Mon petit projet

Démarré par tony2, 10 01 11, 17:45 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

olileon


tony2

Mouais  :roll2:

C'est un stand bye prolongé disons, je suis pour l'instant sur la remise en état des murs du salon où se  trouve le bac. Donc bricolage à donf, et bac un peu moins. Mais toujours motivé hein, juste ralenti  ;-)

olileon

Slt  ;-)  ça avance??  :-D

tony2

#29
Je crois avoir trouvé un compromis pour ce que je recherche.

Un système durso http://www.forum-recifal.com/viewtopic.php?f=8&t=4420&start=15 tout en bas du post.

Et pour la sécurité, une deuxième entrée d'eau comme le coude remonté visible sur cette photo http://a31.idata.overblog.com/600x450/1/56/90/79/240l/matos/cuve/surverse_ok_1.jpg

Pour limiter au max les bruit de chute d'eau, l'entrée par exemple à gauche, avec le tuyau en pente pour l'arrivée de cette eau dans la décante à droite. Et pour parfaire ça, une chaine plastoc à l'intérieur du tuyau.

Qu'en pensez vous ?

Tiens et tant qu'on y est dans les questions, est-il préférable de faire la remonté d'eau par un trou percé juste au dessous du niveau d'eau "avec par exemple un coude orientable, ou par canne de rejet type eheim ???

Et la vitre arrière, peinte ou pas ?

J'en ai des questions  :rire:

ps : je viens de tester la cloche diamantée sur une plaque de verre. Deux choses en ressortent, facile et rapide d'une part "une tite minute et encore mais sur du verre de 4mm, moi c'est du 8mm".
D'autre part me faire un gabarit, car ça dérape dure au démarrage  :fou:.

tony2

slt,

Je viens d'acheter une cloche triplex de 44 diamantée pour le perçage du bac. Le but est de faire une subverse soit artisanale " et là si vous avez des exemples  :merci:" ou en passant par le système Wall Overflow (1076/2) tunze.

Je me dis que le principe tunze c'est la facilité, mais qu'il doit bien y avoir moyen de faire aussi bien et moins chère. Je ne veux pas par contre, passer par une subverse d'angle qui mange de la place et qui esthétiquement me convient moins. Je me pose aussi la question sur l'aspect sécurité. Le tunze n'a qu'une entrée d'eau, et si elle se bouche ??? Deux trous c'est parait-il préférable  :??:

Existe t'il des "boites avec peigne" à coller sur le bac pour raccorder le ou les percements ???

Même sur cette question je suis perdu  :roll2:

Mellonman

Eh bien que 2011 soit meilleure pour tous...   :-)

Citation de: tony2 le 20 02 11, 19:10 PM
PS : Faudra que je te contact au cour de mon projet, y a des choses dans ta boutique qui devraient me tenter  :-)
Content de te relire Mel  ;-)
No problem, quand tu veux (même pour des trucs qui ne sont pas sur la boutique mais que je dois pouvoir commander)  :merci:

tony2

Plantes, c'est quoi ça ?

Vous voulez sans doute parler d'algues supérieures  :rire:
:jesorsg:

L'année 2011 ne pourra de toutes manières pas être plus mauvaise que 2010, c'est sûr en ce qui me concerne. Et même chez nous aquascapers, elle n'est pas bonne u tout.
Pensées vers toi Nico  :-(

voultou

Ben... Tony... Les bacs plantés... Pas toi quand même :rire:

Citation de: tony2 le 20 02 11, 19:10 PM
Plus la motivation à grand chose suite à une très mauvaise année 2010  ;-(

Aïe :-/ Désolé d'entendre des mauvaises nouvelles te concernant (c'est vrai que je t'avais pas trop vu sur les forums cette année). J'espère juste que ça va mieux pour toi, Tony

tony2

Ben oui  :rire:

Plus la motivation à grand chose suite à une très mauvaise année 2010  ;-( et envis d'autre chose pour l'aqua, les plantes j'ai fais le tour.
Mais un jour peut être  ;-)

PS : Faudra que je te contact au cour de mon projet, y a des choses dans ta boutique qui devraient me tenter  :-)
Content de te relire Mel  ;-)

Mellonman

Ben merde Tony, qu'est ce qui te prend...   :ooo:

Toi l'amoureux des plantes aquatiques, tu t'es laissé entraîner du côté obscur  :??:



tony2

Ca y est, le bac est presque vide. Il est nettoyé de son sol, et plantes, poissons et crevettes sont prêtent à partir chez un ami dimanche.

Rien que le fait qu'il soit vide, me motive encore plus pour ce projet. Un bac n'est pas fait pour rester vide bien longtemps  :bump:

Au fait, pas d'avis sur la pop envisagée ?

tony2

Voilà le choix de poissons sur lequel je désire partir pour ce projet récital dédié pour maintenir moux et durs.

Je pensais y aller par étapes, avec dans un premier temps la base de poissons auquel je tiens le plus et aptent "à priori mais j'attends vos avis" à être maintenu dès le début de la phase poissons.

En effet comme dis précédemment, je désire laissé faire sans prédateurs deux trois mois pour observer la nature. Les coraux durs et moux seront présent dès que possible eux.

Donc la base, SALARIAS FASCIATUS, ESCENIUS BICOLOR, LABROIDES DIMINIATUS et GOBIODON OKINAWAE.

Ensuite, deux CHRYSIPTERA PARACEMA ou deux SPHAERAMIA NEMATOPTERA Pygama.

Et si j'opte pour un sol avec sable, et que le bac est bien bien rodé SYNCHIROPUS OCCELATUS.

tony2

#20
Salut Run, et content de te relire aussi.

C'est drôle, mais je ne suis pas surpris que tu me propose ça. Toujours aussi cool  :up:

Macro algues, c'est quoi lol. Non sérieux c'est quoi ? algues supérieurs c'est ça ?

Mous, pourquoi pas  :bump:

Mais tu sais, il est loin d'être en route. Pas pressé de me planter, donc prudent dans l'élaboration de ce projet. Mais bien décidé tout de même à le faire. Je pense d'ici printemps ou été, pas avant c'est sûr.

PS ; Si tu passe par là olileon, je veux bien une toph ou deux de ta décante avec le système de descente d'eau et de remonté. Si d'autres on des décantes, n'ayez pas peur de me montrer vos tophs lol

run

salut  :-D
si jamais tu veux 2 ou 3 moues ou des macro algues quand ton bac sera en route,fait moi signe ;-)
content de te relire ;-)

tony2

Citation de: xav le 20 01 11, 07:28 AM
Mais bon, en plantes le salé c'est naze.

Y a bien les algues supérieurs ;-)

C'est un sacré challenge d'ailleurs que de faire un beau bac "salé" planté. A part des bacs plantés marin désordonnés, ou bourrés à craqués de couleurs trop flashi pour moi, pas grand chose "à mon goût" d'aussi léché que ce que nous pouvons voir en aquascaping.

Tiens aujourd'hui, je suis bien resté 1/4 d'heure à observer un nano salé d'à peine 10l, et que de trucs de partout  :ooo: Pas super beau d'ailleurs, mais bourré de surprises  :bump:

Les poissons par contre, j'ai encore un peu de mal à me faire à ces couleurs trop pétard. Finalement c'est les petits okinawea "ortho ?" ou le salarias qui me botte le plus. Mais un salarias dans 182L brut, j'ai des doutes ?

xav

Ça c'est *LE* truc que je regrette en eau douce: il n'y a pas toute cette richesse qu'il y a en eau de mer, toute cette "macro vie grouillante". On a beau ajouter quelques crevettes, des escargots, on a très vite fait le tour. Alors qu'une seule pierre vivante dans un bac salé est une source de plein de petits machins que tu découvres petit à petit, la nuit avec ta lampe de poche.
J'envie les bacs d'eau de mer rien que pour ça (et en plongée mon trip c'est les gros récifs corallien pétés de petits trucs qui bougent, genre en Indonésie).

Mais bon, en plantes le salé c'est naze.

tony2

Citation de: Kirua le 18 01 11, 19:47 PM
Pffff pourquoi tu vas dans l'eau salée??? :cry:

Parce que  :rire:

Envis d'autre chose, tout bêtement. Et très curieux de toutes cette macro vie grouillante de ce type de bac.

Citation de: orb le 18 01 11, 20:09 PM
parce que dans l'eau douce ça pousse pas bien :-D

C'est vrai que des coraux dans de l'eau douce, c'est moyen.
Il a de ces questions Kirua  :-D :-D
:jesorsd:

orb

parce que dans l'eau douce ça pousse pas bien :-D

Kirua

Pffff pourquoi tu vas dans l'eau salée??? :cry:

tony2

Histoire de ne pas polluer le post d'Hideki, je réponds ici.


Citation de: tony2 le 13 Janvier 2011, 14:38:55

J'observerai ton bac attentivement, car si un 9002 suffit pour ton bac, il devrait également suffire pour le miens. Il reste discret, pas chère et moins complexe qu'une cuve technique avec bac percé ou avec déversoire

Peut-être mais j'échangerais pour rien au monde une cuve technique sous le bac...si déjà tu peux prendre ton temps, prends le temps de bénéficier du max de matos qui peux te soulager au quotidien et t'améliorer la visu. du bac...


OK avec toi olileon, dans l'idéal j'aimerai faire ainsi. Mais pour des raisons de sécurités et de praticité et de coût bien sûr, c'est une solution à envisager sérieusement. Même si c'est plus une raison de sécurité plus que de coût "envi de ma lâcher un peu" ;-)

Faut que je cherche dans le coin, si un vitrier peut me percer la vitre latéral de mon bac pour ce type de descente "http://www.tunze.com/fileadmin/images/product_additional/1076_2%2301.jpg" ;-)

Hideki

Je l'espère pour toi aussi ^^

Mais t'inquiète je vais surveiller tout ça de près pour te trouver un surnom adapté :rire:

tony2

Ah non, j'espère que là sur les acropora j'aurai plus de réussite  :rire:

Salut Sam  ;-)

Hideki

Yeahhhhhhhhhhh je l'ai rêvé, il l'a fait !!

Après Tony corymbosa, on pourra l'appeler Tony acropora mdrrr

Content de te voir dans cette rubrique ;)
Et surtout hâte de voir la suite ^^

tony2

Pour les pompes, je préfère mettre de suite le prix. J'ai par exemple une mauvaise expérience sur la Koralia "très bruyante par moment". Alors plusieurs pompes, faudrait pas que ça gâche le plaisir. D'autant que je ne les trouve pas si chères les "petites" Tunze.

Pour le H&S, merci du tuyau ;-)

Je ne pense pas l'avoir dit, mais une fois le stade des surprises que je désire voir, je pense m'orienter sur LPS/SPS et quelques mous type discasoma et Xenia.

J'ai encore en reserve mon cubique de 60cm de côtés. Mais il à deux gros renforts ;-( De plus il m'obligerais à repasser au HQI, que je n'aime pas des masses.

PS : il est à vendre d'ailleurs

Niclette

H&S c'est très bien niveau bruit, pas de soucis.
Pour les pompes, sur le long terme il est fort possible que les tunze soit plus rentable (on trouve toujours des pièces pour réparer) mais une sunsun permet de démarrer à moindre frais. Si elle lache après 3 ou 4 ans, il est toujours temps de voir à ce moment là.

laurent

Citation de: tony2 le 10 01 11, 22:23 PM
Salut Laurent, comme tu vois je reprends un peu goût aux choses futiles de la vie  :-(
Je vois ça, et ça me fait plaisir ;)

tony2

Merci beaucoup pour ces conseils éclairés Niclette, c'est très clair et facile pour le néophyte que je suis.

Pour l'écumeur, je me suis attardé sur le BM car il semble très silencieux. Si un tunze ou un H&S l'est tout autant, moi ça me va.
Si je peux également baisser un peu le budget pompes, ça me va aussi tu pense  :rire:

Salut Laurent, comme tu vois je reprends un peu goût aux choses futiles de la vie  :-(


Niclette

Encore un qui passe du coté obscur  :diable:

Concernant la question de la cuve technique, c'est oui sans hésitation, cela permet de planquer le matos. Le choix de la technique pour descendre à la cuve technique, c'est à toi de voir mais un perçage chez le vitrier ç'est pas spécialement donné (et le risque de casse existe), le faire soit même n'est pas simple et ça demande le matos (pas donné lui non plus) auxquels il faut ajouter le passe-paroi, le peigne ... En clair si ce n'est pas prévu dès le début sur le bac la solution du déversoir est la plus simple et pas forcément la plus onéreuse. A toi de te renseigner.
Pour la pompe, il faut qu'elle débite 3 ou 4x le volume du bac en réel, le choix dépendra donc de la hauteur de remontée.
Je doute que tu aies la place de faire une vraie décantation une fois la pompe de remontée, le chauffage et l'écumeur en place, ce sera plutôt une cuve technique, donc pas de chicanes, juste une séparation pour créer une réserve d'eau osmosée.

Elément indispensable à mon gout : l'osmolateur (le Tunze est très bien)

Concernant l'éclairage, les 4x39W peuvent s'avérer suffisant pour des mous peu exigeants (et en tous cas suffisant pour le démarrage tant que les coraux ne sont pas au rendez-vous si tu veux différer l'achat). 6x39W devrait satisfaire la quasi totalité des coraux et me semble suffisant mais si tu veux partir sur 8x39W ce n'est pas un problème.

Pour le brassage, il faut combiner 2 ou 3 pompes classiques pour brasser la surface (1000 l/h maxi) et 2 pompes type nanostream  (les sunsun 3000 l/h ont un très bon rapport qualité prix et sont bien adaptées pour ton volume), les 6045 sont surdimensionnées, il vaut mieux 3 pompes de 3000 l/h que 2 de 4500l/h, il est plus facile ainsi de ne pas avoir de zone mortes.

Pour les PV, 30kg suffiront pour ce volume.

Pour l'écumeur, regarde aussi pour H&S 110-F2000 en occasion, c'est du bon matos et c'est courant en occasion. Par contre le BM 150 me semble surdimensionné, un écumeur donnée une fourchette 300-600 litres est suffisant (le prix sera divisé quasiment par 2) sauf si tu as derrière un projet d'une cuve de 300 ou 400 litres.

Voilà quelques pistes pour commencer  :merci:

laurent

Salut Anthony ;)

Beau projet !



olileon

Yesss, j'ai qu'une chose à dire : la classe, un de plus...  :up:  :-D


;-)

geoffrey16

Salut tony2   ;-)

un truc de sur cuve technique  :oui:  :oui: :oui:
ça a était mon plus gros regret et si je repars un jour, ça sera primordiale pour le coté esthétique, mais surtout pratique

après pour les autres conseils attends les pros   ;-)

je vais suivre ton projet  :merci:

tony2

Bonjour à tous,

Je viens ici vous soumettre mon projet de bac récifal.

J'ai à ma disposition un bac de 90x45x45, une rampe T5 4x39W, ainsi qu'une résistance 200W. C'est à peu près tout pour ce qui est du matos compatible O2 Mer.

Pour en avoir discuté un peu avec quelques personnes, je pense rajouter une seconde rampe T5 du même type.

Deux pompe 6045 Tunze, avec sans doute d'autre petites pompe type 6025 pour compléter "pourquoi pas deux en alternance".

Je me pose aussi sérieusement la question pour une cuve technique sous le bac histoire de dissimuler au maximum le matos.

Mais là je ne sais comment procéder "faire percer, percer moi même  :xx:, ou un deversoir Tunze". Quel type de pompe de remonté ? de quel débit ? Et puis quel bac technique, avec quel genre de chicanes ?

En ce qui concerne le matos propre au marin, je ne suis pas arrêté sur un écumeur "probablement BM 150" à moins qu'une belle occas tunze se présente.
RAC et RAH, très peu pour moi dans un premier temps. Des changements au sel enichi me convient bien.

Pour les pierres vivantes, un lot de 30 kg sur internet et quelques KG de plus si besoin dans le mag du coin "les pierres ne sont pas très avenantes, sans éclairage, sans brassage, et là depuis ouffff".

Pas de pop les premiers mois "enfin si je resiste à la tentation  :rire:" car j'aimerai bien voir les surprises que ces pierres peuvent apporter.

Je me donne le temps qu'il faudra pour ce projet, j'ai tout mon temps, et pas envis de faire de grosses bourdes  ;-)

Merci par avance de votre lecture