Nouveau hardscape

Démarré par MiniCooler, 16 05 07, 10:55 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

voultou

put... la classe !!!

Content que tu ne sois pas dans ma catégorie :rire:

MiniCooler

Maintenant que l'inscription au Capa est faite, voilà les dernières photos :






SniperLk

#328
Tu sais d'où vient ton eau potable ou pas ?  On a reçu il y a pas très longtemps un prospectus du SEDIF avec 2/3 infos, il y avait marqué par exemple où est-ce que chaque commune tirait son eau potable, malheureusement je l'ai jeté depuis. Dans mes souvenirs quasiment tout le 92 dépendait de l'usine de choisy le roi mais du côté de versailles etc je me souviens plus..

Je te dis ça parce que moi je coupe mon eau avec 2/5 environ, disons 1/3 d'eau osmosée en gros, pour tomber sur un KH de 4-5..

J'ai essayé de chercher les teneurs en magnesium de l'eau d'idf mais je trouve pas..

donc essaye de voir avec ta pharmacie, sinon coupe un peu moins ton eau osmosée, tu obtiens quel KH avec ton mélange ?

Au fait ta blyxa recommence à ne plus pousser au bout de combien de temps après le changement d'eau ? Tu les fais tout les combien ?

edit : bon j'ai trouvé qqch, le prospectus ressemblait à ça : www.ville-argenteuil.fr/IMG/pdf/petitguideau.pdf (celui-ci date de 2005 mais bon..)
Vas voir page 4, par exemple dans mon cas je dépends de choisy le roi, 87mg/L d'ions calcium pour 3.8mg/L d'ions magnésium, c'est un des rapport les plus bas d'idf ! Enfin globalement les eaux sont surtout chargés en calcium, pas trop en magnésium, en tout cas pour les eaux tirées de la seine et ses affluents, il faudrait savoir d'où provient l'eau des yvelines.


MiniCooler

Exit le GH booster donc ainsi que le Mg de chez aquaessentials.

Normalement je change 70L d'eau que je remplace par 50L d'eau osmosée et 20L d'eau de conduite. Ca fait déjà pas mal, non ?

SniperLk

#326
Au fait tes changements d'eau tu les coupes avec combien d'eau osmosée ?

Le GH booster sert à augmenter le GH, or en région parisienne on a plutôt de l'eau déjà bien dure..  ça sert à rien de couper à plein d'eau osmosée si c'est pour rajouter du GH booster après... Ensuite commander juste du Mg sur AE ça revient assez cher (frais de banque pour paiement en £, frais de ports élevés..).

Donc vas voir une pharmacie en premier :)

Pour les quantités PPS Pro conseille 0.8ppm par semaine. Cela augmentera le GH de 0.2°dGH par semaine. Enfin voilà c'est juste pour donner un ordre de grandeur, tu dois pouvoir sans problème doser un peu plus ;).

Bon et je vais peut-être dire des bêtises mais je crois qu'une eau dure contient forcement des ions calciums ou magnesium ou les deux. Bref si la carrence est en magnesium cela voudra dire que l'eau de conduite est chargée en calcium.


En fait dans un premier temps, avant de me casser la tête à doser du magnésium je tenterais de couper un peu plus ton eau osmosée ;)

MiniCooler

J'ai regardé chez AquaEssentials et ils proposent en poudre un GH booster contenant :

Calcium Sulfate
Magnesium Sulfate
Potassium Sulfate
Iron Sulfate

Ca parait bien, non ? A vrai dire j'ai du mal à obtenir la valeur que je dois mettre dans mon bac (ou dans une solution de 500mL d'eau osmosée) selon les sources (Chuck calculator / Fertilator d'APC / conseils d'aquaessentials)...  :??: :xx:

coolmind

Ben pour le Ca, je ne saurais te dire quoi mettre.
Cependant, un bout de craie de très bonne qualité broyé devrait faire l'affaire, non???  ;-) ;-)
Corrigez-moi si je dis des bêtises.   :-D

MiniCooler

oui, pour le Mg. Mais il reste le Ca, non ?

coolmind

Donc direction la pharmacie!!!!  :rire: :rire: :rire: :rire:

MiniCooler

#321
L'idée de me faire un Nème bidon pour ajouter du Mg me plait bien, mais si ajouter 1L d'Hépar par semaine suffit, c'est plus simple, au moins dans un premier temps  :ange:. Et puis si cela se trouve elle apportera d'autres trucs que je n'ai pas non plus...
Je vais voir ça ce week end. Je croise les doigts  :*ll*:

Certes il y a du silicone entre le capot et la cuve, mais quand je l'ai vu, il ne m'a pas paru suffisant pour assurer l'étanchéité... mais si tu veux tenter  :-D

ps : merci SniperLk pour ta proposition  :merci:. Il faut en effet passer par le chuck pour voir quelle quantité mettre. On verra si l'eau d'Hépar ne suffit pas ;-)

La composition de l'eau d'Hépar :
Calcium : 549 mg/L
Magnénium : 119 mg/L
Sodium : 14 mg/L
Nitrates : 4.3 mg/L
Sulfates : 1530 mg/L
hydogénocarbonates : 384 mg/L

résidu sec à 180 °c : 2513 mg/L

pH = 7,2

Ainsi, si dans 1L d'hépar on a 120mg de Mg, dissous dans 250L d'eau, cela représente une concentration de 0.5mg/L. Or le chuck calculator préconise un taux compris entre 5 et 10... cela vous semble une valeur à atteindre ? Si oui, il me faut ajouter 10 bouteilles d'Hépar par semaine, ce qui va commencer à chiffrer et à peser  :xx:

coolmind

Pour le Mg, tu vas demander à la pharmacie du Sulfate de magnésium ou sel d'epsom (c'est pour les bains de pieds  :-D :-D)
Cela te couteras moins d'un euro le sachet et comme ça tu pourras vérifier par toi même.

SniperLk

Citation de: MiniCooler le 25 07 08, 12:59 PM
Pas si étanche que ça la jonction entre le capot et la cuve car cela s'est décollé sans soucis pour moi. Mais si tu veux essayer, je peux t'envoyer un brin d'HC si tu veux  :*ll*:

Pourtant il y a du silicone chez moi ?

Pour ton magnésium plusieurs solution, l'hepar est peut-être une bonne idée mais je ne connais pas ses caractéristiques, l'autre problème c'est que tu ne sauras pas vraiment si c'est le mangésium car comme toute eau minérale elle contient plein d'autres minéraux. Tu peux aussi aller demander à une pharmacie du sel d'epsom, le souci c'est que tu risques de devoir en commander 1kg (10€ apparement).

Enfin si tu veux je peux t'en envoyer un peu, faudrait que je fasse les calculs mais normalement tu en as vraiment pas besoin de beaucoup (un peu comme le KH2PO4 en gros..)

Kookaburra

Citation de: Tipiac le 25 07 08, 10:11 AM
Pour le magnésium (et d'autres éléments) je rajoute 1 L  d'Hépar pour 50 L de renouvellement 1 fois ts les 15 jours.

Tu peux tester ça déjà, Mnicooler ... Plus simple que de t'acheter des "poudres" pour voir si c'est le Mg qui manque !!!

;)

MiniCooler

Pas si étanche que ça la jonction entre le capot et la cuve car cela s'est décollé sans soucis pour moi. Mais si tu veux essayer, je peux t'envoyer un brin d'HC si tu veux  :*ll*:

SniperLk

#316
Citation de: MiniCooler le 25 07 08, 08:40 AM
Merci pour tes infos sur le Mg. Je vais zieuter à droite et à gauche pour trouver des témoignages.

Concernant les dimensions de la cuve, je ne lâche pas l'affaire  :*ll*:
Après avoir démonté le capot, j'ai mesuré la cuve en verre et elle fait bel et bien 120x50x50 (précision de 1cm). A l'origine, il y avait un renfort transversal dans le capot. J'ai donc du ajouter 2 renforts longitudinaux de 90cm juste à raz bord.

Je peux donc remplir la cuve jusqu'à 1cm du bord.
Ok je pensais que le "capot" avait des fentes et était encastré dans la cuve, en fait il est simplement posé dessus  :*ll*:. Enfin même avec ça je tombe sur 52-53cm pour la hauteur, enfin passons :fessee:,

CitationMaintenant, celui qui réussi à remplir son Juwel RIO300 de 360L d'eau (sans aucun sol), je lui tire mon chapeau et lui tends la serpillère  :jesorsd:

AMHA c'est faisable car le capot est très bien fini et est étanche, après l'intérêt est très limité, mais si tu me donnes de la HC (et pourquoi pas la serpillère :*ll*:) je le fais  :-p :rire:

Tipiac

Pour le magnésium (et d'autres éléments) je rajoute 1 L  d'Hépar pour 50 L de renouvellement 1 fois ts les 15 jours.

C'est vrai que sur le MU, la tenellus, ça a l'air de les "booster", pour la blyxa, je ne sais pas trop je ne l'ai jamais maintenue...

MiniCooler

Merci pour tes infos sur le Mg. Je vais zieuter à droite et à gauche pour trouver des témoignages.

Concernant les dimensions de la cuve, je ne lâche pas l'affaire  :*ll*:
Après avoir démonté le capot, j'ai mesuré la cuve en verre et elle fait bel et bien 120x50x50 (précision de 1cm). A l'origine, il y avait un renfort transversal dans le capot. J'ai donc du ajouter 2 renforts longitudinaux de 90cm juste à raz bord.

Je peux donc remplir la cuve jusqu'à 1cm du bord.

Maintenant, celui qui réussi à remplir son Juwel RIO300 de 360L d'eau (sans aucun sol), je lui tire mon chapeau et lui tends la serpillère  :jesorsd:

SniperLk

#313
La cuve du Rio 300 fait 120*50*61 ;) (juwel indique même "121 x 51 x 62 cm" mais il prend compte de la largeur du bois qui sert de cadre). Le volume brut est donc d'environ 365L.

Il y a effectivement 8cm de volume mort servant à la galerie, mais j'ai l'impression que tu as profité du fait que la galerie ne soit plus là pour remplir un peu plus le bac (je vois 3-5cm de vide à tout casser sur les photos mais peut-être que je me trompe..). En prenant 5cm on a donc 336L de volume utile (c'est que que j'appelle le volume net perso). Après si t'enlèves le sable on tombe un peu en dessous des 300L mais pas à 250 ;).

Le magnésium on le rajoute à partir du sel d'epsom (MgSO4·7H2O), par contre de là à te dire combien les blyxa en consomme je pense que personne ne pourra te répondre...ce qui est sûr c'est que comme toutes les plantes elles en ont besoin..

Le calcium est la seconde piste à explorer, mais en général l'eau contient plus de calcium que de mangesium.

MiniCooler

le RIO300 est fait d'un bac de 120x50x50 surmonté d'un chapeau de 10 cachant la galerie de tubes; c'est donc bien un 300L brut, mais avec le sable que j'ai mis, il ne fait que 250L net ;-)

comment on rajoute du magnésium ? Les blyxa sont-elles gourmandes de ceci ?  :??:

Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 24 07 08, 16:20 PM
La pousse des plantes n'est pas régulière; elle est réellement boostée par l'ajout d'eau de conduite. Il manque quelque chose à ma fertilisation.

Bah y'a pas 3000 composants dans l'eau de conduite ... Faut voir parmi les "grands composants" peut-être ?
- Calcium ?
- Magnésium ?

SniperLk

250L net ? je pensais que c'était un Rio 300 ?

Pour ton histoire de pousse après changement d'eau tu devrais essayer de rajouter du Magnesium..

MiniCooler

La pousse des plantes n'est pas régulière; elle est réellement boostée par l'ajout d'eau de conduite. Il manque quelque chose à ma fertilisation.

Le 3ème spot n'est allumé que pour les photos, quand j'y pense  :ange:
Donc j'ai bien 140W pour 250L net ;-)

Pour la fertilisation, je suis parti, comme Laurent, sur une base d'EI allégé pour ne pas avoir à faire de trop gros changements d'eau.
Je change, toutes les 2 semaines, 70L composés de 50L d'eau osmosée (made in Truflandis) et 20L d'eau de conduite décantée au moins 24H. Le reste du temps je complète avec ce que j'ai sous la main, soit de l'eau osmosée soit de l'eau de conduite.

SniperLk

Bah franchement la santé et la pousse des plantes est hallucinante alors que tu as "que" 140W pour je dirais 330L net environ..  Tu n'allumes vraiment jamais le 3e spot ?!


Pour ta fertilisation je respost un petit comparatif que j'avais fait entre les dosages de l'EI et du PPS :

(oublie les trace mix c'est pas comparable)

18ppm de NO3 c'est pas si loin de l'EI tu vois... tu fais quoi comme changement d'eau ?

MiniCooler

= 3  :*ll*:

Vous trouvez vraiment que cela fait beaucoup de fertilisation dans la semaine ? (18ppm de KNO3, 1.8ppm de KH2PO4, 15mL de ferro et 40mL de profito, tout ça pour une semaine)

Pour ce qui est des blyxa, plante que j'adore, leur pousse n'est pas régulière; en effet, elles adorent les changement d'eau avec de l'eau de conduite et les 2 ou 3 jours qui suivent elles bullent, poussent et font même des fleurs ! mais passé ce délai, plus rien ou presque...

Kookaburra

Citation de: SniperLk le 23 07 08, 11:13 AM
T'y vas pas de mains mortes sur les N et P  :-D Idem pour le profito d'ailleurs, tu as doublé la dose préconisée !

+ 1  :-D

Citation
Et donc pour ton éclairage tu n'as que 140W 12h/jour pour 300L/net. Ca fait peu je trouve, et pourtant ton tapis de HC est   :love:

+ 1  :-D
(les Blyxas sont superbes belles aussi  :love:)

Citation
Merci pour tes dosages en tout cas, j'ai le même volume donc c'est toujours bien d'avoir un ordre de grandeur.

+ 1  :-D


kooka_toujours_très_constructif_ :roll2:

MiniCooler

Merci  :merci:

Attention, l'easy carbo seul ne vient pas à bout des algues... mais en complément d'une bonne fertilisation, j'ai trouvé qu'il aidait à s'en débarrasser rapidement et durablement.

adw456

Wouaaaa !!  :love: Super bac !
Easycarbo contreles algues ? faut que j'essaye !!

SniperLk

Hello,
T'y vas pas de mains mortes sur les N et P  :-D Idem pour le profito d'ailleurs, tu as doublé la dose préconisée !

Et donc pour ton éclairage tu n'as que 140W 12h/jour pour 300L/net. Ca fait peu je trouve, et pourtant ton tapis de HC est   :love:

Merci pour tes dosages en tout cas, j'ai le même volume donc c'est toujours bien d'avoir un ordre de grandeur.

MiniCooler

Merci à toutes et à tous pour vos compliments  :merci:

blub 57, je prends note de ta recette mais n'étant pas persuadé de ces effets, pourrais-tu me faire une démo sur ton bac ?  :*ll*:

SniperLk, j'utilise 2 ampoules WGN 70W 8000°K 12h/jour. Pour la photo, j'ai allumé la 3ème ampoule HQI qui est une 10000°K 70W, mais ça ne se voit pas trop.
Concernant les dosages, voici la recette appliquée à ce bac :

- 6ppm de KNO3 et 0.6ppm de KH2PO4 3 fois par semaine (un jour sur deux).
- 3mL de Easylife Ferro et 8mL de Easylife Profito tous les jours.
- près de 2 bulles/secondes de CO2 injecté dans le filtre.
- easycarbo quand des algues filamenteuses se pointent, mais y'en a pas là et depuis quelques semaines... en revanche, les pierres se patinent doucement depuis que j'ai arrêté l'easycarbo. C'est assez efficace ce truc.

SniperLk

#301
Citation de: MiniCooler le 22 07 08, 08:37 AM
Y'a comme un espace temps chelou par chez moi...  :*ll*:

Quelques photos du bac  :merci:







Magnifique, l'évolution est vraiment spectaculaire et ce topic est un bon exemple pour ceux qui se battent encore avec les algues.
En fait finalement tes dosages du ferro/profito/carbo donnent quoi ? Même question pour les nitrates/phosphates ?

Et tu utilises encore que des ampoules (3*70W c'est bien ça ?) 8000K ? Le rendu est vraiment pas mal, ça fait pas trop froid du tout sur la photo.

Véronique

rhoooo c'est pas sympa....    :-(

Le chlorate de soude est un herbicide total,  faiblement toxique pour l'homme mais qui peut quand même être dangereux.

En passant c'est un bon explosif et mélangé avec du sucre  c'est spectaculaire!



Vero_souvenirs_du_cours_de_chimie

blub 57

#299
une potion magique dont moi seule connait l'existence...cette potion te permettra de multiplier par 3 la croissance de tes massifs...
écoute bien car je ne le dirai qu'une fois...  ;-)
10ml de chlorate de soude rajoutés délicatement la nuit après l'extinction de l'éclairage... :miam:
tu verras au petit matin tes plantes auront beaucoup poussé...
le résultat est spectaculaire!
n'hésites surtout pas...fais-le!

J'ai dit:FAIS LE !!! :diable:

(encore un client pour la CAPA... :grr:)

MD

Tout simplement magnifique  :love:

olileon

Super maîtrise de la taille, comme les autres, plus que quelques jours de pousse et ça va le faire grave!  :merci:

Xio

Woow super bac! tu laisses encore poussé un peu et il va faire mal au CAPA  :-)