Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, je m'appelle Émilie j'ai 34ans, en couple et je réside près de Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor. Je suis paysagiste de métier.
Peux-tu nous décrire ton parcours en aquariophilie-aquascaping ?
Je suis aquariophile depuis environ 2006 ( je vous épargne le traditionnel Betta et poisson rouge quand j'étais jeune ) suite à l'achat d'un 180L pour faire 'beau' dans le salon. Quand j'y repense le bac ne ressemblait pas à grand-chose, un pseudo bac amazonien avec une belle soupe de poissons, lol ...
Je suis aussi passé par la case Tanganyika avec le maintien de petits poissons conchylicoles puis j'ai découvert le monde du nano aquarium et de ses crevettes, je pense que c'est vraiment là que la passion est née.
Je m'intéresse à l'aquascaping depuis environ 2/3 ans, je n'ai pas eu vraiment de « déclic » , je cherchais à avoir de beaux bacs paysagers pour mes crevettes et de fil et en aiguille cela m'a conduit à l'aquascaping. Au départ ce n'était pas vraiment voulu, je « bavais » déjà sur la galerie du capa et sur Google image en me disant que le niveau était beaucoup trop élevé pour moi, ( ce qui est en partie encore le cas lol ) mais j'ai essayé de pousser le truc et on se prend très vite au jeu !!
Peux-tu nous parler du processus créatif qui sous-tend la conception de tes bacs en aquascaping ?
Je pense que ma première source d'inspiration c'est les nombreuses galeries d'images présentes sur la toile grâce aux différents concours internationaux ( IAPLC, IIAC , AGA , etc ). Je me suis rendue compte que j'aimais de plus en plus le NA style, l'aquarium naturel.
Pour ' the revenge of the meer ' je voulais partir sur une compo triangle assez nature, j'ai envoyé quelques photos et croquis à AquaDesigner et ils m'ont proposé une petite composition de river wood.
Je n'avais pas vraiment de vision finale du bac, je me suis laissé porter au fil du temps, même si au final le hard de base n'a pas trop bougé.
Mon point fort je pense que c'est ma persévérance, j'ai eu bien des galères avec ce bac. Mais je n'ai jamais rien lâché et au final il me l'a bien rendu ^^
Pour mon point faible je dirai mon manque de connaissances en la chimie de l'eau et des engrais, ce n'est vraiment pas mon truc...
Je reviens sur tes sources d'inspiration. Y a-t-il des domaines artistiques qui sont en articulation avec ta pratique de l'aquascaping ?
Je suis très nature, j'aime beaucoup les paysages, la randonnée etc.... Ce qui m'a déjà conduit à mon métier de paysagiste. L'aquascaping est un bon lien entre ma passion pour les paysages / la nature/ l'eau ainsi que le maintien d'un écosystème vivant.
Peux-tu nous en dire plus sur la partie technique de ton bac ?Oui bien sûr . Pour la partie technique de ce bac j'ai utilisé de la pouzzolane pH 5,5 et du ADA amazonia. Niveau hardscape, j'ai utilisé de la black lava pour le relief et des river wood.
Pour l'eau j'utilise exclusivement de l'eau osmosée reminéralisée et niveau engrais la gamme tropica et easy life.
Niveau entretien au début je passais beaucoup de temps car ça a été un peu mon bac « d'apprentissage » donc j'ai eu quelques problèmes d'algues et j'ai effectué beaucoup de modifications dessus, grâce entre autres aux critiques constructives d'autres aquascapeurs ( merci à eux :) ) qui m'ont fait beaucoup progresser. Maintenant il roule tout seul, je passe environ 1h tous les 15jours avec un changement d'eau, une petite taille de ce qui a trop poussé et un nettoyage des vitres.
Au début c'est un réel plaisir, on bouge les pierres qui ne vont pas, on remet des racines en place, on replante un truc par-ci par-là, puis une fois que le bac est à son ' apogée ' et qu'on sent qu'on ne pourra pas aller plus loin , pour moi à ce moment-là, l'entretien devient une contrainte. J'ai vraiment hâte de le refaire ^^
Le CAPA et l'aquascaping s'inscrit dans une tradition de concours. Qu'en penses-tu ?
Je pense que les concours sont une bonne chose pour notre passion. Cela permet des échanges et du partage entre passionnés du monde entier. Aussi une vision extérieure de notre création qui nous permet de progresser et d'avoir la critique et les commentaires de juges. C'est aussi une sorte de clap de fin à notre bac avec la traditionnelle photo finish. Et puis c'est une sorte de défi qui nous pousse à aller encore plus loin.
Le CAPA est donc un concours français. J'entends parfois parler d'école française. Quel est ton point de vue à ce sujet ?
Le CAPA c'est le seul concours Français d'aquascaping. C'est vraiment une référence dans ce milieu. La galerie est vraiment magnifique, je suis fière aujourd'hui d'en faire partie avec mon bac :)
Quel regard portes-tu sur l'aquascaping aujourd'hui ?
Je trouve que c'est une passion magnifique avec un sens créatif hors du commun. Il y a aussi un grand sens du partage de la communauté d'aquascapeurs avec plein de cultures différentes, c'est très enrichissant.
Des projets pour 2019 ?
Je vais essayer oui, mais j'ai un autre gros projet en cours qui me prend pas mal de temps... on verra :)