Diffuseur CO2 externe

Démarré par billocox, 20 11 10, 23:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Storm

Yep je déterre...

Donc :


Questions :

Je dispose de cet injecteur, le CO2 se branche à la sortie de filtre c'est bien cela ?

L'eau va monter dans cet injecteur, il est traversé par l'eau de bas en haut selon la photo ?

Dernière chose, un tuyau semble le traverser, comment le gaz le traverse t'il, est-ce un tuyau spécial, poreux ?



Sur cet image je comprends que le tuyau va sur l'injecteur, le dispositif ci-dessus est le compte gouttes ou un mécanisme anti reflux ? On le remplit à moitié d'eau déminéralisée ??

Désolé je suis un peu néophyte pour le CO2, mais j'ai coeur à bien faire. Et puis je veux bien stabiliser mes paramètres.

Merci de vos réponses précieuses.

Storm

Personne077

#35
Citation de: trichogaster le 27 02 11, 20:04 PM
http://img827.imageshack.us/img827/5808/aquarium009copie.jpg

si ça peut aider j'ai ce type de reacteur externe fabrication artisanale:AQUASTART
tres bonne dissolution du co2 ,je l'utilise depuis 6 ans maintenant et rien a dire.

le réacteur est monté sur une dérivation via un T ? les tuyaux d'entrée et de sortie paraissent bien petits pour être les entrées sorties de pompe non ?

Tiffou

Merci pour le retour Sniper. :merci:

SniperLk

#33
Citation de: Tiffou le 07 04 11, 13:00 PM
Alors Sniper, cela fonctionne bien ? Est ce que ce type de difuseur est meilleur que les micro perleur ?
Hello,
Je n'ai pas de micro perler donc je ne peux pas faire une comparaison directe mais les bulles de l'atomizer m'ont l'air plus fines et surtout on a la possibilité de soit les envoyer dans le filtre soit sur la sortie (ça revient un peu à mettre le micro perler sous une pompe de brassage comme certains le font) il y a donc à mon avis beaucoup moins de pertes. Encore une fois je n'ai pas fait une comparaison directe mais je vois mal comment un micro perler pourrait être plus efficace à débit égal.

J'ai par contre comparé le UP aqua avec le réacteur interne tunze (prévu pour jusqu'à 1000L) et le tunze m'a quand même l'air plus efficace. Il faut à peu près le même nombre de bulles/s sur les deux pour avoir le même résultat (couleur drop checker) mais avec le up aqua toute la ligne de CO2 est à 2bar alors qu'avec le tunze 1 bar et quelques suffisent. Du coup chaque bulle de CO2 dans le compte bulle contient à peu près deux fois plus de CO2 (en masse) avec le UP aqua comparé au tunze. Si les deux systèmes étaient aussi efficaces il faudrait environ deux fois moins de bulles/s avec l'UP aqua comparé au tunze. 

En définitive je suis plutôt satisfait de l'atomizer. Je dirais que son efficacité se situe entre un micro perler et un réacteur. Il est compact et silencieux et a l'air robuste. Mon principal reproche comme je l'ai déjà dit sur le topic d'amphioxus c'est d'éxiger une pression assez élevée, du coup la moindre fuite sera beaucoup plus importante par rapport à un diffuseur ne demandant pas autant de pression.

Tiffou

CitationBon j'ai reçu le mien, le plastique a l'air de bonne qualité et l'objet ne fait pas "cheap". A voir à la mise en eau dans quelques temps.
Alors Sniper, cela fonctionne bien ? Est ce que ce type de difuseur est meilleur que les micro perleur ?

trichogaster



si ça peut aider j'ai ce type de reacteur externe fabrication artisanale:AQUASTART
tres bonne dissolution du co2 ,je l'utilise depuis 6 ans maintenant et rien a dire.

SniperLk

Bon j'ai reçu le mien, le plastique a l'air de bonne qualité et l'objet ne fait pas "cheap". A voir à la mise en eau dans quelques temps.

SniperLk

#29
Oui clair.. GLA explique la différence de prix par le fait que la pierre utilisée dans son diffuseur n'est pas la même mais bon j'y crois moyen... Ce que je voulais dire c'est qu'un magasin étranger (autre que chinois, là où le diffuseur est fabriqué) avait déjà ramené le produit.

Xavinou

#28
Citation de: SniperLk le 08 01 11, 20:57 PM
Pour la distribution par Mel je sais qu'un vendeur spécialisé dans l'asquascaping aux US l'a ajouté à son catalogue recemment après est-ce que la demande en france vaut le coup/coût c'est une autre question
http://www.greenleafaquariums.com/co2-diffusers/atomic-inline-diffuser-16.html

Pour info j'ai commandé le miens ici, c'est plus raisonnable! :

http://stores.ebay.fr/U-Barn/_i.html?_nkw=atomizer&submit=Rechercher&_sid=840809001

SniperLk

#27
Attention pour la fabrication de l'eau à un KH de 4 il y a une erreur dans l'article, voir ici : http://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-%28drop-checker%29/msg212295/#msg212295. Si ton osmoseur n'est pas trop vieux l'eau osmosée convient parfaitement. Tu dois par contre avoir une balance précise de préférence à 0.1g près ainsi que du bicarbonate de sodium lui aussi pas trop vieux (autrement il risque de contenir de l'eau ce qui fausse la pesée).

Concernant le réacteur tout le monde semble dire qu'il est efficace donc je m'inquiète pas là-dessus, par contre j'ai peur d'avoir un modèle avec un souci de fabrication ou une fragilité et j'ai aussi pas trop envie d'avoir des bulles dans tout le bac. C'est peut-être efficace mais je ne trouve pas ça très beau, j'espère qu'en le plaçant sur l'aspiration ça ne sera pas le cas. J'avais aussi testé en mettant le tuyau directement à la crépine d'aspi mais le CO2 semble s'accumuler dans le filtre.

Pour la distribution par Mel je sais qu'un vendeur spécialisé dans l'asquascaping aux US l'a ajouté à son catalogue recemment après est-ce que la demande en france vaut le coup/coût c'est une autre question
http://www.greenleafaquariums.com/co2-diffusers/atomic-inline-diffuser-16.html

popalfort

Merci pour ta réponse !
J'avais déjà lu ce fameux topic très intéressant... D'où mon scepticisme vis à vis de la notice du test aquili.
Je vais essayer de faire de l'eau à kh 4.
Pour le réacteur, les plantes semblent vraiment apprécier, mais concernant le taux de CO2 atteint, je ne peux pas encore conclure.
En tout cas ça ne réduit pas le débit du filtre, ça ne fait aucun bruit, et c'est très discret (et pas cher).
Quand est-ce que mello nous vendra ça sur # ? ;)

SniperLk

#25
Tu as raison, l'indicateur coloré utilisé réagi au pH et non au CO2. Mettre de l'eau de l'aquarium dans son drop checker est une pratique plus qu'approximative et je suis content de voir que dennerle l'a abandonnée. Avec un KH trop faible ton drop checker pourra devenir jaune même si la concentration de CO2 dans l'eau est correcte, du coup impossible de savoir lorsqu'il y en a trop. Si par contre ton KH est trop haut ton drop checker pourra rester bleu même si ton eau contient trop de CO2.

Par ailleurs l'eau de l'aquarium est une soupe de substances, et certaines vont rendre la relation liant le CO2 au KH et au pH invalide comme les tanins relâchés par l'aquasoil qui acidifient l'eau. Certains l'oublient et pensent donc avoir 30mg/L de CO2 sans avoir d'injection artificielle de CO2 ce qui est bien évidemment impossible, autrement la tourbe serait le meilleur système de CO2 du marché ^^.

Si la chimie derrière tout ça t'intéresse je t'invite à aller voir ici : http://forum.aquagora.fr/19/tutorial-fabriquer-son-propre-test-permanent-co2-%28drop-checker%29/msg122422/#msg122422

Concernant le diffuseur je crois bien que je vais me laisser tenter, même s'il n'est pas parfait cela me semble un excellent compromis entre prix, efficacité et facilité par rapport aux autres solutions disponibles.

popalfort

Ca y est, mon CO2 atomizer up! aqua est en route depuis 24h. Sur le coup, j'ai eu un peu peur quand j'ai vu toutes les bulles, mais quelques heures plus tard elles deviennent extrêmement fines. Surtout que chez moi elles sont réparties sur toute la rampe de rejet, donc c'est vraiment discret. Ça semble efficace en tout cas, mes plantes se sont mises à buller plus tôt après l'éclairage que quand j'utilsais le Vario de JBL.

Pour le débit de CO2, j'ai remarqué que ce diffuseur opposait une bonne résistance, car pour augmenter le nombre de bulles par secondes dans le compte-bulles, il faut franchement ouvrir le robinet du détendeur.

Quand à la mesure du taux de CO2 obtenu, je ne suis pas sûr pour l'instant. Je viens de mettre un nouveau test permanent (car plus de Dennerle en réserve...) de chez AQUILI. Contrairement au test Dennerle qui est prêt à l'emploi( simple ampoule à vider dans le drop-checker), celui de chez AQUILI consiste à mélanger quelques gouttes de l'indicateur avec de l'eau de l'aquarium dans le drop-checker. Ayant un KH non mesurable à cause du sol Amazonia, j'ignore la fiabilité du test. Est-ce que la couleur peut quand même être reliée au taux du CO2 ? Selon leur tableau, la couleur indique le taux de CO2, et le pH se calcule avec le KH de l'eau. Il me semblait pourtant que c'était plutôt le pH qui donnait la couleur, et que le CO2 était calculé en fonction du KH... :??:

Xavinou

Ouais mais bon pour l'instant ça ne me dérange pas plus que ça et tout est bien en place donc pas le courage de tout défaire  :rire:

Et soit ça sera bien dissous, soit ça mettra plus de temps a crée cette poche. À étudier donc  :merci:

SniperLk

Citation de: Xavinou le 27 12 10, 13:42 PM
En effet elles sont fines; et je n'ai pas essayé de le mettre en entrée puisque je voulais évité les poches de co2 dans le filtre (j'avais un "T" en entrée avant).

Pour l'éclairage du bac c'est sa première heure en 2 semaines  :-D Le temps de faire la vidéo et profiter un peu. Il sera remis, ainsi que le co2, à la reception du reste des plantes  :miam:

:merci:

Justement ça serait intéressant de voir si le CO2 s'accumule encore avec des bulles plus fines ?  :??:

orb

après avoir viré la bille sur ton écco pro, essaye de nouveau avec le T, ou avec ça ; si ça se trouve tout sera bien dissout (chez moi le T fonctionne parfaitement sur l' aspiration, sans la bille ^^)

Xavinou

En effet elles sont fines; et je n'ai pas essayé de le mettre en entrée puisque je voulais évité les poches de co2 dans le filtre (j'avais un "T" en entrée avant).

Pour l'éclairage du bac c'est sa première heure en 2 semaines  :-D Le temps de faire la vidéo et profiter un peu. Il sera remis, ainsi que le co2, à la reception du reste des plantes  :miam:

:merci:

SniperLk

#19
Les bulles ont l'air assez fines.. T'as testé de le mettre sur l'entrée pour voir si tu avais encore des bulles ? 

J'ai refait un tour sur les forums étrangers et la plupart des acheteurs en sont très satisfaits, par contre certains ont eu des fuites :/ le contrôle qualité n'a pas l'air d'être très rigoureux, comme souvent pour les produits pas cher chinois d'ailleurs....

edit : vas-y mollo sur l'éclairage en attendant d'avoir plus de plantes car tu as vraiment rien là ;-)

Xavinou

#18
Bon, j'ai vu que le bougre se remplissait d'eau étant donner qu'il n'était pas en marche donc j'ai vidé tout ça et mis en route le CO2.

Je vous ai fait une vidéo façon tempête de neige puisque après une longue mise en pression, tout est partie d'un coup! Et aussi le voile de surface dû au jeune âge du bac.

À l'heure actuelle ça s'est calmé et on ne voit, pas plus que ça les bulles. Je vous referais une vidéo du coup  :up:


Xavinou

Comme tu dis ce n'est pas du contre courant donc on aura forcément des bulles !

Aucune idée pour la perte de débit puisque j'ai changé totalement de masse de filtration et mes crépines de rejet se sont transformées en lilypipe... Mais l'intérieur du chauffage est identique à un tuyau, donc en dehors de rajouter encore 20 cm de trajet en sortie  :rire:

C'est plus mes longueur des tuyaux que je pourrais raccourcir ! La longueur influx le débit.

popalfort

Je pense que plus tu mets l'atomizer près du filtre plus le CO2 a le temps de se dissoudre, mais ce n'est pas non plus un contre courant, donc je ne pense pas que les variations d'efficacité soient énormes pour 20cm de tuyau en plus vu la vitesse à laquelle les bulles doivent remonter.
Et tu n'as pas de réduction du débit avec le chauffage externe ? J'étais tenté d'en acheter un, mais je trouve déjà mon débit de sortie limite pour mon bac.

Xavinou

#15
Sur mon insta j'ai à la sortie du filtre une longueur de tube, pour atteindre l'entrée du chauffage externe, 15cm de tube, l'Atomizer, 60cm de tube et le lily-pipe.
Comme tu dis j'ai mis 60cm histoire que ça se dissolve "un peu" avant d'arrivé dans le bac, et je pouvais pas le mettre direct à la sortie du filtre comme aucune bulle de doit passer dans le chauffage...

Par contre je vais peut-être coupé un peu de tube avant le chauffage; car ça doit tourner autour des 60cm aussi donc je pers surement de la puissance, non?

:merci:

popalfort

Sur APC, les utilisateurs du UP semblent le nettoyer une seule fois par an, mais étant donné qu'il est quasi-indémontable, ça doit aller vite... et puis ce sera forcément moins contraignant que le nettoyage hebdomadaire de la pompe du réacteur TUNZE qui se bouche très très vite !
Xavinou, tu l'as mis juste à la sortie du filtre ton atomizer ? J'imagine que ça marche mieux si on le met au début du tuyau de sortie, histoire qu'une partie des bulles se dissolve avant d'arriver à la rampe de rejet.

SniperLk

#13
Le boyu peut se brancher n'importe où, il y a une crépine sur les photos mais tu peux l'enlever. D'après ce que j'ai pu lire l'up aqua s'encrasse relativement peu, certains parlent d'un nettoyage tous les 6 mois. Je vais peut-être me laisser tenter, actuellement j'ai un réacteur tunze, je suis satisfait de son efficacité mais dans un petit bac il va être carrément surdimensionné (et moche). N'hésite pas à nous tenir au courant !

Xavinou

#12
L'atomizer Up Aqua je l'ai sur mon installation Geneva V2 mais je l'ai pas encore test. J'attends d'avoir toute mes plantes  :-p

Je vous en dirais plus une fois mis en route, mais j'espère qu'il restera propre car je me vois mal le nettoyer régulièrement...

Par contre SniperLk, je vois que le boyu est mis direct dans le bac en entrée de filtre alors que l'Atomizer se branche en sortie de filtre. Moi je l'ai dans le meuble.

SniperLk

#11
Oui il y un débat entre fines bulles vs dissolution totale du CO2. Il semblerait que la diffusion en fines bulles fonctionne tout du moins aussi bien que la dissolution totale par contre il faut voir si ça fait pas trop effet "bouteille de champagne". Je sais qu'aux US certains utilisent des "needle wheel pump" qui servent à je ne sais quoi (oxygénation ?) sur les bacs marins :

Ca permet de mieux éclater les bulles qu'une pompe normale par contre ça fait du bruit à chaque bulle qui tape le rotor et c'est cher.

Concernant le réacteur en photo je crois que c'est un UP aqua (marque asiatique). D'après ce que j'ai lu sur les forums anglophones les bulles sont plus fines qu'avec le boyu, que run avait testé d'ailleurs. Je crois que le fait de devoir le laver régulièrement l'embêtait mais il pourra témoigner ^^.

popalfort

Moi je viens de commander ça ;



Ca se branche en série sur le tuyau de sortie du filtre externe.
Sur APC, ils en disent du bien en tout cas. Alors pour le prix je verrai bien. Le seul inconvénient, apparemment, c'est que ça envoie pas mal de microbulles dans le bac. Mais il parait que c'est sous cette forme que le CO2 est le mieux assimilé par les plantes selon certaines sources.

kibu

Citation de: Mellonman le 22 11 10, 19:06 PM
C'est probablement pour cette raison que les réacteurs du commerce (ceux que je connais en tout cas, et sauf erreur de ma part) ont l'arrivée d'eau et celle de CO2 en haut  ;-)

en tout cas mellonman le reacteur aquamedic que tu m'as vendu le co2 arrive par en haut mais en realité par l'intermediaire d'un  tuyau est distribué vers le bas et l'eau rentre par le haut c'est normal le gaz se dissolvant beaucoup mieux lorsqu'il est à contre courant ceci est valable pour tout les fluides

kibu

billocox

Hier, j'ai supprimé le diffuseur JBL ; maintenant, le CO2 arrive directement au niveau de la crépine du filtre : le CO2 est effectivement complètement dissous dans le filtre (pas de gaz en sortie), par contre, comme je le pensais, j'ai constamment un petit bruit  :xx:(gloup, gloup) dans mon filtre dû au brassage du gaz. C'est vraiment pas bruyant mais j'aime pas trop : ça va à l'encontre de la recherche d'un filtre silencieux et d'un moment de sérénitude devant son aquarium. Je suis pas sûr de garder ce système, à voir...

jojodu13

Sur mon réacteur RSchrist de 30 cm l'arrivée de CO2 se fait par le bas et aucun soucis, au contraire même car la bulle se dissous déjà en remontant et en frottant les fibres du réacteur :up:

Mellonman

Citation de: billocox le 22 11 10, 09:01 AM
@ Mel : en fait, si je souhaite placer le réacteur en sortie de filtre, celui-ci étant poistionné sous le bac, il me semblait plus simple d'installer le réacteur sur la remontée vers la cuve et d'y faire donc entrer l'eau par le bas. Dans ce cas, les gaz étant ceux qu'ils sont, je ne peux faire l'entrée de CO2 par le haut (on est d'accord là-dessus, non ?) ; l'entrée devrait donc se faire par le bas et  le CO2 va vite se retrouver en sortie de réacteur sans avoir eu le temps d'être complètement dissous. Finalement, il serait donc préférable de faire une circulation d'eau de haut en bas.
C'est probablement pour cette raison que les réacteurs du commerce (ceux que je connais en tout cas, et sauf erreur de ma part) ont l'arrivée d'eau et celle de CO2 en haut  ;-)

mick38

Moi je tourne avec le tuyaux dans l'aspiration du filtre externe depuis bien longtemps maintenant et tous ce passe bien.
le gaz ne s'accumule pas dans le filtre et il est completement dissous en sortie.

billocox

@ Mel : en fait, si je souhaite placer le réacteur en sortie de filtre, celui-ci étant poistionné sous le bac, il me semblait plus simple d'installer le réacteur sur la remontée vers la cuve et d'y faire donc entrer l'eau par le bas. Dans ce cas, les gaz étant ceux qu'ils sont, je ne peux faire l'entrée de CO2 par le haut (on est d'accord là-dessus, non ?) ; l'entrée devrait donc se faire par le bas et  le CO2 va vite se retrouver en sortie de réacteur sans avoir eu le temps d'être complètement dissous. Finalement, il serait donc préférable de faire une circulation d'eau de haut en bas.
@ Tilho : L'injection de CO2 en entrée n'est-il contraire au mode de vie aérobie de ces chères bactéries et donc préjudiciable à leur survie ? Les quantités sont peut-être négligeables comparé à la teneur en O2 ; c'est la question que je me pose. Lorsque tu injectes directement dans la crépine n'as-tu pas une accumulation de gaz dans ton filtre et donc un bruit de gaz brassé dans celui-ci ?

tilho

Citation de: billocox le 20 11 10, 23:09 PM

Avant, une eau enrichie en CO2 entrant dans le filtre ne serait-elle pas nuisible aux bactéries dénitrifiantes ?

Non, vraiment aucun problème là dessus.


As-tu essayé d'injecter directement dans le filtre par la crépine, sans passer par un réacteur ? C'est ce que je fait sur 3 bacs et aucun souci !

Mellonman

L'arrivée de CO2 ne se fait pas nécessairement par le bas si l'arrivée d'eau est en haut.