- Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?Moi, c'est Jean-Christophe, j'ai 45 ans, marié et papa d'une petite fille de bientôt 4 ans. Dans la vie, je suis Chef de projet dans la conception des aménagements d'espaces publics. J'ai plusieurs passions dans la vie, notamment la mosaïque, avec quelques expositions dont une au Grand Palais à Paris. (www.art-design-mosaique.fr)
- As-tu plusieurs bacs ? J'ai eu des bacs vers l'âge de 15 ans, ensuite à suivi une longue période sans en avoir, puis j'ai repris il y a 4 ans avec un bac des plus classique. Depuis 2 ans je me suis mis à l'aquascaping avec deux bacs, un 300 litres et un nano.
- Comment as-tu découvert l'aquascaping (forum, réseaux sociaux, amis....) ?J'ai découvert l'aquascaping en consultant des sites spécialisés dans l'aquariophilie dont notamment Aquagora.
- As-tu un style et/ou un aquascapeur préféré ? et pourquoi ?J'aime assez le style Naturel, c'est celui qui me parle le plus. Je trouve, et sans être chauvin, qu'il y a des très bons aquascapeurs en France. les résultats dans les grands concours des années passées le montrent et cette année à encore vue de très bons classements pour les français.
- D'où t'est venue l'inspiration pour réaliser ce bac ? Es-tu parti d'une idée bien précise ou bien t'es-tu laissé porter au fur et à mesure de l'avancement ? Le résultat est-il à la hauteur de tes espérances ? Pour le nano, l'inspiration est venue au fur et à mesure, en fonction de la matière que j'avais dispo sous la main. Ma base était du bois. Le résultat est conforme à ma projection à la fin du hardscape.
- As-tu rencontré des difficultés à sa réalisation ? Si oui, lesquelles ? Il y a-t-il quelque chose que tu réaliserais différemment s'il était à refaire aujourd'hui ? Il y a des tas de difficultés quand tu réalises pour la premiere fois un bac d'aquascaping. Maîtriser la technique pour la réalisation du hardscape, maîtiriser le résultat final, l'image, le rendu... créer le dynamisme, l'émotion, l'équilibre, le naturel, les détails,... Maîtriser les plantes, l'entretien, la taille,...
J'ai appris beaucoup sur ce bac, les difficultés sont des chalenges qui permettent de se dépasser...
Il y a des tas de choses que je réaliserais différemment car avec le recul, je connais ces faiblesses
- Peux-tu nous décrire la partie plus technique de ton bac (dimension de cuve, éclairage, filtration, type de roches/bois, substrat, engrais etc) ? Cuve : 36x22x26 - 20L
Eclairage : Led Chihiros A360
Filtration : Externe 360L/h
Hardscape : river hood et galets
Substrat : Ada Amazonia
CO2 bouteille 500gr - 2b/s
Engrais : Easy carbo + Potassium
- Quelle est la population choisie ? et pourquoi ? Hyphessobrycon Amandae et Axelrodia riesei... pour la couleur et la taille
- Quel temps consacres-tu à l'entretien de ce bac en moyenne ? Engrais au quotidien, un ajout d'eau environ tous les deux jours... avec des chats qui s'en servent comme distributeur d'eau ;) et une taille environ 1 fois par mois
- Pourquoi as-tu choisi de participer au Capa ? J'ai choisi de participer au CAPA pour le retour des juges et ainsi progresser.
- As-tu déjà un autre projet pour 2018 ?Pas de projet pour le nano, pour le moment. Par contre le 300L est en cours
- Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux débutants en aquascaping ?Je n'ai pas la prétention de pouvoir donner des conseils aux débutants car étant moi-même tres novice dans cette matière. Le seul conseil est d'écouter ceux qui sont réellement expérimentés et se lancer.