Local River project 45x35x30

Démarré par orchid, 15 08 10, 23:36 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

orchid

#9
Bon...
J'ai déplacé pour quelques jours toute ma nurserie de poiscailles Thaï...dans un véritables marais maison...
:sifflets: avec la verdure...

Et je reprend tous le bac..du sol au plafond...

Les Seiryu partent au placard... :jesorsd:


Mon gravier Dennerle Noir et mon akadama passent par la case "passoire" et avec les mousses pour un grand nettoyage




J'aurai jamais du passer dans le valdoiz, soi disant chercher une recharge co2...et du potassium




Parce que je crois que je deviens dingue avec la caillasse :cool: :cool: :cool:

Montage du hardscape pierre



Vu de face ...



Manque le sable fin devant et les racines qui tombent du ciel...

En attendant ça reste comme ça...
:jesorsd:



orchid

Citation de: ceed le 19 08 10, 13:59 PM
Sympa le projet  :up: , on verra comment ca va évoluer  ;-)

mwouef, ds ce petite volume, j'ai des doutes, à peine après 8 jours de mise en eau et une première inspection à fond du bac:
algues visqueuses sur les branches, flame moss et fissidens entrain de pourrir (seul la weeping semble apprécier (aussi) ...et pour couronner le tout une sale odeur ds le sable....

Sans parler du hardscape pas encore au point...

Le seul point super positif, ce sont plusieurs petits alevins depuis hier matin, une repro de Mahachai qui a l'air de vraiment bien rouler, une observation aussi très "tendre" :sifflets: :timide:... le père qui surveille son nid depuis le début s'occupe de selectionner les alevins et remonte à la surface tous les alevins viable.. la femelle parfois vient l'aider...pour un spcectacle c'est un spectacle...plus  cousteau que amano   :jesorsd:

Mais  :rire: je vais revenir  :ange: :sifflets: :-D :-D :-D :fou:


ceed

Sympa le projet  :up: , on verra comment ca va évoluer  ;-)

brust

CitationBon en plus je me dis mais pourquoi avoir mis ce projet dans la rubrique "aquascaping"

   Surtout que les plantes ne vont pas pousser bien vite  :-D   


             ;-)   :pint:

orchid

ok  :merci: donc je peux me lâcher...

je viens d'ajouter un bamboo stick qui comme le papyrus pompe énormément en émergé...même si j'ai des doutes sur la viabilité de l'autofiltration dans un tel volume je vais voir..



Bon en plus je me dis mais pourquoi avoir mis ce projet dans la rubrique "aquascaping" et pas ailleurs... Ben en dehors des racines que j'ai délicatement posé  :cool: :sifflets:  Des plantes qui sortent, de l'idée de faire un biotope au cens qui tourne par lui même, sans chgt d'eau et non biotope geographique.
En dessous je voudrais faire un iwagumi en fait  :fou:.. je suis pas encore sur du hardscape, du sol devant, du dénivelé toutçaquoi...et il faudrait qu'il se détache bien du fond...j'ai encore du taf... :jesorsd:




mick38

Les mousses accrochent bien à l'akadama, je m'en sert pour les lester :merci:

orchid

Citation de: Fabien01 le 16 08 10, 09:06 AM
Tres interessant !

J'ai mis en place mon riparium, et comme toi je me demandais si c'etait possible de faire tourner un bac sans filtration, quelel plantes et quelle quantité de plantes ? pour le moment jai un petit filtre avec de la mousse grossiere qui créé un petit courant. Le projet attend aussi  un couple de plakat. Je vais suivre attentivement ton projet en parrallele !

Yep !

C'est tout à fait possible, internet fait des miracles et m'a permis de comprendre en quelques minutes pas mal de choses grâce à un article vraiment bien fait par un http://www.tuncalik.com/2010/01/indoor-plants-for-water-purification-in-aquariums/aquariophile ultra pointu.... Les plantes émergées peuvent , si tu as un éclairage naturel  avoir une efficacité de filtration qu'aucun filtre mécanique ne pourra te donner...

Perso j'ai opté pour un papyrus nain qui correspond aux dimensions de mon  bac (papyrus nain= 50 cm à taille adulte pour un bac avec 20/25 cm d'eau...), croissance assez rapide donc...filtration très active, je vais peut être rajouter un ficus sur le coté droit...

à suivre

Fabien01

Tres interessant !

J'ai mis en place mon riparium, et comme toi je me demandais si c'etait possible de faire tourner un bac sans filtration, quelel plantes et quelle quantité de plantes ? pour le moment jai un petit filtre avec de la mousse grossiere qui créé un petit courant. Le projet attend aussi  un couple de plakat. Je vais suivre attentivement ton projet en parrallele !

orchid

#1
Bon je post ce journal pour un projet qui n'est pas encore mature niveau hardscape mais qui est dans ma tête depuis le jour où j'ai découvert Amano, le Betta sauvage et cette video le même soir sur internet ... le soir où je me suis dit qu'un projet mélant tout ce qui me plait dans l'aquario...




Ce bac "Local River" pourra très bien changer de hardscape et de format,  mais son concept restera le même au fil du temps. essayer d'avoir un petit bout de rivière à l'échelle réel à la maison... une vue de poisson quoi  :xx: :tusors:



Je part sur un bac auto filtré, avec un minimum d'éclairage  mais suffisamment longtemps pour permettre la photosynthèse des plantes.

Le principe de l'autofiltration maison :

le sol constitué de substrat jbl dans le fond, recouvert de gravier fin, puis au dessus un volume raisonnable d'akadama, pour son rôle drainant, pour son effet sur le ph et le kh.  Les racines du papyrus vont elle servir de filtre naturel aspirant toutes les merdes dans le substrat... (je démarre avec une bouture et non un re-plantage, je vais voir  dans les jours à venir...)

(je test aussi sa capacité à accrocher la mousse  il s'agit d'argile volcanique rugueux...)






La mousse, en plus de l'akadama, servira de support bactériens...à suivre car honnetement je ne sais pas du tout à quoi je m'attends au niveau de l'entretien...surtout que mon couple semble plus qu'à l'aise puisque dès le deuxième jour , après un changement d'eau j'ai eu le droit à un spectacle  incroyable, je verrais le rythme nécessaire où si je remet un petit filtre interne. Mais un eau calme, sans filtration, ça a un coté vraiment cool...

Population un couple de betta sp-Mahachai


Le mâle a commencé dès le matin à construire plusieurs nids de bulles un peu partout, il pourchassait madame dans les racines et l'agencement du bac a rendu ce moment absolument spectaculaire, allant de cachette en cachette, se glissant dans les feuilles, elle a cédé à ses avances et est venu se faire littéralement enlacer sous une feuille et sous mes yeux, :love:  des petits oeufs sont tombés...


Ce matin j'ai découvert cela, pleins de petits oeufs en haut du nid...



madame se reposait et monsieur surveillait en dessous ses progénitures...le tout dans un bac avec une ambiance assez sympa..





à suivre...


Données tech

45x33x30
13 w sunglo / 700 lumens 8/9 H par j
La lampe va changer car je vais devoir monter pour le papyrus, un sopt tornado philips 15 w devrait faire l'affaire..

ferti : potassium/fer/easy carbo , mais toutes petites doses de tout
sans co2
sans filtre, chgt d'eau de 30% par semaine

Plantes
Papyrus nain
Bolbitis
Pistia
Flame moss
Weeping moss



à suivre donc...

si vous avez des critiques et experiences je suis preneur!
:merci: