Cordon chauffant et sol nutritif

Démarré par merak, 19 05 09, 19:34 PM

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razorback

Yep,

Avec +/-70% d'eau osmosée, de la tourbe et une bonne giclette de Sera Aquatan Browmwater, j'étais à 6.2-6.6.
Depuis, sans CO², je suis à 6.5-6.8

Un très joli petit poisson mais assez timide, le galaxy (Celestichthys margaritatus (Microrasbora sp Galaxy) ) mais il faudra adapter les paramètres d'eau. Un banc d'une 70aine de ces petits bijoux serait de toute beauté! Il y a un long topic qqpart sur le forum.

Pour les néons roses...  Hemigrammus erythrozonus : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=14

Pour le fer, j'en mettais quand j'avais un soupçon de carence (feuilles une lichette jaunâtre) mais je ne mesure pas mon taux de fer. A vrai dire, je dois tester mon eau 2X/an.

Pour une photo de mon bac, il faut que j'en prenne de nouvelles, je n'en ai pas de récente.

merak

ton Co2 en étant relié a un timer, tu avais combien de pH en début et fin de journée ?il fluctuait entre quelles valeurs sur plusieurs semaines ?

merci pour les conseils de poissons, je vais devoir y venir, même si je m'occupe que du matos for the  moment ...
je recherche surtout un banc de poissons a comportement vif et très grégaire, pas un banc dispatché et anarchique ... les néons roses, quel est leur nom scientifique ? leur comportement me parait intéressant ....

Une dose de fer chélaté par tranche de 6 mois ça me parait super peu c'est pour ça que je te demandais si tu mesurais ton taux de fer.
T'as une photo de ton bac par hasard ?

razorback

YEp,

Si je peux te conseiller, j'ai des fins de banc de tétras citrons et de nez rouge, ainsi qu'un banc de neons roses en formation.
Les tétras citrons sont assez intéressants à regarder mais ne sont pas toujours en banc, les nez rouges sont assez bof-bof, les neons roses sont assez timides mais font un beau bloc de poissons en formation.

Pour le fer... Ben au pifomètre, pourquoi  :sifflets: . En fait la dose doit être plus proche de la demie cuillère à café, c'est la dosette du flacon et elle n'est pas très généreuse!

OK, si c'est une automatisation par fainéantise pour un bac planté, autant passer à l'IKS aquastar pour la gestion et à des pompes péristatiques de dosage. Mais la fainéantise à un prix!  :*ll*:

--attention, ce n'est pas une critique, je suis personnellement assez fainéant pour les tâches "répétitives"--

Sinon mon CO² était simplement relié à un timer, il se déclenchait 30min après l'allumage de la première rampe et se coupait 30 min avant l'extinction des feux.

merak

Citation de: razorback le 24 05 09, 14:05 PM
Hey, Merak est un djeunz qui cultive des herbes qui font rire!  :rire:
Hello Razorback  :merci: , djeunz oui mais euh pour le reste désolé je suis sportif anti fumette ... meme si j'adore ce smiley :
:cool:


:rire:


Citation de: razorback le 24 05 09, 14:05 PM
Pour le reste : 10cm de deponit + 5-6 cm de gravier 1-2mm. Eclairage de 186W maxi pour 300L brut d'eau; soit +/-220 avec le sol, la recine et les tubes des loricaridés. C'est déjà une bonne petite config mais c'est clair qu'elle n'est pas suffisante si tu veux faire des bacs extrêmements plantés
Oui config très suffisante, même pour un bac planté si on choisit bien ses plantes ;)
Pour l'éclairage,  quand on recommande  0.7W/L ou 50lumens/L, c'est bien la contenance brut du bac qui est à prendre à compte ?

Citation de: razorback le 24 05 09, 14:05 PM
(perso, l'aération pour les loricaridés est un peu antinomique avec mon CO², c'est pour ça que je l'ai stoppé).
effectivement c'est le choix des poissons avant les plantes donc c'est normal, moi ce sera les poissons en fonction des plantes , je sais pas encore ( des ptits néons cardinalis j'aime bien. ..  :ange:)

Citation de: razorback le 24 05 09, 14:05 PM
Ajout d'1/2 CàC de fer chelaté tous les 6 mois.
mais tu controles ton taux de fer ? il est à combien le 5eme mois, et  combien juste après que tu ais mis du fer ?


Citation de: razorback le 24 05 09, 14:05 PM
Si tu n'es pas souvent là, tu n'as pas intérêt à prendre la solution "full techno" car si tout est bien géré... tu auras un aqua rempli (mais vraiment rempli!) de plantes quand tu auras le temps de faire une bonne taille.
Je me suis mal exprimé ( comme souvent) en fait ...  :fou:
Disons que toutes les taches automatiques ( gestion du CO2, du matèriel, ...) ca me GAVE, j'en ai marre  :sms:
et j'ai pas de temps POUR ce genre de gestion qui peut être aidé par du "full techno"
Je veux passer du temps sur le taillage de plante  par contre, et avoir une explosion de verdure !
Mon bac est dans ma chambre donc j'aurai tout le temps nécessaire pour l'entretenir ;)

razorback

#20
Hey, Merak est un djeunz qui cultive des herbes qui font rire!  :rire:

Plus sérieusement, mes plantes sont superbes (voire un peu trop grandes, j'ai des feuilles monstrueuses!) en ayant retiré tout ce qui est "technique" mais je n'ai pas de plantes de premier plan très exigenates.

Pour le reste : 10cm de deponit + 5-6 cm de gravier 1-2mm. Eclairage de 186W maxi pour 300L brut d'eau; soit +/-220L avec le sol, la racine et les tubes des loricaridés. C'est déjà une bonne petite config mais c'est clair qu'elle n'est pas suffisante si tu veux faire des bacs extrêmements plantés (perso, l'aération pour les loricaridés est un peu antinomique avec mon CO², c'est pour ça que je l'ai stoppé).
Ajout d'1/2 CàC de fer chelaté tous les 6 mois.
De la tourbe dans la filtration pour ambrer un peu tout ça et maintenir le PH un peu bas, 75% eau osmosée, 25% du robinet (dure) et roulez jeunesse!

Si tu n'es pas souvent là, tu n'as pas intérêt à prendre la solution "full techno" car si tout est bien géré... tu auras un aqua rempli (mais vraiment rempli!) de plantes quand tu auras le temps de faire une bonne taille.

--Edit : correction de quelques fautes d'orthographe--

merak

Voici où j'en suis :

mon vendeur a  deponit 120  soit 9.5kgs de deponit mix de dennerle pour  120L, j'ai un 100Litres donc c'est parfait ! Mes plantes auront un  bonus de 20L de substrat comme cela  :*ll*:
le cable chauffant doit faire 1/10 de la capacité du bac, donc il me faudrait du 10W environ et je trouve que du 25W !
Du coup j'hésite à mettre trop de puissance, j'ai pas envie de faire cramer mes racines  :sms:

Si quelqu'un sait où trouver un cable chauffant de 10-15w ça m'aiderait pas mal  :pint:

merak

#18
Citation de: Mellonman le 23 05 09, 09:40 AM
Peut être parce que certaines plantes ne peuvent être maintenues que dans un bac "boosté" ou en tout cas, elles ont besoin de ça pour donner le meilleur d'elles mêmes... mais cet avis n'engage que moi  ;-)
et le mien aussi !
même des vallisneria réputées peu exigeantes se sont mises a buller avec un peu de CO2 artisanal
et puis où revient ( à l'entretien, pas au prix  d'achat ...) un système Co2, c'est vraiment pas un luxe.

Citation de: Mellonman le 23 05 09, 09:40 AM
Personnellement, j'ai jamais utilisé de PHmètre, et je pense comme Laurent que c'est au mieux "pas indispensable".
Une fois que tu as trouvé le débit de CO2 qui convient (oui, il faut quelques tâtonnements au début peut être), tu t'y tiens et le pHmètre ne sert à rien.
c'est pour ça que t'as pas encore de pH mètre dans ta boutique ^^
C'est vraiment pas indispensable  effectivement, comme l'électrovanne .... on peut tout couper manuellement ...
Mais je cherche  à avoir un aquarium optimal et à controler tous les paramètres, mettre en rapport les paramètres entre eux pour voir comment se comporte une eau d'aquarium ... et les réactifs tous les matins a sortir, ras le bol, vive le digital et la sonde permanente. Puis à l'entretien un testeur pH ne demande qu'une trentaine d'euro pour la sonde et quelques euros de plus pour l'entretien de celle-ci.

De plus et c'est là ma principale raison .... je suis jeune et très .... irrégulier dans ma présence, donc le pH étant un paramètre essentiel, et voulant réussir mon projet, je juge le pH mètre indispensable. Cela n'engage que moi bien entendu

Et j'ai trouvé un pH controller + orp controller ,2 en 1 donc, pour 105 euros ....comme je fais de l'hydroponie, ça me servira obligatoirement ...

merak

Citation de: brust le 23 05 09, 08:32 AM
  C'est ce que j'ai dans mon bac...Très sympa au début,mais après,les plus gros morceaux  ont tendance a remonter,et la plantation des tiges fragiles est d'autant plus "risquer".
 
   Sinon moi,je le trouve bien ton substrat comme ça,mais pense a mettre une moustiquaire pour éviter le mélange gravier supérieur/substrat.
   Par contre tu dis:-graviers 3/4mm mélangé à de la latérite
                            -pouzzolane
                            -gravier de 3/4mm de recouvrement (couleur foncée)
  Tu veux séparer "graviers 3/4mm mélangé à de la latérite" et "la pouzzolane" en deux couches en fait!c'est ça ?  Ouais pourquoi pas.Ou pourquoi pas tout mélanger... :*ll*:
  :pint:
Si la pouzzolane remonte, je préfère autant éviter d'en mettre ...( ca me rappelle l'aqualit d'ailleurs)
sinon je peux peut être mélangé UN PEU de pouzzolane (ou aqualit ?) pour aérer un peu le sol mais éviter les remontées non controlées ...

pour la moustiquaire, prendre quoi comme maillage ?

Mellonman

Citation de: Bingo le 20 05 09, 08:52 AM
Je me demande toujours pourquoi doper son bac à outrance si c'est pour jeter un seau de plantes par semaine.  :roll: Mais cet avis n'engage que moi.
Peut être parce que certaines plantes ne peuvent être maintenues que dans un bac "boosté" ou en tout cas, elles ont besoin de ça pour donner le meilleur d'elles mêmes... mais cet avis n'engage que moi  ;-)


Citation de: merak le 20 05 09, 19:17 PM
Pour le ph mètre j'hésite beaucoup, j'ai beaucoup testé les systèmes artisanaux et il en est ressorti un ras le bol de passer son temps à toucher le système régulièrement donc j'ai facilement envie de craquer pour une autogestion niveau ph .... ou peut être qu'une électrovanne ouverte durant l'éclairage et fermée la nuit suffirait ... je ne sais pas !
Personnellement, j'ai jamais utilisé de PHmètre, et je pense comme Laurent que c'est au mieux "pas indispensable".
Une fois que tu as trouvé le débit de CO2 qui convient (oui, il faut quelques tâtonnements au début peut être), tu t'y tiens et le pHmètre ne sert à rien.

brust

CitationLa pouzzolane ne peut elle pas faire un sol de surface en remplaçant le gravier ?
C'est ce que j'ai dans mon bac...Très sympa au début,mais après,les plus gros morceaux  ont tendance a remonter,et la plantation des tiges fragiles est d'autant plus "risquer".
 
   Sinon moi,je le trouve bien ton substrat comme ça,mais pense a mettre une moustiquaire pour éviter le mélange gravier supérieur/substrat.
   Par contre tu dis:-graviers 3/4mm mélangé à de la latérite
                            -pouzzolane
                            -gravier de 3/4mm de recouvrement (couleur foncée)
  Tu veux séparer "graviers 3/4mm mélangé à de la latérite" et "la pouzzolane" en deux couches en fait!c'est ça ?  Ouais pourquoi pas.Ou pourquoi pas tout mélanger... :*ll*:
  :pint:

merak

#14
Voici un mélange de sol nutritif qui me tente :
qualitativement : ( de bas en haut)
-Cordon chauffant
-graviers 3/4mm mélangé à de la latérite
- moustiquaire
-pouzzolane
-gravier de 3/4mm de recouvrement (couleur foncée)


La latérite libère le fer petit à petit et le cordon chauffant aide à la communication entre l'eau et le substrat ce qui recharge le substrat en micro nutriments dont le fer ...
La pouzzolane est un support poreux très efficace pour les bactéries du cycle de l'azote(?) et donc la terre pulvérulente sera transformée en engrais assez rapidement ...

C'est du moins ce que je pense qui se passera ^^
La pouzzolane ne peut elle pas faire un sol de surface en remplaçant le gravier ?

Pour le mélange de latérite avec le gravier , sachant que j'ai un bac de 80*30Cm de surface ( 96L) combien dois je utiliser ?

merak

#13
Citation de: laurent le 20 05 09, 18:47 PM

Dans tous les cas, le câble est un "truc" en plus mais jamais indispensable. Faut juste faire des choix en connaissance je pense...

Dans le même genre, le pH mètre n'est pas indispensable et juste inutile avec un sol ADA.
Tout dépend de ton budget, de tes envies et du matériel que tu possèdes.
En fonction du budget, les choix vont se refermer...

Pour le ph mètre j'hésite beaucoup, j'ai beaucoup testé les systèmes artisanaux et il en est ressorti un ras le bol de passer son temps à toucher le système régulièrement donc j'ai facilement envie de craquer pour une autogestion niveau ph .... ou peut être qu'une électrovanne ouverte durant l'éclairage et fermée la nuit suffirait ... je ne sais pas !
Le sol ADA je préfère éviter, c'est trop cher et trop .... facile(?) .... je préférerais une solution home made et peu couteuse ....
Le cordon chauffant est représente une alternative très intéressante mais j'arrive pas à voir les principaux intérêt par rapport a un sol nutritif très riche ....
Peut être que latérite+cordon chauffant est moins lourd et concentré mais se ré alimente en minéraux facilement avec la convection provoquée par le chauffage donc dure plus longtemps  et est plus stable ....
Peut être que le sol nutritif est très riche mais s'épuise avec le temps et a pour conséquence des fluctuations de nutriments assez fortes au niveau des racines ...
Ca fait beaucoup de peut être !

Mais j'aime bien le principe du cordon chauffant allié a la latérite ( très riche en fer) qui fait un sol léger et vivant, très aéré, évitant ainsi énormément les formations soufrées et toxiques ....c'est ce vers quoi je tends en ce moment !  :merci:

laurent

Citation de: merak le 20 05 09, 02:18 AM
Merci pour la contestation, cela rajoute à mon indécision ^^
CO2 en bouteille+détendeur+double manomètre+électrovanne voire controleur de pH de prévu .... ;)

De rien c'était le but ^^
Sérieusement, j'ai testé cette technique avec satisfaction.
Pour le Sol Dennerle + Câble chauffant je ne sais pas.

Dans tous les cas, le câble est un "truc" en plus mais jamais indispensable. Faut juste faire des choix en connaissance je pense...

Dans le même genre, le pH mètre n'est pas indispensable et juste inutile avec un sol ADA.

Tout dépend de ton budget, de tes envies et du matériel que tu possèdes.
En fonction du budget, les choix vont se refermer...


merak

Citation de: razorback le 20 05 09, 09:33 AM
Yep,

Perso Dennerle Deponit + cordon chauffant.

J'ai arrêté le CO² et le cordon chauffant il y a un an, n'ayant plus que des plantes faciles, juste ajout d'une boulette d'engrais tous les 6 mois au pieds de la moitié des plants.

je pensais aussi mettre du Deponit, Dennerle étant signe de qualité et le déponit mix assez reconnu et surtout compatible avec le cordon chauffant.
AS tu vu une différence entre ta configuration avec cordon et sans cordon ?

merak

Citation de: Bingo le 20 05 09, 08:52 AM
Peut-être que la différence peut se faire aussi sur le coût.

Parce qu'un sol ADA  :ooo: (sauf changements récents) alors qu'un sol nutritif classique donne d'excellents résultats. Je me demande toujours pourquoi doper son bac à outrance si c'est pour jeter un seau de plantes par semaine.  :roll: Mais cet avis n'engage que moi.

Il serait intéressant d'échanger ou de vendre à un prix symbolique les plantes en excès aux internet aquariophiles de la même région , cet excès serait pas du gachis dans ce cas là ....
Mais pour revenir au sujet, je cherche vraiment un bac optimal tout en sachant tout l'entretien que ça demandera ( en coupe surtout) mais c'est le défi ...

razorback

Yep,

Perso Dennerle Deponit + cordon chauffant.

J'ai arrêté le CO² et le cordon chauffant il y a un an, n'ayant plus que des plantes faciles, juste ajout d'une boulette d'engrais tous les 6 mois au pieds de la moitié des plants.

Bingo

Peut-être que la différence peut se faire aussi sur le coût.

Parce qu'un sol ADA  :ooo: (sauf changements récents) alors qu'un sol nutritif classique donne d'excellents résultats. Je me demande toujours pourquoi doper son bac à outrance si c'est pour jeter un seau de plantes par semaine.  :roll: Mais cet avis n'engage que moi.

merak

Citation de: laurent le 19 05 09, 21:00 PM
-1
Je vote pour le cordon + duplarit  (je suis pour la contestation ! )
Ou
Mieux: ADA aquasoil Amazonia

Bien pour ton éclairage, faut suivre avec le CO2 aussi avec ça...

Merci pour la contestation, cela rajoute à mon indécision ^^
CO2 en bouteille+détendeur+double manomètre+électrovanne voire controleur de pH de prévu .... ;)

laurent

-1
Je vote pour le cordon + duplarit  (je suis pour la contestation ! )
Ou
Mieux: ADA aquasoil Amazonia

Bien pour ton éclairage, faut suivre avec le CO2 aussi avec ça...

Betty61

Citation de: Bingo le 19 05 09, 19:40 PM
Je vote pour un sol nutritif sans cordon chauffant. A voter   :-D

+1 aussi  ;-)

Patmos

Citation de: Bingo le 19 05 09, 19:40 PM
Je vote pour un sol nutritif sans cordon chauffant. A voter   :-D

je vote pareil


merak

une ampoule incandescente et une halogène

nan je déconne ^^ c'est que j'ai rien encore, mais je prévois 3 biolux de 18w à 6500K et un 18w  à 10 000K soit 4000 lumens au total  (40lms par litre)

Bingo

Je vote pour un sol nutritif sans cordon chauffant. A voter   :-D

On peut avoir un beau bac avec sol nutritif + éclairage en conséquence.
Qu'as-tu comme éclairage ?

merak

Bonjour,

je me prépare à monter un aquarium très planté, depuis le temps que j'en rêve ... mes quelques essais se sont soldés par des échecs en raison du manque de moyens et de connaissances !

Mon bac fait 96L, j'aimerais mettre un cordon chauffant pour stimuler l'aération du sol, mais d'un autre côté j'aimerais un bon sol nutritif, et le meilleur est sans doute le complexe argile+tourbe et terre de bruyère ...
Malheureusement d'après ce que j'ai lu, un tel sol nutritif est incompatible avec un cordon chauffant car ce dernier aurait tendance à faire fermenter le complexe argilo-humique ...
Seuls les mélanges n'en comprenant pas sont compatibles donc le deponit ,le duplarit , et quelques autres que je ne connais pas ...

Alors voici le dilemme : mettre un sol nutritif au top sans cordon chauffant OU mettre un cordon chauffant avec un bon sol nutritif ?