projet 1400 litres besoin d'aide

Démarré par meldreg, 15 09 08, 18:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Guillaume

chaud chaud......

j'espère que ça va aller pour toi.

Bon courage, et donne des nouvelles dès que tu es pret.

meldreg

Bon mon maitre d'oeuvre est passé.IL n'a pas fait d'attaque mais presque :-D.C'est quelqu'un que je connais depuis longtemps,presque un ami,donc il ne m'a pas interdit de le faire mais  il ne garantit pas que cela ne va pas bouger.Il a appelé plusieurs carreleurs et autres artisans qui restent très septiques.Mais quelques uns ont dit qu'en mettant une plaque acier ou fonte en dessus le support cela ne devrai pas bouger et qu'il avait déja vu des 700kg à 1 tonne au m2.
Après il m'a bien dit qu'une dalle était donné pour 500kg et un plancher chauffant 300kg mais que ces normes étaient donné pour ce couvrir donc...
Par contre il a pensé à une solution:par rapport au photo prise lors de la construction il aurait été possible de percé le carrelage en étant sur de passer à coté des tuyaux d'eau pour ainsi rattrapper la dalle béton(tige fileté spité+socle).Je n'ai pas envie de courrir le rique mes photos n'étant pas assez précise.
Je vais donc rajouter des pieds + éventuellement une plaque inox et puis carpe diem....à suivre.....

olaive07

Alors? Il a pas fait une attaque le maître d'oeuvre? Tu refais pas ta maison au moins?
Des nouvelles vite!!!
Olivier

Guillaume

Citation1°) panneau d'agglo marine ou hyrdofuge de 22 mm au sol.Très bonne solution pour ce qui est de répartir le poids au sol mais je ne sais pas comment va tenir le bois dans le temps(éclaboussure du à la décante) de plus pas trop pratique pour faire le ménage.

Prends plus épais ce ne sera que meilleur ! mini 28 ! ça coute pas bien cher ça en plus, et bien faut assurer surtout  :*ll*: ^^

Pour le ménage je n'ai pas compris.... ??? :??:
Les éclaboussures de la décantes ça reste ultra limité normalement. au pire tu pose ta décante sur une bache plastique, ya moyen de faire un truc propre et étanche à moindre coût.  :up:

meldreg

J'attends mon maitre d'oeuvre qui dois arriver d'une minute à l'autre.Je sais déja qu'il va etre affolé comme vous dites par le poids de la bète.J'ai penser ou regrouper par rapport à ce qu'on m'a conseillé trois solution:

1°) panneau d'agglo marine ou hyrdofuge de 22 mm au sol.Très bonne solution pour ce qui est de répartir le poids au sol mais je ne sais pas comment va tenir le bois dans le temps(éclaboussure du à la décante) de plus pas trop pratique pour faire le ménage.

2°) mettre deux fer U dans le sens de la longeur du support pour répartir la charge+éventuellement celler le support sur le mur porteur.Bonne solution mais travaux très contraignant.Je me vois mal percer mon mur porteur maintenant à moins de retarder l'arrivé du bac.

3°)rajouter 11 pieds sous le support pour mieux répartir le poids au sol.Ces pieds seront ammovibles et non soudés pour ne pas déformer mon support.4 pieds sur la longeur + 4 autres pour la deuxieme longeur + 3pieds pour les largeur du support.J'en profiterai pour rajouter 2+2 traversses pour le dessus de mon support pour etre plus tranquille.

J'attends la solution du maitre d'oeuvre qui risque d'etre la solution 2 voir meme les 3 solutions tellement il va etre affolé :-D.

Je vous tiens au courant..........

Guillaume

100 % du même avis qu'Eltofi ......


Impeccable ++


Guillaume


ps: "Lance un sujet sur ce thème (ex:gros bac sur plancher chauffant...), tu auras peut être des témoignages ."
perso je trouve que l'idée n'est pas judicieuse, les réponses ne seront pour la majorité que des réponses du genre ta dalle va pas tenir.... alors ça ne va pas rassurer Meldreg je pense ^^.

ElTofi

j'avais fait toutes ces réflexions à l'installation du 720 litres dans mon précédent appartement... et je les ai refaites lors de l'installation du 1600 dans ma fishroom...

c'est vrai que la dalle ne risque rien, c'est vrai aussi que le problème vient de la conception de ton support à seulement 6 pieds... mais d'expérience, et comme déjà dit sur ce même topic, si tu intercalles simplement un panneau entre tes pieds et ton sol, le problème est résolu par répartition de la masse non plus sur 6 x 4cm2, mais bien sur toute la surface de ton support...

il eu été plus raisonnable de ne pas installer de système de chauffage au sol sous la surface d'appui du bac, mais on ne peut pas penser à tout...

Sur mon expérience, avec mes deux "grands" bacs, je peux te dire ceci :

1. réparti sur une surface d'appui (panneau de base), la chape liquide renforcée et le carrelage posé le plus droit possible, le poids du 720 litres (200x60 au sol) n'a pas réussi à compresser ou à incliner ou à déformer quoique ce soit. Après presque 3 ans, il est toujours parfaitement de niveau et malgré 2 déménagements, le bac lui même n'a pas bougé (aucune déformation)

2. réparti sur un support en brique RU avec 10 pieds, le 1600 litres (320x70 au sol) n'a pas bougé d'un poil de cul de mouche durant le même temps.

je pense sincèrement que ta maison étant récente, sur des normes de construction européennes, avec le panneau qui va bien (perso, c'est du 22 mm panneau aggloméré "marine"), tu ne risques rien...

xav

Mmmh .. tu devrais peut-être retarder la livraison de la cuve en attendant d'être sûr de l'installation du support. Je sais, c'est dur, mais sinon tu risques de le regretter.

olaive07

Tiens nous au courant! Le maitre d'oeuvre à mon avis il va faire comme tout le monde : il sera affolé par le poids de la bête!
Moi, qui suit dans le même cas que toi je le rappelle (futur gros projet + plancher chauffant = souci!) je ferai comme j'ai dit ou comme guillaume.
Lance un sujet sur ce thème (ex:gros bac sur plancher chauffant...), tu auras peut être des témoignages .

Mais c'est à toi et toi seul qu'appartient la décision "petit scarabé"! :*ll*:
olivier

Guillaume

tu poses ton support mettalique sur un plan de travail au sol.... ça répartit un peu plus la charge.


meldreg

Merci beaucoup pour tes recherches.J'ai demandé à mon maitre d'oeuvre lui il n'est pas chaud  :cry:.Je le vois demain il viens à la maison et on vois comment je peut faire.Peut etre répartir le poids au sol + sur le mur porteur dérrière.
Ton histoire de piano me rassure pourtant mais à voir....
Fait ch*** de ne pas avoir penser plus tot le bac arrive la semaine prochaine  :peur:

olaive07

Salut, j'ai rien trouvé concernant la résistance à la compression du polystyrène, mais je cherche encore. Normalement c'est fait pour pouvoir marcher dessus quand on coule la chappe.
Avec du recul je pense pas que ça craint pas grand chose.
D'abord parceque c'est fait pour résister à la compression de la dalle + la compression due aux surcharges sur le plancher fini (meubles, cheminée, poêle...) et puis c'est peu compressible. Je me suis servi de polystyrene chez moi pour "alléger" une chappe de 26cm coulée sur une dalle classique (poutrelle et hourdis), mon marchand de matériaux m'avait même dit que c'est incompressible! J'ai mis 3 épaisseurs de polyst. de 6cm et coulé seulement 8cm avec un treilli, ça tient.
Mieux : chez moi j'ai un piano qui est très lourd (corps en fonte), pour le déménager on était plus de 6! Je l'estime à 400kg, il repose sur 3 roulettes en fer (une ne touche pas le sol!), la surface au sol d'une roulette c'est quelques mm² disons 5mm², on calcule : 400kg / (3x0.5)cm² = 266 kg/cm²  et mon plancher chauffant tient le coup, pas de fissure.
Si on calcule pour toi, tu as 6 pieds (ton bac...) de surface (?) disons 3x4cm=12cm² soit 6x12=72cm² de surface d'appui du bac qui pèse 2000kg ce qui fait au cm² :  2000/72 = 27.8!!!! Mes calculs sont empiriques mais ce qui compte c'est l'ordre de grandeur entre les deux résultats.
D'après ces calculs ton bac de 2 tonnes pèse 10 fois moins sur ton carrelage au cm² que mon piano...
Ce qu'il faut en déduire c'est que plus la surface de répartion du poids est grande mieux c'est.
A ta place je mettrai des plaques métalliques un peu épaisses (3mm..) sous les pieds de ton support pour agrandir leur surface de contact, protège les avec un film plastique ou de la moquette pour pas rayer. Ou bien des chevrons en travers sous chaque paire de pieds mais ça réhaussera le bac. Le plan de travail sur toute la surface c'est bien aussi mais l'inconvénient ç'est que tu recouvres ton plancher chauffant
Cale bien l'horizontale et ça devrai le faire!
A+
Olivier

olaive07

Salut c'est bien d'avoir pensé à renforcer le treilli de la dalle! Moi je l'ai pas fait. Est ce que c'est une chappe liquide que tu as en plancher chauffant?
J'ai un chauffage au sol aussi, je pense que tu sais comment c'est fait : polystyrene avec des plots (5cm) puis une chape liquide ou pas. Pour ma part c'était liquide, épaisseur 5cm en bas du plot, ça fait donc seulement 2.5cm de béton fibré sur les plots de polystyrene de 5cm soit 7.5 environ en tout... si un de tes pieds de support tombe sur un plot, la résistance au poinçonnement dépend grandement de la résistance à la compression du polystyrène. On doit pouvoir trouver cette donnée facilement... comme tout es de ma faute j'essaye de voir demain si je trouve quelque chose :ange:
Car comme tu le dis il faut y penser à 3 fois!!!
Au dodo!
:dodo:

ladenree

Ce coup ci, pas de réponse... :??:
La chape sur le chauffage au sol est comme une chappe flottante...il y a donc un risque de poinçonnement plus accrue...
L, vaut mieux se tourner vers des spécialistes de la chappe ou du chauffage au sol...

meldreg

c'était prévu les 10 cm  ;-) Plus?de quoi passer  des tuyaux un bras et un balai...après?à si je verrai mais je pense déja à mettre un décor en polysterene entre le bac et le mur j'ai vu que cela se faisait(en brulant le polysterene+peinture).Je doit encore me renseigner la dessus.Pour le moment j'ai prévu un poster noir.
Sinon je m'inquiete pour mon plancher chauffant.Je me renseigne auprès du maitre d'oeuvre de ma maison..j'attends sa réponse..avec impatience..mais ladenrée tu as peut etre la réponse:combien peut supporter un plancher chauffant???

J'ai une autre solution pour répartir la charge uniformément sur le carrelage:(merci cyclamen et beau -papa) un U en acier qui serait mis sous mes pieds de support sur le sens de la longueur*2 nomal deux longeurs :-D?qu'en pensez vous?est ce utile pour dormir tranquille ou l'agglo de 10 mm suffira?

olileon

Citation de: ElTofi le 05 11 08, 19:20 PM
ne pas réfléchir 3 fois, mais 4 au moins... et vérifier localement lors de la construction que ton ouvrier a bien compris, lui ré-expliquer, lui marquer au sol, au mur, re-vérifier le matin et encore passer le soir pour contrôler qu'il a fait faux "parce que j'ai pas l'habitude"  :*ll*: expérience malheureusement vé-ri-di-que !!!

+1, heureusement ce jour-là, j'étais présent lors de la mise en place du sanitaire pour mon bac... :roll:

ElTofi

on est bien d'accord que le panneau, c'est pour protéger ton carrelage et ta chape du poids, non pas pour la dalle qui répartit déjà le tout, comme l'a brillamment démontré Ladenrée...

et je le rejoins aussi (d'expérience) pour la place derrière le bac... chez moi, j'ai 15 cm au salon derrière le 720 litres et 50 cm derrière le 1600 litres dans la fish-room...

pour ma part, dans la zone d'habitation, j'avais prévu le coup au départ, en renforçant la chape et en supprimant le chauffage au sol à l'emplacement du bac... c'était facile, je construisais du neuf et le bac existait déjà dans mon appartement antérieur... mais ce c... d'installateur sanitaire a quand même réussi, malgré les plans, les réunions de chantier le soir avant et les marques au sol, à m'installer la conduite d'eau (évacuation et arrivée) exactement au milieu, et pas sur la marque notifiée... du coup, toutes les conduites sont invisibles (derrière le bac), mais par contre, je dois très largement tendre mon petit bras pour ouvrir le robinet ou pour déposer le siphon dans la conduite...

ne pas réfléchir 3 fois, mais 4 au moins... et vérifier localement lors de la construction que ton ouvrier a bien compris, lui ré-expliquer, lui marquer au sol, au mur, re-vérifier le matin et encore passer le soir pour contrôler qu'il a fait faux "parce que j'ai pas l'habitude"  :*ll*: expérience malheureusement vé-ri-di-que !!!

ladenree

Non, je ne suis pas maçon, mais je travail dans le domaine de la construction...

Sinon, en passant, j'ai l'impression que le meuble et tout contre le mur (contre la plainthe en tout cas...)
si j'était à ta place, je reculerai le meuble du mur et laisserai env. 10cm de jeu entre le mur et le meuble... ;-)

meldreg

Un projet cela se prépare oui (depuis 2 ans) mais la preuve qu'on est jusqu'au dernier moment à essayer de penser à tout :fou:.
Quand j'ai fait construire ma maison en 2005 j'avais prévu d'y mettre un gros bac sans trop vraiment y réfléchir à fond à vrai dire.Disons que j'avais prévu le stricte nécessaire à savoir:
- renforcer le treilli pour la dalle béton à deux endroits de la maison supposé acceuillir un gros bac un jour (je dis bien supposé car en définitive une fois emménagé cela change souvent comme le canapé qui finalement ira plutot là et .....)
-arrivée d'eau et évacuation indispensable et minimum

Déja pas mal me direz vous?et bien non...le plancher chauffant sera t il résistant?le carrelage?....cela serait à refaire j'affecterai carrément une petite pièce à l'entretien.Pas de carrelage ni de plancher chauffant à l'endroit ou sera posé la cuve.Mais donc après dans la vie on est sur de rien.Les envies bougent.On passe du discus au malawi et ces tonnes de gros caillou...Un conseil olaive 07 si tu veux te lancer dans ce style de projet:réfléchi bien à TOUT pas deux fois mais trois fois :-D

Pour en revenir à mon support l'idée d'el tofi me semble très bonne: une plaque d'agglo hydrofuge sous mon support pour bien répartir la charge mais de quelle  épaisseur???

j'attends vos avis avec impatience.Ma cuve arrive la semaine prochaine il est encore temps pour moi de réagir.

A vrai dire je suis assez confiant sur la solidité de mon support(fait par un chaudronnier) et d'après la démonstration de ladenrée(tu es macon ou quoi? :-D ) ma dalle devrai tenir le coup...

olaive07

Alors tout va bien!
Ton raisonnement semble tenir la route "la denrée", moi j'ai pensé en terme de poinçonnement mais si comme tu dis c'est la dalle elle même qui réparti le poids... Je pense quand même qu'il vaut mieux ne pas mettre une telle masse au beau milieu d'une pièce et que la proximité des murs porteurs ou poutres est préférable (moins de fléchissement) mais ça reste mon point de vue.
C'est vrai aussi que 1 à 2 tonnes ça fait beaucoup mais ce n'est rien comparé à la masse de la structure porteuse...
Bon ben j'ai de quoi rassurer madame et j'ai  ;-)des arguments pour les plus sceptiques!!! Un projet ça se prépare, pas vrai Meldreg?
Continue de nous faire rêver et balance tes photos!
Olivier
;-)



ladenree

#79
Citation de: olaive07 le 05 11 08, 12:00 PM
Je suis d'accord avec toi pour les 12 personnes plus la table etc... mais c'est un poids réparti sur une plus grande surface qu'un aquarium de même pas 2m² au sol.
Si les dalles normées sont données pour 250kg au m², et que sur 2m² de surface tu mets plus d'une tonne alors il y a un problême non??
Toi tu sembles dire que si mon salon fait 20m² je peux y mettre 20 x 250 = 5t :??:
Si cette méthode de calcul est la bonne, alors plus ta dalle est grande et plus tu peux y mettre du poids, ok mais réparti sur toute la surface, sinon je ne trouve pas ça cohérent.
Encore une fois je prefèrerai me tromper, mais peut être qu'il ne faut se faire de soucis en fait. Se dire que si personne n'a eu de problêmes c'est suffisant...c'est pour cela que j'en fait appel à vos expériences!
:cool:

Mon raisonnement vaut pour une dalle monolithique (dalle en béton avec table de compression, ce qu'on appelle traditionnellement dalle avec poutrelles + hourdis, puis treillis soudé, puis env. 5 - 8 cm de béton coulé par dessus). Cette dalle forme une masse, comme si tu poses les pieds de ton meuble aqua sur une planche de bois...Tu es bien d'accord pour dire que cette planche va répartir le poids du bac au sol, hein??
Le poids du bac ne s'exercera pas que juste sous les pieds sous la planche, ok ??
Ehhh ben c'est pareil si tes pied repose sur le béton...la dalle remplace ta planche, le poids, de par la structure des dalle "moderne" (depuis les années 60-70) sera répartie sur les murs porteurs...
Le principe de ces dalles béton est justement de reprendre le poids des charges ponctuelles et de les repartir à l'ensemble de la dalle formant un "bloc" (d'ou dalle Monolithique) et reposant les murs porteurs...
Que ta charge fait 200kg ou 2T, le beton transmet le poids au divers poutrelles, celles-ci tranmettent le poids de la charge au murs porteurs...

Il en est tout autre pour les plancher bois (ou leur principe fonctionne de la même manière : parquet tranmet la charge aux lambourdes, les lambourdes aux poutres qui tranmettent le poids de la charge au murs), dans ce cas, il existe un risque de poinçonnement car le parquet et moins résistant que le béton (pour exemple, vu sur un site de poutrelles, la resistance au poinçonnement du béton à 350Kg de ciment par m3 est de 40 newtons par mm²  :ooo: :ooo:
Cela représente env. 400kg par cm²...tes pas près de transpercer ta dalle béton avec le poids du bac et le pieds du meuble... :-D

Pour répondre à ta question "plus la dalle est grande, plus on peut y mettre de poids ??
La réponse et oui, sauf qu'il faudra augmenter l'aipaisseur de la dalle, des poutrelle, ... et on arrivera à un seuil critique ou le poids même de la dalle atteindra sa résistance max...Solution : sous-poutres, murs porteurs, pilier,...
D'ailleurs, certain parking sont impressionnant à voir...des porté entre piliers de plus de 12m, des sous-poutre de 80cm de hauteur et...des dalles ne faisant que 25cm d'épaisseur pouvant acueillir un nombre incroyable de voitures...

olaive07

Je suis d'accord avec toi pour les 12 personnes plus la table etc... mais c'est un poids réparti sur une plus grande surface qu'un aquarium de même pas 2m² au sol.
Si les dalles normées sont données pour 250kg au m², et que sur 2m² de surface tu mets plus d'une tonne alors il y a un problême non??
Toi tu sembles dire que si mon salon fait 20m² je peux y mettre 20 x 250 = 5t :??:
Si cette méthode de calcul est la bonne, alors plus ta dalle est grande et plus tu peux y mettre du poids, ok mais réparti sur toute la surface, sinon je ne trouve pas ça cohérent.
Encore une fois je prefèrerai me tromper, mais peut être qu'il ne faut se faire de soucis en fait. Se dire que si personne n'a eu de problêmes c'est suffisant...c'est pour cela que j'en fait appel à vos expériences!
:cool:

ladenree

Citation de: olaive07 le 05 11 08, 09:50 AM
Salut à vous tous.
J'adore ce sujet : il fait rêver! J'ai moi aussi un projet de gros bac, entre 950 et 1150litres, et la question du support m'interresse car c'est ce qui m'inquiète le plus... plus d'une tonne c'est énorme!
Je ne veux pas t'affoler Meldreg, mais avant de parler de support, ne faut il pas s'inquieter de la solidité de ta maison même?
Est ce que le mur derrière le bac est porteur? Est ce que tu as un sous sol sous le bac? Epaisseur de ton carrelage, dalle, plancher chauffant?
Je suis, ou plutôt, je serai un jour dans le même cas que toi. Dans mon cas j'ai un sous sol sous la dalle et je me suis posé la question d'y maçonner un mur ou d'y créer une armature métallique pour répartir au sous sol une partie de la charge...
Je me prend peut être trop la tête mais ce serai domage la fissure dans toute la pièce ! :cry:
En espérant ne pas passer pour le rabajoie de service et que mes inquétudes sont infondées!!
Au plaisir de vous lire :merci:

Salut,
As-tu déjà invité 10-12 personnes autour de ta table ??
As-ton avis, quel est le poids de tout tes convives + table + chaises ?
As-tu flippé pour ta dalle ??
Deplus, une fois installé autour de la table, le poids de l'ensemble se retrouve rarement le long d'un mur porteur... :-D
Et pendant le chantier, combien de pallettes d'agglo ou de briques posé sur la dalle ??
Il me semble qu'en contrainte, les dalles normées classiques sont prévues pour support une surcharge allant de 150 à 250kg par m²...soit 3 à 5T pour une pièce de 20 m²...Il y a de la marge  :-D

olaive07

Salut à vous tous.
J'adore ce sujet : il fait rêver! J'ai moi aussi un projet de gros bac, entre 950 et 1150litres, et la question du support m'interresse car c'est ce qui m'inquiète le plus... plus d'une tonne c'est énorme!
Je ne veux pas t'affoler Meldreg, mais avant de parler de support, ne faut il pas s'inquieter de la solidité de ta maison même?
Est ce que le mur derrière le bac est porteur? Est ce que tu as un sous sol sous le bac? Epaisseur de ton carrelage, dalle, plancher chauffant?
Je suis, ou plutôt, je serai un jour dans le même cas que toi. Dans mon cas j'ai un sous sol sous la dalle et je me suis posé la question d'y maçonner un mur ou d'y créer une armature métallique pour répartir au sous sol une partie de la charge...
Je me prend peut être trop la tête mais ce serai domage la fissure dans toute la pièce ! :cry:
En espérant ne pas passer pour le rabajoie de service et que mes inquétudes sont infondées!!
Au plaisir de vous lire :merci:

ElTofi

ou alors, tu poses un plan horizontal (genre panneau en aggloméré marine) entre tes 6 pieds et ton sol... comme ça tu répartis le poids sur l'entier... c'est sur que directement comme ça sur le carrelage, il faut être confiant dans la pose de la chape (niveau) et du carrelage...

tu peux aussi envisager les cales de menuisier (en plastique de différentes épaisseurs, incompressibles) pour équilibrer tes niveaux... mais c'est visuellement pas très satisfaisant...

encore un truc, j'ai pas lu tout le topic, mais je te recommande de peindre (ou de filmer) la vitre arrière avec un fond sombre... c'est bête à dire, mais ça donne une meilleur perspective à ton décor qu'un simple vide devant mur clair...

beau projet en tout cas...

ladenree

Oulaaa...
pas de pieds réglables ??
Avec 6 pieds, faudra que le carrelage soit posé nickel sur les 2 lignes de carreaux ou prennent appuis ces pieds pour que tous repose parfaitement au sol...
et faudra aussi qu'ils soient bien de niveau entre eux sinon comment comptes-tu rattraper les qques mm de dénivelée qu'il pourrait y avoir ??
Quoi que qque mm ne sont pas génant autrement que d'une manière esthétique (qques mm d'eau en plus d'un coté du bac que de l'autre...) :-D

xav

Là c'est un autre problème: un 1400L ça doit faire dans les 2 tonnes, soit pas loin de 300kgs par pied. Faut juste être sûr que tes carreaux sont solides et correctements posés.

meldreg

Gyz pour ne pas le nommer ;-) ma dit à propos de mon support "que mets tu en dessous de tes pieds?" "euuuuuuuuhhhhh " a du etre ma réponse  :peur:.Mon support me parait assez solide mes quoi mettre en dessous pour corriger les défauts de mon carrelage?????

xav

Ton bac repose sur les bords de la vitre, même sans tes plaques il tiendrait certainement le choc (j'ai déjà vu faire, c'est rigolo tu vois les racines par en-dessous). Le polystyrène c'est pour absorber les imperfections et les trucs genre grain de quartz qui te casse ta vitre en morceaux, et la plaque dure c'est pour ... soutenir le polystyrène !

meldreg

Merci à tous et c'est vrai que le projet est réfléchi depuis logtemps comme je l'ai déja dit (depuis 2005) mais j'ai encore des questions:

pensez vous qu'une plaque d'aggloméré hydrofuge de 22 mm + polystérène de 20 mm vont suffire pour supporter le bac?

mike59

ça donne envie!


on voit que le projet a bien été reflechi!

j'ai hate de voir la suite ;)

mike

Cyberfish

C'est marrant mais en voyant ton support ça me rappelle des trucs. Dès que j'aurais un peu de temps, je te posterai ma réalisation.
Mais perso, j'ai réalisé un habillage en Yton autour et j'ai ajouter une couche de styrodur dessus, puis un plan de travail en agglo de 38mm et j'ajoute ensuite une autre couche de styrodur suivie d'un polystyrène plus mou (le styrodur est là pour ajouter un peu d'épaisseur et l'autre pour compenser mieux les éventuelles variations de niveau).

Guillaume

CitationJ'hésites aussi à mettre mon nouveau bac en route directement en récupérant les masses filtrantes du 450 litres...à voir sachant que je l'ai déja fait 2 fois pour mon 450 litres suite à mes déménagements.Je sais j'en vois déja qui vont crier   ...vos avis sur les questions...

ce n'est pas moi qui vais te tapper sur les doigts. cette technique est très bonne. et super pour les impatients de la vie ^^ :up:

Sinon j'aime ce genre de prépa, c'est clean, la pièce niquelle, arrivée d'eau et évacuation à côté.

Un projet sans doute rondement mené...

Bravo à toi


Guillaume, envieux de ta future cuve.... (comme la pub assurance, je l'aurai un jour, je l'auraiiiiiiiiiiii lol^^)

meldreg

#66
Du nouveau mon support est terminé


je vais mettre une plaque d'agglo hydrofuge dessus.J'hésite entre une plaque de 28 mm ou 22 mm.Pareil pour le polystérène:expansé en 20 mm ou polystérène "blanc" normal en 20mm ou 30 mm...
Sur la photo il ne fait pas très impressionnant mais dans le salon :peur:  ...reste plus qu'à recevoir le bac pour la semaine du 11 novembre.

J'hésites aussi à mettre mon nouveau bac en route directement en récupérant les masses filtrantes du 450 litres...à voir sachant que je l'ai déja fait 2 fois pour mon 450 litres suite à mes déménagements.Je sais j'en vois déja qui vont crier  :fessee: ...vos avis sur les questions...

ladenree

J'ai de la rotala, et effectivement ça pousse (trop) bien...
J'ai aussi de l'éléocharis, mais là, 28° semble le max...avant dans mon 450L à 29° elle dépérissait...actuellement la t° oscille entre 27 et 28° et elle se porte bien mieux...
Idem pour la riccia, je la maintien en imérgé avec (seulement) 200w pour env. 600L d'eau... :-D