Macros prises dans un jardin

Démarré par philippe2, 20 04 19, 10:48 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

razorback

Wep, je connais les bonnettes et perso je n'aime pas du tout, je préfère largement un vrai objo macro, c'est plus efficace/friendly à mon goût. Mais les bonnettes sont une bonne façon de s'initier à la macro. Sinon tu peux aussi inverser certains objos via une bague d'inversion : https://posenature.fr/macrophotographie-inversee/ , ce qui permets de dépasser le rapport 1/1 pour pas cher.

philippe2

Une pour les yeux mais j'atteins mes limites.




philippe2

Merci @razorback

Pour le kiki, quand il faut sortir la monnaie on ne peut plus trop compter sur lui. On m'a fait découvrir une astuce aujourd'hui (petit site photo sur FB).
Ce sont les bonnettes macro, des lentilles qui se vissent sur l'objo, et qui provoquent une certaine myopie, c'est à dire une mise au point rapprochée possible plus courte (en perdant la MAP à longue distance).
As-tu testé ? Ton avis ? En plus vu le prix...

L'hybride je n'y renonce pas encore. Avec un bon capteur, stabilisé, et possibilité de changer d'objo.

++++

razorback

Pour le choix d'un hybride, je ne sais pas aider. Le seul Sony en monture E que j'ai essayé, c'est un A7R. Pour faire dans l'imagé, j'avais le kiki tout dur mais impayable pour moi (heu... Je parle du matos photo, hein!). Bon, il était monté sur un 100-400, ça n'aide pas au prix du bouzin...

philippe2

Citation de: razorback le 21 05 19, 08:09 AM
Houlà, je ne vais rien expliquer, je vais donner un lien, j'suis un feignant moi m'sieur!  :rire:
......
Moi aussi pour le côté feignant, et merci pour le lien. Le site à l'air intéressant, à explorer.

Pour le matos oui. Mais c'est un peu comme le choix de chaussures, j'ai vu ça sur un blog (que je cite dans l'esprit), et ce n'est pas idiot : Le matériel qui fera tout, entre des tongs de plage, des chaussures de randonnée et des souliers vernis pour un mariage, n'existe pas vraiment, il y a des choix à faire en plus de la pointure.

Hybride probablement en ce qui me concerne. Je penche du côté de Sony, en croisant dans tous les sens les caractéristiques jusqu'au moment où on s'y perd.

+++


razorback

Houlà, je ne vais rien expliquer, je vais donner un lien, j'suis un feignant moi m'sieur!  :rire:

http://photo.forumperso.com/t60939-reflecteur-pour-macro

Autre solution : tu achètes un bon hybride (quoique le Nikon D5600 de ma fille est plutôt compact, mon Sony A68 fait plus massif) pour la photo "généraliste" et un autre APN dédié à la macro (pour l'instant mon 150 macro est monté sur mon Sony A550, qui a quelques années). Tu trouves des boîtiers 12-15Mp pour 150€, un Tamron 90 2.8 d'occase pour 200€, un ancien flash annulaire et tu as de quoi t'amuser quelques temps.

philippe2

Merci @razorback

Il faut que tu nous expliques le truc du papier alu froissé (donc lumière diffuse, qui débouche les ombres) et du carton.

Oui, taux de réussite qui ne sont plus ou moins que des coups de bols, quelques % des clichés. Objo dédié à la macro => ad minima un hybride (objectifs interchangeables).
Pour ne pas perdre tout le monde... Nous ne sommes pas à l'abri d'avoir de la chance avec un appareil un peu minimaliste. Et mitraillez, et prenez le temps de faire le tri (c'est plus long que les shootings). Mais vous pouvez en sortir quelques bonnes.

+++

razorback

Arf, quand je vois le nombre de photos en macro pour en avoir une vraiment sympa, c'est là que tu es vraiment content d'avoir un APN et plus un argentique!
Je ne peux que te conseiller d'investir dans un vrai objo macro, ça change la vie. On trouve des "anciens" Tamron 90 2.8 pour pas cher. Avec les focales plus courtes, j'ai du mal avec le vivant (une montre ou une maquette ayant une moins grande propension à se casser subitement.
Truc con : fais-toi un petit réflecteur en papier alu froissé collé sur un carton, ça aide pas mal

philippe2

Je continue sur ce fil.

Il faut se décomplexer. Et ne pas hésiter à mettre à la corbeille ce qui n'est déjà pas top avec le viewer windows. Benner et benner. Le bon shoot du premier coup est un événement rare.
Et puis l'avantage avec le numérique c'est qu'on peut mitrailler pour rien (bon, mon vieux reflex va finir par rendre l'âme un jour, 300 clichés ce matin pour quelques photos sauvables (je ne dis pas géniales)..).
Donc on fait le tri. Cela prend du temps bien sûr pour les prises de vues et leur examen. Une première passe où on poubellise les pires, une deuxième, etc.. Ah oui celle là n'est pas si mal, et hop petite retouche.
Une cétoine ce matin :


+++

philippe2

#20
Une petite dans un autre jardin.

C'est pas mal pour parodier un célèbre prestidigitateur. Faites le tri, celle ci moins bien et hop à la poubelle. Le plus dur avec le numérique c'est qu'on peut empiler les clichés, qu'on ne sait jeter plus tard comme dans un grenier où on empile. C'est du basique, mais la photo ci-dessous je l'avais gardée après quelques passes de ménage (en me disant qu'il était possible d'en tirer quelque chose). Et puis à peine trafiquotée avec photoshop ci dessous :


L'original juste pour le fun, comme ça vous saurez tout.


A tous. J'ai vu quelques prises d'images de certains jolis bacs. Mais comment dire ? C'est trouble, ça manque de profondeur de champ, etc... Finalement cela ne rend pas justice à certains aquariums et c'est dommage. Je vais essayer de déterrer quelques didacticiels.

Et non je ne ne suis pas un expert, mais là il faut un coup de main.

+++



philippe2

Citation de: razorback le 14 05 19, 08:34 AM
Je refuse d'être tenu responsable pour le budget que tu vas mettre dans ton nouvel appareil  :peur: :pint:

Looool, et bien d'accord.

Bon, mon historique est long, et j'ai encore un Pentax ME Super argentique dans le fond d'un tiroir, avec des objos à monture K. Lui il va falloir s'en occuper, et shooter avec de la vraie péloche pour le fun. A faire quand j'aurai envie, et faire développer en planches contact si ça se pratique encore, il semble que oui.
Sans remonter plus loin dans l'histoire, avec un "FOCA SPORT" avant etc... , je ne suis pas non plus un addict forcené de la collection de matériel (encore que c'est beau du matos photo, ces bidules tout noir).

Pour le budget, bien sûr. Il peut faire peur, et il me semble qu'à largement moins de 1000€ chacun ici aura accès à du matériel très (plus que) acceptable.

Matériel à tout faire (la Jeep) ou appareil au top ? C'est un choix à faire, si je peux acquérir les deux...

Donc je réfléchi... Et c'est toujours assez lent.





razorback

Citation de: philippe2 le 13 05 19, 18:39 PM
Merci pour l'envoi des tests. Je m'y régale.

Je refuse d'être tenu responsable pour le budget que tu vas mettre dans ton nouvel appareil  :peur: :pint:

philippe2

Merci pour l'envoi des tests. Je m'y régale.

razorback

Hors macro, il y a des compacts tout à fait valables... Mais mon prochain sera certainement un Sony à monture E (je suis habitué à leur logique, à la fin :-) )
Journée photo : je viens d'acheter d'occase à vil prix un Nikon D5600 pour une de mes filles. Ben il va vraiment bien , je suis épaté!
Et mon compact Sony HX-50V a l'objo qui ne sort plus...  :colere: (et j'en ai besoin demain, évidemment...)

philippe2

#15
@razorback

C'est ça pour le capteur 24x36. Et c'est vrai que les prix pour un boitier nu AR3 de chez Sony dans les 3000€ (sans objo, sans flash, il va falloir que je trouve un peu de vaseline pour que ça passe).
Je n'étais pas fan des pixels à tire larigot... Mon vieux reflex avec son capteur à 10Mpixels m'a permis de faire de belles photos. Sauf qu'il bruite déjà à 800 ASA. Matériel "obsolète", pas de vidéo, etc..
Plus de pixels (pour recadrer sur Photoshop) avec un bon capteur, je ne peux trouver pire que mon matériel actuel.

Mes orientations ne sont pas encore claires. J'ai comme tu l'imagines regardé les tests. Je me suis même remis en question en reprenant à la base, et me disant pourquoi pas un bridge ? Le concept je l'ai pratiqué avec un Konica il y 15ans, avec un viseur numérique qui était épouvantable, pas possible de faire une macro.
Le bridge pourrait être aussi le matos "à tout faire", pas trop cher. Celui avec lequel on se balade sans scrupules. Mais autant regarder du côté des compacts. Ce serait un deuxième appareil de toutes façons.

L'investissement serait "amorti" sur 10ans pour un hybride si les petits cochons ne me mangent pas.

+++


razorback

Yep,

Désolé, j'avais raté le fil. Quand tu parles de capteur full size, tu parles bien de capteur plein format 24X36? Si oui, il faut que tu me précises une gamme de prix... Ca commence à chiffrer en général :-)

Sinon en macro le Tamron 90 2.8 est un excellent compromis performances/prix, tu peux souvent trouver des "vieux" objos pour pas très cher (il coûte 400€ en neuf), le 60mm est pas mal non plus.

philippe2

Bonjour @Adam.

Pour les adaptateurs, tu as raison sur la compatibilité des montures. C'est donc un problème mécanique d'adaptation (et aussi de connexions de l'autofocus etc entre différentes marques). Mais pas que ça.

Après, il y a la taille du capteur. Mon vieux bidule a un capteur APS-C Spécifique Canon, 14,9x22,3 si je ne me gourre pas. Donc les optiques sont "optimisés" pour transmettre l'image sur cette dimension. Une image qui rentre dans l'optique est donc projetée à la dimension du capteur plus ou moins (en général c'est un compromis optique entre la perte d'infos aux bords, les déformations optiques et le toutim).

Un capteur plus grand => une adaptation pour projeter l'image sur toute sa surface par l'objectif. D'où aussi cette nécessité de bagues.

Lionel.Adam

hein, t'es sure de toi, faut des adaptateur quand on a pas la même taille de capteur?


je pensais que les adaptateur c'était quand on avait pas la même monture
https://www.canon.fr/lenses/tech-guide/compatibility/

En tout cas ton 400D prends les deux monture canon:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_400D

philippe2

Citation de: Adam le 03 05 19, 08:55 AM
Quand t'es déja équipé avec une marque, la question ne se pose pas trop de savoir quoi racheter.
En plus canon est une valeur sure, avec pas mal de bonnes opportunité sur le marché de l'occaz'.
Tu pourras réutiliser ton 18-200 et les éventuels autres que tu as déja...économie non négligeable.

Oui, avec des bagues d'adaptation (à cause de la différence de dimension des capteurs).

philippe2

Une autre déjà publiée sur FB pour revenir au sujet de la jungle du buisson.



Et une autre sans retouche :



Lionel.Adam

Quand t'es déja équipé avec une marque, la question ne se pose pas trop de savoir quoi racheter.
En plus canon est une valeur sure, avec pas mal de bonnes opportunité sur le marché de l'occaz'.
Tu pourras réutiliser ton 18-200 et les éventuels autres que tu as déja...économie non négligeable.

philippe2

@razorback

Ce que je vise :
Boitier compact avec un grand capteur full size dans les 20MP (voire plus). Ergonomie simple et intuitive. Dispositif anti-bougé par le capteur ou l'optique (je ne sais quel est le mieux, c'est une question).
Un objo passe-partout, dans les 45mm, éventuellement focale fixe avec bonne luminosité (ouverture 1,7 ou en dessous)). Pour le poids, et la compacité, contexte photos "familiales", boitier transportable sans avoir l'impression de traîner un âne mort.
Possibilité d'utiliser d'autres objectifs plus dédiés à la macro (MAP rapprochée) ou à la photo "de loin" (zoom jusque vers 200). Là on oublie un peu le poids et l'encombrement, car dans un contexte séance photo.

Post traitement photoshop 11.

+++


razorback

Mhhh... Moi j'aime bien les Sony, à voir ce que tu vises comme usage.
Mais je suis équipé en Sony en APN donc forcément...

philippe2

#6
Merci @razorback

En soi les photos que j'ai publiées ne sont pas hyper formidables à vrai dire... Mais le sujet est plus intéressant que la prise de vue.
Mes limites sont une forte myopie qui est des fois un atout (voir le microscopique de très très près par dessus les lunettes). Une autre est une grande adaptabilité aux différences d'éclairage (un atout aussi mais pas que). Avec quelques carences dans la perception des couleurs.
Enfin tout ça pour dire qu'il y a une grande différence entre mon perçu visuel et le cliché.

Mon vieux reflex Canon EOS 400D, avec son objectif Sigma 18-200 est bien lourd. Et puis bon, capteur de 10M pixels, pas de mode vidéo. Bruitage de l'image au delà de 200 ASA. Viseur uniquement optique façon argentique. Vieille bête que je pense changer.

Un hybride, compact avec objectifs interchangeables, cela me tente... Ton (vos) avis ?

+++


razorback

Ahhh, de la macro! Dans mon jeune temps (bon, il y a 5-6 ans), j'en faisais régulièrement. La tête des potes en vacances dans le sud de la France quand je suis sorti de la baraque avec mon appareil et le 90 macro... Et une monture permettant de mettre deux flashs latéraux + un autre au-dessus de l'appareil. Ou comment se retrouver avec un truc vraiment pas maniable mais où je savais faire péter les watts  :peur:


philippe2

#3
Ah oui pour les  :bump:

Je te confirme, c'est fou de voir la vivacité et l'agilité de ces petits prédateurs.
Leur vision semble bien efficace. 8 yeux a priori (j'ai un peu de mal à les compter). Yeux simples (non composés comme chez les insectes). Fixes (contrairement aux crustacés où ils sont mobiles, sur un pédoncule). Système de rétines superposées (cela a été trouvé ça sur la toile du oueb, ces araignées semblent chasser à l'affût).

Tout cela est passionnant.

+++

Zebra-fam.

.. :bump: :bump: s'impose!

Ces petites araignées me compliquent la vie lorsqu'elles s'égarent dans la maison. Difficiles de les attraper (pour les remettre au jardin), sans risquer de les blesser. Elles sont très vives.. La pratique du verre vide n'est pas toujours possible.  Z-fam.

philippe2

#1
Bonjour,

En supposant être dans la bonne section. Il y a aussi un tas de choses pleines d'intérêt dans quelques dizaines de m² de jardin. Une vraie jungle, passionnante. Et puis cela permet de se mettre ou de se remettre à la photo.
4 photos gardées sur 100 prises de vues. Faut pas avoir peur de benner, avec retour sur la précédente qui était peut-être mieux mais non.

Mes araignées chéries. Salticidae...

Ma méthode de prise de vue est immonde. MAP distance en manuel = fixe (sinon c'est le bazar avec mon ancêtre). Zoom pas trop long, sinon c'est difficile de cadrer, et puis la moindre tremblote et c'est flou. Conditions d'éclairage naturel optimales.
Prises de vues en rafale. En avançant très légèrement ou reculant en mitraillant pour ne garder que les moins pires.










Bon appétit.