Bac d'angle 380 litres

Démarré par Mathieu, 20 04 07, 13:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mathieu

ok c'est noté pour le cordon chauffant. Mais je crois que je vais le protéger avec une couche de pouzzo sous le sol nutritif, ça permettra de faire passer l'eau et ça le protègera contre des "coups de trop près".
Donc, j'ai toujours mes deux petites questiosn qui me trottent dans la tête ...

1- Vous mettriez un hqi 150 ou un hqi 250 ? sachant qu'il y aura 2 tubes t5 de 24 watts aussi ?
2- Quelle est la différence entre l'aquabasis + de jbl et le dennerle deponit-mix ? (à part le prix qui donne un bel avantage au JBL). Avez-vous quelques expériences sur ces deux produits...

Kookaburra

Citation de: filou95 le 23 05 07, 20:36 PM
Mon installation est équipé d'un disjoncteur différentiel 30mA (que je vais remplacer par un 15mA) et le bac ainsi que la décante sont à la terre par un cable inox de vélo dans chacun d'entre eux.

Dans ces conditions, les risques sont moindres en effet. Mais sinon, bah chacun fait comme il veut ... Mais du 220 V direct dans l'eau (un cable chauffant, ca se blesse assez facilement si le sol contient des granulés "rugueux"), bonjour les dégats  :ooo:
(Perso, j'ai un cable en 24 V et une alimentation spécifique à l'aquarium protégé par un disjoncteur différentiel 30mA ... On est jamais trop prudent avec l'électricité ^^)

Mathieu

#20
ok merci

Mes deux questions du jour (ou du soir plutot)

1- Vous mettriez un hqi 150 ou un hqi 250 ? sachant qu'il y aura 2 tubes t5 de 24 watts aussi ?
2- Quelle est la différence entre l'aquabasis + de jbl et le dennerle deponit-mix ? (à part le prix qui donne un bel avantage au JBL). Avez-vous quelques expériences sur ces deux produits...

Thx :timide:

filou95

J'ai choisi un 220V Rena comme je te l'ai dit à cause du prix + variateur leroy merlin à 20 € et thermomètre dans le substrat à 10€.

Mon installation est équipé d'un disjoncteur différentiel 30mA (que je vais remplacer par un 15mA) et le bac ainsi que la décante sont à la terre par un cable inox de vélo dans chacun d'entre eux.

Après c'est toi qui vois  ;-)

Mathieu

Il y a vraiment une énorma différence de prix entre les cordons chauffants basse tension et ceux qui sont pas basse tension. Est-ce vraiment une différence énorme ? Quels risques court-on ?


Mathieu

ok je vais essayer de voir pour de la basse tension... que me conseillez-vous comme cordon, comme meilleur rapport qualité/ prix...

Kookaburra

Citation de: Mathieu le 22 05 07, 21:49 PM
Est ce qie ce cordon est bien ? http://cgi.ebay.fr/cordon-cable-chauffant-terrarium-aquarium-reptile-80W_W0QQitemZ300113401740QQihZ020QQcategoryZ115121QQtcZphotoQQcmdZViewItem

Citation
Cable chauffant 80 watts,230 volts, 600 cm avec ventouses

Perso, je préfères les câbles "basse tension" (= 24 V), moins dangereux à l'usage  ;-)


filou95

J'étais allé mesurer les pots de déponit pour connaitre le volume  :rire: me rappelle plus , faut que tu ailles mesuré à moins qu'une bonne ame ai un pot à disposition.

Cordon chauffant cela dépend de ton budget ....

Perso j'ai mis un réna 220 V 100W pour 700L avec un variateur de lampe dessus et un petit thermomètre dans le substrat, comme ça je règle la température du substrat je suis à 2/3 de la puissance pour 29°C dans le substrat.

Pour les 12V thermostaté ça coute cher, pour 350 L je ne sais pas perso combien de W en cordon.

Sans garanti perso je prendrais autour de 50W

Mathieu

ok thank you...


Donc pour le filtre 2000 litres / heure ?
Et pour la quantité de déponit mix, je compte en 3 cm d'epaisseur 18 litres... ça fait combien de kilo ça ?
Dernière question ... combien de Watts pour le cordon chauffant ?

filou95

#12
Pour le filtre pour 350 L, je suis d'accord avec Benigne,  je compterais 50% de perte quitte à le brider un peu soit 2000 L/H pour être à l'aise. Ca peut surement le faire à moins mais les expériences que j'ai de Eheim (très bons filtres en l'occurence) m'ont montrer qu'il fallait prendre 5 ou 6 fois le volume de l'aqua pour arriver à un débit mesuré réel de 3 fois le volume, surtout qd les masses commencent à s'encrasser.

Pour le déponit : cordon chauffant sur le fond avec des ventouses, puis env 2 à 3 cm de déponit, puis moustiquaire, puis sable de ton choix.

La pouzzolane je n'en ai pas mis.

Mathieu

Merci pour ces réponses. De nouvelles questions apparaissent donc...

1- Combien faut-il mettre de Déponit mix (ou autre) à votre avis pour mon bac...
2- L'organisation verticale c'est cordon chauffant pouzzolane deponit mix et sable c'est ça ?
3- Ok pour le filtre externe c'est ce que je voulais aussi... Quel volume de filtration prendre, sachant qu'il y aura ça et là quelques pompes de brassage...

Merci à tous pour votre aide...

filou95

#10
Je ne peux pas trop te conseiller au niveau sol , mais je suis satisfait de Déponit Pro de dennerle + cordon chauffant et moustiquaire et sable de loire.

La méthode EI à l'air de donner de bon résultats mais elle ne me plait pas intellectuellement  ;-) Mettre plein d'engrais pour le retirer en changeant 50% de l'eau ce n'est pas satisfaisant qque part qd même .

PPS un peu dur à équilibrer au départ , mais j'en suis très content pour le moment.

Décante interne j'éliminerais d'emblée (moche et bouffe un précieux volume de nage ou de pousse pour les plantes. ) Après comme il n'est pas trop grand ton bac filtre externe pas mal.
Le top (une fois que cela fonctionne  :roll: ) décante externe, plein d'avantages que tu connaisn mais aussi qques prises de tête  :-D et demande beaucoup d eplace pour son installation.

commandantp

+100 filtre externe ;)  moi aussi j'ai un bac d'angle et j'ai fini par virer la décante.
Côté sol je dirais que si tu veux mettre un peu plus cher tu peux prendre de l'Aquasoil de chez ADA dont je suis plus que satisfait!!!! Apres il faut savoir que pendant deux semaines au démarrage il faut changer beaucoup l'eau ;) tous les 2ou3 jours 50% ^ ^  mais après c'est que du bonheur!!

Kookaburra

Citation de: Mathieu le 21 05 07, 20:04 PM
1- Quel sol mettre ? (pour l'instant je n'ai fait que des sols nutritifs maisons (terre bruyere + argile) mais j'aimerai bien avoir un cordon chauffant donc incomptabilité je crois)

Je te conseille le Deponit-Mix de Dennerle, qui fonctionne très bien avec un cordon chauffant ... Mais il existe d'autres sols qui fonctionnent aussi bien : Aquabasis+ (JBL), ...

Citation
2- Quel lumière mettre sachant la rampe que j'achète héberge un HQI et deux t5 de 24 Watts. Que dois-je choisir comme ampoule HQI (celle vendue est du 10000 je crois que ça ne va pas être terrible) et comme t5 en 24 Watts (pareil c'est du 10000°)

Tu peux garder tes tubes en 10.000 °K, et mettre une ampoule HQI en 5.200 °K. Tu auras ainsi un éclairage assez équilibré, et un rendu assez agréable à l'oeil ...

Citation
3- Décantation interne ou filtre extérieur.

Sans hésitation, pour son côté pratique (facile à nettoyer) et son côté esthétique (pas facile de cacher une décantation interne dans un Bac Planté) : un filtre externe.

;-)

Mathieu

Je remonte un peu ce sujet.

Je viens de finir mon meuble pour soutenir le bac, fait en béton cellulaire.

J'ai toujours quelques interoogations.

1- Quel sol mettre ? (pour l'instant je n'ai fait que des sols nutritifs maisons (terre bruyere + argile) mais j'aimerai bien avoir un cordon chauffant donc incomptabilité je crois)
2- Quel lumière mettre sachant la rampe que j'achète héberge un HQI et deux t5 de 24 Watts. Que dois-je choisir comme ampoule HQI (celle vendue est du 10000 je crois que ça ne va pas être terrible) et comme t5 en 24 Watts (pareil c'est du 10000°)
3- Décantation interne ou filtre extérieur.

Merci pour votre aide.
@+
Mathieu

Mathieu

Citation de: Adam le 27 04 07, 12:56 PM
tu devrais être plus explicite dans ton titre et précisé qu'il sagit d'un bac d'angle planté! ;-)

Oui ce sera un bac très planté...

Citation de: benigne le 27 04 07, 15:43 PM
si je sais encore compter, ça fait 378 l bruts, c'est ça ?

C'est exact  :rire:

Citation de: benigne le 27 04 07, 15:43 PM
en éclairage ce que tu prévois a l'air pas mal, mais ça dépend de ce que tu prévois comme fertilisation avec

Je compte utiliser la méthode Estimative index de Tom Barr... avec gros changements d'eau.

Citation de: benigne le 27 04 07, 15:43 PM

si tu peux mettre une bonne décant interne (ou externe), perso je trouve qu'on est moins em.. avec.
pour les filtres externes il faut prévoir que leur débit est nettement diminué par rapport aux valeurs théoriques, compte environ 50% d'efficacité en moins
et de mon point de vue, compte au moins 1600L /h en réel... (en brassage en tout cas, pas forcément tout en filtration).
(pour les décant aussi, le débit diminue avec les masses filtrantes, mais pas autant).


Je pense mettre une décantation interne. Comment orienterez-vous le rejet du filtre et ou metteriez-vous les pompes de brassage ?



J'attends vos conseils sur le sol ...


Merci
@+
Mathieu

benigne

si je sais encore compter, ça fait 378 l bruts, c'est ça ?

en éclairage ce que tu prévois a l'air pas mal, mais ça dépend de ce que tu prévois comme fertilisation avec

si tu peux mettre une bonne décant interne (ou externe), perso je trouve qu'on est moins em.. avec.
pour les filtres externes il faut prévoir que leur débit est nettement diminué par rapport aux valeurs théoriques, compte environ 50% d'efficacité en moins
et de mon point de vue, compte au moins 1600L /h en réel... (en brassage en tout cas, pas forcément tout en filtration).
(pour les décant aussi, le débit diminue avec les masses filtrantes, mais pas autant).

pour le sol je ne me sens pas capable de donner des conseils pour l'instant !!

Lionel.Adam

tu devrais être plus explicite dans ton titre et précisé qu'il sagit d'un bac d'angle planté! ;-)

Mathieu

Je remonte un peu ce fil pour avoir vos avis ...

Calino

Tiens, on dirait le mien, en plus haut...

Mathieu

#1
Bonjour à tous. 
Je souhaite réaliser un bac d'angle densément planté. Il serait comme l'image jointe.

J'ai plusieurs questions :

- Pour l'éclairage je voudrais un éclairage de ce type : http://cgi.ebay.fr/Rampe-HQI-1x250W-2xT5-neon-bleu-24W-noir-Reallight-65cm_W0QQitemZ170086403394QQihZ007QQcategoryZ140599QQcmdZViewItem Le lien change souvent mais c'est le même modèle avec un HQI de 150 Watts et 2 t5 de 24 Watts. Est ce que ça serait bon ?

- Vaut-il mieux une décantation interne ou un filtre extérieur ?

- Quel sol nutritif pour ce type de bac ?