Projet gros bac planté (2400 litres)

Démarré par thierry, 12 12 09, 09:33 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brust


thierry

Celá fait trois mois que j ai taillé les plantes et on ne voit presque plus la différence.
Je ne vais pas pouvoir m en occuper de suite car absent pour raison professionnelle.
Grosse taille en perspective à mon retour.


monsieur k

et ben .....que c'est beau !

texou



damien01

C'est impressionnant, félicitations pour ce bac.

Wein

C'est vraiment très beau, félicitations !

thierry

#408
Voilà trois photos pour illustrer tout ça.
La bouteille de 1.5 litre de cristalline est posée volontairement ici pour donner une idée de la taille du bac

ElTofi

surpris aussi, car effectivement, les Fx5 sont plutôt dans le haut de gamme... perso, je roule toujours en Eheim Pro 3 1700 l/h depuis plus de 10 ans, maintenant... et leur seule faiblesse avérée, c'est toujours le levier de fermeture des inflows/outflow pour désolidariser la tête des tuyaux. Il a tendance à casser ou à bloquer rapidement.

sinon, ton bac est splendide et toute sa conception m'a fasciné. Je serai ravi d'avoir des photos (voir des vidéos ?) de son état après élagage !

je dis ça, pis je dis rien...

thierry

J attend que le bac soit plus clair pour prendre des photos car, il y a encore beaucoup de particules en suspension.
Pour la pompe, je suis également surpris, d autant plus qu il n y a aucune usure de visible ni sur le rotor, ni sur le corps de pompe.
Ça coûte quand même dans les 150 euros la bébête.

Lionel.Adam

yeah...photo!!! :bump: :bump:

Bizarre pour la pompe, elle sont plutot bonne réputation?!

thierry

#404
De retour chez moi, j'ai enlevé une très grosse quantité de plantes, surtout sur la partie avant du bac.
Presque une journée a être allongé sur les traverses au dessus du bac.
Son aspect est beaucoup mieux maintenant et l'eau devient de plus en plus claire.
Surprise en constatant qu' un des deux filtres fluval fx5 ne fonctionnait plus.
Après 4 ans de service, je viens de changer le bloc pompe par celui d'un fx 6 compatible. Je trouve ça un peu précoce.
Des photos vont suivre.

Lionel.Adam

Merci pour le retour, c'est l'enfer vert la dedans!!! :pint:

groenewege

Ce journal est très intéressant. Une super lecture de dimanche.
C'est un projet très impressionant. Bravo !  :bump:

sk68000

Salut, moi aussi  je découvre ce projet. Je viens de finir de le lire. Trop beau. Tu pourrais mettre une photos une fois l'eau  remise?  :merci:

damien01

Je découvre ce post, bac hors normes et un régal pour les yeux!

thierry

J essaie de mettre une photo au moment d un changement d eau

thierry

Bonjour à tous.
Après presque un an d'absence de nouvelle, voici ce que devient ce bac.
Je vérifie de temps en temps la structure qui ne bouge pas du tout, aucune fuite tout est ok.
J ai dernièrement changé ma bouteille de co2 de 10 kg, mise en place à l installation du bac. On a donc une consommation modérée.
Je nettoie toujours les filtres alternativement tous les 7-8 mois à la belle saison dehors au jet sans plus de précaution. (Avantage de vivre en maison)
L'éclairage est réduit au stricte minimum et correspond à 5 heures à pleine puissance soit environ 5 kwatts de lumière pour 24 heures.
J ai eu des soucis, encore dernièrement avec les projo led qui arrêtent de fonctionner les uns après les autres. Jusque là, la garantie a fonctionné, d'autant plus que je suis tombé sur une série de puces défectueuse au dire du fournisseur. Tous ont été changés soit les 6, la garantie est maintenant terminée puisque qu ils ont plus de 3 ans, je croise les doigts. Je fertilise rarement, avec de l engrais du commerce pour plantes d appartement ou potager (actuellement c est de l engrais pour tomates)
J ajoute aussi de temps en temps du fer anti-chlorose. Les plantes poussent très bien un gros ELAGAGE sera bientôt utile car les racines et les pierres disparaissent lentement sous cette densité de verdure.Les poissons d eau plutôt dure se reproduisent très bien.L entretien est toujours aussi simple puisque changement d eau au goutte à goutte avec trop plein. De temps en temps je joue avec mes vannes pour faire un gros changement 5oo-600 litres et c'est à peu près tout.
Voilà pour l essentiel de l évolution de ce projet.
Pour conclure, c est mon premier bac en bois, et c est mon premier gros bac entièrement réalisé par mes soins. Affaire concluante et à la portée de beaucoup moyennant un peu de matériel, de place (maison) et de coups de main également (merci aux copains pour la vitre, à ma femme pour son caf, et à mon super Tonton)


richard_87

pfff, tout petit ce bac.........
vraiment superbe, tu dois te régaler à le regarder, mais aussi à l'entretenir  :peur:

Lionel.Adam


thierry

Je fais des photos ce week end et je poste.

thierry

Je l'ai dèposée vite fait dans le bac mais elle flotte.
Je la laisse reprendre l eau avant de la mettre en place.
Sa taille correspond bien au volume du bac.
En attendant, je monte un bac (le 4 ème) de 54 litres.


thierry

Citation de: Mellonman le 18 10 14, 21:48 PM
Très joli bac sauvage... à mon avis une belle pièce de bois apporterait un plus.
Curieux ça, on a pensé à la même chose Mellonman, car j' en ai récupérée une hier, qui est nettoyée et attend mon retour pour être disposée dans le bac.
Elle fait environ 1,70 mètre de long. Je vais voir aujourd'hui, si sa petite soeur ne traîne pas par là.

Mellonman

Très joli bac sauvage... à mon avis une belle pièce de bois apporterait un plus.

thierry

#390
.

thierry

Citation de: meldreg le 18 10 14, 09:35 AM
Peux tu nous en dire plus sur ton système de diffusion de CO2...taille bouteille,contrôleur ou pas,nombre de diffuseur....

Co2 injecté sans diffuseur directement dans les deux crépines de mes filtres FX 5.
Bouteille de 10 kgs sans contrôleur mais ouverture pilotée par électrovanne, pendant les temps d'éclairage de l'aquarium.
En ce moment j' injecte environ 3 bulles/seconde ce qui est peu par rapport au volume (2100 litres net) et à la dureté de l'eau du réseau, ici.
Renouvellement permanent de l'eau du bac par de l'eau froide de la conduite. J'habite dans une région très calcaire.
Comme quoi, quand ça veut pousser...
Nettoyage des filtres tous les 6-8 mois environs, nettoyage des vitres de couverture du bac tous les ans.
En résumé, depuis que j'ai ce bac, j'ai presque jamais les mains dedans, comparé à des volumes plus petits.
Le top quoi...

meldreg

Peux tu nous en dire plus sur ton système de diffusion de CO2...taille bouteille,contrôleur ou pas,nombre de diffuseur....

thierry

Citation de: meldreg le 17 10 14, 15:15 PM
Impressionnant les plantes ont l air en pleine santé.Bravo :love:


Et encore j éclaire le bac le minimum de temps.

meldreg

Impressionnant les plantes ont l air en pleine santé.Bravo :love:


voultou

Ouais, ça pète bien, là  :-)

jjs

#384
Bonsoir,

Vraiment, j'adore. Le bac est de plus en plus beau et la déco super classe !

ça mériterait bien une petite vidéo... :bump:



tenshu

Si jamais le besoin se fait sentir, je te conseil de fertiliser en poudre.
Le vendeur quali-chem sur ebay par exemple vend par kilo : http://www.ebay.fr/itm/1kg-2-2lb-Potassium-Sulfate-K2SO4-super-pure-cas-7778-80-5-/261317531352?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cd7bd16d8

Ca devrait te revenir 1000 fois moins cher.

thierry

#382
Je fertilise peu car je suis souvent absent.
De temps en temps je verse un peu d engrais liquide pour bassin de jardin ainsi que de l engrais pour plantes vertes contenant des NPK.
Entre ces périodes, le sol maison fait le reste.