Filtrage bac de 190l net

Démarré par emma, 08 02 16, 11:26 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emma

Bonjour tramb01,

Merci pour ton message. J'avais lu sur le net que ce voile empêchait la lumière de passer.
Soit, alors pour l'instant je n'ajoute rien et je laisse faire.  ;-)

tramb01

Le voile gras, franchement... ça va, ça vient, ça n'a aucune importance pour la santé du bac et très peu pour son esthétique. Sur un bac équilibré, le problème disparaît souvent de lui-même. Le skimmer, c'est pas un investissement prioritaire.

Lionel.Adam

Y'as le eheim skimmer 350 qui peut te résoudre ce problème de voiile gras...à voir ce que font d'autre?

emma

Merci pour ta réponse Adam,

Donc je reste avec un seul filtre. Mais le fait est que si j'observe la surface de mon bac malgré une canne percée, que j'ai déjà bidouillé au dremel pour y ajouter des trous supplémentaire car je me suis dis que cela brasserais un peu plus...  seule une moitié de la surface est brassée. Du coup j'ai ce voile opaque en surface qui n'est brisé que sur la moitié de la longueur, soit env 60cm. Des conseils?

Lionel.Adam

Un filtre externe de quasi 1000L/h, une fois installé il foit te cracher dans les 5-600L/h.
Donc pour ton volume de 200L net, c'est plutot bien.

emma

Bonjour karde et merci de ta réponse.

Je dois dire que je me sens parfois un peu perdue avec tous les avis que j'ai pu lire sur internet. Mais je pensais qu'il fallait un gros volume de filtration dans ce genre de bac. En tout cas c'est ce que j'avais lu sur différents sites.
Peut-être as-tu raison. Je peux effectivement temporiser un peu. Mais j'avais vu une annonce plutôt intéressante pour un eheim du même volume de filtration que celui que j'ai. La vente se termine dans deux jours. Il faudra bien que je me décide...
En tout cas merci pour ton avis.

karde

Bonsoir,
D'après moi, tu n'as pas besoin de plus, à condition d'avoir un bac bien planté. Garde l'argent d'un filtre supplémentaire pour te faire plaisir avec les plantes ou le vivant.
C'est vrai que le brassage influence la pousse des plantes. Après, selon les espèces, elles apprécient plus ou moins. A toi de voir avec le temps pour orienter ta pompe.
En ce qui concerne les masses filtrantes, je suis pour en mettre le minimum (en fait, je n'ai pas de filtre sur mon bac, juste une pompe de brassage!): un peu de perlon et suffisamment de place pour y glisser de temps un temps un sachet de charbon histoire d'éclaircir l'eau si jamais des racines relâchent des tanins.
Ce n'est que mon avis, d'autres suivront certainement, à toi de voir!

emma

Bonjour,

Voilà, je suis novice en aquariophilie. Mes questions vous sembleront peut-être bêtes......Mon premier bac aquascape est en eau depuis maintenant 6 jours. Il fait 240l brut mais avec le décors (roches, racines, substrat et les plantes) je table sur 190l net. J'ai une pompe au débit de 950l/h ( j'ai le sentiment que ce n'est pas suffisant) J'ai l'impression que la filtration n'est pas optimal car plusieurs zone m'apparaissent sans brassage suffisant (les plantes ne bouge pas....mais ont-elles besoin de forcément vivre une tempête dans le bac....j'ai donc rajouté déjà une petite pompe pour amener un peu plus de brassage)  J'ai lu déjà plusieurs messages qui mentionnent qu'un filtre perd de sa puissance avec les masses filtrantes, l'encrassement et l'emplacement en dessous du bac. Ai-je le droit de mettre en place un filtre supplémentaire alors que mon bac est en cours de cyclage? Est-ce que cela ne va pas ralentir le cycle de l'azote qui doit se mettre en place? Ou dois-je attendre que le cycle soit fait pour ajouter un filtre supplémentaire.
Merci d'avance de votre réponse.