Fabriquer des reflecteurs : feuilles de Mylar. Qui a testé ?

Démarré par seb, 08 04 07, 09:18 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Citation de: seb le 08 04 07, 17:26 PM
Vous me donnez deux versions différentes entre la peinture blanche et Mylar  :??:

Oui, mais la mienne est de mémoire !... Ce que j'avais retenu c'est le blanc (mat, c'est vrai, j'avais oublié ce détail) et l'alu poli. Vu le prix des réflecteurs en alu pour les tubes néons, je ne les envisage que dans la mesure où la peinture ne peut être appliquée.

Le mylar (et autre film avec une bonne réflectance) me paraissent plus difficiles à mettre en oeuvre et à fixer au vu de mes propres capacités de bricoleur (ça frise le niveau du cancre indécrottable !).

seb

merci de vos réponses et avis

Actuellement, l'interieur du couvercle de mon bac (RENA AQUALIFE) est blanc (pas un blanc pur pur ... j'ai dejà vu plus blanc)

Vous me donnez deux versions différentes entre la peinture blanche et Mylar  :??:


philippe2

#3
Lien édité par Pascal

CitationOn peut améliorer de 10% la luminosité en périphérie de l'espace grâce au revétement de ce dernier. Les différents matériaux disponibles ont des capacités de réflectivité très variables:
Foylon : 94-95%
Mylar : 90-95%
Peinture blanche mate : 85-93%
Peinture blanche semi brillante : 75-80%
Peinture jaune mate : 70-80%
Feuilles d'aluminium : 70-75%
Peinture noire : inférieure à 10%


Foylon
Avantages :
Matériel durable et résistant, ignifugé

Inconvénient :
Coût élevé, pour l'instant difficile à obtenir

Mylar
Avantages :
Matériel relativement résistant, isolant électrique et thermique

Inconvénients :
Coût relativement élevé

On parle ici du mylar aluminisé type Reflect Agro. Il existe aussi sous forme de bache blanche (réflectivité légèrement inférieure mais coût bien moindre) et dans les couvertures de survie (très abordable mais très mauvaise tenue dans le temps,elles se déchirent facilement).

Peinture blanche
Avantages :
Facile à obtenir, facilité d'application

Inconvénients :
Peu d'inconvénients si utilisation d'une peinture de bonne tenue dans le temps et inodore

Aluminium
Avantages :
Facile à trouver

Inconvénients :
Faible résistance dans le temps, création de points de chaleur si il est mal posé



Evidemment ce n'est qu'une liste non-exhaustive reprenant les options les plus couramment utilisées. On rencontre comme autres matériaux possibles: plaque de polystirène (bon isolant thermique), miroir (adsorption importante de lumens par les revétements, cher, difficile à couper et installer) etc...

joloize

J'avais participé à un sujet de discussion autour du meilleur réflecteur possible il y a quelques mois de cela (sur un forum qui a disparu !).

Il en ressortait que le meilleur réflecteur pour la lumière était la neige, puis la peinture blanche devant l'alu poli (très proche)... Ensuite on trouvait d'autres métaux polis et plus loin encore le mylar, le miroir... J'avais fourni tous les coefficients de réflectance glanées ici et là. Honnêtement je n'ai pas le courage de me replonger là-dedans pour refaire le sujet... :-(

seb

Bonjour,

voila, afin d'améliorer l'éclairage de mon bac, j'envisage la pose de réflecteurs au dessus de mes tubes.

J'ai trouvé sur un site des feuilles de Mylar http://www.hydroparadise.com/rubrique_liste/Films_r_flechissants-24.html

Qui a déjà essayé ?

je vois 2 types de feuilles :
- des feuilles de couleur argent
- et d'autres de couleur or, a priori plus efficaces encore. Mais avec une tel couleur, je vais modifier le spectre de couleurs diffusées ? NOn ?

Si des personnes ont testé ce genre de produit, je suis amateur de savoir ce que vous  en pensez

merci et bon week end de Pâques à tous