bacterie pour bac ???

Démarré par gourami77, 16 08 10, 09:05 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pacu

Les avantages à utiliser l'Eparcyl j'en avais vu justement : eau plus claire, filtre moins vite sale et moins vite colmaté, et même lutte contre la cyano.

Mais:

La concentration en cuivre (ou autre) elle est peut-être bonne, peut-être pas... l'argument du style "ça fait 20 ans que je fume et je ne suis pas mort, la preuve que la cigarette n'est pas toxique !" ne m'aide pas trop à me faire une idée...

Les essais d'utilisation d'Eparcyl avec suivi  trouvés sur google concernent principalement des bassins de plusieurs milliers de litres et on n'y parle pas du sort des cagouilles... ou j'ai pas trouvé où...


Patmos

Citation de: get63 le 16 08 10, 19:12 PM
oui patmos yen a

mais ces produits à utilisation aquariophile on connait le dosage à utiliser précisément mais avec un produit non aquariophile comment déterminer ce dosage justement ?

jE SIMPLE%
Citation de: get63 le 16 08 10, 19:12 PM
oui patmos yen a

mais ces produits à utilisation aquariophile on connait le dosage à utiliser précisément mais avec un produit non aquariophile comment déterminer ce dosage justement ?
Je voulais juste faire remarquer que le cuivre (entre autre) est nécessaire et que sa présence seule n'est pas une raison pour rejeter le produit. Après question de dose comme je l'ai indiqué.

Mais comme Discus28 l'utilise depuis un temps certain, le démonstration est faite (reste que je n'en mettrais pas dans mes cuves pour les raisons sus indiqué, j'en ai eu et comme je ne m'en servais pas je l'ai jeté dans la cuve des WC.......).

gourami77

merci pour toutes ces réponses ,je voit  ;comme souvent ;qu'il y a le pour et le contre il est toujours vrai que chaque bac a ses spécificités et que ce qui marche chez les uns ne marche pas forcement chez les autres :-( .Et la principale zone d'ombres que l'on peut voir sur d'autres forum ,reste la meme  que sur "aquagora" qu'elles sont les effets dans le temps :??: bon  :bump: ou pas bon :peur: a suivre

discus28

J'ai ce dosage :up:la preuve depuis plus de 5 ans,  mes poissons sont toujours là :ange:

gt

oui patmos yen a

mais ces produits à utilisation aquariophile on connait le dosage à utiliser précisément mais avec un produit non aquariophile comment déterminer ce dosage justement ?

Patmos

Je viens de regarder un flocon de Ferropol: il y du Zinc, Cuivre, Molybdene, Nickel, Cobalt, métaux toxiques à concentration trop élevés, mais présent dans tous les engrais qui apportent les oligo-éléments.

Les plantes comme les animaux ont besoin de ces oligo élément pour leur métabolisme. C'est la dose qui crée le poison (je ne sais plus qui l'a dit).

Sinon je rejoint Wein, dans un aquarium qui tourne bien, pas besoin d'en rajouter (idem pour la fosse septique !)

discus28

Bonne lecture, c'est grace à eux que l'aquariophilie avance :bump:

http://www.passionbassin.com/forum1/forum.php?f=2&view=355&pg=6

:ange:

gt

je ne suis ni nerveuse ni prétentieuse par contre tes remarques le sont

et le je sais tout risque tout c'est toi sur ce topic.

en tout cas tu as l'air de bien te marrer c'est déjà ça

discus28

Tu me parais bien nerveux et prétentieux, encore un " je sais tout" de l'aquariophilie de l'age de la pierre polie. :bump: :rire:
Assez perdu de temps avec toi :rire: :jesorsg: :sifflets:

gt

Citation de: Wein le 16 08 10, 16:49 PM
Bonjour,

Je pense qu'avant de se demander si ce produit est dangereux (à long terme - accumulation) pour les poissons et/ou les invertébrés, il faudrait se poser la question de son utilité... Des bactéries, il n'y a pas besoin d'en ajouter dans un bac "sain" - c-à-d bien c##çu, peuplé, entretenu. Ni, d'ailleurs, quoi que ce soit qui faciliterait leur prolifération. Preuve ? Ben simplement le fait que nombre d'entre nous ont des bacs à l'eau limpide dans lesquels des poissons se reproduisent sans problème depuis des années et des années (une quinzaine pour moi) sans qu'on ait ajouté quoi que ce soit de "spécial" à l'eau des dits bacs.

Après, évidemment, diverses substances (argile, p. ex.) peuvent "aider" à ceci ou à cela. Mais si on arrive au même résultat sans, pourquoi s'embêter  :??: (et prendre le risque d'introduire, comme c'est peut-être le cas avec le produit dont il est question dans ce topic, des substances dont seuls des biochimistes pourraient, après étude, affirmer qu'ils ne font courir aucun risque à la flore et la faune d'un aquarium sur le long terme)

Mais bon, ce n'est que mon point de vue sur l'affaire, hein. Que personne ne s'énerve ou quoi que ce soit pour si peu  :rire:

A plus,

Laurent  :merci:

je suis bien d'accord avec toi

gt

je noie pas le poisson mais je pense plusieurs choses :
- tu as un égo bien démesuré
- des connaissances très limitées
- tu ne supportes pas qu'on ne soit pas d'accord avec toi

tu veux jouer avec le feu c'est ton choix mais tu vas avoir du mal à prouver que l'eparcyl n'est pas dangeureux pour les invertébrés (autre que la vulgaire neocaridina heteropoda que tu maintiens et que nous savons tous très résistante) ou les loricaridés

je le répète si tu as des juvéniles dans ton filtre ça n'a rien à voir avec eparcyl

oui je répète ce qu'il y a dans la composition parce que non je risquerai pas la vie de mes protégés sous pretexte qu'un énergumène a dit que... non je ne testerai pas jusqu'à ce que la preuve de non toxicité à long terme soit donnée.

et non tester sur des heteropoda ne donne pas cette preuve

quand aux vrais connaisseurs j'espère que tu ne te mets pas dans le lot...

bye

Wein

Bonjour,

Je pense qu'avant de se demander si ce produit est dangereux (à long terme - accumulation) pour les poissons et/ou les invertébrés, il faudrait se poser la question de son utilité... Des bactéries, il n'y a pas besoin d'en ajouter dans un bac "sain" - c-à-d bien conçu, peuplé, entretenu. Ni, d'ailleurs, quoi que ce soit qui faciliterait leur prolifération. Preuve ? Ben simplement le fait que nombre d'entre nous ont des bacs à l'eau limpide dans lesquels des poissons se reproduisent sans problème depuis des années et des années (une quinzaine pour moi) sans qu'on ait ajouté quoi que ce soit de "spécial" à l'eau des dits bacs.

Après, évidemment, diverses substances (argile, p. ex.) peuvent "aider" à ceci ou à cela. Mais si on arrive au même résultat sans, pourquoi s'embêter  :??: (et prendre le risque d'introduire, comme c'est peut-être le cas avec le produit dont il est question dans ce topic, des substances dont seuls des biochimistes pourraient, après étude, affirmer qu'ils ne font courir aucun risque à la flore et la faune d'un aquarium sur le long terme)

Mais bon, ce n'est que mon point de vue sur l'affaire, hein. Que personne ne s'énerve ou quoi que ce soit pour si peu  :rire:

A plus,

Laurent  :merci:

discus28

Citation de: get63 le 16 08 10, 16:02 PM
re

ben pas la peine d'etre bon aquariophile pour savoir lire une fiche produit : ya du cuivre dans l'éparcyl c'est comma ça que tu le veuilles ou non

pour info tout bon aquariophile sait que les bébés red cherry ne sont pas des "nauplies" mais des juvéniles --> repro directe sans stade larvaire

et j'ai des juvéniles dans mes filtres sans utiliser d'eparcyl, ça c'est juste parce que tu as eu la flemme de mettre une filet de protection sur ta crépine !!!

bye

Ne cherche pas à noyer le poissons avec ton filet sur la crépine, mes crevettes se debrouillent comme elles veulent.
Si le produit est si dangereux, il n'y aurait plus de trace de ces juveniles comme tu dis.
As tu utilisé au moins une fois ce produit, ou repetes tu ce que tu lis sur les modes d'emplois .... , ou ce que tu vois ici est là sur le net :rire:

Ceux qui ont ce produit sous la main, tentez au moins une fois l'expérience, et venez en discuter ici entres vrais connaisseurs. :merci:

gt

et de toutes façons comment déterminer la dose d'éparcyl qui pourrait etre lethale ? avec une expérimentation ? ben c'est sans moi

Pacu

Je pense bien qu'il n'y a pas de toxicité aigüe, vu qu'il y a de nombreux témoignages d'utilisation d'Eparcyl en aquarium.

Ce dont j'ai peur c'est plutôt d'un phénomène de bio-accumulation de cuivre ou autre oligoélément dans le décor (racine) et/ou le sol.

Du genre: Au début tout se passe bien et on ne remarque pas d'effet négatif. Mais à chaque utilisation la concentration en cuivre  augmente dans le bac, et finit par être toxique pour les invertébrés. Au bout de plusieurs mois il y a des mortalités, et on ne pense plus au produit qu'on utilise depuis longtemps sans soucis comme facteur de mortalité. Surtout si au début les escargots et crevettes robustes (planorbes, heteropoda sp green ...) résistent mais qu'on n'arrive pas à garder des invertébrés plus fragiles.


gt

Citation de: PEPEJUL le 16 08 10, 15:50 PM
Tout dépend des quantités réellement présnetes et la part qui est dissoute....et puis les "métaux" dissous peuvent être chélatés ce qui neutralise leur effet toxique, il y a aussi le degrès d'oxydation qui change (Fe ++ et Fe +++ par exemple)...

Bref, c'est pas parcequ'il y a marqué "cuivre" dans la composition que c'est forcément dangereux... mais la prudence reste de mise !

d'accord avec toi, le probleme ici est de déterminer si c'est dangeureux ou non  :s

gt

Citation de: discus28 le 16 08 10, 15:38 PM
Tout bon aquariophile sait que le cuivre n'est pas bon pour les bactéries de la filtration et autres. Je viens de rincer les mousses mécaniques de mes filtres à décantations, et bien ça grouilles de nauplies de crevettes Red Cherry, sans doute un effet d'eparcyl, que j'utilise régulierement. :??:
http://www.eparcyl.com/Eparcyl-et-aquarium.php
re

ben pas la peine d'etre bon aquariophile pour savoir lire une fiche produit : ya du cuivre dans l'éparcyl c'est comma ça que tu le veuilles ou non

pour info tout bon aquariophile sait que les bébés red cherry ne sont pas des "nauplies" mais des juvéniles --> repro directe sans stade larvaire

et j'ai des juvéniles dans mes filtres sans utiliser d'eparcyl, ça c'est juste parce que tu as eu la flemme de mettre une filet de protection sur ta crépine !!!

bye

discus28

Oui,....la surface des mousses est en premiere ligne pour ramasser tout de suite le produit, et en plus je verse direct sur ces mousses  du produit dilué histoire de fortifier les bactéries des filtres.  :up: Ceci depuis des années.

PEPEJUL

Tout dépend des quantités réellement présnetes et la part qui est dissoute....et puis les "métaux" dissous peuvent être chélatés ce qui neutralise leur effet toxique, il y a aussi le degrès d'oxydation qui change (Fe ++ et Fe +++ par exemple)...

Bref, c'est pas parcequ'il y a marqué "cuivre" dans la composition que c'est forcément dangereux... mais la prudence reste de mise !

discus28

#12
Tout bon aquariophile sait que le cuivre n'est pas bon pour les bactéries de la filtration et autres. Je viens de rincer les mousses mécaniques de mes filtres à décantations, et bien ça grouilles de nauplies de crevettes Red Cherry, sans doute un effet d'eparcyl, que j'utilise régulierement. :??:
http://www.eparcyl.com/Eparcyl-et-aquarium.php

gt

ben étonnant ou pas c'est le cas !!!! ça on peut pas le nier vu que c'est marqué dans leur fiche produit. Il est aussi marqué que l'eparcyl en réagissant avec les bases, les acides et les metaux peut dégager une grande quantité de CO2 alors pour les bacs plantés peut etre que ça peut le faire pour un bac peuplé je trouve ça moyen moins  :-/

discus28

Citation de: Pacu le 16 08 10, 13:21 PM
Salut,

la composition de l'Eparcyl se trouve ici:

https://www.metro.fr/fileadmin/user_upload/haccp/product/security_notice/17100.pdf

Silice, zinc et cuivre.

La présence de cuivre ne risque t elle pas à long terme d'être toxique pour les invertébrés ?



Il serait étonnant que ce produit fait pour activer les bactéries des fosses septiques , contienne du cuivre , zinc, qui à sur les bactéries l'effet contraire recherché :rire:

J'ai trouvé ça aussi:  http://www.eparcyl.com/Eparcyl-et-aquarium.php :sifflets:

PEPEJUL

"dans le doute abstiens-toi" disait l'autre...   :ange:

gt

#8
Citation de: Pacu le 16 08 10, 13:21 PM
Salut,

la composition de l'Eparcyl se trouve ici:

https://www.metro.fr/fileadmin/user_upload/haccp/product/security_notice/17100.pdf

Silice, zinc et cuivre.

La présence de cuivre ne risque t elle pas à long terme d'être toxique pour les invertébrés ?

salut

merci pacu

c'est aussi la question que je me pose ???

euh ya aussi marqué conserver à l'écart des acides et base alors quid des aquarium sud am avec un pH très bas ???

bye

Pacu

Salut,

la composition de l'Eparcyl se trouve ici:

https://www.metro.fr/fileadmin/user_upload/haccp/product/security_notice/17100.pdf

Silice, zinc et cuivre.

La présence de cuivre ne risque t elle pas à long terme d'être toxique pour les invertébrés ?

gt

Citation de: PEPEJUL le 16 08 10, 09:49 AM
on en parle ici : http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=512234


Je pense qu'il s'agit juste d'une argile très fine qui a les propriétés bien connues de l'argile.... Eparcyle ne contient pas de bactéries particulières, ses fines particules et ses propriétés chimiques permetent la coagulation des matières organiques en suspension et facilite leur dégardation par les bactéries... c'est un clarifiant efficace qui favorise le cycle de l'azote...

Je l'ai toujours dit : un peu d'argile de temps en temps ça change tout ! http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l  :cool:

salut

est on sur qu'il n'y a rien d'autres dedans ?

suis bien tentée par l'argile en poudre mais ya des métaux dedans alors pour les ventouses... j'hésite

bye

gt

Citation de: brust le 16 08 10, 11:33 AM
  Salut,

  Le produit pour les fosses septiques... :-/     

  Bon,j'ai lu le topic d'Aquabase  :roll:     Et je reste ...septique.           :rire: :rire: :rire:


               :merci:

salut

elle est belle celle là ;)

bye

PEPEJUL

tu payeras moins cher avec de la bête argile ventilée.... même effet garanti !

brust

  Salut,

  Le produit pour les fosses septiques... :-/     

  Bon,j'ai lu le topic d'Aquabase  :roll:     Et je reste ...septique.           :rire: :rire: :rire:


               :merci:

PEPEJUL

on en parle ici : http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=512234


Je pense qu'il s'agit juste d'une argile très fine qui a les propriétés bien connues de l'argile.... Eparcyle ne contient pas de bactéries particulières, ses fines particules et ses propriétés chimiques permetent la coagulation des matières organiques en suspension et facilite leur dégardation par les bactéries... c'est un clarifiant efficace qui favorise le cycle de l'azote...

Je l'ai toujours dit : un peu d'argile de temps en temps ça change tout ! http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l  :cool:

gourami77

 Sur un autre forum on parle de produit en totale opposition a mettre dans les bacs de poisson :??:quelqu'un en as déjà entendus parler ou utilisé .Il rendrait l'eau cristalinne et un belle aspect au plantes  :??:  :  http://www.eparcyl.com/Eparcyl-et-aquarium.php    :merci: