Quelques nouvelles de ce bac et de ses occupants.
Deuxième mois dans ce bac et tout se passe bien. Ils sont devenus moins timides comme le disait "serge". Ceci dit, ce ne sont pas des poissons qui paradent devant la vitre frontale. Etant plutôt de moeurs nocturnes, ils ne se manifestent vraiment que le soir avant l'extinction des feux. J'ai ainsi pu admirer neuf des douze individus en même temps en train de s'adonner à quelques jeux de poursuites !...
Mon seul vrai problème est le nourrissage. Certes, ils sont dodus mais je ne les vois jamais se jeter sur la nourriture. Je varie les produits avec le même résultat : ils semblent ignorer toute nourriture. Le seul résultat visible est une densité impressionnante d'escargots (physes et quelques rares planorbes qui ne semblent pas apprécier ce bac). J'en conclus que je nourris en priorité les escargots !... Mais alors que mangent-ils ?
Les pierres du bac sont bien vertes, la cladophora se développe bien, la mousse de java s'en donne à coeur joie... En retournant une boule de cladophora, j'ai pu voir quelques vers aquatiques. Il y a aussi quelques crevettes qui pondent régulièrement, mais pas de jeunes crevettes...
Je ne m'inquiète donc pas pour eux : ils sont rassasiés. Mais pour mon confort personnel, j'aimerais bien maîtriser quelque peu ce souci permanent du nourrissage. Pour info voici ce que je leur donne alternativement :
- Hickari chips : comprimés à dissolution très lente qui semble être dédaigné (j'en retrouve souvent le matin, donc je donne une fois tous les quinze jours à peu près).
- JBL Novo Tab : de 1 à 3 comprimés, trois fois par semaine. Toujours consommés le lendemain matin.
- daphnies congelées : 1 fois par semaine.
- artémias congelées : idem.
- vers de vase rouges (congelés ou vivant - tube Tyca) : idem.
et une journée de diète (du moins sans apport de ma part).
Avouez qu'ils ne font pas pitié !... A noter que j'ai un peu retouché la photo (contraste, luminosité, couleurs) mais qu'il ne s'agit pas d'un montage. Dessous, dessus et profil sur le même plan. Un grand bravo à ma photographe préférée (Manon des Sources) qui a eu la patience d'attendre que ces trois là obéissent à mes ordres. Car il me faut vous dire que je les ai éduqué pour prendre la pose...
Hmmm ?... Vous ne me croyez pas ?... Pourtant !...
Blague à part, ces animaux sont d'une vigueur étonnante. Progressant par petits bonds rapides. Les poursuites sont fréquentes, mais jamais agressives. Chacun sa pierre, mais la curiosité les pousse, de toute évidence, à visiter impérativement la pierre du voisin. Chose qui provoque la sortie immédiate du "propriétaire" des lieux qui met un point d'honneur à faire fuir le malotru dans la seconde qui suit !...
Autre comportement passionnant à observer : la parade entre couple. Le mâle vient "squatter" la pierre de la femelle. Soit elle le fait fuir immédiatement, soit elle le laisse faire. Alors le mâle tourne autour d'elle en petits bonds successifs. Puis, parfois, il se jette sur elle et reste immobile une seconde ou deux avant qu'elle ne se dégage rapidement et le ballet se poursuit ainsi pendant un bon quart d'heure. Je n'ai jamais vu un oeuf lors de ces parades mais je suppose que c'est effectivement un comportement de ponte. Je n'ai pas encore vu de femelle pleine, sans doute sont-ils encore un peu jeunes (ou mal nourris ?)...
Un mot au sujet de mes "orages" aléatoires. Je mets en route la pompe de brassage de temps à autre sans calendrier précis et sur des durées variables (entre une heure et cinq heures). Je fais varier aussi la position de la pompe en hauteur et en orientation pour ne pas créer toujours le même circuit d'eau. L'attitude des Sewellia est largement affecté : ils ne se montrent guère tant que le brassage est en route, mais ils sortent de leurs cachettes sitôt la pompe arrêtée et s'en vont parcourir chaque centimètres carrés de leur aquarium. J'en conclus que cela doit avoir un effet sur la disponibilité de leur nourriture plus qu'un besoin de se dégourdir les nageoires !...