naturesoil d'oliver knott

Démarré par cricricm1404, 12 07 09, 11:46 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jenni00122

#24
Bonjour à tous!!

J'aurais une petite question pour les utilisateurs du Nature Soil. Moi j'ai refais mon aquarium hier avec ce substrat et je suis un peu déçu de la couleur. Au magasin il y avait un aquarium de démo,
et il semblait brun très foncé, dans mon aquarium il est devenu brun clair (pas très beau). Je pense donc que cela vient de mon éclairage.

Est-ce quelqu'un pourrait me conseiller dans l'achat de tubes fluorescents ?

Merci!!

cricricm1404

Re bonjour.
Je me pose une autre question, au sujet des paramètres de l'eau de l'aquarium.

Donc comme dit plus haut, je met l'eau du robinet dans le bac. Le sol agit sur les paramètres, et stabilise ceux-ci etc... ok.

Mais ceci n'arrive qu'au bout de qques heures à peu près.

Aussi, lorsqu'il y aura les poissons, et que je ferai mon changement d'eau, par exemple le PH sera de 6.6, mais quand je mettrai l'eau du robinet, avant que l'effet du sol soit visible, mon PH sera de par exemple 7.2 (comme l'eau du robinet). Cela ne craint-il pas pour les poissons svp ?

Merci à vous encore une fois.


cricricm1404

Ok merci, je me disais la même chose sinon on en parlerait sur les forums.
Merci et @++

tilho

L'eau de rejet de l'osmoseur, tu laisses tomber. C'est un concentré de toutes les mauvaises choses : PO4, NO3, pesticides.....

Je ne pense pas que ce soit bien de l'utiliser !

cricricm1404

Bonjour.

J'ai une petite question qui me taraude à l'esprit, et je voudrais savoir ce que vous en pensez svp.

J'ai depuis acheté 2 osmoseurs, qui sont montés en série. Ils me servent pour mon bac à discus. Dans mon bac planté je ne met que de l'eau du robinet.

Les paramètres de cette eau osmosée sont corrects, GH et KH à 0, PH à 6.6 et conductivité à 10.

Et pour l'eau de rejet, j'ai PH 7.8 (comme l'eau du robinet), NO3 entre 5 et 10 (idem eau du robinet), GH et KH à 16 (eau du robinet GH 10 et KH 7), et conductivité à 690 (eau du robinet à 420). Pas de nitrite (0).

Pensez-vous qu'avec un sol comme le nature soil, qui a pour caractéristiques de faire baisser les paramètres et de les stabiliser comme l'aquasoil d'ADA, je peux mettre l'eau de rejet des osmoseurs svp ? Les paramètres de l'eau du robinet sont donc PH 7.8, GH 10, KH 7, conductivité 420, NO3 entre 5 et 10 mg, et NO2 à 0.

Merci à vous pour vos commentaires svp.

@++

cricricm1404

#19
Bonjour.
Aujourd'hui j'ai voulu tester le KH et GH du bac.
Les 2 sont à 0.  :??:
Vous trouvez ça normal svp ?
Je vous met une petite photo prise du site officiel d'O. Knott, où ils montrent les résultats normalement obtenus avec de l'eau du robinet, ou osmosée après essais. (tout en bas de la page merci)
Merci de vos commentaires svp....

http://www.oliver-knott.com/30+M5d637b1e38d.html


cricricm1404


Mellonman

Citation de: cricricm1404 le 27 07 09, 14:57 PM
Aussi, sinon ce sol est vraiment léger, très léger   :ooo:
En est-il pareil pour l'amazonia par exemple svp ?
La Nature Soil est un tout petit peu plus léger mais la différence est pas énorme.


Citationmais là j'ose même pas m'approcher du sol, parce que déjà juste en bougeant l'eau à qques cm il s'envole.....
Ben oui, vaut mieux éviter de siphonner au ras du sol.


CitationEnsuite et utre interrogation, mettez-vous de l'engrais dès le départ du bac svp ?
Non, au début, le sol va relâcher pas mal de nutriments dans l'eau donc à mon avis pas la peine, pendant un moment...

cricricm1404

#16
Bonjour.

Je reviens vers vous parce que ce week-end j'ai mis en eau mon petit bac de 180L.

Le sol est donc constitué de pouzzolane et ensuite par dessus le nature soil.

A aujourd'hui, presque 24h de la mise en eau, le ph est à 6.

Hier je n'ai mis que de l'eau osmosée reminéralisée avec des sels aquadurplus de JBL, de manière à pouvoir contrôler les paramètres de l'eau que je met. En général pour mon autre bac, je met la même dose et cela me donne un PH d'environ 7 et quelques.
Donc le nature soil fait baisser comme prévu le PH, et dans la doc du produit, elle stabilise celui-ci ainsi que la dureté (GH et KH).

J'ai branché aussi mon kit CO2, et donc bien sûr le ph-mêtre ne sert à rien pour le moment. Pour que l'électrovanne s'enclenche il faudrait régler le PH en dessous de 6 !!!!!!!!!   :peur:
Donc je n'ai pas raccordé l'électrovanne et le PH-mêtre, ai-je eu raison svp ??? aussi j'ai réglé à env. 1 bulle toutes les 2 spirales, comme indiqué sur mon kit, surtout pendant la période de 1 ou 2 jours de réglage.

Aussi, sinon ce sol est vraiment léger, très léger   :ooo:
En est-il pareil pour l'amazonia par exemple svp ?
Et comment faire pour les changements d'eau svp ? comment procédez-vous svp ? d'habitude j'aspire un peu les déchets dans le gravier, mais là j'ose même pas m'approcher du sol, parce que déjà juste en bougeant l'eau à qques cm il s'envole.....

Ensuite et utre interrogation, mettez-vous de l'engrais dès le départ du bac svp ?

Mon éclairage, pour un bac de 180L (rio 180) est constitué de 4 tubes T5, 2x45w et 2x24w, soit 138w au total, pour environ autant de litres d'eau.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et @++

bieltan

hello,

effectivement, le seul cas ou le KH depasse le GH, c'est quand les carbonates se retrouvent lies a du sodium...les test KH du commerce detectent "betement" les carbonates alors que les tests de GH detectent le calcium, qu'il soit lie a des carbonates ou a autre chose...

1 cas frequent ou le KH est superieur au GH : quand on utilise un adoucisseur d'eau. le principe de l'adoucisseur est de remplacer le calcium par des sels, pour proteger les tuyauteries et les installations domestiques...

il y a un excellent article la dessus...2 secs je cherche le lien   

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

bonne lecture, c'est tres instructif...

cricricm1404

Bonsoir, donc ayant changé pour de la pouzzolane, qui sera plus adapté avec ce sol, devrais-je mettre une moustiquaire entre les 2 couches svp ? j'ai lu que la pouzzolane était un substrat assez léger, ne pensez-vous pas que sans moustiquaire il puisse remonter à force des nettoyage du sol svp ?
Merci à vous

cricricm1404

Salut, et merci encore.
Je t'ai répondu à ton message pour savoir ce que tu penses alors quand au remplacement ou pas de l'aquabasis.
Merci d'avance et @++

Mellonman

Citation de: cricricm1404 le 14 07 09, 21:13 PM
Une autre petite question svp : je vais mettre de l'aquabasis+ comme substrat
L'intérêt des sols comme le Nature Soil ou l'Aqua Soil est qu'ils sont à la fois substrat nutritif et couche supérieure => pas besoin de mettre un sol nutritif en dessous (si tu veux mettre quelque chose en dessous, pense plutôt à du Power sand ou de la pouzzolane).

cricricm1404

Bonsoir, merci de ton intervention.
Pour les paras de l'eau je retesterai un peu avant de choisir les proportions. Comme ça je serai fixé.
Ok pour l'histoire du KH et du GH sinon  :up:
Une autre petite question svp : je vais mettre de l'aquabasis+ comme substrat, dois-je mettre une moustiquaire entre ce sol et le naturesoil svp ?
Oùtrouve-t-on les moustiquaires svp ? j'avais lu sur le site qu'il fallait faire attention à celles-ci parce qu'elles étaient bien souvent traitées ?
Merci à vous encore une fois et @++

papillon

Bonjour, cricirm1404!
J'ai visité le site d'Oliver Knott:
http://www.oliver-knott.com/index.php?id=10&L=2
Son sol a l'air pas mal du tout... :bump:
Personnellement, je mettrais moitié eau du robinet, moitié eau osmosée... ;-)
Même avis que tilho: le KH peut être supérieur au GH, il suffit, comme il dit, qu'il y ait du sodium dans l'eau... Un exemple, tout simple: on prend de l'eau osmosée, dont le GH est nul. On ajoute du bicarbonate de soude: en fonction de la quantité de bicarbonate de soude introduite, on aura un KH plus ou moins élevé, mais un GH toujours nul... ;-)
- La dureté totale, c'est l'addition du Calcium et du Magnésium.
- La dureté carbonatée, c'est la somme de tous les carbonates et bicarbonates (y-compris de Sodium et Potassium).

cricricm1404

Bonsoir, pour moi aussi j'avais vu que le GH était supérieur au KH.
C'est bizarre.
Sinon vous utiliseriez quoi vous comme p^roportion eau du robinet/eau osmosée svp ? ou alors que eau du robinet ou osmosée ?
Merci à vous pour vos expériences.
@++

tilho

#8
Non, il arrive parfois que le KH soit supérieur au GH ! C'est même conseillé dans certains bacs comme les malawi/tanga, il me semble.

Sa s'explique par le fait que le Sodium est parfois en grande quantité sous forme de carbonates, or Na ne fait pas partie de la dureté totale mais les carbonates sont quand même détectés.  ;-)


Enfin je crois  :rire:

Mellonman

Citation de: cricricm1404 le 14 07 09, 14:17 PM
KH 10 et GH 8 (le KH peut-il être plus haut que le GH c'est normal svp ???)
A ma connaissance, le KH est toujours inférieur au GH... mais peut peut être que j'ai raté un truc...  :??:

cricricm1404

Bonjour, et merci pour ton aide.

Donc j'ai mesuré les paramètres de mon eau du robinet et ceux de l'eau osmosée que je vais chercher.

On commence par l'eau du robinet :

conductivité 420 PH 7.8 KH 10 et GH 8 (le KH peut-il être plus haut que le GH c'est normal svp ???)

Puis l'eau osmosée :

conductivité 30 PH 6.6 KH 0 et GH 0

Merci pour ton avis, ce que tu en penses svp.

@++

Mellonman

Citation de: cricricm1404 le 13 07 09, 19:22 PM
style eau du robinet (puisque baisse de la dureté et PH), eau osmosée ? les 2 mélangées ?
Ca dépend des caractéristiques de on eau de conduite  ;-)
Je dirais que jusqu'à une dizaine de GH ça doit être bon, à vue de nez hein...

cricricm1404

Bonsoir, et merci, c'est pas grave.
De plus je viens de le commander, je m'en ferai une idée par moi-même, même si ce n'est qu'un début pour moi dans les bacs plantés.
Par contre, une petite idée svp de l'eau à mettre dans le bac ? style eau du robinet (puisque baisse de la dureté et PH), eau osmosée ? les 2 mélangées ?
Il ressemble à l'ADA amazonia pour les caractéristiques générales je pense.
Merci et @++

Mellonman

Bah désolé, j'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer...

cricricm1404

Bonjour, personne ne connait ce produit svp ??
Merci d'avance

cricricm1404

Bonjour, j'aimerais me lancer dans un bac planté, et je cherche des retours d'utilisateurs de ce substrat svp ??
Comment celui-ci s'utilise-t-il avec les chengements d'eau ? quelle eau doit-on y mettre justement ?
J'ai lu sur son site son mode d'emploi, etc... mais je voulais surtout avoir des retours d'expérience avec ce genre de sol ?
Il a l'air d'être semblable à l'aquasoil.
Merci de vos renseignements.
@ bientôt