Besoin d'aide pour refaire mon 360L

Démarré par Yvann, 04 05 09, 10:45 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellonman


uttoshii

pour le fond blanc en general il n'y a pas de fond , on eclaire plutot le mur derriere le bac (recouvert d'une feuille ou autre surface blanche s'il n'est pas blanc)  ;-) , ce qui t'oblige a laisser suffisement d'espace derriere ton bac ,5 ou 10cm ou plus suivant le systeme que tu vas utiliser pour pouvoir y coller une source d'eclairage supplementaire (neon)  au moins pour le temps des photos , ce qui implique d'eloigner ton bac du mur avant la mise en eau  ;-)
tu as aussi une technique utilisant du plexiglass blanc transparent  ;-)

....ge viens de retrouver le lien  :*ll*: tout est la ...en plus clair  :rire: http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/9bhm6jxm36

Mayo

Perso je tablerais pour 15L de sol nutritif (voire plus si bcp de plantes à racines).

Pour le sable ou quartz si tu veux faire une couche de 5cm ça donne 30L en gros, donc si tu compte faire d'importants dénivelés il faudra certainement taper plus haut.

Après tu peux utiliser des roches ou des brique pour donner du volume à l'arrière par exemple et ainsi économiser du sable (qui n'est pas franchement donné)

Yvann

Le bac fait 120*50 au sol, et j'aimerais bien faire de beaux dénivelés, c'est surtout ça qui me questionne concernant la quantité.

Mayo

#5
Pour les fonds la plupart du temps tu trouveras bleu ou noir...

Mais tu peux utiliser les trucs autocollants qu'on trouve dans les magasin de bricolage: souvent la face du dessus est de couleur mais le coté autocollant est très souvent blanc (a toi de verrifier à l'achat). On trouve des rouleaux de toutes tailles. Après il suffit d'y coller à l'arrière du bac à l'aide d'une spatule pour chasser les bulles d'air.

Je pense à un truc comme çà : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1173865900&renderall=on#first
Ca coute dans les 5 / 8€

Ah oui j'oubliais pour les quantité pour ton sol il faudrai que tu donne les dimension de ton bac !!! :cool:

Yvann

Merci beaucoup pour cette réponse mayo !

Pour le sol j'hésite en fait entre akadama, et flourite.

Je vais essayer de trouver un systeme co2 industriel approprié alors.

Pour les astuces des pentes je vais me lancer on verra bien.

Et pour le fond blanc en fait je croyais qu'on pouvait en trouver quelque part (comme le noir ou les fonds "plantes").

a bientôt

Mayo

Bon je te donnes quelques réponses malgré mon maigre niveau:

Citation de: Yvann le 04 05 09, 10:45 AM
- Quel sol utiliser ? je suis actuellement avec un sol nutritif maison recouvert de sable, pas beau. Et quelle quantité prévoir ?

Pour le sol si ton budget est peu élevé je te conseille soit de te refaire un sol maison ou de prendre un nutritif déjà tout fait style aquabasis plus c pas trop cher et complet. Tu recouvres ensuite de quartz ou de sable de loire çà c'est une question de gout perso.

Citation de: Yvann le 04 05 09, 10:45 AM
- Comment faire de belles pentes sans que tout s'aplatisse à la mise en eau ?

Pour les pentes pleins d'astuces existent mais en gros il faut t'aider de tes pierres pour faire tenir tes dénivelés ou du pvc ou plexi pour faire des murs. Certains utilisent des bas (collants) remplis de sable.
Toutes ces solutions finirons de toute façon à très long terme à tendre vers un affaissement plus ou moins prononcé.

Citation de: Yvann le 04 05 09, 10:45 AM
- Dois-je passer au co2 industriel rechargeable ?

Si tu veux des plantes vigoureuses et surtout si les plantes sont réputées difficiles (les gazonnantes entre autre) c'est une quasi obligation

Citation de: Yvann le 04 05 09, 10:45 AM
- quels tubes choisir ?

Pour les tubes on te répondra surement question de gouts pour les association. Saches qu'il faut des tubes se rapprochant des 6500kelvins entre autre

Citation de: Yvann le 04 05 09, 10:45 AM
- J'aimerais mettre un fond blanc (noir actuellement) mais comment faire ?

Une petite recherche sur le forum ne fait pas de mal...
Tu as la solution de peindre à même la vitre de ton bac, ou bien un film autocollant blanc, feuilles de canson scotchées, certains mettent des plaques blanches (bon fo trouver le moyen de les faire tenir .... bref de nombreuses solutions existent.

Pour les pierres c'est une question de gout personnel donc je te dirais prends celles qui te plaisent !! Ici le budget va aussi conditionner le choix des pierres...

Voilà pour ma contribution  :*ll*:

Yvann

70 lus et pas de réponses.
Personne pour m'expliquer où vous trouvez les fonds blancs, ou bien comment vous faites les dénivelés solides ?

Yvann

Coucou à tous !

Je souhaite prochainement refaire mon 360L. Etant encore étudiant (et oui c'est long ...), j'ai un budget assez limité (~200€).
Ce que j'ai actuellement :

- le bac  :cool:
- la filtration (eheim pro 1200L/h)
- Un kit co2 à production artisanale (co2 energy)
- L'éclairage 4*38w en t8 (les tubes sont a changer)
- Quelques plantes dont je compte me servir (HC cuba, HZ, glosso, UG, lilaeopsis, eleo acicularis)


Ce que je compte faire : un hardscape essentiellement constitué de pierres, avec beaucoup de gazonnantes et quelques massifs. De gros dénivelés. Je prendrais pour exemple le nouvel hardscape de pislam. Je compte utiliser principalement de l'easyCarbo et du profito.


Mes interrogations :

- Quel sol utiliser ? je suis actuellement avec un sol nutritif maison recouvert de sable, pas beau. Et quelle quantité prévoir ?
- Comment faire de belles pentes sans que tout s'aplatisse à la mise en eau ?
- Dois-je passer au co2 industriel rechargeable ?
- quels tubes choisir ?
- J'aimerais mettre un fond blanc (noir actuellement) mais comment faire ?
- Reste le choix des pierres, j'aime beaucoup les seryu stones de chez Mel, mais à voir si ça rentre dans le budget. Par chez moi il n'y a pas de belles pierres.

Merci de m'avoir lu  :-)