Engrais agricole utilisable ??

Démarré par ladenree, 15 12 13, 17:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ladenree

Citation de: genron le 16 12 13, 19:34 PM
Fais quand même attention, quand un engrais commercial annonce 28-3-6 c'est en général  un % massique exprimé en  N libre,  P dans P2O5 et    K dans K2O et  du coup ca fausse complétement le rapport !   :sifflets:


Ca ferait du 47 / 1 / 3


(voir http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,18402.msg287633.html#msg287633 )

Je me perds un peu entre NPK en % massique et NPK en % momlaire et autre peut-être...
Dans ces conditions, quelle devrait être alors la valeur idéale inscrit sur un flacon ou sachet dengrais NPK pour avoir finalement le bon ration N/P voisin de10/1 ??

Merci ;-)

genron

#4
Fais quand même attention, quand un engrais commercial annonce 28-3-6 c'est en général  un % massique exprimé en  N libre,  P dans P2O5 et    K dans K2O et  du coup ca fausse complétement le rapport !   :sifflets:


Ca ferait du 47 / 1 / 3


(voir http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,18402.msg287633.html#msg287633 )

ladenree

Citation de: genron le 16 12 13, 09:22 AM
A prioris ça semble jouable, bien que j'aurais tendance à mettre plus de K .

Par contre le gros problème va être de savoir la quantité à verser. Avec les engrais agricoles, on est loin des concentrations souhaitées dans un aquarium.
Il est conditionné comment ? poudre ? granules ? liquide ?

Merci,

Il s'agit de granulés destiné à booster les patûrages début du printemps (riche en azote)

Pour le dosage, au Pifomètre...Enfin dosage à louche quoi...du style 3-4 cuillères à soupe dans 2L d'eau puis ajout dans le bac via une seringue chaque semaine...Je mesure mes NO3 le lendemain et adapte ainsi le dosage petit a petit...

genron

A prioris ça semble jouable, bien que j'aurais tendance à mettre plus de K .

Par contre le gros problème va être de savoir la quantité à verser. Avec les engrais agricoles, on est loin des concentrations souhaitées dans un aquarium.
Il est conditionné comment ? poudre ? granules ? liquide ?

ladenree

#1
Salut,

Je souhaiterai apporter un peu de macro à mon 1800L qui n'est pas très densément planté et planté que localement directement sous les HQI.

J'ajoute déjà du Fer à l'aide d'un engrais pour bassin.

Or, mon eau est très douce, KH de 1-2 seulement, pas de NO3 ni PO4 décelable, le PH est stabilisé via le CO2 et ph mètre + électrovanne.

Je peux avoir (engrais agricole) du NPK : 28-3-6, ou le ratio N/P ne semble vraiment pas trop mal (on lit souvent ratio idéal 10/1).

Plutot que de m'embêter à faire un mélange moi même et vu le volume du bac, peut-on imaginer partit sur ce type d'engrais tout fait et très bon marché (moins de 1 euros le kg chez un ami agriculteur )??

Merci

Merci