Projet d'aquarium 100 à 120l, aidez moi a bien démarrer

Démarré par Amori, 26 09 08, 13:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dr.Joker

Citation de: Amori le 26 09 08, 13:41 PM
je suis du Nord pas de Calais

Oublie pas d'acheter des chauffages  :rire: :jesorsd:

Non serieux, je n'ai pas tout lu le post, mais j'aurais une suggestion, ne prends pas plus de 3 variétés de poissons, apres ca devient trop compliqué, personne n'a les conditions ideales pour vivre...

didine

Citation de: Amori le 11 10 08, 12:22 PM
Bonjour,

Voilà mes derniers tests réalisés avec des gouttes

pH : 7,5
GH : 25
KH : 18

C'est trés loin des tests réslisés avec les bandelettes.

Bon mon choix est établi pour l'aquarium, ce sera le juwel 180L
En ce qui conserne ma population ce sera sans doute en majeur partie des poissons d'Amérique du Sud.

- 15 ou 20 Néons Cardinalis
- 15 ou 20 Nez rouge
- 10 Corydoras pygmaeus ou julli


ton eau est dure à marcher dessus et les poissons que tu indiques aiment les eau plus douce. A mon avis, tu devrais laisser tomber l'Amerique de sud (eau douce et acide) et t'orienter vers des poissons appréciant l'eau plus dure, ou alors envisager d'adoucir un peu ton eau...

taiva

Si tu t'oriente vers le juwel Rio 180 fait vérifie bien qu'il s'agisse de la nouvelle gamme.

La différence se situe au niveau des tubes d'éclairage qui sont en T5 (diamètre 16mm) sur la nouvelle gamme contre T8 (diamètre 26mm) sur les anciens. Ceci est important pour la suite si tu souhaite avoir un aquarium bien planté.


Amori

Bonjour,

Voilà mes derniers tests réalisés avec des gouttes

pH : 7,5
GH : 25
KH : 18

C'est trés loin des tests réslisés avec les bandelettes.

Bon mon choix est établi pour l'aquarium, ce sera le juwel 180L
En ce qui conserne ma population ce sera sans doute en majeur partie des poissons d'Amérique du Sud.

- 15 ou 20 Néons Cardinalis
- 15 ou 20 Nez rouge
- 10 Corydoras pygmaeus ou julli

Aprés je ne sais pas quoi y rajouter : certainement un poisson vivant en couple

Maintenant que j'ai choisi l'aquarium je vais aller le chercher ce week-end ou dans la semaine.

Il faut maintenant que je choississe mon décor et mes plantes.

Et là j'attend vos suggestions
Je pensais mettre une racine une pierre, 3 ou 4 noix de coco et un bac bien planté (Echinodorus, anubia, mousse de java, Microsum, Vallisneria ou autres)

Qu'en pensez-vous ?

Que dois-je prendre comme substrat et comme sable ?

Je préfère demander avant de faire des bétises.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amori

Voilà j'ai fait mes premiers tests sur mon eau, j'ai donc fait les tests avec les bandelettes jbl
Résultats pas brillant :
N03 : pas de tace
NO2 : pas de trace
GH : >21 le test bandelette n'allait pas plus loin que 21
Le KH était lui aussi au plus élevé 20
Le pH était d'environ 8,4

Que faire: mélange avec eau osmosé ou prendre de l'eau de bouteille pour avoir de meilleur chiffre de départ ?

Au sujet des myens technique, je pensais prendre un aquarium tout équiper donc c'est pour ca que je me posais pas trop la question.
Mais c'est vrai que s'il faut des puissances mini pour les lampes la pompe ou autre ca serait mieux d'être au courant avant d'acheter un aque tout équipé, ca me permettrais de vérifier le contenu de l'aquarium pour voir si ca me convient;
Donc si vous avez des conseils à ce sujet je suis tout ouie.

Merci

ladenree

Citation de: Amori le 26 09 08, 15:37 PM
Qu'appelles-tu les moyens techniques autour ?


Pompe, filtre, éclairage, chauffage, ... la technique quoi  :-D

Amori

Qu'appelles-tu les moyens techniques autour ?

coolmind

Bon pour les plantes, c'est plus en fonction de l'eau que des poissons qu'il faut choisir!

Sinon si tu veux mettre un bac de 100 cm sur un meuble qui fait 90cm c'est possible, il te faut juste intercaler entre le fond du bac et ton meuble une planche en bois qui fait la même taille que ton bac. Par exemple une planche en aggloméré de 20mm d'épaisseur et couvrant toute la surface occupée par ton bac. Ensuite une couche de polystyrène pour protéger le fond du bac et, enfin, le bac lui-même.

Alors si c'est du 1m de façade, ta population est correcte. tu peux même agrandir un peu le banc. Oui le banc, car il vaut mieux un grand banc de poissons que 2 petits. Visuellement, c'est plus beau. Donc dans ce volume, je pense que tu peux aller jusqu'à 20 individus.  :-D :-D

Par contre, tu ne parles pas des moyens techniques autour. ;-)

Amori

La seule chose qui est prévu pour le moment est l'emplacement de l'aquarium et le meuble qui mesure environ 90 cm donc je pense que ce sera plus 100 ou 120 l qui mesure sur ce que j'ai vu entre 80 et 90 centimètre de large voir 1 m pour certains mais là je me demande si j'ai une aqua de 1m ca ne passera pas avec mon meuble de 90 ou alors il y aurait 5 cm de chaque coté dans le vide et ca c'est pas top ou alors faut que je trouve aquarium avec son meuble.

J'aimerais me faire un bel aquarium sans faire de bêtises et pour le bien être des poissons mais aussi le plaisir de nos yeux, donc j'essairais aussi de faire un bac bien planté

Pour les plantes que je mettrais à l'intérieur, dois-je les prendre en fonction des poissons ou en fonction de l'eau ?

coolmind

Bonjour,

Bravo pour avoir oser poser des questions avant de faire des "bêtises"  ;-)

Sinon au niveau population, si tu veux vraiment de la reproduction avec les crevettes, oublies les colisa.

As-tu déjà une idée sur la taille de ton futur bac?


Amori

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un projet d'aquarium pour chez moi, je n'ai jamais eut d'aquarium chez moi, je suis donc trés novice mais aussi trés motivé. Je n'ai qu'une tortue de Floride (18 ans).

Mon projet est le suivant : j'aimerais faire un aquarium d'environ 100 à 120 l avec quelques espèces que j'apprécie et voilà une liste succinte que j'ai pu faire en visitant les différents sites.
- Population de fond = crevette et Corydoras Pygmée (6 à 10)
- Population de milieu (banc) = Néon bleue (10) ou Nez rouge (Hémigrammus Bleheri) (10)
- Autres population que j'aimerais avoir = Colisa chuna (couple) et/ou Colisa Lalia (couple)

J'aimerais savoir si cette population que j'ai estimé pourrait cohabiter dans le même aquarium, si je ne risque pas une surpopulation, si ils utilisent la même eau.

Situation actuel : Je n'ai encore acheté aucun matériel donc je suis ouvert à toute solution.

Je sens que vous allez me poser la question suivante, tu as quoi comme eau ?
Et là c'est une bonne question je suis du Nord pas de Calais donc l'eau est déjà assez dur mais en plus j'ai un gros souci de calcaire (trés trés élevé, ex je dois pratiquement débouché mais robinet tous les mois sinon je n'ai plus qu'un filet d'eau), je n'ai fait aucun test pour le moment sur mon eau mais je pense quelle ne sera pas adéquat pour n'importe quel type de poisson ou de plante.

Donc voilà encore une question : que puis-je faire pour l'eau de mon aquarium ? Prendre de l'eau en bouteille comme par exemple la Cristalline (Sainte Lucie) qui apparemment se rapproche des besoins des poissons que j'ai choisit mais qui a un pH un peu trop élevé dans ce cas peut être un mélange avec de l'eau osmosé pour trouver le bon équilibre.

Je vais essayer de faire des tests de mon eau du robinet mais je pense que les résultats seront pas trés bons mais je peux me tromper.

Merci d'avance pour vos réponses