cyclage incroyablement long ?

Démarré par fonzy230, 03 06 20, 12:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fonzy230

Bonjour. Je soumets mon cas à la communauté.

Je viens de démarrer mon bac https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22176.msg339616
Je suis à J+16 de la mise en eau. Tout se passe bien pour l'instant pour les plantes, mais je ne vois la fin du pic de Nitrites.

Ça fait plusieurs jours (5) que je plafonne à 3 mg/l au niveau nitrites et je taquine les 120 côté nitrates. Jamais vu ça dans mes autres bacs.
J'ai suivi la méthode de mise en eau tropica. Grosso-modo, changement de 30% d'eau tous les 3j pendant les deux premières semaines.
Filtration assez puissante, 4x le volume d'eau par heure. Ajout journalier de ADA bacter green.

Du coup, je me pose les questions suivantes du pourquoi du comment:

  • le chihiros doctor influence-t-il le développement des bactéries nitratifiantes ?
  • les changements d'eau fréquents de la méthode Tropica font-ils que l'on retarde le cyclage ?
  • une température de 22° joue-t-elle un rôle prépondérant ? (forcement, les bactéries se développent mieux quand il fait chaud !, mais bon... mes autres bacs sont à 22-23)
  • lily-pipe sous l'eau pour ne pas dégazer le CO2. Faut-il que je fasse un test O2 pour m'assurer que les bactéries ont de quoi faire ?
  • Peut-on ajouter sans risque des bactéries type JBL ProClean Bac sans prendre de risque ? (j'évite en général de jouer aux apprentis sorciers pour ne pas ajouter des problèmes à une tentative de résolution de problème). Tout ça pour dire que j'ai sorti mes cardinas japonica dans un seau et que j'aimerai pas encore les y laisser 2 semaines !

Merci par avance de vos retours.