{Seb05} présentation 1er Aquascape 180 litres

Démarré par Seb05, 23 10 11, 12:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Seb05

Citation de: moustik_2002 le 11 12 11, 16:28 PM
Salut, tu devrai comencé aussi a taillé ton ug :pint:

Salut moustik,

Je la taille mais tout doux car l'enracinement est pour l'instant très faible....




Sinon j'ai toujours ce problème d'algues sur ma mousse de java qui s'amplifie, j'ai réduit l'éclairage à 8h par jour mais pour l'instant pas de signe de récession bien au contraire.... :-(

moustik_2002

Salut, tu devrai comencé aussi a taillé ton ug :pint:

Seb05

#23
Citation de: brust le 10 12 11, 23:24 PM
  Salut, ;-)

  J'aime l'idée  :oui:      Cependant,je pense qu'il va falloir monter très haut a droite pour "équilibrer" les proportions non ?

Et puis la pierre rectangulaire a gauche,  :-/    Chépas,elle me titille l'œil  :-(    .......

    :merci:    :pint:  :pint:  :pint: 


Salut!

j'ai prévu en effet que la rotala monte assez haut, mais pour l'instant je la taille un peu pour qu'elle s'étoffe.  ;-)



Citation de: voultou le 10 12 11, 23:54 PM
Ben moi, elle me plaît bien, justement parce qu'elle attire l'oeil, M'sieur Brust. J'en aurais d'ailleurs bien mis d'autres des petites pierres, autour de ce petit arbre.  :roll2:


Bien vu Voultou, ça pourrait en effet être plus sympa , après reste a savoir la taille des pierres! je pencherais plus en effet pour des petites pierres à moitié enfouies qui serviraient juste de "rappel" dans cette plaine d'UG. 

:merci:

brust

  Héhé   coquin va!

  +1 pour plus de petites pierres sur la plaine,et aussi +100  autour de cette pierrasse rectangulaire,ceci dit,très belle pierre avec ses aspérités  :love:  mais toute seule  :-/  chépas,elle me titille  :-D    :rire:

   :pint:  :pint:  :pint:

voultou

Citation de: brust le 10 12 11, 23:24 PM
Et puis la pierre rectangulaire a gauche,  :-/    Chépas,elle me titille l'œil  :-(    .......

Ben moi, elle me plaît bien, justement parce qu'elle attire l'oeil, M'sieur Brust. J'en aurais d'ailleurs bien mis d'autres des petites pierres, autour de ce petit arbre.  :roll2:

brust

  Salut, ;-)

  J'aime l'idée  :oui:      Cependant,je pense qu'il va falloir monter très haut a droite pour "équilibrer" les proportions non ?

Et puis la pierre rectangulaire a gauche,  :-/    Chépas,elle me titille l'œil  :-(    .......

    :merci:    :pint:  :pint:  :pint: 

Seb05

Petites modifs après le nettoyage hebdomadaire (l'eau est un peu trouble désolé)

J'ai cassé le bout de pierre qui dépassait il faisait vraiment moche et j'ai également déplacé une pierre pour "meubler" un peu ma plaine.


Seb05

Salut voultou,

Je savais que je m'attirerait les foudres des puristes avec cet "arbre" mais c'est vrai que j'adore le concept et j'espère arriver à quelque chose de satisfaisant.

Pour la pierre blanche (moon stone non calcaire) en effet elle fait tache mais je n'avais que ça sous la main pour tenir la racine en place, j'espère qu'une fois à l'ombre de la mousse et cachée par l'ug elle ne se fera plus trop remarquer.

Pour la plaine, j'espère pouvoir garder le relief du substrat en la taillant par la suite, enfin on verra bien.

Merci pour ces commentaires voultou!  :up:


voultou

Resalut à toi

En toute honnêteté, je ne suis pas trop fan de ce genre de composition avec un arbre miniaturisé mais c'est très personnel : je comprend tout à fait que des gens puisse aimer ça  :oui:

Sur le plan de la réalisation, les pierres sont sympa (sauf la blanche  :??: elle maintient la racine ? fais gaffe, elle a l'air calcaire) mais celle au centre me semble mal positionnée. Les plantes sont en forme et il n'y a pas de raison que ça s'arrête. Ta plaine d'UG sera jolie mais va manquer de détail. A mon avis, tu risques de te retrouver avec une grande zone de monotonie  :-/

Tout cela n'engage que moi mais j'espère que tu trouveras ces commentaires utiles :-)

Seb05

#16
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles... pas vraiment, ma rampe Juwel Mer..... m'a lâché en début de semaine résultat trois jour de black-out  :gr:

Donc commande d'une rampe ATI Sunpower en 4x39 Watts (je me suis fait plaisir) et tubes Osram Lumilux en 865.  :diable:

Ne soyez pas choqués j'ai changé un peu de cap pour ce bac après être tombé sur un bac de Felipe Oliveira, j'ai craqué.  :sifflets:

Le bac est crado je sais!  :-D




Petit zoom sur la HM



L' UG



La Rotala (je vais pouvoir commencer à tailler d'ailleurs...)



Et mon arbre Oliveira's Style!^^
J'ai trouvé la racine parfaite sur Floraquatic
La mousse de Java fait un peu la tete à cause de quelques filamenteuses mais commence à prendre le dessus!  :-)



Voilà pour les nouvelles de ce bac qui commence à ressembler à ce que je veux, en tout cas niveau lumière on sent la différence! c'est New York dans ma chambre!!!  :rire:

La question tant attendue: qu'en pensez vous chers aquascapeurs?

Seb05

Bonjour Mel,

C'est justement ce que j'ai fait mais j'ai peur que le ph à force de descendre ne finisse par nuire aux plantes!

Je viens de faire un petit changement d'eau le ph était descendu à 6,2!  :ooo:

Là avec le changement d'eau je suis à 6,9 donc ça va un peu mieux...

Mellonman

Désolé je suis pas un grand gourou de la chimie mais au démarrage d'un bac planté il faut à mon avis justement aider les plantes au max, notamment avec le CO2.
Tu peux pas couper ton pH-mètre temporairement et injecter "manuellement" le CO2 ?

Seb05

Tout d'abord merci à tous pour vos messages c'est encourageant!  :-D

J'avais une petite interrogation:

Des bacs j'en ai cyclé plusieurs mais c'est pour moi une première de le faire avec un ph metre! d'où ma question j'ai réglé le ph mètre à 6,7 et depuis quelques jours (malgré les batéries encore présentes dans mon filtre) j'ai un pic de nitrites aux alentours de 0.5 et mon PH est tombé à 6,35 du coup le CO2 n'est plus injecté. J'ai lu quelque part que la colonisation bactérienne était très gourmande en oxygène peut-il y avoir un rapport entre le développement des nitrobacter et ma baisse de ph?  :??:

PS: mon eau de conduite est à peu près à 7,5 de PH

Merci d'avance aux grands gourous de la chimie de l'eau qui passeraient par là!  :*ll*:

voultou

Citation de: Seb05 le 23 10 11, 20:05 PM

Prochaine commande chez aquascape (normalement un chauffage externe pour virer cet horrible chauffe-eau de mon aqua) je commanderais une petite pierre en plus histoire de voir ce que ça donne... ;-)

Fais comme tu le sens et pousse ton idée à fond. Une fois à terme, tu verras bien si il faut changer des trucs qui ne te plaisent pas  :oui:

tenshu

Bienvenu :up:
C'est effectivement bien pensé, hae de voir la suite.

Wait-n-pousse.

Seb05

#10
Citation de: Greg78520 le 23 10 11, 19:55 PM
Perso,

J'aurai bien vu une pierre qui aurait un peu suivi la pentellettes (mdr Brust) que tu as fait pour ton point de fuite.

Hâte de voir une fois bien poussé.

Ca fait deux personnes qui me disent la meme chose je vais sérieusement finir par y réfléchir! :rire:

Prochaine commande chez aquascape (normalement un chauffage externe pour virer cet horrible chauffe-eau de mon aqua) je commanderais une petite pierre en plus histoire de voir ce que ça donne... ;-)

Seb05

Citation de: brust le 23 10 11, 19:43 PM
  :-D

  Je trouve très sympa l'idée de monter très haut avec tes pierrasses  :up:  

  Les plantes sont idéales pour ce que tu envisages  :oui:  

 Certes !   mais j'aperçois des vaguelettes ...   L'idée du tapis de verdure sur ses pentellettes (des petites pentes  :*ll*: ) pourrait casser cette largesse   :sifflets:   :fou:           :cool:


     :pint:

Merci! content que ça plaise!  ;-)

En effet pour mon "point de fuite" j'ai cherché à mettre l'accent sur l'aspect vallonné du truc... ça se voit pas trop sur la photo mais en fait la gorge est accentuée par une sorte de "digue" qui part de ma grosse pierre pour venir mourir sur l'avant du bac, j'aime bien comme ça. je pense qu'une fois que ça aura poussé l'effet sera meilleur.  :oui:


Greg C

Perso,

J'aurai bien vu une pierre qui aurait un peu suivi la pentellettes (mdr Brust) que tu as fait pour ton point de fuite.

Hâte de voir une fois bien poussé.

brust

   :-D

   Je trouve très sympa l'idée de monter très haut avec tes pierrasses  :up: 

   Les plantes sont idéales pour ce que tu envisages  :oui: 

Citation de: voultou le 23 10 11, 19:32 PM
Je trouve que le point de fuite est bien placé mais trop large.

  Certes !   mais j'aperçois des vaguelettes ...   L'idée du tapis de verdure sur ses pentellettes (des petites pentes  :*ll*: ) pourrait casser cette largesse   :sifflets:   :fou:           :cool:


      :pint:

voultou

Salut et bienvenu !

Bien pensé ce hardscape  :oui:

Je trouve que le point de fuite est bien placé mais trop large.

Seb05

Ah ouais pas bête j'y avais pas pensé à ça, bah peut être lors d'une prochaine commande chez aquascape...enfin on va attendre un petit peu quand meme!  :rire:

asadar

Non, je parlais sur les pentes du goufre entre la plus grosse pierre à droite et la face avant de ton bac

Seb05

#3
Bonjour asadar,

Tu parles du vallon au milieu à coté de la grosse pierre? j'avais pensé en mettre une là mais au final j'ai peur qu'elle soit cachée à terme par les bosquets de rotala et d'hemianthus que je compte faire revenir un peu au milieu....  :-/

Comme tu dis faudra voir quand ça aura poussé!  :oui:


Sinon j'avais une question pour les connaisseurs, Combien de temps met la rotala pour développer son feuillage définitif ( feuilles minces)? Merci

asadar

Je trouve qu'il manque une pierre à droite dans la pente genre de taille moyenne vu le gabarit des autres...Pour le reste, il faudra voir quand cela aura poussé ;-)

Seb05

#1
Bonjour à tous!

Cela fait un bout de temps que je parcours le forum incognito mais voila enfin le moment pour moi d'y participer.

Donc pour commencer je m'appelle Sébastien, j'ai 20 ans, je suis étudiant technico-commercial en alternance et je suis aquariophile depuis maintenant 2 ans.

Voila les présentations sont faites on peut donc passer au vif du sujet: mon premier bac planté! :-)


Au cours de ma courte vie d'aquariophile je suis passé par plein d'étapes qui m'ont amené à faire des erreurs, gagner en expérience, dépenser pas mal d'argent mais je ne regrette pas et en voyant ce qu'il était possible de faire en aquascaping, je me suis dis "faut que j'essaye"

Commencent donc les interminables recherches sur Internet, l'écumage de forums, l'arrachage de cheveux pour trouver le budget... (étudiant oblige) :roll2:
Il a fallu aussi que trouve preneur pour mes poissons, la plupart étaient inadaptés pour un bac planté.


Je suis parti du matériel que je possédais déjà à savoir: -un Juwel Rio 180 (environ 150 litres net)
                                                                                 -un filtre externe Eheim Pro 3 2073

Apres de longues hésitations j'ai réussi à définir mon projet à savoir un hardscape avec de la Yama Stone et au niveau plantes Rotala Rotundifolia, Rotala sp green, Hemianthus Micranthemoides et tout l'avant plan avec de l' Utricularia Graminifolia ( je suis tombé amoureux de cette plante)

On fait chauffer la CB..........C'EST PARTI!!! :bump:

-Kit CO2 complet avec ph metre commandé sur Aquashop Mesure, nickel super matos.
-Plantes commandées sur Floraquatic
-Et enfin pour le plus gros du matériel j'ai fait appel à Aquascape

Je tiens à faire une parenthèse sur le fait que Sylvain est vraiment très sympa et très pro.
Pour la petite histoire vu le poids de ma commande il a gentiment accepté que je vienne la retirer sur place; 17h30 je sors du boulot Rdv à 18h30 pas de problème je suis dans les temps. C'etait sans compter sur un magnifique accident sur L'A86, 1h pour faire 7km  :colere:

Sylvain a eu la gentillesse de m'attendre jusqu'à 19h et des brouettes

Je ne lui fait pas perdre trop de temps je prends donc 3 sacs d'AquaSoil, 14 kilos de yama, un kit lily pipe, un kit d'aquascaping,  et un diffuseur co2 boyu, m'excuse encore 4 ou 5 fois et repars chez moi bien chargé.


J'ai tout ce qu'il me faut je peux commencer le chantier!



Le bac vidé et nettoyé:



Mise en place du substrat et du hardscape:





Place à la plantation:





la rotala avec les feuilles rondes ça fait bizarre! :roll:

Mise en eau:





Voila le résultat une fois mis en eau:



Voila il ne reste plus qu'a attendre le pic de nitrites et que ça pousse, l'UG a déjà commencé à faire des rejets!  :up:
Niveau population je compte mettre un banc de cardis(il m'en reste 3 dans un bac de secours) et quelques crecre.

Désolé pour le roman je me suis un peu laissé aller, n'hésitez pas à me donner votre opinion sur ce bac et tous vos conseils seront les bienvenus!