5 000 M3 ...

Démarré par christelle, 30 05 09, 14:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

christelle

oups, j'ma gouré dans mes zéros  :fou:
en fait c'est 5 000 m3
bah ça change pas grand chose au problème ... pis de toute façon, c'est pas moi qui creuse  :sifflets:

christelle

merci de toute vos réponses...
je transmet à Nico qui vous répondra vite je pense

bises à tous...

razorback

Ah? En Belgique, il y a de belles barrières autour des bassins d'orage et en général ils sont situés au trou du cul du monde, ce qui doit un peu les préserver.

Lionel.Adam

Les gamins pour se faire des cabanes, des adultes pour se faire des bassins, d'autre pour la revendre.....et d'autres juste pour s'amuser.

razorback

Yep,

Pourquoi des personnes viennent arracher les bâches???

Lionel.Adam

C'est un bassin de rétention bachés...généralement si il est baché c'est pour retenir une éventuelle pollution qui se trouverais en aval.
Nous on en mets qui si le milieu récepteur est sensible.

Il sert à quoi exactement ce bassin?
Tu dis réserve d'eau incendie et rétention...si il y a un votex c'est donc qu'il a un débit de fuite et que ce bassin doit être dimensionné pour une certaines pluies (décennale, centennales...)
Il doit bien avoir un séparateur à hydrocarbure en sortie?

Dans nos bassins (puisque je m'occupe des eaux pluviales pour une grosses collect d'agglo) pas de problème avec les algues dans les bassins bachés, le problème vient surtout des débris flottant et des gens qui viennent arracher les baches.
Les bassins bachés, c'est vraiment la merde, le genre de truc à éviter autant que possible et qui ne s'utilise que dans des cas bien précis.

Cyberfish

Alors si je me souviens bien, notre communauté d'agglo dispo, outre la station d'épuration, un site de lagunage équipé de 4 bassins dans lesquels l'eau passe successivement juste par gravitation (ils sont placés les uns au dessus des autres).
Le gars qui m'a fait visiter m'a indiqué que ce site doit permettre le traitement de 11 000 "équivalents-habitants".
Le site est situé sur la commune de Loupershouse (57) mais je n'en connais pas la contenance.
Une chose est sûre : au final ça fonctionne comme un simple étang et à aucun moment on se casse trop la tête des algues. Et là il n'y semblait pas y avoir de problème non plus.
Par contre, si au début le bassin doit paraitre vraiment peu naturel, avec le temps ce site ressemble vraiment à un lieu préservé avec ses joncs, ses libellules et autres insectes, ses fleurs, ses grenouilles et ses canards (il parait même qu'il y a maintenant des poissons qui sont arrivés dans les bassins).
En tout cas, j'ai trouvé ça vraiment beau comme système d'épuration : vive la nature et ses capacités de renouvellement.

Patmos

A vrai dire 500 000 m3, si profondeur moyenne de 2 m, ça nous fait 250 000m², soit par exemple, 500 x 500 m ! à raison de 1 nénuphar pour 2 m², il faudrait 125 000 rhizomes   :fou: :fou: :fou:

C'est peut pas pas exactement une bonne idée.

Je suis conduit à penser que la profondeur moyenne doit être supérieur à 2 m.......

ElTofi

oui, c'est ce que je voulais dire, mais je me suis mal exprimé. S'il s'agit de vider le bassin de temps à autres par une canalisation basse (siphon), il ne faudrait pas qu'il soit gorgé de vase, ce qui aura sans doute tendance à arriver avec des déchets végétaux et organiques dans le bassin, non ? Il est clair que tu peux "planter" tes rizhomes de base dans des bacs.

Patmos

Citation de: ElTofi le 30 05 09, 18:12 PM
ouais, sauf que les nénuphars, ça sous-entend une bonne couche de vase ou de substrat pour que les rizhomes puissent s'y ancrer... pas gagné s'il s'agit avant tout d'un bassin destiné à être vidé par siphon.

Pas forcément, en conteneur assez grand  (minimum  5 l, idéalement 20 l), une dose d'engraids à libératio lente, et ça roule) par la suite la vase se formera, et les nénuphars se débrouilleront.

ElTofi

ouais, sauf que les nénuphars, ça sous-entend une bonne couche de vase ou de substrat pour que les rizhomes puissent s'y ancrer... pas gagné s'il s'agit avant tout d'un bassin destiné à être vidé par siphon.

Patmos

Les nénuphars, il semblerai que les nénuphar aient une double actions anti algues:

"biologique" on m'a dit que les nénuphars pourrait être nuisible (sorte de toxicité) pour les algues, je n'en suis pas convaincus, mais toujours est'il que lorsque les nénuphar sont prospères, les algues régressent (c'est ce que moi même et des confrères ont observé).

physique: quand la surface de l'eau est couverte de feuilles, plus de lumière pour les algues.

par contre au delà de 2 m de profondeur, ça devient très limite pour les Nymphaea.

Kashmir

Hébé c'est pas du petit bassin ça  :fou:

Y aurait de quoi faire amerir un Canadair suivant les proportions :merci:

Le meilleur moyen de ne pas avoir d'algues dedans c'est de le laisser vide  :jesorsd:

ElTofi

#3
même réponse, système de lagunage en 3 étapes.

Le système est tout simple, voir même plus rentable qu'une Station d'épuration traditionnelle. Seul problème : sa capacité de traitement. Je cherche un peu et je reviens...

http://www.cemagref.fr/Informations/Actualites/Actu/epuration/epure.htm

http://www.villanatura.be/

http://svt.ac-dijon.fr/dyn/article.php3?id_article=127

http://www.google.com/search?client=safari&rls=fr-fr&q=épuration+lagunage&ie=UTF-8&oe=UTF-8


Cyberfish

Salut !
A ma connaissance il n'y a que très rarement des entretiens sur ce genre de bassin. On le creuse, on le met en place et on le laisse vivre jusqu'au premier curetage. Et très vite il se transforme en bassin de lagunage et on ne voit plus que ça sert de réservoir tampon.
Donc pour moi, je ne m'inquièterai pas trop des algues. Par contre, j'ai déjà vu des poissons rouges et même des koïs dans ce genre de bassin.

christelle

#1
hé bien voilà,
mon mari doit faire construire un bassin de 5 000 M3  :bump: ... mais pas pour mes poissons  :boulet:

ce bassin doit servir de bassin de rétention, mais aussi de réserve d'eau en cas d'incendie...
le bassin sera fait à l'aide d'une bâche noire, il n'y a pas de système de filtration prévu (trop chère) et
les évacuations d'eau se font par vortex, donc pas de mécanique ou de pompe à décrasser ...

problème: comment éviter la formation d'algues???

si trop d'algues du style filamenteuses, ça va encrasser les évacuations...

à vos idées  :-D si vous trouvez une solution, vous gagnez le droit d'aller vous baigner dedans  :fou: avec les restes d'hydrocarbures ...  :*ll*: