Redox et bac planté

Démarré par ibai, 30 10 14, 15:21 PM

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Icemanhot

"copier le principe des bacs ADA, relever pour la nuit la canne de rejet pour brasser la surface fortement. "

salut

depuis que je ne brasse plus la surface , mes sp mini mettent plus de temps a la repousse, donc ds un 20L ça marche  :merci:

francois81

Pour moi vous vous cassez trop la tête.
pour moi le grand default de ce bac c'est de ne pas avoir de sol technique de plus la pompe de brassage viens  directement en concurrence avec ta filtration  le but est d'amener les déchets dans la canne d'aspiration or je ne voie pas comment il fond pour y arriver tes pierres fond un barrage au niveau du sol 

ibai

Salut

juste quelques tofs pour faire vivre le post:

le bac en train de revivre après mes petites expériences;

URL=http://www.casimages.com/img.php?i=14121809002517024212805206.jpg][/URL]

y'a encore du boulot quand même.

et deux trois poiskaye bien colorés... le redox les fish adorent
URL=http://www.casimages.com/img.php?i=14121809002717024212805207.jpg][/URL]

copter

#30
Hello, oui bien joué j'avoue je suis fan de tout ce qui vole ;-)

Tout est vraiment question d'équilibre comme toujours, effectivement avec un Redox aussi bas (100-150mV) je pense aussi que cela ne devrait pas trop impacté la rapidité d'oxydation du Fe chelaté...quoi que il faudrait quand meme surveiller.

Néanmoins qui utilise de gluconate soit disant moins toxique et meilleur que du chelaté  ?
http://www.thekrib.com/Plants/Fertilizer/gluconate.html

Le glugonate j'aurais pensé qu'il doit s'oxydé tres vite mais je crois comprendre l'inverse, j'ai vu qu'il est utilisé dans le fourish iron.
Quand au Excel j'ai cru comprendre il réduit le Fe+++ et le rend de nouveau soluble Fe ++ ce qui le rend d'avantage assimilable.

Je dois passer une commande et voulais prendre du gluconate en combinaison avec Iron 10% DTPA et un peu de excel (je suis à pH 6.8 mais je voudrais descendre sous les 6.5)
Le gluconate est-ce finalement une bonne idée ?

Si ca dérange pas je me permet de parler de ca sur ce post car l'oxydation du Fe est lié au redox, sinon j'ouvrirai un autre post ;-)

Bon WE





ibai

Salut Copter (Super?! :jesorsg:)

Sérieusement, je pense avec le peu de recul que j'ai, qu'il convient de viser des valeurs autour de 100 à 150 mv (valeurs écologiquement acceptables), plus haut si nécessaire pour cause de pollution organique (mais les plantes n'aiment pas, j'ai pu le vérifier suite à une cure de KMNO4).
L'important est de maintenir un bon équilibre redox (ce qui est délicat avec le cycle jour/nuit, au même titre que le Ph, d'où l'intérêt d'aérer la nuit à mon sens). De toute façon, je suis prêt à parier qu'il te sera très difficile d'aller au delà de ces valeurs sans solutions "chimiques", donc l'oxydation demeurera écologiquement acceptable, pas besoin de se prendre la têt pour tes apports en micro.
Après pour "alimenter régulièrement la batterie" (en terme de charge positive) je pense que le mieux est de réaliser des apports quotidiens de sels en plus des changements d'eau hebdo, rien de bien nouveau en soi si ce n'est la manière d'administrer.

copter

Yop,

Concernant de lancer la nuit, le brassage à la surface de l'eau ou injecter de fine bulle d'air avec un KH inferieur ou égale à 3 la conséquence direct sera un gros delta jour/nuit du pH.
- Quid avec un ozonisateur ?

Perso sans meme injecter de l'air/brasser la surface je n'arrive déja pas à stabiliser mon pH en H24.
Avec une courbe en 5 points effectuer avec un programmateur c'est un peu mieux mais c'est pas le pied à cause de l'inertie.
- J'hésite donc à passer  (à contre cœur) sur un contrôleur de pH, pour palier a cette inertie et je pense qu'il faut un hystérésis très court sinon c'est pas la peine.

Je me suis intéressé justement dernièrement au potentiel Redox et ce post tombe à pic, j' envisageait aussi de le mesurer.
D'un coté on recherche un milieu oxydant et de l'autre coté on se prend la tete avec différente technique de chélation du fer pour essayer de le protéger au mieux de l'oxydation.
Obtenir une couverture large est je pense préférable afin de laisser le temps aux plantes de se ravitailler.
- A ce moment quel chélation la plus stable vaut-il mieux bosser quand on a un redox élevé (ou pas) ?
- Rajouter du flourish excel et faire un mix de chélate serait peut-être un début de solution ? Le gluconate s'oxyde tres vite de ce que j'ai compris ?







Icemanhot

j'ai chope une pompe a air mais vaut il mieux brasser la surface /nuit ou mettre un bulleur /nuit ou les 2  :??:

trichogaster

en recifal le redox est tres elevé serait ce le fort brassage de l'ordre de 40 fois le bac voir plus qui en serait la raison ou le fort taux de Mg et Ca .
L'ecumeur influence le redox et hormis son role epurateur il oxygene fortement le bac via l'aeration forcé du contact air /eau

ibai

Citation de: Icemanhot le 07 11 14, 19:30 PM
j'aimerais tenter ceci pour voir ce qu'il se passe , mais si le co2 (artisanal) continu a tourner la nuit , le principe fonctionne ou est faussé ?

Je ne sais pas qu'elle est l'impact du CO2 sur le potentiel redox (agent réducteur ou oxydant?). Le fait d'aérer dans tous les cas augmentera ton redox.

Après faut tenir compte que l'aération est réputée moins efficace que le brassage de surface (d'ailleurs sur un autre post récent cela a été mis en avant sur le taux de saturation en O2).

J'ai profité des derniers jours pour faire plusieurs petites expériences: L'ajout d'eau oxygénée 3% à raison de 10ml/100l a fait grimper le redox de 100 mv à 205 mv. Cette hausse est moins violente qu'avec le Kmno4 aux doses habituellement préconisées, et le redox maintient ces valeurs élevées un peu plus longtemps (environ 4 heures). Par contre chez moi les plantes n'aiment vraiment pas l'eau oxygénée et cela n'a aucun effet sur ma  :colere: de souche de cyano.

Je continue de noter une nette hausse du redox pendant la photosynthèse (autour de 90/100mv contre environ 60mv le matin tôt). Par contre malgré la fertilisation augmentée, le redox ne monte pas au delà de 100/105 mv.
Pourtant l'estimative index marche plutôt bien sous hqi, ça bulle comme jamais.

J'ai retiré un des deux filtres ce we. Je veux voir l'impact sur le redox afin d'en conclure éventuellement une relation avec la DBO. Pour le moment le redox à plutôt tendance a être plus bas (90mv en journée). Je vais observer sur une période de 20 jours environ.

Pas d'évolution notable sur la BBA contrairement à ce que j'avais cru espérer (après pour le moment je ne parviens pas à monter mon redox).
Elle n'a pas progressé mais elle est là, elle attend...

phanou01

Ca y est moi c'est lancé!
Aeration nocturne minuit 6 h!  :ange:
au delà c'est pas supportable ...


Icemanhot

Citation de: laurent le 30 10 14, 19:02 PM
Salut ;)

Une piste pour augmenter "artificiellement" le taux d'O2 : copier le principe des bacs ADA, relever pour la nuit la canne de rejet pour brasser la surface fortement.
Ou placer un bulleur  la nuit en alternance avec le CO2 le jour.

Ibai, tes plantes bullent après combien de temps d'éclairage ?   

j'aimerais tenter ceci pour voir ce qu'il se passe , mais si le co2 (artisanal) continu a tourner la nuit , le principe fonctionne ou est faussé ?

ibai

Salut,

Des new rapides.
J'ai profité du WE pour un gros changement d'eau. Pour l'instant pas de nettoyage du filtre.

Depuis le milieu de la semaine dernière je suis passé en fertilisation Estimative Index (en résumé, très gros apports d'engrais, illimitants, et gros changements d'eau hebdomadaires).
Le résultat a été, outre une meilleure pousse des plantes assez radicale (favorisé aussi par les conditions high tech du bac: Hqi, Co2 pressurisé), une nette hausse du redox d'environ 30 Mv en deux jours et qui s'est accrue.
Par suite du changement d'eau, le redox a encore gagné 20 à 30Mv.
La conductivité elle a logiquement augmentée de 220 µs à 240/250 µs.
J'ai l'impression, je dis bien l'impression, que les pinceaux ont cessé de croitre et blanchissent un peu. Les cyanos par contre continuent de progresser lentement.
Je vais continuer ainsi pendant plusieurs semaines voir jusqu'à quelle valeur je peux faire plafonner le redox et l'impact de cette méthode sur l'environnement du bac.

amphioxus

Citation de: pancho3005 le 31 10 14, 22:56 PM
Donc oui amphioxus  le redox est intimement lié a la demande en oxygène et c'est même  avec cela que nous en épuration nous mesurons cette demande en oxygène.
Pr contre le problème de maintenir un potentiel redox haut c'est la création de nitrate pour un redox optimal il faudrait presque faire comme en épuration: une phase d'aération et un phase d'arrêt  pour ne pas créer de polluant indésirable.
Bon je m'excuse pour ce roman et j'espère avoir été assez clair dans mes longueurs.

salut,

oui mais je pense justement, sur les points que tu cites, que la comparaison entre bassin de décantation et aquarium s'arrête là.
la transformation des déchets organiques en nitrate dans un aquarium est une obligation pour réduire la toxicité des polluants azotés. ce n'est pas négociable, et tout sera toujours fait pour que le générateur de nitrate (le filtre) fonctionne au mieux de ses capacités pour le bien de la faune.

j'irai donc jusqu'à dire que les nitrates sont des polluants désirables en aquarium. jusqu'à une certaine concentration évidemment.

par contre, tu soulèves des trucs intéressants et importants, que je ne maîtrise pas.
quels sont les liens entre quantité d'oxygène dissous et potentiel redox ?
y a-t-il un lien entre potentiel redox et PH ?
peut-on avoir des conditions (PH ou composition chimique particulières) ou une forte DBO ou DCO qui ne puisse être diminuée malgré une grande quantité d'oxygène dissous ?

ladenree

#20
Citation de: pancho3005 le 31 10 14, 22:56 PM
bonsoir tout le monde
, mais dans ton aquarium les plante ne saturerons pas ton eau en o2 et tu pourrait le vérifier avec un oxymetre.

Ahhh bon ???
Je pensais que les plantes "bullaient" quand l'eau du bac est saturée en O2 et que l'O2 ne peut alors plus se dissoudre...
Par la photosynthèse, les plates relarguent de l'O2, mais celui-ci se dissoud de suite dans l'eau donc on ne le voit pas...9a bulle seulement quand l'eau est saturée en oxygène...
Je me trompe où ???

pancho3005

bonsoir tout le monde
pour ibai : c'est l'aération qui est la plus efficace ,mais avec une diffusion très fine des bulles pour que l'o2 se dissout plus vite.
Le brassage tel que je le voit sur des station d'épuration n'est pas réalisable dans un aquarium( les poissons et  plantes   ne pourrais pas survivre)
Pour ton eau du robinet c'est normal ,je suis aussi opérateur en eau potable et tes valeurs s'explique par le fait que tout au long du traitement de l'eau potable et pas assainissement  car nous ne buvons pas l'eau sortis des station d'épuration  comme tu l'évoque.
Je m'explique : l'eau du robinet sort soit du sol soit des rivières.
Ensuite si elle sort du sol ,soit on enlève les particules et composants indésirables genres le fer, le manganèse, pesticides ou autres par des systèmes ajoutant de l'air ou des filtration sur charbon  ou oxyde de métal ,soit on fait rien quand on a la chance de vivre à la montagne
si elle sort de la rivière et la on est obligé de traiter l'eau a la façon d'une step presque mais en ajoutant des produit telle que l'ozone
Donc en résumer quelque soit le traitement on ajoute de l'o2 a l'eau et en plus lors du remplissage des réservoirs d'eau la chute d'eau est très importante pour favoriser l'échange d'o2
Tout est fait pour que le taux d'o2 dans votre robinet soit le plus haut possible,car une eau stagnante risque de croupir et donc pas distribuable.
Je reviens au sujet car je pense que la je deviens chiant pour tout le monde :boulet:
Pour le potentiel redox une eau qui sort a 450 mv du robinet est une eau qui était peut être a 800 mv dans le château d'eau et son potentiel baisse tout le temps car pas aérer , mais dans ton aquarium les plante ne saturerons pas ton eau en o2 et tu pourrait le vérifier avec un oxymetre. D'ailleurs se que tu veut faire avec le potentiel redox se fait très bien avec un oxymetre sur des valeurs de ph inférieure  a 6.5.
Dans un bassin de station d'épuration la demande en o2 est plus importante que dans un aquarium cependant quand l'aération ou le brassage se coupe on peut perdre 100 mv en 15 minutes et donc dans l'aquarium ou l'aération ou le brassage sont faible ta chute de redox ne m'étonne pas
Donc oui amphioxus  le redox est intimement lié a la demande en oxygène et c'est même  avec cela que nous en épuration nous mesurons cette demande en oxygène.
Pr contre le problème de maintenir un potentiel redox haut c'est la création de nitrate pour un redox optimal il faudrait presque faire comme en épuration: une phase d'aération et un phase d'arrêt  pour ne pas créer de polluant indésirable.
Bon je m'excuse pour ce roman et j'espère avoir été assez clair dans mes longueurs.

Kiel

Enfaite il y a toute les réponses sous le lien de Ibai (http://www.americanaquariumproducts.com/Redox_Potential.html)
Il faut juste prendre le temps de tout lire correctement et faire 2-3 aller-retour sur d'autre articles.
Son argumentation semble solide.

En tout cas je comprend mieux le rôle de certaines geste (changement d'eau etc...), équipement (UV etc...) ou produit (Penac W etc...)
Y'a plus qu'à appliquer ! Je suis curieux de connaitre mon pot redox. Je vais voir si je peux emprunter un appareil au boulot pour le mesurer.

nonutzzz

Citation de: Wein le 31 10 14, 10:39 AM
Bonjour,

Ibai, pourquoi ne pas essayer de mettre un oxydator dans ton bac ? (Un truc comme ça: http://www.poisson-or.com/7759-les-oxydator-eau-douce )

Contrairement à l ajout d eau oxygénée que tu dis avoir testé, un oxydator devrait te permettre d augmenter ton redox de façon continue et stable.

Laurent ;)

Bonjour à tous,

Ayant les mêmes souci que toi Ibai, au sujet de ma qualité d'eau, j'ai eu des soucis récurrents de cyano, de particules, pinceaux et autre joyeuseté, certainement dû à un bac trop peuplé et un éclairage puissant, j'ai donc investi dans un oxydator.
Pour les cyanos, les particules, l'oxydator est efficace, la qualité de mon eau s'est amélioré au bout d'un mois. les cyano ont nettement ralenti leur progression, aujourd'hui elles sont sous contrôle, mais ne les pas éradiquer.

Pour les pinceaux, la remarque sur leur évolution par rapport au redox, est intéressante parce que j'ai constaté une nette progression de celle-ci alors que j'avais arrêté d'utiliser l'oxydator. est-ce que cela a un rapport de cause à effet, je n'en ai aucune idée, du coup je l'ai remis en route. On verra bien.


Kiel

Citation de: ibai le 31 10 14, 12:35 PM

Je viens de visionner la vidéo, arrghhh je ne comprend que le tiers de ce qu'il dit. Il y a un autre point qui m'a interpellé, il parle de maintenir un bon niveau de Mg, Ca et K pour favoriser un bon équilibre redox? Why??


Sous ton lien on en parle aussi de Mg et Ca! ainsi que des UV: "So it is very important to keep a healthy Redox Balance via proper dissolved oxygen levels, proper positively charged mineral levels (such as Calcium and Magnesium), and even level 1 or higher UV Sterilization"

phanou01

1 de plus a suivre le sujet  ;-)
j'ai une maintenance et une fertilisation tout a fait similaire a la tienne et j' ai fais les memes constatation que toi!
qualité de l'eau qui se degrade, kh qui ne baisse pas malgré l'utilisation d'eau osmosée...etc
j'en ai deduit une accumulation de qqchose mais quoi?
c'est genial que tu nous offre de faire des mesures comme ca! c'est tres concret et on devoile enfin un peu le visage de l ennemi  :diable:

selon les résultats que tu obtiendras, je vais me pencher sur l'ajout d'une aeration la nuit!
par contre pas trop de risque de variation du ph? si oui de combien? faut penser aux ecailles aussi...

Citation de: ibai le 31 10 14, 10:11 AM

Et une autre question, un peu HS : l’eau de mon robinet sort un redox à plus de 450 Mv, oui oui ! Cela s’explique-t-il par la présence de chlore, par l’aération faite lors de l’assainissement, par autre chose ?




je dis peu etre une grosse connerie mais le fait que l'eau soit sous pression pourrai avoir un role la dedans non?
plus d' o2 dissout?

ladenree

Salut,

Je suis plutôt novice dans le domaine de la chimie, mais l'O2 est-il le seul facteur "oxydant" ??

Si oui, comment, une eau saturée en O2 (plantes qui bullent), peut-elle encore devenir plus oxydante ?

Commente expliquer tes mesures (relativement basse) alors que l'eau est saturé en O2 ?
Augmenter le brassage (ou diffuseur d'air) ne ramènera pas plus d'O2 dans l'eau si elle est déjà saturée, si ??

Ladenrée_un_peu_à_la_traîne...

ibai

Salut "Kiel", et bienvenu :merci:
(t'as choisi le bon sujet pour débuter, pour sûr!)
Je viens de visionner la vidéo, arrghhh je ne comprend que le tiers de ce qu'il dit. Il y a un autre point qui m'a interpellé, il parle de maintenir un bon niveau de Mg, Ca et K pour favoriser un bon équilibre redox? Why??

J'avais lu des choses sur les UV et la production d'ozone. J'attend ton retour d'expérience avec impatience. Apparemment sur la vidéo que tu as posté, le narrateur a mis en route les UV ce qui a eu pour effet de très rapidement détruire les algues pinceaux?..
Cela pourrait être un bon indicateur à défaut de redox-mètre.
Dans le prolongement de tes recherches, je mets un lien qui reprend un peu tout ça (en anglais aussi... désolé :fessee:)

http://www.americanaquariumproducts.com/Redox_Potential.html

"Wein", oui j'ai vu ce produit (comme le twinstar nano, le penac W, etc) sur les sites de VPC et je t'avouerai que j'ai hésité à m'en procurer un.. mais après recherche, je n'ai trouvé aucun retour globalement positif sur ce produit. A garder sous le coude cependant.

Je pense (peut-être suis-je utopique) que les plantes sont les meilleures alliées pour oxyder à la fois l'eau et le sol.

Wein

#12
Bonjour,

Ibai, pourquoi ne pas essayer de mettre un oxydator dans ton bac ? (Un truc comme ça: http://www.poisson-or.com/7759-les-oxydator-eau-douce )

Contrairement à l ajout d eau oxygénée que tu dis avoir testé, un oxydator devrait te permettre d augmenter ton redox de façon continue et stable.

Laurent ;)

Kiel

Je suis le fofo depuis un moment! Tout juste inscrit et je choisie ce post pour me lancer parmi vous car ca m'intéresse fortement!

Et oui ! Gros sujet que j'étudie également en ce moment également !

Une video qui en parle : http://www.youtube.com/watch?v=b3ZMlU0gv_c&list=UUgHLDLnAx73zH37oySkvDWQ

Je ne suis pas assez bon en anglais pour tout comprendre ce qu'il dit mais j'en ai tirer 2-3 choses dont le fait que ce potentiel redox semble être la clé principale d'un bac en bonne santé. Si d'autres meilleurs que moi peuvent faire une synthèse de ces recommandations/observations ?
Une chose qui m'a étonné également c'est l'utilisation de l'UV pour favoriser la formation d'ozone et donc augmenter le potentiel redox.
On en parle aussi ici : http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=79842

Je teste en ce moment cette piste en démarrent le stérilisateur à la coupure du Co2, juste avant l'extinction de l'aqua. Mais je n'ai rien pour mesurer le potentiel redox :/


ibai

Une question matinale pour Mr  « Pancho 3005 » : qu'est ce qui est plus efficace pour augmenter le redox ? L'aération ou le brassage ?

Et une autre question, un peu HS : l'eau de mon robinet sort un redox à plus de 450 Mv, oui oui ! Cela s'explique-t-il par la présence de chlore, par l'aération faite lors de l'assainissement, par autre chose ?

En parlant de matin, j'ai remarqué aussi que les mesures relevées dans le bac le matin, tôt, indiquaient un redox sensiblement plus bas que le soir après l'extinction des lumières. Cela rejoint ce qu'évoque "Amphioxus" sur l'impact de l'activité photosynthétique sur ce paramètre.

Pour aller au-delà je pense que l'équilibre redox (en plus de la nécessité de garder un milieu oxydant) est une donnée importante pour assurer la bonne santé du bac (tout comme l'équilibre des autres paramètres comme le Co2, ferti, etc). Or en l'espèce, je suis très loin du compte, que ce soit sur une période d'une journée (fluctuation jour/nuit) ou de plusieurs semaine (baisse constante).

Je vais faire un gros nettoyage du filtre ce WE, je vous dirais ce qu'il en ressort.

amphioxus

tu mesures la DBO5 quelquechose comme ça ? tu peux nous en parler plus en détail, cela est intéressant.

cela dit, en assainissement, l'objectif, si je ne me trompe pas, c'est de réduire la quantité de dechets organiques.
ici, en aquarium, les DCO et DBO sont, je l'espère, infiniment plus faible !

mais je reste persuadé malgré tout que le potentiel redox est intimement lié à ces demandes en oxygène.

pancho3005

j'utilise le redox tous les jours car je travaille dans l'assainissement et on l'utilise pour reguler notre aération.
je fais court mais plus tu aère [soit par insufflation (pompe a air) soit par turbine qui brasse la surface( pompe de brassage)] plus tu augmente le potentiel redox et si tu aere pas  il se casse la gueule
quand je parle de brassage je pensait a quelque chose de plus violent  :-D

laurent

Citation de: ibai le 30 10 14, 19:12 PM
Mes plantes bullent au bout de 20/30 min. après l'allumage (donc cela suppose que l'eau sature vite en O2 et pourtant...).

Logiquement, pas besoin selon moi ;)

ibai

Salut,

Citation de: pancho3005 le 30 10 14, 18:37 PM
bonjour a vous 2
Je n'ai pas votre niveau aquariophile mais pour la redox c'est mon boulot
Pour ce qui est de faire monter le potentiel redox il n'y a pas 36 moyens et c'est l'aération et pour un bac planté c'est pas le top surtout si il y a injection de co2
Le brassage n'a pas d'incidence et sans aération ou pompe de brassage puissante en surface augmentant  le contact entre l'eau et l'oxygene le potentiel redox ne peut que baisser.


Je te rassures le mien de niveau est très limité. C'est d'ailleurs pour ça que je cherche sans jamais vraiment trouver..
Le redox c'est ton boulot? Je suis curieux?
Ma pompe brasse en surface justement, mais je n'ai pas noté d'incidence sur le redox. Peut-être devrais-je investir dans une pompe à air (et des boulkiesss)?

Citation de: laurent le 30 10 14, 19:02 PM
Salut ;)

Une piste pour augmenter "artificiellement" le taux d'O2 : copier le principe des bacs ADA, relever pour la nuit la canne de rejet pour brasser la surface fortement.
Ou placer un bulleur  la nuit en alternance avec le CO2 le jour.

Ibai, tes plantes bullent après combien de temps d'éclairage ?   

Yes, j'avais pensé la même chose, bon va falloir que je me trouve un bulleur pas cher.

Mes plantes bullent au bout de 20/30 min. après l'allumage (donc cela suppose que l'eau sature vite en O2 et pourtant...).




laurent

Salut ;)

Une piste pour augmenter "artificiellement" le taux d'O2 : copier le principe des bacs ADA, relever pour la nuit la canne de rejet pour brasser la surface fortement.
Ou placer un bulleur  la nuit en alternance avec le CO2 le jour.

Ibai, tes plantes bullent après combien de temps d'éclairage ?   

pancho3005

bonjour a vous 2
Je n'ai pas votre niveau aquariophile mais pour la redox c'est mon boulot
Pour ce qui est de faire monter le potentiel redox il n'y a pas 36 moyens et c'est l'aération et pour un bac planté c'est pas le top surtout si il y a injection de co2
Le brassage n'a pas d'incidence et sans aération ou pompe de brassage puissante en surface augmentant  le contact entre l'eau et l'oxygene le potentiel redox ne peut que baisser.

ibai

Citation de: amphioxus le 30 10 14, 16:47 PM

donc evidemment cela nous amène sur le terrain de la DCO et DBO. seule explication logique.


Oui, entièrement d'accord. Plus la demande augmente, plus l'oxygène disponible diminue, moins le bac devient oxydant, plus le redox baisse. Après l'oxygène n'est pas le seul élément oxydant entrant en compte mais je ne mets pas de chlore dans ma pisc... dans mon aquarium pardon et je ne compte pas y vider mon tube de dentifrice fluoré.

Citation de: amphioxus le 30 10 14, 16:47 PM

maintenant reste à comprendre d'ou vient cette demande en oxygène (chimique ou biologique je ne sait pas comment faire la différence.)


Idem. Mon explication, qui n'engage que moi et que je n'ai pas pu vérifier dans les faits à ce jour :
Plus les matières organiques s'accumulent, plus les bactéries et autres microorganismes pullulent (et ça rime en plus !).
A mesure que leur nombre augmente (et que leur biodiversité évolue) ces organismes consomment de plus en plus d'oxygène jusqu'à épuisement des ressources. Et donc là, mort de la plupart de ces derniers, hausse supplémentaire des matières organiques, milieu de plus en plus réducteur, domination des organismes anaérobies, mort de l'écosystème à terme.

Citation de: amphioxus le 30 10 14, 16:47 PM

peux-tu observer tes mesures redox avec des changements de paramètre externes (apport CO2, intensité et durée d'éclairage) plus implicitement, si l'activité photosynthétique diminue, le redox devrait en faire de même.


je n'ai pas fait ces expériences.
Sur l'activité photosynthétique, oui, pour moi aussi les plantes sont la première source d'oxygène et probablement d'une manière ou d'une autre la solution du schmilblick.
Dans ce cadre je suis en train de réaliser une overdose de fertilisant (via méthode estimative index) pour, je l'espère, doper la croissance des plantes et la production d'oxygène de ces dernières dans le but de vérifier les effets sur la valeur redox, sachant que les excès de sels ne seront eux non plus pas sans effets sur le pouvoir réducteur du bac.


Citation de: amphioxus le 30 10 14, 16:47 PM

de même, si tu coupes ta filtration, comment évolu le redox ? (en théorie, il devrait remonter)


Oui et non car par ailleurs le brassage diminuera (bien que l'ajout d'une pompe supplémentaire de brassage n'a eu aucun effet sur le redox). Je vais faire cet essai après le test sur la fertilisation.

amphioxus

ah ! et bien voilà ! on y vient.

tout ce que tu dis, beaucoup le suputait intuitivement, mais toi, tu le mesures. c'est super !

donc evidemment cela nous amène sur le terrain de la DCO et DBO. seule explication logique.

maintenant reste à comprendre d'ou vient cette demande en oxygène (chimique ou biologique je ne sait pas comment faire la différence.)

peux-tu observer tes mesures redox avec des changements de paramètre externes (apport CO2, intensité et durée d'éclairage) plus implicitement, si l'activité photosynthétique diminue, le redox devrait en faire de même.

de même, si tu coupes ta filtration, comment évolu le redox ? (en théorie, il devrait remonter)


ibai

Bonjour à tous,
Pour ceux qui n'ont pas suivi mon précédent post, voilà presque un an que je fais tourner un bac planté d'environ 200 litres « high tech » avec une fertilisation type PPS-PRO/Amphioxus sur sol Manado.
Ce bac a traversé plusieurs phases en termes de santé mais globalement j'ai toujours constaté la présence d'algues pinceaux, de cyanobactéries et de dépôts verts sur les vitres (points verts mais visqueux).
Après recherches et expérimentations pratiques diverses et bien souvent hasardeuses, je suis arrivé à la conclusion que mon bac accumule quelque chose, malgré un bon entretien, une bonne fertilisation et une certaine stabilité des paramètres. Cette observation a été corroborée par la mesure de conductivité qui a toujours augmenté entre deux changements d'eau, peu importe si fertilisation ou pas et un kh qui n'est jamais descendu en dessous de 3 alors que mon bac ne reçoit que de l'eau osmosée et pas d'amendement de CO3.

Bref mon aquarium ne donne en général pas l'apparence d'un bac sain et propre (sol sale, eau teintée jaune, particule en suspension, beaucoup d'escargots).
Quelque chose ne tourne pas rond là-dedans, mais impossible de mettre le doigt dessus.

J'ai donc poursuivi mes investigations sur la toile et dans les bouquins de plus en plus sérieux et de plus en plus souvent en anglais. Franchement, tout ça pour un aquarium, faut en vouloir.
Après digestion de toutes ces informations, je me suis dit que le problème pourrait peut-être finalement venir de l'équilibre Redox de mon bac.
J'ai donc cassé la tirelire et fait l'acquisition d'un redox-mètre portatif.
Après deux mois de mesures, j'ai observé les phénomènes suivants :
Mon redox diminue constamment depuis deux mois, malgré les changements d'eau et nettoyages divers.
Une fois passé en dessous de 120 Mv environ, j'ai constaté une nette progression des algues pinceaux.
Sous la barre des 100 Mv, les cyanobactéries apparaissent.

Très bien, donc si je veux créer des conditions défavorables à ces deux hôtes indésirables, je déduis que je dois remonter mon redox, en gros rendre mon bac plus oxydant.

Sur le net il apparait que la valeur de 280 mv en bac planté est pas mal ? Ok, bon à défaut d'autres données plus « scientifiquement approuvées » je me fixe cette valeur comme objectif.
Or à ce jour, impossible de maintenir cette valeur durablement (j'ai tenté l'eau oxygénée, le KMNO4, mais ça fait monter le redox très haut et ça ne dure que quelques dizaines de minutes)

Quid donc en ce sens que je vous adresse à vous les ingénieux de la chimie, grands penseurs moléculaires :

Qu'est ce qui rend un bac planté réducteur ?
Comment puis-je faire pour inverser durablement cette tendance ?
Vous avez 4 heures ... :fou: