Refection : voici mes shémas.

Démarré par yvanlefou, 23 02 09, 12:52 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

yvanlefou

...après une bonne période de silence, travail boulot etc, je suis enfin prêt à refaire mon bac.
JE viens de recevoir mon filtre qui est un eihem eco pro 200 (600L heure)
Concernant le sol j'ai choisi de la flourite, 14 kgs.

J'ai mis mon filtre en route sur mon bac actuel en prenant soin de couper une des 2 pompes de ma décante( sinon c'était l'apocalypse, mes tetras faisaient du surf ;)...
Je compte acheter une poubelle noire pour transférer mes poipoi le temps de la réfection, je compte y mettre ma pompe externe...

Comment puis-je procéder pour éviter des bouleverser l'écosystème de mes habitants ? avant pendant après ?

yvanlefou

Citation de: yvanlefou le 24 02 09, 23:00 PM

Concernant le sol, j'aurais aimé mettre du sable de loire, y-a-t-il une granulométrie à préférer ???
Concernant le sol nutritif, puis-je conserver mon Deponit Mix déjà en place ??? Il a 1 an. Sinon, autre chose ?



Me permet un petit up, mes dernières interrogations concernent le sol. Mon deponit Mix est-il une bonne solution ? Ou bien mélange Flourite / Sable de Loire ?
J'ai un PH à 7.5 naturellement, l'Aquasoil est-il une solution ?

brust

CitationQue puis-je utiliser pour délimiter mon substrat/sol comme petites languettes plastiques ???
Les petites bandes qui tiennent les cols de chemises neuves........ :-D   Certaines sont idéales,a toi de bien choisir tes chemises  :rire: ou alors demande a ton mag de fringues habituel.
               :pint:

yvanlefou

Bon voici mon schéma, avis aux critiques.
Il faut que j'investisse sur 2 ou 3 choses avant de mettre mes poipoi dans une poubelle. Donc Réfection dans une quinzaine  :roll:

Concernant le sol, j'aurais aimé mettre du sable de loire, y-a-t-il une granulométrie à préférer ???
Concernant le sol nutritif, puis-je conserver mon Deponit Mix déjà en place ??? Il a 1 an. Sinon, autre chose ?


Que puis-je utiliser pour délimiter mon substrat/sol comme petites languettes plastiques ???

Bon manque le filtre et la commande des plantes ......et ........c'est parti  :rire:


brust

  Salut,
CitationJe compte refaire mon 96 l entièrement,
Yvanlefou,il est terrible......... :jesorsd: 
   
Citationl'idée du chemin derrière l'HC est pas mal du tout,
:up:  C'est vrai que ça peut rendre sympa.Bien délimité mais en cachant les tiges de ludwigia  :sifflets:
Citationca veut dire que je sureleve le chemin
:oui: :oui:
 
Citationdans ces cas là, en prolongeant l'eleocharis jusque sur le bord du bac, elle couvrira la vue des pieds de ludwigia.
:oui:   ou un ptit rappel de blyxa ou H.M  tout a droite pour cacher les tiges des ludwigia et le relais par l'éléo. AMHA
  a+
 

yvanlefou

Citation de: Mellonman le 23 02 09, 13:43 PM
Salut Yvanlefou, encore moi  :-D
Ca pour le coup c'est très cool, merci  :-D

Citation de: Mellonman le 23 02 09, 13:43 PM
- sur un bac de cette taille, je prévoirais une filtration un peu plus puissante, dans les 500-600 l/h au moins
Pffff, moi qui voulait changer la moto........pfffff

Citation de: Mellonman le 23 02 09, 13:43 PM
- l'idée du chemin derrière l'HC est pas mal du tout, mais pour que le chemin reste visible, il te faudra faire un gros dénivelé avant/arrière au niveau de ton sol
Alors là du coup j'ai pas compris, ca veut dire que je sureleve le chemin ou au contraire je le rabaisse par rapport à la plantation ??? En fait j'ai presque envie de délimiter mes zones de plantations avec des barrières en plastiques dans le sol/substrat

Citation de: Mellonman le 23 02 09, 13:43 PM
- pas sûr que juxtaposer HM et sp. green soit une bonne chose, elles se ressemblent un peu trop pour ça je trouve
:-D :-D...effectivement, du coup je peux peut-être y mettre ma crypto walkeri, en la tenant bien taillée ???

Citation de: Mellonman le 23 02 09, 13:43 PM
- ça risque peut être de manquer d'une transition entre le sol nu et le massif de Ludwigia arcuata, à moins que tu ne tailles cette dernière habilement pour éviter que ses pieds ne soient trop visibles
dans ces cas là, en prolongeant l'eleocharis jusque sur le bord du bac, elle couvrira la vue des pieds de ludwigia.

Je vais repenser mon plan et repostes dès qu'il est refait.

Mellonman

Salut Yvanlefou, encore moi  :-D

Mon avis, tout personnel et qui n'engage que moi :
- sur un bac de cette taille, je prévoirais une filtration un peu plus puissante, dans les 500-600 l/h au moins
- l'idée du chemin derrière l'HC est pas mal du tout, mais pour que le chemin reste visible, il te faudra faire un gros dénivelé avant/arrière au niveau de ton sol
- pas sûr que juxtaposer HM et sp. green soit une bonne chose, elles se ressemblent un peu trop pour ça je trouve
- ça risque peut être de manquer d'une transition entre le sol nu et le massif de Ludwigia arcuata, à moins que tu ne tailles cette dernière habilement pour éviter que ses pieds ne soient trop visibles

yvanlefou

#1
Bonjour à tous,

Je compte refaire mon 96 l entièrement, supprimer la décante pour y installer un filtre extérieur. Du coup, j'essaie de réfléchir à un shéma de plantation.
Voici ce que j'aimerai faire :

Je serai sur une filtration 300l/h, une rampe 3*24 en T5, apport de CO2, et je suis en train de réfléchir à mon sol. Concernant la fertilisation : Flourish + Iron + Excel si besoin + Kno3 et PO4 aussi si besoin.

Qu'en pensez-vous ?

J'aurais aimé y inclure pourquoi pas une crypto walkeri, mais je ne sais pas ou ;)