanément mon truc, mais ça peut fonctionner. En revanche, avec un bassin posé (hors sol), il faut penser structure. J'ai donné il y a quelques années comme déjà dit avec un bac de récupération de 300l Gardena cylindrique. Entourage avec des planches verticales et deux ceintures à l'origine. Sauf que j'ai été obligé d'en rajouter (sangles).
C'est un peu ma crainte avec ce type de bac : https://www.manomano.fr/catalogue/p/recuperateur-deau-pluviale-grande-contenance-capacite-1000l-5894776
Celui-ci semble avoir un câblage robuste entre les planches comme déjà évoqué.
C'est un éventuel problème pour les bacs cylindriques qui reste le meilleur compromis pour ce type de cuve. Mais avec une quasi impossibilité d'isolation ?

3/ Bac rectangulaire avec structure portante et liner. Il faut contenir la poussée de l'eau. Donc gros échantillonnage de bois. Ça pourrait être assez simple pour la menuiserie, sciage et vissage de bastaings prétraités.

++++

philippe2

@razorback

Bon pour les relations avec les femmes... Je les ai bien aimées toutes.

Tu imagines que j'ai cherché pour l'assemblage à mi-bois. Pas inenvisageable dans le contexte (fraiseuse à disposition), mais c'est pas mal de boulot. Je vais faire une récapitulation des différentes options sur les aspects techniques. Dont celle de @Mister J

++++



Mister J

Citation de: philippe2 le 02 07 19, 06:35 AM
L'encadrement bois, c'est une réalisation perso ?

Absolument pas, c'est du carré potager de chez jarditruc acheté en destockage avant l'hiver

razorback

@philippe2 : tu vois le mec frustré car il est dans un appart depuis son divorce (bon, l'appart est sympa ;-) )?

Pour l'encadrement de Mister J, cherches assemblage à mi-bois , assemblage par encoche ou l'enture à mi-bois en T. Très facile à faire.
Si tu fais ça, prends les mesures pour ajouter du 40X40 à l'intérieur des coins pour bloquer des plaques d'isolant ;-)

philippe2

Merci @Mister J

L'encadrement bois, c'est une réalisation perso ?

Mister J

En petit bassin hors sol, j'ai fait ça il y a 6 ou 7 ans



dimension environ 85 x 55 x 35
une bache a bassin dans le fond agraffer pour la maintenir en place.

divers plantes aquatique et ça roule tranquillement avec un eau limpide sans larve de moustique mais une invasion d'autre insectes aquatique en tout genre

philippe2

à @razorback

Merci de t'intéresser à ce sujet. Cuve de récupération, décapitée. Puis "espace technique" à côté noyé dans le parement qui lui laissera de l'espace. Un peu à la façon de Eheim qui propose un bassin de ce type à un prix surréaliste pour 200l. https://www.google.com/search?q=eheim+patio+poind&rlz=1C1CHUJ_frFR583FR587&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiY-p64iZTjAhVCyxoKHfp-A6wQ_AUIESgC&biw=1600&bih=789

C'est l'idée ?

+++

razorback

Yep, Ok, j'ai compris en allant voir le lien :-)

Le big cubi, c'est cool, pas cher, dans une cage renforcée. Que des avantages ce truc! Et des dizaines de possibilité de finition!
En plus c'est déjà percé en bas, juste un autre perçage à faire en haut, un filtre basique et c'est parti!
Si tu pars en rigide puis coude à 90° en haut, tu fais une cheminée pour planquer le circuit. Ou tu mets une pompe en sortie reliée à https://www.manomano.fr/p/filtre-pour-bassins-de-jardin-et-etangs-jusqua-12000-litres-454142 , sur le côté et couvert par la prolongation de la finition. Et tu mets des plantes sur le dessus de la finition, madame sera contente ;-)

philippe2

Citation de: Adam le 01 07 19, 09:07 AM
Sympa mais chers...

Oui Lionel. 600€ peut sembler un bon petit bout de bras. On doit pouvoir faire au moins deux fois moins cher avec du fait maison. Mais cela suppose des capacités de bricolage, le matos qui va avec, et pas mal de temps à y passer.

Le plug and play moyennant quelques heures de bricolage élémentaire, cela se paye, certes.

J'ai une question sur ces cuves non enterrées, avec Liner. J'ai donné il y a pas mal d'années avec un réservoir Gardena de 300l. Sauf que le ceinturage des lattes ne tenait pas la pression. Impossible de les serrer assez pour qu'elles tiennent avec les cerclages d'origine. Les lattes s'écartaient à la base.
Cela a fini par des sangles à courroie pour cercler le bas du volume (couleur noire assortie  :rire:). Et puis RAS.

Sur le dernier lien sur le volume cylindrique de 1000l, il me semble voir des câbles assez robustes passant à travers les lattes. Mais on ne voit rien sur le système de tension.

Il y a pas mal à dire sur ce sujet.

+++

Lionel.Adam


philippe2

#6
Alors oui pour les larves de moustiques, de mon côté j'avais donné avec un bac de 300l.

Il faut donc des prédateurs. Tanichthys albonubes est probablement un bon candidat.

Edit :
Autre candidat pour le bac : https://www.manomano.fr/catalogue/p/recuperateur-deau-pluviale-grande-contenance-capacite-1000l-5894776

fishu

Une bonne réserve à larves de moustiques ce machin  :cool:

Penser aux guppys pr avaler tout ça...en plus ils prennent de superbes couleurs au soleil (vu en extérieur chez un éleveur)

philippe2

terrasse devant la maison et posé dessus. Plain-pied.
Le long de la buanderie attenante (source d'électricité et d'eau potable).

Pas d'éclairage direct par le soleil.

razorback

Une cuve de 1000L? Elle serait enterrée en partie? C'est le "en terrasse" qui m'intrigue... Terrasse d'appart et tout va pêter ou à côté de ta terrasse dans le jardin?

Lionel.Adam

Un p'tit bac dehors, faut pas le placer n'importe où.
Ni trop au soleil, ni trop l'ombre...il doit y avoir des info la dessus sur le net.
Ensuite, une bonne isolation, ça aide bien à éviter le trop froid ou le trop chaud.

philippe2

#1
Bon voilà,

On m'a posé la question en privé et je n'ai pas d'expérience particulière dans le domaine, mes seules étant des poubelles de 80l, sans filtration. Et cela se finit toujours assez mal, en cas de chaleur intense ou de coup de froid. Ce n'est donc pas ce que je conseillerai a priori pour des débutants.
L'idée pas neuve est de convertir une cuve de récupération de 1000l, en lui "coupant la tête".
Cuve avec une grande inertie thermique, éventuellement chauffée un chouia pour rester hors gel, et isolée.
Options pour ces cuves, palette bois ou métallique (préférence perso pour la métallique). Matos immergé, pas question de laisser ce bazar traîner sur la terrasse. 
Choix esthétique couverture des parois en bois (de préférence prétraité étuvé etc..).

Un petit lien : http://la-passion-des-poissons.over-blog.fr/pages/Bassin-de-terrasse-8687746.html

Vos avis ?