papier alu photographie

Démarré par Icemanhot, 27 05 14, 11:42 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bigoody

Salut !

Tu peux mettre tous types de surfaces réfléchissantes pour renvoyer plus de lumière sur le sujet que tu photographies.
Cela s'appelle tout simplement un réflecteur, comme pour les rampes néons. On les utilise également en portrait ou en nature morte, bref dès qu'on construit une lumière artificielle.
En fonction de la matière de ton réflecteur tu obtiendras un effet différent. Polystyrène, dépron, papier machine, aluminium, miroirs vont réfléchir la lumière différemment. La surface granuleuse du polystyrène va renvoyer la lumière en la diffusant, en envoyant des rayons qui ne sont plus parallèles dans tous les sens. Au contraire, l'aluminium va envoyer des rayons plus dirigés et donc plus durs.

Attention cependant, le but n'est pas vraiment d'augmenter la quantité de lumière (même si c'est un effet collatéral), le but premier est de diminuer le contraste ou de déboucher une ombre sur un sujet. Car en renvoyant de la lumière dans le sens opposé de ta source principale, tu modifies les ombres, donc les contrastes. Tout ça pour dire que en fonction de l'ambiance que tu souhaites dégager sur ta photo, cela peut ne pas coller, ou au contraire être très utile pour "déboucher" une zone trop noire.

A ta disposition si tu as des questions précise sur ton bac. Je peux peut être te conseiller une technique en particulier si tu me dis ce que tu veux faire (c'est un peu mon métier quand même)  ;-) .

A+


BulldR

Vrai, mais je ne sais pas où  :-(

Icemanhot

salut

il me semble avoir lu quelque part, qu'on pouvait mettre du papier d'aluminium sur les faces d'une cuve, pour accentuer la luminosite pendant un shoot photo .

vrai  :??:

si oui , et si vous savez ou j'aurais pu laisser traines mon œil merci de me faire signe   :merci: