Un aquarium de 6m en DIY

Démarré par Lionel.Adam, 02 07 18, 13:15 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

fishu

Mortel!!!

Florestas submersas mais chez toi!

Lionel.Adam

Une photo qui donne une idée de la taille des pierres.





Aqua_passion

@adam : d'accord avec toi, sa fais trop ta pierre poser les unes sur les autres sans grande complexité et oui sa fais faux par rapport au massif central qui lui rend bien je trouve

Lionel.Adam

j'aime pas la partie droite du décor avec la grosse pierre qui surmonte les deux plus petite...trop faux.

Wein


fishu

Wow, la surface me fait rêver! :-)

Lionel.Adam

#240
Mise en place de la déco et des décantation dans le bac.
Certains cailloux sont tellement lourd qu'il a fallut qu'on s'y mette à deux pour les soulever!




tester ma ligne free avec mon adresse

Et les geophagus sveni rio parana qui grandissent en attendant le bac, Un peu plus d'un an qu'ils sont à la maison, c'est des grands ado, un couple s'isole et dégage le terrain.
Va vraiment falloir les déménager:



Wein

Super travail ! La mise en eau approche  :bump:

Lionel.Adam

Mise en place des 3 thermostat Voltcraft que l'on retrouve sous d'autre marque (Eliwell...) pour le chauffage du bac.
Bien chiant à mettre en place, car la notice ne précise pas comment les brancher, ce n'est pas d'une logique accessible à mon niveau, heureusement j'ai trouver un schéma de câblage sur les commentaires Amazon.
A noter que le magasin où je les avais acheté à fermer son enseigne physique, maintenant plus que du net, le tel client est passé en surtaxé et il devait répondre à mon mail en 48h...ça fait une semaine.

Bref, le thermostat au niveau du panneau solaire, qui activera une pompe dans le bac, quand le panneau solaire sera assez chaud:


Les deux thermostat au niveau du bac.
Un qui controle l'arret de la pompe relié au panneau solaire pour l'arréter une fois que le bac est assez chaud.
Un qui controle deux résistance titane Schego de 600w chacune pour chauffer le bac:


Prochaine étape, les cailloux et les filtres à mettre en place.
Puis le sable.
Puis le couvercle.
Et on mets en eau.

Lionel.Adam

Les seuls ventouses sont les ancistrus batardus male pour le moment.

ElTofi

Alors pour rappel, les Arowanas, il se foutent royal des racines et des pierres, vu qu'ils préfèrent le cours d'eau principal et la surface... le seul moment où ils ont besoin d'obstacles, c'est en incubation buccale où le père va descendre se mettre "à l'abri" sous une racine ou, dans mon cas, sous une panière de plantes suspendue.

Pour les Geophagus, les obstacles de giga-maousse pierres proposés par Lionel vont permettre de créer quelques barrières visuelles d'importance pour la hiérarchie et les territoires, surtout, si comme je crois m'en souvenir, il y aurait aussi 2-3 grosses ventouses bien territoriales.

Et les plages de sable, ben oui, forcément, pour les Geo...

en résumé, j'adore : épuré, naturel, simple...

au pire, tu peux ajouter 1-2 pieds mère d'une grosse plante bien résistante aux phytophages... mais je dois bien admettre que je n'ai encore pas trouvé la solution pour cet aspect spécifique... les Geo (comme mes Potamotrygon) vont simplement tout déraciner...

Même remarque que Laurent... surtout au vu du mineral choisi et de sa (ses formes), gaffe à la bâche de fond... et surtout (le Chargé de sécurité qui parle), gaffe à l'ergonomie quand tu vas mettre en place les parpaings de 40 kg... je dirais 2 manoeuvres dehors du bassin et 2 finisseurs dans le bac... au moins...

Wein

Citation de: Lionel.Adam le 03 02 20, 14:03 PM
T'inquiète wein, il y a trois grande plaque de 200X90 au sol.

Cool ! Je pense que c'est vraiment nécessaire dans ton cas. Bien que j'imagine que la bâche est tout de même bien solide. Elle fait quelle épaisseur, au fait ? Et la forte odeur de caoutchouc que tu as signalée au début s'est dissipée ?

Lionel.Adam

Faire monter un décor rocheux sur 75cm de haut, ça va pas être possible.




J'irais en rivière chercher quelques branches au sol, mais rien d'énorme.
j'accrocherais de l'anubias et de la bolbitis dessus.

Un gros tronc sur toute la longueur aurait fait classe, mais:
faut le trouver
il aurait fallut le mettre avant la vitre

En faire un soit même avec une base de tuyaux pvc, du grillage et du ciment/mousse expensive, c'est possible, mais faut pas se louper.

T'inquiète wein, il y a trois grande plaque de 200X90 au sol.

Wein

#233
Bonne base. Mais ça va être difficile de donner du volume au décor avec des roches, sans que le tout ne devienne extrêmement lourd.

Selon moi, l'idéal serait de trouver deux ou trois très grandes "racines", idéalement un peu légères visuellement, et de les placer dans le sens de la longueur du bac, orientées verticalement. Ça permettrait de conserver un maximum d'espace au sol et en surface, tout en donnant un point proche de la surface autour duquel l'Arawana pourrait tourner et derrière lequel il pourrait se cacher. Plus facile à dire qu'à réaliser  :-D

(Rassure-moi, tu comptes toujours bien recouvrir la bâche au fond avec des plaques de plexi ? Ces gros rochers me font un peu peur pour la bâche...)

philippe2

Même très modeste avis...

Aqua_passion

Bonne idée pour le test d aquascaping.
Personnellement pour les pierres j'aime bien l idée mais je trouve sa manque à peu de hauteur j'ai peur que sa fasse très plat une fois dans ton aquarium

Lionel.Adam

Bon on arrive au décor....la partie visible, c'est quasi 5m par 0.90.

Le bac c'est pour des geophagus, donc faut des plages de sable et pour l'arawana, faut de l'espace de nage bien dégagé en surface.

Je pars sur l'idée d'une sorte de gros iwagumi.
Vue la taille du truc, j'ai fait ma "caisse d'aquascaping" avec les moyens du bord!!!









Ca se voit pas, mais y'a trois caillasse qui font bien dans les 35-40kg!!!

des avis , des remarques, des modèles pour s'inspirer?

Wein

 :up:

Hâte de suivre tout ça :D

Lionel.Adam

Prochaine étape, mettre le décor dans le bac, puis les filtres, puis le sable.
Ensuite le chauffage et le couvercle.
Mise en eau

Wein

Citation de: philippe2 le 30 01 20, 17:15 PM
les mousses sont collées ?

Non, elles sont glissées entre des rails en verre, qui eux sont évidemment collés.

philippe2

les mousses sont collées ?

Wein

Hâte de voir tout ça en eau !

Je suis assez convaincu que tes filtres vont faire le taf, question filtration biologique au moins (contrairement à ce qui t'est prophétiquement annoncé sur un autre forum). Et rien ne t'empêchera d'ajouter un ou deux filtres internes rapides sur perlon s'il y a trop de particules en suspension.

C'est quoi la prochaine étape, là ?

Lio

Le roi du budget  :rire:
Avec une consommation de 13w pour les pompes, ça ne coûtera pas très chers tout ça

Benbeno

Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles de ce projet :)
Toujours aussi prometteur et on attend toujours tes posts avec impatience... mais impatiemment quand même  :-D

Lionel.Adam

Le bac en décembre avant vidange, avec la mise en place de verrin pour l'ouverture des portes du haut:





Ensuite réalisation de la partie filtration.
En partant sur la base de deux aquarium de 80X30X40 que je vais mettre en position verticale pour faire 1 filtration de chaque coté du bac.













Ca nous fait deux filtre de 6500L/h pour une conso de 6.5W chacun....
3 mousse de 5cm d'épaisseur et de 75*30 assure l'épuration de l'eau. L'eau passe d'abord par deux mousse de porosité moyenne, et une fine.
Il ne me reste plus qu'a collé des plaques de PVC noir dessus

philippe2

#221
Citation de: Adam le 30 12 19, 09:29 AM
Ca se construit gentiment.
:up:

Lionel.Adam

Ca se construit gentiment. :cool:

Sylwingeï


Aqua_passion

Ah donc tu n'a pas encore conçu de filtration et chauffage pour l'aquarium ?

Lionel.Adam

Non, j'ai préféré attendre de voir si le bac est vraiment étanche avant d'investir de l'argent dans la partie technique....j'ai juste fait un panneau solaire.

Aqua_passion

D accord pratique la présence de la fenêtre près de l aqua et au moins l'eau servira à d'autre chose.
Concernant ton chauffage solaire il me semble la tu démarrer et tester avec ton aquarium maintenant en eau ?

Lionel.Adam

Alors, derrière l'aqua, il a bien un trou d'aération qui donne juste à coté de la pièce d'eau.

Le changement d'eau se fera de la façon suivante:
je siphonne le bac via un gros tuyau qui part dans le jardin, la fenêtre étant juste à coté de l'aqua (je peux arroser le jardin, remplir le bassin des poissons rouge, remplir les récupérateur d'eau juste à coté).
je rempli soit via les récupérateur d'eau avec une pompe, soit via un tuyau raccorder à la douche de la salle d'eau situé derrière l'aqua

Aqua_passion

D accord donc tout les changement d'eau  devront se faire par le devant du bac ? Et de quel façon tu compte les réaliser tu la sans doute  indiquer dans ton post mais je n'ai pas retrouver cet information

Lionel.Adam

Non, juste devant, au dessus du bac.
je te l'accorde, ca sera problématique à certains moment....

Aqua_passion

Jai regarder sur les photos du coup a l arrière tu a un accès pour atteindre le dessus du bac ?