Choix d'un kit CO2

Démarré par MiniCooler, 10 04 07, 12:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

coolmind

Je confirmes pour la relation baisse de pression et vidage rapide de la bouteille. Dès le moment où la pression descend en dessous de la valeur nominale (51, 54 ou autres suivant les manomètres..), cela signifi que tout le gaz en phase liquide n'existe plus dans la bouteille et ce qui maintient la pression n'est que gazeux donc la bouteille va se vider très vite en jours voire en heures...

xav

En fait c'est 51 bars si je me souviens bien, c'est la pression de liquéfaction du CO2, donc c'est toujours la même. Dès qu'elle commence à baisser, ne serait-ce que d'1 bar, c'est qu'il n'y a plus de liquide donc la bouteille va se vider trés vite.

aquario91

 :bump:
salut les copains !
je suis tres content de la societé loca boisson a aubervillier
;-) a eux
on sens les professionnels qui on le sens des affaires les vraie de vraie
des gens honnêtte sur qui nous pouvons compter qui ne son surtout pas là pour nous faire perdre notre temps
en tout cas chapeau  :merci: et merci loca boisson pour votre professionnalisme
ma bouteille de 10Kg est en place et tourne parfaitement je suis tres content   

leeg

#56
h.s
sorry

laurent

Citation de: aquario91 le 25 11 07, 09:46 AM
ps:laurent le mano indique combien pour ce type de bouteille je sais que pour mes bouteilles de 500gr et 2Kg elle mentionné 50 a 54 bar

+1 avec Minicooler, la pression est la même dans 500gr ou 10kg  ;-)


@ minicooler : oh le copieur   :-D

MiniCooler

Le miens indique 52 bars. Ce doit être la même pression pour beaucoup de bouteilles de ce type.

@orb, je te remercie de ta proposition, mais je ne sais pas si je vais continuer sur le réacteur externe. L'accessoire qu'utilise Laurent me plait bien et me permettrait d'avoir un peu moins de bor... dans le meuble.

aquario91

salut a tous !
merci laurent pour l'info ;-)
A+
ps:laurent le mano indique combien pour ce type de bouteille je sais que pour mes bouteilles de 500gr et 2Kg elle mentionné 50 a 54 bar

laurent

Citation de: aquario91 le 24 11 07, 12:30 PM
re-salut a tous !
les copains vous avez une reponse concernant le mano detendeur que j'ai acheter chez kitCo2.com
est il compatible avec des bouteilles de 10Kg?
merci

Oui il est compatible  ;-)  J'utilise ce matériel sur une bouteille de 10kg loca boissons !

aquario91

re-salut a tous !
les copains vous avez une reponse concernant le mano detendeur que j'ai acheter chez kitCo2.com
est il compatible avec des bouteilles de 10Kg?
merci

aquario91

#50
 :bump:
salut et merci pour l'info orb  :pint:
je viens d'ppeller loca boisson a aubervillier je peus passe chez eux pour enlevé la marchandise
encore merci  ;-)
et pour l'entrepreneur malveillant si nous n'etions pas en republique dans mon pays je vous aurais fait ceci  :fessee:

orb

Citationsalut a tous !les copains aquariophile et
a l'aide les gars j'en ai marre de me faire voler mon argent par un entrepreneur peut scrupeleux
qui me fait des tarif que je trouve hors norme genre (2Kg pour 70€ et 500gr pour 30€)
dite les gars vous parlez de bouteille de 10Kg
pouvez vous s'il vous plait les gars me donnée :le nom de l'enseigne, l'adresse exacte, le telephone , un nom a demandez, pour la location d'une bouteille de 10Kg
j'ai acheter mon materiel chez kit CO2 en allemagne pour ceux qui connaissent je veus savoir si mon manometre pourra se connecté a une bouteille de 10Kg , moi meme j'ai une bouteille de 2Kg de chez Kit CO2 et une 500gr de chez JBL
dans ma lecture j'ai vu :alric, air liquide je suis du sud de paris .a l'aide les gars je veus bien paye pour ma passion mais me faire voler ca j'en ai marre et si ce fameux vendeur consulte ce site il saura qu'il vient de perdre un client et peut etre d'autre
ce n'est pas la premiere fois qu'il me fait ca cela c'est mefait sont au nombre de 3 mais ma confiance lui a permis de faire cela et que ce soit difficile a prouvez
le copains a l'aide
merci   

Loca Boisson dans le 93 (ou juste à côté, je sais plus) pourra soulager ce cri de douleur  :roll2:

@ Minicooler : en patientant le temps de faire ma galerie (enfin surtout en attendant la paye) j'ai modifié mon réacteur co2 et l'ai transformé comme je voulais ; je ne pourrais pas l'optimiser plus que ça. Je fais les raccords étanches aujourd'hui ; je le mettrai en eau demain soir, je pense.
Si c'est concluant, j'ai toujours du tube transparent, si tu en veux.

aquario91

salut a tous !les copains aquariophile et
a l'aide les gars j'en ai marre de me faire voler mon argent par un entrepreneur peut scrupeleux
qui me fait des tarif que je trouve hors norme genre (2Kg pour 70€ et 500gr pour 30€)
dite les gars vous parlez de bouteille de 10Kg
pouvez vous s'il vous plait les gars me donnée :le nom de l'enseigne, l'adresse exacte, le telephone , un nom a demandez, pour la location d'une bouteille de 10Kg
j'ai acheter mon materiel chez kit CO2 en allemagne pour ceux qui connaissent je veus savoir si mon manometre pourra se connecté a une bouteille de 10Kg , moi meme j'ai une bouteille de 2Kg de chez Kit CO2 et une 500gr de chez JBL 
dans ma lecture j'ai vu :alric, air liquide je suis du sud de paris .a l'aide les gars je veus bien paye pour ma passion mais me faire voler ca j'en ai marre et si ce fameux vendeur consulte ce site il saura qu'il vient de perdre un client et peut etre d'autre
ce n'est pas la premiere fois qu'il me fait ca cela c'est mefait sont au nombre de 3 mais ma confiance lui a permis de faire cela et que ce soit difficile a prouvez
le copains a l'aide
merci   

MiniCooler

Bon ben je crois que je vais copiter alors  :-D
- 1 kit de base à 130 euros
- 1 bouteille de 10kg
- 1 petite pompe de brassage pour faire circuler
- 1 réacteur comme toi

Rick

Citation de: MiniCooler le 12 04 07, 10:58 AM
Ok, Rick, je crois avoir compris cette fois-ci  :rire:
Mais pourrais-tu me dire quelle kit as-tu pris exactement pour ne pas avoir de problème d'embout de bouteille avec celle de 10Kg

J'ai pris le kit complet avec bouteille de 500 grs à 129,90 euros. Je n'ai pas pris de bouteille plus grosse car j'avais déjà repéré mon fournisseur pour une 10 kgs.
Pas de problème entre le détendeur et la bouteille.
J'ai ensuite acheté un réacteur CO2 : http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1176861
que j'ai branché sur une pompe MJ 1000.
Il ne me manque plus que le controleur Ph à acheter "éventuellement, ou peut être, ou... je sais plus. Y'en a pas en location ?"  :rire:

A suivre...

Xavier

Citation de: alexandre le 12 04 07, 12:12 PM
Tu ne devrais pas avoir de problème. Il y a deux types de pas de vis, ceux pour les bouteilles rechargeables et ceux pour les bouteilles jetables avec les quelles tu peux de toutes façon ajouter un raccord qui te permettra de visser ton détendeur sur une bouteille rechargeable. Les seuls détendeurs avec des pas de vis non standard sont les vieux détendeurs de GBL et encore apparemment un petit coup de papier de verre sur le filetage et ils peuvent être montés sur n'importe quelle bouteille rechargeable.

attention toutefois aux bouteilles jetables: outre leur prix de 60 euros le kilo de CO2, le filetage n'a rien de normalisé:
une bouteille JBL ne se visse pas sur un détendeur Dennerle, et réciproquement.

cordialement

Xavier

alexandre

Tu ne devrais pas avoir de problème. Il y a deux types de pas de vis, ceux pour les bouteilles rechargeables et ceux pour les bouteilles jetables avec les quelles tu peux de toutes façon ajouter un raccord qui te permettra de visser ton détendeur sur une bouteille rechargeable. Les seuls détendeurs avec des pas de vis non standard sont les vieux détendeurs de GBL et encore apparemment un petit coup de papier de verre sur le filetage et ils peuvent être montés sur n'importe quelle bouteille rechargeable.

MiniCooler

Ok, Rick, je crois avoir compris cette fois-ci  :rire:
Mais pourrais-tu me dire quelle kit as-tu pris exactement pour ne pas avoir de problème d'embout de bouteille avec celle de 10Kg ?

Merci Kookaburra et alexandre  pour ces précisions  :-)


Kookaburra

Citation de: MiniCooler le 12 04 07, 08:56 AM
Merci Kookaburra pour ta méthode de reminéralisation. Je suppose que le dosage est indiqué sur les boites que l'on achète ? A moins que vous ayiez des expériences à partager  :-D

Oui, tout y est inscrit ...

Vu sur le "Dennerle Osmose Reminal+" :
1 c. de 10 g de sels dans 100 L d'eau osmosée remonte la conductivité de 140 uS/cm, le GH de 2 et le KH de 1.3.
Composition : Calcium 45,5 % / Magnesium 9,5 % / Sodium 33,5 % / Potassium 11,5 + Hydrogencarbonates 45,5 % / Sulfates 32,0 % / Chlorides 22,5 %

Vu sur le "Sera MineralSalt" :
1 c. de de 5g de sels pour 100 L d'eau osmosée remonte le KH de 0,6°dH
Composition : Sodium 4,4mg/l, Potassium 1,4mg/l, Magnésium 1,5mg/l, Calcium 7,8mg/l, Chlorure 15,0mg/l, Hydrocarbonate 13,6mg/l, Sulfate 5,9mg/l. + oligo-éléments


Pour ce qui est du pH-mètre dans un bac planté, je n'en vois pas non plus l'utilité. La majorité des plantes réclamant un KH de 4-5 °, on a très peu de risques d'acidose. Il suffit de ne pas vouloir mettre trop de CO², au besoin en surveillant ce paramètre au début avec un test permanent, et ça roule bien comme ça. C'est un "plus" pour le bac (il y en a d'autres), et comme d'autres, il n'est pas indispensable  ;-)

alexandre

#41
Hello Philippe,

Bien sure que je ne le prend pas mal. J'ai moi-même un PH mètre Hanna. Ce que je voulais dire c'est conseiller un PH contrôleur Dennerle a 400/500 € a quelqu'un qui débute en aquarium planté n'est pas nécessaire, c'est un peu comme l'histoire du cordon chauffant...
Certains d'entre nous (dont tu fais partis) aiment bien savoir le pourquoi du comment et de savoir exactement leurs taux de NO3, PO4, PH etc.... et de savoir exactement ce qui ce passe dans leurs aquariums, rien de mal a cela. D'autres préfèrent juste regarder leurs aquariums sans avoir à tout mesurer. Moi disons que je suis entre les deux, j'aime bien comprendre sans pour autant me donner des maux de tête. Bien que j'imprimais les articles de Tom Barr pour les lire à la plage avant d'aller au boulot... Ha bon faut que j'aille voir un docteur ?
Pour ce qui est du bac de Pjan, bien sure il est plus que high-tech, j'avais lu le problème qu'il a eu avec sa sonde dans un topique de Scolley sur PT « the kahuna ».
Moi, j'aime bien le drop checker c'est pas chère et apparemment la meilleure solution (jusqu'à preuve du contraire) de vérifier si le tôt de CO2 est suffisant, trop faible ou trop élevé, a condition d'utiliser une solution KH4 et non l'eau de l'aquarium. Je te le conseille. Le seul problème c'est qu'il prend 1 a 2 heures avant d'arriver a equilibrum, mais bon toujours plus fiable a mon avis que de conter sur une sonde qui peut être sale, mal équilibré ou trop veille.

MiniCooler

Ton idée de prendre un kit standard est bonne. Tu peux toujours t'offrir un petit PH mettre Hanna qui sont précis a 0,1 si bien entretenu. Pour référence une bouteille de 4kg me dure 2/3 mois pour un 150L. Bien que j'ai une électrovanne, j'injecte mon CO2 24h/24, au moins je suis sure que mon tôt de CO2 est tip top au début de la photosynthèse. Mais bon j'avoue que je n'ai pas de problème pour trouver du CO2 comme certains. Je donne mon extincteur vide et repart avec un neuf pour une vingtaine d'euros. Cela me prend 10mn allé retour.

Rick

Citation de: MiniCooler le 12 04 07, 08:56 AM

Rick, j'avais pas compris semble-t-il (à moins que ce ne soit toujours pas le cas  :-D), mais la boutique du lien que tu donnes vends des kits complets ou fait simplement de la recharge ?


L'entreprise de Boissy ne vend pas de kit. C'est un brasseur donc uniquement pour la bouteille de CO2 (consigne et recharge)

Patrick.

MiniCooler

Je n'ai pas encore cherché les infos, mais je me demandai à combien revenait un kit de mesure du ph (bandelettes, solutions, ou autre) par rapport à un matériel électronique et surtout quelle précision on peut attendre des différentes méthodes de mesure.
Car comme l'explique très bien philippe2, le ph-mètre ne sert pas uniquement à contrôler l'electrovane; il sert aussi à mesurer directement le ph, suite à quoi on peut très bien agir manuellement sur l'ajout de CO2.

Mon idée serait donc de prendre un kit standard (bouteille, détendeur, electrovanne) et un moyen de mesurer le ph de façon assez précise.

Rick, j'avais pas compris semble-t-il (à moins que ce ne soit toujours pas le cas  :-D), mais la boutique du lien que tu donnes vends des kits complets ou fait simplement de la recharge ?

Merci Kookaburra pour ta méthode de reminéralisation. Je suppose que le dosage est indiqué sur les boites que l'on achète ? A moins que vous ayiez des expériences à partager  :-D

philippe2

#38
Salut Alexandre

J'aime bien le côté passionné de ton intervention (prends le bien, hein!), mais il y a quelques points que je voudrais préciser ou ressituer dans leurs contextes.

1) Les mesures des paramètres en général en aquariophilie, dont le pH:
Un aquarium planté "high tech" suivant les critères actuels est techniquement pointu. Enfin, c'est ce qui m'est apparu évident quand j'ai commencé à potasser ce sujet il y a environ 2 ans. Eclairage fort, fertilisation, sol, injection de CO2, eau ultra douce pour certains auteurs etc, tout ça réuni est quand même un peu en dehors des pratiques standard en eau douce.
Je n'avais pas d'expérience réelle dans ce domaine quand j'ai lancé mon bac il y a un an et demi. Pas d'expérience=pas de feeling, je me suis donc donné les moyens de réussir du premier coup, c'est à dire de pouvoir tester tout ce qui me semblait important et accessible. Le pH-mètre fait partie de cet arsenal de tests, ainsi qu'un autre test un peu exotique (potassium).
Finalement, cette approche de "technicien pur et dur" a marché puisque je n'ai pas encore pris ce bac dans le pif, ce qui était ma crainte au départ. D'autres approches de ce sujet marchent sûrement aussi, mais je dirais que chacun gère suivant sa personnalité, sa culture et ses connaissances. Il y a des poëtes talentueux qui n'ont jamais rien mesuré dans leurs bacs et qui ont des bacs impressionnants.........
Ayant trouvé les bons "règlages" sur mon bac, je teste de moins en moins souvent, mais je pense que cela m'était nécessaire en phase d'apprentissage.

2)Le fameux tableau KH CO2:
Ce tableau est considéré comme un document de référence mais:
-Il est basé sur les mesures du pH et du KH. Compte tenu des incertitudes de mesures sur le pH (difficile d'être sûr du pH à 0,1 ou 0,2 près, même avec du bon matériel) et du KH (pareil, incertitude de 1°), les résultats sur le taux de CO2 sont vraiment à manier avec des pincettes. Il suffit pour s'en rendre compte d'appliquer ces marges d'erreurs aux paramètres mesurés pour s'en rendre compte, à la lecture du tableau.
-Il est basé sur la formule CO2 (mg/L) = 3 x KH x 10^(7-pH) comme l'a rappelé Xavier. C'est assez discutable, voir cet article.
Faute de mieux, ce tableau a toute son utilité, mais comme d'habitude, il faut d'abord observer son bac (poissons et plantes).

3)Les sondes:
Il existe plusieurs type de sondes suivant la nature des électrodes, des electrolytes et des diaphragmes. C'est exposé clairement dans ces articles:
http://perso.orange.fr/bernard.pironin/aquatech/mesure_ph.htm
http://marsal.univ-tln.fr/pHdos/pHdos9/Les_electrodes_de_pH-metrie.htm
Les sondes aquario sont des sondes au Calomel. Il existe des différences techniques sur ces produits, mais des sondes identiques à celles qu'on utilise en aquario (hormis la longueur du câble de raccordement au pH-mètre) sont aussi proposées par les fabricants ou revendeurs de matériel de labo. Plus que la sonde elle même, c'est son usage permanent dans l'eau du bac qui est "anormal", et qui pollue la sonde et donc les mesures.
Il est clair que cet usage en continu n'a rien à voir avec l'utilisation ponctuelle et étalonnage avant chaque mesure qu'on fait en labo, et que la conséquence est une durée de vie limitée (1an?) de ces sondes dans nos bacs avec une mesure à environ 0,2° près du pH.

4)Le pilotage de l'injection de CO2:
Compte tenu des incertitudes de mesures du pH et de ses dérives entre chaque étalonnage mensuel (constat perso: 0,1 à 0,2° par mois), et du fait que mon contrôleur a par construction une hystérésis non règlable de +/- 0,1° pH par rapport à la consigne affichée, j'ai renoncé très vite à piloter mon électrovanne avec tout ça. Donc, et comme les plus grands noms que tu cites, Alexandre, le pilotage du CO2 se fait en boucle ouverte dans mon bac, c'est a dire uniquement par le réglage du pointeau du détendeur. Mais c'est là que la mesure du pH à toute sont utilité, AMHA, pour cette mise au point.
L'injection de CO2 dans mon bac est donc pilotée par le détendeur et une horloge, le contrôleur étant en serie, et réglé à une valeur "de securité" un peu plus basse que le pH normal du bac, afin de permettre la coupure du système en cas d'incident.

Pjan:
On peut voir un de ses bac sur APC. C'est quand même assez high tech:
CitationUV-lamp ( 11 Watt)
CO2-reactor ( Aquamedic 1000)
Eheim Pro II with internal heater
CO2 pressurized
Light computer ( for the dimmable T5 pendant)
CO2 computer / dosing computer
3x dosing pumps Aquamedic with liquid holders
Visiblement, personne n'est à l'abri du surinvestissement en matériel, puisqu'il n'utilise pas vraiment ses 3(??) pompes doseuses d'engrais.

Donc, finalement, il n'y a pas d'impératif absolu pour le pH-contrôleur, un pH-mètre tout simple est quand même "assez" utile AMHA, c'est un peu chacun qui est juge.

Cordialement,

Xavier

Citation de: alexandre le 11 04 07, 23:55 PM
Autant pour moi Xavier. Et non bien sur pas de polémique, j'essaye juste de partager. ;-)

ok, c'est normal que chacun ait son avis, c'est justement les différences qui font l'intérêt des échanges,
mais je crois qu'il nous faut être prudents dans les échanges.

perso, quand je vois que ça ne convergera pas, je n'insiste pas... (enfin, j'essaie)

cordialement

Xavier

alexandre

Citation de: Xavier le 11 04 07, 23:48 PM
oui, je parlais du PHmètre/contrôleur, c'était la phrase que j'avais citée juste avant.

bon, pas de polémique, elles sont toujours stériles.

Autant pour moi Xavier. Et non bien sur pas de polémique, j'essaye juste de partager. ;-)

Xavier

Citation de: alexandre le 11 04 07, 23:29 PM
Et « il», il a un nom.

oui, je parlais du PHmètre/contrôleur, c'était la phrase que j'avais citée juste avant.

bon, pas de polémique, elles sont toujours stériles.

alexandre

Citation de: Xavier le 11 04 07, 10:40 AM

oui, et il utilise le fameux tableau de Dennerle

Je n'ai jamais dit que le tableau est faux et il n'a de toute façon pas été inventé par Dennerle. Ce j'ai dit c'est qu'il ne peut pas être fiable avec une eau d'aquarium, trop de facteurs peuvent faire varier le KH, substrat (AS par exemple), PO4 etc... et pas juste la tourbe dans le filtre. Tu sites Dennerle, as-tu remarqué l'éclairage que recommande Dennerle... faible. Essaye de maintenir un aquarium planté avec 1W/L avec la gamme Dennerle. Dennerle c'est fini, c'était bien il y a 10 ans, maintenant on peut obtenir facilement des plantes dites délicates et on utilise des éclairages beaucoup plus puissant (HQI et T5).  Je ne suis pas un chimiste ou quoi que ce soit, loin de la. J'ai juste partagé la solution la plus fiable à l'heure actuelle de mesurer son tôt de CO2. Et « il», il a un nom.

alexandre

Citation de: philippe2 le 11 04 07, 10:37 AM
Pas d'accord du tout, sur la forme comme sur le fond. Il est sûr que l'utilité d'un outil en mauvais état est nulle, mais c'est vrai pour le pH-mètre comme pour les autres. Un pH-mètre est cher à l'achat et à l'entretien, mais c'est un bon outil pour mettre au point une injection de CO2, un bon révélateur de l'influence sur le pH du brassage, de l'activité des plantes etc.
C'est aussi une sécurité quand on injecte du CO2 dans une eau à KH faible.

Pas indispensable (mais qu'est ce qu'il l'est vraiment dans nos bacs?), mais utile AMHA.
Philipe, je maintien ce que j'ai dit meme si je suis d'accord avec toi sur la théorie mais sur la pratique... Un PH contrôleur est un plus mais pas indispensable. Amano, Oliver Knott, Tom Barr, Jsenske, CAU etc... n'utilise pas ce genre d'équipement et certains d'entre eux ne mesure jamais leurs paramètres. Tu sais aussi bien que moi que si quelque chose ne vas pas tes poissons, plantes et invertébrés vont te le faire savoir. KISS (Keep It Simple and Stupid). Il y a pas mal de topiques sur le net (PT, APC) de personnes qui ont débranchés leur PH contrôleur de leur électrovanne. De plus une eau avec une conductivité basse peut donner une mauvaise lecture a moins d'utilisé une sonde de lab. et non une sonde d'aquarium, ça je le tien de Pjan. Ce nom devrait te dire quelque chose.

Xavier

Citation de: Rick le 11 04 07, 17:29 PM

Je n'ai pas de controleur Ph, et c'est également pour ça que ce post m'intérèsse, car je navigue un peu à l'aveuglette.
Mon installation en CO2 ne date que depuis 6/7 semaines, les plantes poussent bien, et pas de réclamations des poissons.
Bon, maintenant entre un Milwaukee et une autre marque largement 2 X fois plus chère, est que la différence de qualité justifie la différence de prix  :??:


amha, ce qui fait la différence, c'est :
1. la marque (pour ceux que ça réconforte)
2. la facilité d'utilisation, à savoir:
- le voyant de rappel qu'il faut étalonner,
- l'étalonnage qui se fait tout seul en appuyant aur deux boutons, et en mettant la sonde dans les solutions calibrées,
- l'alarme visuelle et sonore si on sort de la plage de régulation,
- le mode où tu donnes juste le KH de ton bac, et le controleur s'occupe de tout...
3. la garantie trois ans, (sauf la sonde 6 mois)

c'est une sécurité pour éviter les catastrophes et le stress pour un premier contrôleur.

maintenant, une fois que tu maitrise, le milwaukee est très certainement utilisable  :-)

perso, je me suis payé un Dennerle "comfort de Luxe" comme premier controleur, bon, ils donnaient l'électrovanne de la même marque, et il y avait en plus une remise de 10% pour noël 2005, ça m'a aidé dans mon choix... et je ne le regrette pas, car je n'ai eu aucun déboire, moyennant le nettoyage de la sonde tous les six mois et une semaine...

cordialement

Xavier

Rick

#31
Citation de: Kookaburra le 11 04 07, 15:00 PM
:??:

Ma bouteille de 2 kgs, elle me fait plutôt un an que 4 mois. En même temps, cela dépend de la consommation que tu fais de ton CO² : en continue ou 12h par jour, sur pH-métre (avec pH voulu très bas) ou non, ... Je tourne à 1 bulle:seconde / 12 h par jour ; ceci explique surement cela  ;-)

Je suis d'accord avec ça.
Dans mon cas, j'ai une décant ouverte sous le bac et un très fort brassage au niveau de la descente d'eau.
Ca doit dégazer un max.
Mon réglalge actuel est d'environ 120/130 bulles minute pendant 12 heures / jour.  :peur:
Je n'ai pas de controleur Ph, et c'est également pour ça que ce post m'intérèsse, car je navigue un peu à l'aveuglette.
Mon installation en CO2 ne date que depuis 6/7 semaines, les plantes poussent bien, et pas de réclamations des poissons.
Bon, maintenant entre un Milwaukee et une autre marque largement 2 X fois plus chère, est que la différence de qualité justifie la différence de prix  :??:


Xavier

#30
Citation de: philippe2 le 11 04 07, 15:08 PM
+1 avec Kooka, je confirme ses chiffres, avec un bac techniquement très proche et un débit identique de CO2 de 1 bulle par seconde.

tout ça est bien normal, comme une bulle de CO2 fait 0,125 mg, une bouteille de deux kilos contient 16 millions de bulles  :-D

avec vos chiffres, ça donne 15 768 000 bulles, ça te fait une petite marge  :-)

philippe2

+1 avec Kooka, je confirme ses chiffres, avec un bac techniquement très proche et un débit identique de CO2 de 1 bulle par seconde.

Kookaburra

Citation de: Rick le 11 04 07, 14:43 PM
Une deux kilos dans ton 300 L te fera environ 4 mois.

:??:

Ma bouteille de 2 kgs, elle me fait plutôt un an que 4 mois. En même temps, cela dépend de la consommation que tu fais de ton CO² : en continue ou 12h par jour, sur pH-métre (avec pH voulu très bas) ou non, ... Je tourne à 1 bulle:seconde / 12 h par jour ; ceci explique surement cela  ;-)

Kookaburra

Citation de: Dragosani le 11 04 07, 13:48 PM
Pour ce qui est de reminéraliser ton eau tu as deux options,
- soit couper l'eau osmosée avec de l'eau de conduite vieillie (reste à trouver le bon dosage mais ce n'est pas très compliqué)
- soit la reminéralisée avec des sels spéciaux (style preiz ou autre)

Moi, je re-minéralise mon eau osmosée avec ces 2 produits :
- SeraMineralSalt
- Dennerle Osmose ReMineral+
J'utilise ces 2 produits en mélange, car ils n'ont pas la même composition en sels minéraux, et chacun à ces avantages.

;-)

Rick

Citation de: MiniCooler le 11 04 07, 13:39 PM
Vendu les 2Kg !  :-D


Salut,
Si je peux me permettre d'insister (juste pour infos), réfléchi bien avant :
Une deux kilos dans ton 300 L te fera environ 4 mois. Renseignes toi concernant le coût des recharges de ce type de bouteilles et du délais demandé pour ça.
A l'adresse que je t'ai donnée, (je n'ai pas d'actions chez eux  ;-) ), les recharges vont te coûter 2 fois moins chère et une durée 3 ou 4 fois plus longue.
De plus, ils font l'échange standard, donc pas de perte de temps.

Patrick.

Calino

Citation de: Xavier le 10 04 07, 18:27 PMles truflandis des Yvelines du sud ...
:rire: j'adore