Sol bac planté "de salon"

Démarré par Becbunzen101, 10 03 16, 21:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

swee

Hello,

Je ne suis pas d'accord lorsque l'on dit que les sols techniques doivent être remplacés après un an ou deux. Bien sur que leur effet tampon n'est pas éternel. Bien sur que cela devient plus compact et genre boue au bout d'un moment. Mais un terreau sous sable devient boue en 5 minutes. Puis lorsque l'on voit les bacs de Sumida ou de la galerie ADA qui ont bien plus que 2 ans... Les sols techniques sont destiné à être recouvert entièrement de plantes, alors aucun soucis. Petite astuce : à la galerie ADA, ils rajoutent du sol d'année en année par dessus la gazonnante ;)

Becbunzen101

#1
Bonjour à tous,

Je m'apprete à installer un 335 litres net planté (gazonantes entre autres) dans un salon et je suis sur la question du sol. J'ai beaucoup de dénivelé a faire donc je pense me débrouiller avec de la pouzzolanne pour creer de la hauteur à bas cout et en favorisant l'aeration du sous sol. Par contre pour le sol de surface je cherche un sol qui dure longtemps (pas juste un an ou deux) et bien sur comme je veux le beurre et l'argent du beurre, il faudrai qu'il soit nutritif pour de belles plantes. Si il est technique et améliore mes parrametres ph parfait !

Donc d'apres mes infos durement glannées ici et là il semble que :

- le ada amazionia soit super pour la croissance des plantes et parametres PH mais naze en terme de durée de vie.
- le scaper soil de Dennerle soit comparable à l'amazionia en terme de qualité et de Défauts.
- le manado soit top en durée de vie, mais peut augmenter le ph, soit tres leger et donc chiant pour l'enracinement des plantes a petites racines. Et pour finir ne soit pas du tout nutritif (enfin au début du moins)

Est il possible de faire des mélanges genre manado et amazonia pour mixer les avantages des deux (je risque de mixer les defauts des deux aussi en fait ?

Avez vous des idées de compositions de sol qui dure 4 ou 5 ans et qui soit vraiment nutritifs ?

Merci d'avance, la question des sols est complexe pour les debutant tant on peu lire tout et son contraire sur les forums, sans compter les infos,venant directement des marques qui appuient sur les points forts de leurs sol en ometant volontairement de parler des inconvenients (nottement la durée de vie... Ce qui n'est pas super honnete je trouve car l'immense majorité de leurs clients en aquascaping sont de modestes amateurs qui ne veulent pas refaire leur bac tout les ans. On a l'impression que leurs arguments commerciaux ne s'adressent qu'à l'aquascaping de concours)

Erwan