Ce bac de 300 litres réels (environ 360 brut : 120 x 50 x 61 ) est éclairé par 5 tubes Biolux de 30 watts, la filtration est assurée par une EHEIM 2026 (perlon + tourbe), le sol est 'maison' (60% terre de bruyère, 20% sable, 20% argile verte) de 4 cm avec une moustiquaire qui le sépare des 6 cm de sable.
Le schéma de plantation a fait l'objet d'un long sujet sur FA (sujet qui a disparu avec FA et dont je n'ai rien conservé hormis le schéma final et les photos) et de débats multiples qui m'ont permis de l'affiner grâce aux conseils avisés de membres qui rôdent désormais sur AquAgora !... :lol:
A:
Cryptocoryne balansaeB:
Vallisneria biwaensisC:
Microsorum pteropusD: (
Cabomba finalement non retenue après bien des palabres)
E:
Cryptocoryne undulata, je n'ai pas pu me procurer la variété "Narrow" initialement prévue, aux feuilles plus larges...
F:
Alternanthera reineckii 'rosaefolia'G:
Cryptocoryne x willisii 'lucens'H:
Pogostemon helferiI:
Vesicularia dubyanaEn surface s'ajoutent :
Ceratophyllum demersum et
Lemna minor.
Le bac est mis en eau fin novembre, les plantes arriveront les premiers jours de décembre, mais je mettrais une semaine à tout planter...
La plantation qui en a résulté, deux mois plus tard, est tout à fait conforme aux plans soumis à la perspicacité des intervenants. J'ai seulement ajouté quelques plants de
Cryptocoryne undulata à l'avant plan tout à fait à gauche du bac (surplus de commande). Voilà ce que cela nous a donné :
Un mois plus tard, "fmagnier" m'ayant fort gentiment donné quelques plants de
Cryptocoryne balansae, nous avions ceci avec des algues de plus en plus envahissantes qui m'ont donné beaucoup de travail avant de prendre la photo :
Mi-février, je sors tout juste d'une longue période d'algues persistante de toutes sortes (cyano, vertes en touffes, filamenteuses, etc...), ces algues se sont brusquement évanouies comme par enchantement alors que le taux de nitrates est à zéro, le taux de phosphates est de 0,25 depuis la mi-janvier !...
Le pH est stable depuis la mi-janvier : 6,8, la dureté GH passe progressivement de 10 à 6 et demeure stable, la dureté carbonatée KH passe de 8 à 5 dans le même temps et reste stable depuis... Quant au taux de fer, il avoisine les 0,05 sans variation mesurable. Et voici ce que nous avons :
A la mi-mars, la
Pogostemon helferi est devenue si envahissante que nombre de rejets et de "têtes" ne peuvent plus rester dans ce bac : elles rejoignent mes autres petits bacs où elles ont peu de chance de prospérer compte-tenu de conditions médiocres (éclairage faible, pas de sol nutritif), hormis un 54 litres qui a un sol constitué de Deponit-Mix (Dennerle) recouvert de sable et un éclairage limité à 15 watts. Je suis tout particulièrement content de l'Alternanthera qui reste bien dense, pousse très lentement mais sûrement. Il est très rare que je récupère une feuille en surface. Don mi-mars, le bac ressemble à ceci :
Je pense que le bac a atteint une bonne stabilité, il me reste encore quelques soucis d'algues sur les vitres, mais c'est tout à fait supportable (nettoyage une fois tous les 10 jours environ). Encore un petit mois de pousse (surtout pour l'Alternanthera) et je pense être en mesure de présenter ce bac au CAPA 2007...
Un mot sur le nom du bac et sa population.
Le Danau Sentarum est un ensemble de lacs situés à 700 km de l'embouchure de la rivière Kapuas sur l'île de Bornéo. La flore est vraisemblable pour cette région (hormis l'Alternanthera, bien sûr) en fonction des données que j'ai pu recueillir (reportages sur place, inventaire dans une rivière voisine). Cet aquarium se veut être une portion vraisemblable des berges de ce lac.
Tous les poissons de ce bac sont attestés dans le lac du Danau Sentarum : Un trio de
Trichogaster leerii, dix
Puntius rhomboocellatus que viendront rejoindre, dans une dizaine de jours, une douzaine de
Rasbora gracilis et une semaine plus tard une douzaine de
Pangio oblonga (ces deux dernières espèces sont en commandes).
S'ajoute à ces poissons quelques crevettes très discrètes : une dizaine de Caridina japonica et de nombreuses Neocaridina sp. (plus ou moins indéterminées qui se reproduisent à qui mieux-mieux et dont je prélève 3 ou 4 individus chaque semaine !). Hormis la 'japonica' qui a peu de chance de se trouver à Bornéo (qui plus est à 700 km du rivage !), les Neocaridina sont vraisemblables en ce lieu...
Certains d'entre vous, amis lecteurs, reconnaîtront sans doute le schéma et les premières photos du bac, la dernière est inédite...
Ce petit raccourci en image est somme toute éloquent !... Je vous laisse la parole !... :clinoeil: