Chuck's calculator, mode d'emploi.

Démarré par philippe2, 07 05 07, 08:43 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

Voili voilou, si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Peut être que ce topic serait bien en post it?

Merci et A+,

philippe2

#1
Si vous avez choisi la voie des méthodes de fertilisation "maison", telles que PMDD, EI ou PPS, qui ont fait l'objet d'un article ici, le Check' calculator est l'outil qui vous permettra de doser convenablement vos ajouts en nutriments.

-Telecharger cet outil:
C'est sur ce lien. Il suffit d'ouvrir d'ouvrir le lien indiqué ci dessous et de se laisser guider:


-Utiliser cet outil:
Voici l'onglet "Nutrient Calculator" qui va s'afficher par défaut:

Selectionner à l'aide du menu déroulant en haut l'élément que vous souhaitez doser. Ce tableur affichant les résultats un par un, ne pas oublier que ces "sels" contiennent plusieurs éléments, par exemple potassium et nitrates pour le KNO3, ou potassium et sulfates pour le K2SO4, et que l'utilisation de ces deux produits pour l'ajout de potassium vous obligera à faire les sommes "à la main" des résultats respectifs. Ce tableur ne calcule pas les concentrations en sulfates.

Vous avez choisi de doser les nitrates dans le KNO3. Vous pouvez maintenant choisir la quantité, "Amount of Compound".

Il y a trois entrées possibles pour les doses, grammes, cuillère à café (teaspoon) ou cuillère à soupe (tablespoon). Le tableur fait la conversion quelle que soit l'entrée. Si vous entrez une quantité dans les "champs cuillères", un avertissement en rouge apparaît vous indiquant qu'il est préférable de rentre une quantité en gramme, plus précise qu'une cuillerée. Tout le monde n'a malheureusement pas une balance de labo. A l'usage, si vous vous servez toujours de la même cuillère, c'est suffisament précis.
Vous avez ensuite le choix entre "Mix Stock Solution" et "Add dry compound".

Mix Stock Solution, mélange préparé par dissolution dans de l'eau:
Le tableur vous indiquera si la quantité d'eau est suffisante (limite de solubilité). Sur l'exemple ci dessus, j'ai volontairement donné comme volume d'eau 3ml (=3cm3). Cette quantité étant très insuffisante pour dissoudre une cuillère à café de KNO3, l'avertissement "You cannot dissolve......" apparait, mais le tableur a quand même fait le calcul. Il est donc nécessaire de rectifier la quantité d'eau comme dans l'exemple ci dessous, ou la quantité de nutriment, cet avertissement disparait et vous pouvez alors vous fier aux résultats, après bien sûr avoir renseigné le champ "tank size", volume net du bac:

Il suffit de lire les résultats, chaque ml (ou cm3) ajoutera 0,05ppm de NO3 dans votre aquarium de 250L.

Add dry compound directly to tank, ajouter directement le composant sec dans le bac:
C'est simple, comme dans l'exemple ci dessous. Une cuillère à café versée directement dans le bac en une seule fois (ou mieux, préalablement dissoute dans la quantité nécessaire d'eau, versée elle aussi en une seule fois), ajoutera 13,73ppm de NO3 dans un bac de 250L.

Les valeurs indiquées en bas, par exemple 5ppm ici, sont celles préconisées dans la méthode PMDD.

Calcul du CO2:
Sur le deuxième onglet, vous avez la possibilité de "calculer" le taux de CO2, suivant les relations pH, KH et taux de CO2 dissous. En rappel, ce type de calcul n'est pas valable en cas d'acidification de l'eau par d'autres éléments que le CO2, tels que la tourbe par exemple, et suppose des mesures fiables du pH et du KH. Renseigner le champ du haut pour rentrer les valeurs du KH en degrés allemands, le champ du dessous étant reservés au degré en ppm, unités nord américaines.
Cela donne sur l'exemple ci dessous pour un pH mesuré à 7 et un KH à 4°, 12ppm de CO2, valeur surlignée en vert, donc bonne.


Dans la deuxième partie de cet onglet, vous pouvez calculer le pH à atteindre, à partir d'un taux de CO2 désiré. Si vous souhaitez avoir 10ppm de CO2 avec un KH de 4°, il faudra que le pH soit à 7,1:


Le calculateur contient un tableau CO2 dissous, en fonction du pH et du KH:


Personnaliser le tableau:
Enfin, dans l'onglet préférence, vous pouvez modifier les valeurs affichées par défaut, comme ceci:


Voilà, vous en savez autant que moi sur cet outil, pas forcément complètement parfait (les masses et les solubilités seraient à vérifier, par exemple), mais très utile.

Philippe