Back to the Bac

Démarré par alexandre, 31 01 10, 20:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexandre

#37
Après des nuits blanches a essayer de me convaincre que mon nano est beau... Donc je renome mon journal.

Nettoyage des vitres a l'acétone.



Masquage.



Delimitation du cilicone.



Coupage.



Et collage.



Les joints de cilicone sont lisses au doight savoneux.





SniperLk

Citation de: alexandre le 06 02 10, 12:35 PM
C'est ce que j'avais fait sur mon 120L, ça marche bien, mais il n'y a plus de miste.
:xx: :dodo: :-D

Sinon ton nouveau hardscape est mieux, fais gaffe à ne pas trop éclairer en attendant tes plantes en tout cas ;-)

kotobuky

Assez d accords avec Brust l effet rendu ainsi est meilleurs :up: comme quoi ca ne tiens a pas grand chose un hardscape :-D
Bonne continuation :merci:

brust

 :-)
 
CitationJe devrai recevoir un micro peller nano cette semaine, 10 livres sterling ca va etre interesent de voir si ADA justifie leur prix. J'ai deja utilise un Rhinox, il y avait pas une grosse difference avec le ADA...
Hanté avec celui la ?           On attend la comparaison alors   ;-)

Citation de: kenny 75 le 06 02 10, 20:57 PM
j'avais déjà apprécié le premier hardscape, mais là, c'est encore mieux!!!!! :up:
Pareil,nettement mieux comme ça,plus de concordance avec le volume et l'effet rendu  :up:      :up:

alexandre



Mon nano est hantée !!!  :cool:

alexandre

Merci Aquapascal et Kenny 75,

En faite c'est un peu mieux que sur la photo, mon APN n'aime pas le gravier blanc et ça commence déjà a me stresser. Je me tâte maintenant a le changer (gravier).

Okay maintenant quelques détails sur la filtation, eau et ferts.
Filtre: Purigen / Ehfisubstrat Pro / Eheim Ehfimech / mousse / ouate
Eau: RO/ robinet :  2/1 se qui me donne au pif kh4 ph 6/6.5   :boulet:
Ferts: TPN+, si c'est pas assez je passerai a l'EI.
Changement d'eau 50% tout les 3 jours pour un mois après 50% par semaine.


kenny 75

j'avais déjà apprécié le premier hardscape, mais là, c'est encore mieux!!!!! :up:

aquapascal


alexandre

J'ai refait le hardscape qui me plaisait que moyennement, j'ai aussi essaye d'autres trucs mais ça marchaient. Alors je suis revenu a mon idée de départ. Y a plus qu'a attendre les plantes, mais il y a eu un petit délai, ils sont en rupture de Dipilis.


alexandre

CitationFinalement un micro perler sous la canne d'aspiration doit être une bonne idée aussi.

C'est ce que j'avais fait sur mon 120L, ça marche bien, mais il n'y a plus de miste.


SniperLk

#27
Clair qu'il est beau mais c'est vrai qu'il est cher et je trouve que ça ne vaut pas le coup d'acheter du matos en verre (cher, demandant plus d'entretien si on veut que ça reste beau, fragile) lorsque c'est du matos qui peut se mettre à l'intérieur du meuble. Le second ressemble beaucoup au boyu, moi ça me semblait très bien mais quelqu'un sur le forum m'a dit que c'était pas terrible finalement car il se salissait très vite (Run ou Kooka peut-être ?). Finalement un micro perler sous la canne d'aspiration doit être une bonne idée aussi.


Mellonman

Citation de: alexandre le 06 02 10, 08:39 AM
Sinon dans le même genre moins beau et moins chere.
Ouais parce que le Cal Aqua, il est super beau.... mais il est super cher...  :fou:

alexandre

#25
Une vidéo du Cal aqua

http://video.google.com/videoplay?docid=6629291369352904665&hl=en#

Sinon dans le même genre moins beau et moins chere.



Une video avec le up atomizer ou l'on voit bien le mist produit.

http://www.vimeo.com/8826757

alexandre

Sinon il y a toujours celui la:



C'est beau et théoriquement mieux qu'un micro perleur.

moustik_2002

J'ai aussi tenter le CO² direct dans la canne d'aspiration et résultat mitigé voir médiocre.
Au final le drop checker qui reste bleu toilette, une grosse bulle de CO coincé dans la pompe qui induisait un bruit d'écoulement et des rejets sauvages que je soupçonne être la cause d'une mortalité anormale de mes Red cherrys.

Résultat retour au flipper Denerlé a défaut de trouver autre chose dans le commerce :)


SniperLk

#22
Citation de: alexandre le 03 02 10, 01:36 AM
Alors la je suis plus que septique. Son CO2 monte directe a la surface, avec 3 lampes metal halide et plantes a pousse lente, ca m'etonerai que ce bac tourne comme ca 7j/7.  Ca vient de la galerie ADA cette photo?
Oui la photo date de 2005, galerie ADA de Niigata donc il y a des chances pour que le bac tourne comme ça 24/7 mais moi aussi je suis un peu septique. Après je me souviens avoir lu Tom Barr qui disaient que les lampes ADA ont plutôt un mauvais rendement et n'éclairent donc pas tant que ça.

Mais comme dit Mel le débit doit probablement être important pour compenser..

Citation de: Kirua le 03 02 10, 01:53 AM
Pourquoi ne pas mettre ton tuyau de co2 direct dans ta canne d'entrée de filtre?
Moi perso je fais ça sur une 2213 qui aide une 2224 à côté de ça et c'est nickel...
J'ai testé sur mon JBL e1500 et ça marchait moins bien qu'avec le réacteur tunze (avec le même débit le dropchecker restait bleu contre vert clair d'habitude), du coup j'ai remis le réacteur  :-/

tony2

Salut Alex, content également de te relire ;-)


Mellonman

Citation de: SniperLk le 03 02 10, 00:41 AM
C'est pour ça que je me disais que ça pouvait bien marcher même sur mon 300L... Après peut-être qu'en contre partie ils bombardent niveau débit  :??:
Vu la colonne de bulles, ouais, ils doivent y aller sur le débit  :oui:
En général sur les bacs ADA, c'est souvent du 3-4 b/s...

mick38

J'ai fais la meme chose que toi Kirua, 2013 avec le tuyaux dans  l'aspiration.
Par contre avec un phmetre, la diffusion se lance avec un peu plus de pression et entraine une grosse bubulle, qui ressort du filtre en fines bulles.
Je penssai dimminuer cette bulle de démarrage ( a cause du bruit et de la perte), mais si ces petites bulles envoyées dans le bac sonts bénéfique et non perdue . Je vais au coutraire augmenter mon débit de bulles seconde, pour que mon installation se relance plus souvent, pour plus de grosses bubulles de démarrage.

Kirua

Pourquoi ne pas mettre ton tuyau de co2 direct dans ta canne d'entrée de filtre?
Moi perso je fais ça sur une 2213 qui aide une 2224 à côté de ça et c'est nickel...

alexandre

Merci Kirua.

CitationDonc comme je disais le bac semble être assez grand (au moins 200L) et pourtant il n'y qu'un microperler et il ne semble même pas y avoir un fort courant vu que les bulles remontent direct à la surface. C'est pour ça que je me disais que ça pouvait bien marcher même sur mon 300L... Après peut-être qu'en contre partie ils bombardent niveau débit  :??:

Alors la je suis plus que septique. Son CO2 monte directe a la surface, avec 3 lampes metal halide et plantes a pousse lente, ca m'etonerai que ce bac tourne comme ca 7j/7.  Ca vient de la galerie ADA cette photo?
J'ai pas dit non plus qu'un micro peller ne marcherai pas sur un 300l, si il est bien place et assez de courant dans le bac ca marchera. Juste un peu plus complique qu'un externe et plus de maintenance.

CitationPour le réacteur externe j'aime pas trop (à la rigueur sur + de 400L), c'est cher, ça fait des risques de fuite supplémentaires, une pompe en plus, des tuyaux en plus bref... mais c'est vrai qu'un beau micro perler ça serait quand même plus compact, beau et classe que ça :

J'avais le mien monter sur le retour de la Eheim donc pas d'autres tuyaux ni pompe. Ils sont mions chere que les micros peller ADA. Mais le mist est je pense la meilleur facon d'aporter du carbone aux plantes. Pour moi le gros probleme avec les micro pellers est qu'il faut les nettoyer toutes les deux semaines. Apres ca ils commencent a etre sale et faire des bulles plus grosses.

Citation(Désolé pour la pollution  :fessee:)

Pas vraiment de polution, on parle BP.

SniperLk

#16
Citation de: alexandre le 02 02 10, 20:51 PM
Dapres Tom Barr les plantes assimilent plus facilement le CO2 de cette facon que quand il est dissous dans la colonne d'eau. Quand j'avais essaye la methode avec le tube de CO2 directe dans la pompe, ca a crame les Black Beard Algae en l'espace de 2/3 jours. Et pourtant mon debit de CO2 etait plus que correct.
Ok donc tu confirmes ses dires, j'avais aussi lu la même chose de Tom Barr.

CitationPar contre la qualitee de la ceramique (bulles fines) et le courrant qui transport le mist est beaucoup plus important. Je devrai recevoir un micro peller nano cette semaine, 10 livres sterling ca va etre interesent de voir si ADA justifie leur prix. J'ai deja utilise un Rhinox, il y avait pas une grosse difference avec le ADA...
J'avais lu la même chose sur APC, que la qualité de la céramique n'était pas la même sur tous les micro perlers.

Citation
Ton lien ne marche pas pour moi.
Le lien a l'air de ne plus fonctionner au bout de quelques minutes  :roll2:, voici la photo en question :

Donc comme je disais le bac semble être assez grand (au moins 200L) et pourtant il n'y qu'un microperler et il ne semble même pas y avoir un fort courant vu que les bulles remontent direct à la surface. C'est pour ça que je me disais que ça pouvait bien marcher même sur mon 300L... Après peut-être qu'en contre partie ils bombardent niveau débit  :??:

Pour le réacteur externe j'aime pas trop (à la rigueur sur + de 400L), c'est cher, ça fait des risques de fuite supplémentaires, une pompe en plus, des tuyaux en plus bref... mais c'est vrai qu'un beau micro perler ça serait quand même plus compact, beau et classe que ça :


(Désolé pour la pollution  :fessee:)

Kirua


alexandre

CitationEn fait j'avais lu qu'avec le 'mist' on a finalement beaucoup plus de CO2 qu'avec une diffusion classique car même quand le taux de CO2 dans l'eau est faible les plantes sont en contact avec des bulles de CO2 quasi pure  :??:.

Dapres Tom Barr les plantes assimilent plus facilement le CO2 de cette facon que quand il est dissous dans la colonne d'eau. Quand j'avais essaye la methode avec le tube de CO2 directe dans la pompe, ca a crame les Black Beard Algae en l'espace de 2/3 jours. Et pourtant mon debit de CO2 etait plus que correct.

CitationAprès ça dépend aussi de la taille du microperler nan ? En fait j'ai remarqué que même sur ses gros bacs ada semble procéder de la même façon, par exemple :

ou encore là : http://i.pbase.com/v3/11/259611/1/49428675.pic09.jpg
Et je pense que ces bacs font bien au moins 240L.

Ton lien ne marche pas pour moi. Le micro peller que j'utilise est un ADA Pollen Glass Beetle Series 30mm, qui est normalement concu pour des bac de plus de 90cm. Pour les gros bacs ils conseillent d'en mettre plusieurs. A mon avis la taille du micro peller n'a pas une si grosse importance dans une certaine limite. Par contre la qualitee de la ceramique (bulles fines) et le courrant qui transport le mist est beaucoup plus important. Je devrai recevoir un micro peller nano cette semaine, 10 livres sterling ca va etre interesent de voir si ADA justifie leur prix. J'ai deja utilise un Rhinox, il y avait pas une grosse difference avec le ADA...

CitationQuand on regarde bien ça ne ressemble finalement même pas à du 'mist' puisque les bulles semblent remonter tout droit à la surface.. Après peut-être qu'en contre partie ils injectent plus de CO2 (c'est vrai que les bulles sortant du microperler ça donne un effet plus sympa qu'un réacteur interne, mais les bulles partout c'est moyen..).

C'est un des problemes du micro peller, perte de CO2 et bulles partout, plus l'entretient....

Citation
J'avais aussi vu sur un forum un gars qui utilisait une pompe "needle wheel", la différence avec une pompe classique c'est le rotor :

Ca permettrait de mieux fractionner les bulles qu'une pompe classique.

J'ai pas tout lu le topic, mais en effet les pompes utilisees pour les ecumeurs feront un meilleur boulot. L'ecumeur si je me souviens bien (ca fait un baille que j'ai pas fais du marin) sert a retirer les proteines qui se colent entre l'air et l'eau. D'ou lutilisation des neddles wells rotors qui produiront des bulles les plus fines possible.

CitationHardscape classique mais intéressant et belles pierres  ;-)

c'est vrai que la sable blanc  :-/ ça me fait penser à du récifal  :-D

vivement la plantation  :pint:

En faite le hardscape est le meme que mon 120L  :rire:  Mais je cherche plus a faire un truc sympa qu'un bac de competition, donc je reste avec ce que je suis confortable. Pour le gravier blanc vous commence a me rendre parano la  ;-(

CitationC'est vraiment bien réalisé. Très prometteur  Bravo (up)
Bien content de te revoir parmi nous  ;-).

Merci, tres prometteur je sais pas, il y a deja des problemes. Le filtre sois disant 200l/hr, il a plus l'air de faire du 50l/hr, l'eclairage 23W plus que limite et le sable blanc  :rire:





aquapascal

C'est vraiment bien réalisé. Très prometteur  :up:
Bien content de te revoir parmi nous  ;-).

poups

Hardscape classique mais intéressant et belles pierres  ;-)

c'est vrai que la sable blanc  :-/ ça me fait penser à du récifal  :-D

vivement la plantation  :pint:

SniperLk

#11
En fait j'avais lu qu'avec le 'mist' on a finalement beaucoup plus de CO2 qu'avec une diffusion classique car même quand le taux de CO2 dans l'eau est faible les plantes sont en contact avec des bulles de CO2 quasi pure  :??:.
CitationNon maxi 180L et c'etait un peu limite pour avoir du mist partout
Après ça dépend aussi de la taille du microperler nan ? En fait j'ai remarqué que même sur ses gros bacs ada semble procéder de la même façon, par exemple :

ou encore là : http://i.pbase.com/v3/11/259611/1/49428675.pic09.jpg
Et je pense que ces bacs font bien au moins 240L.

Quand on regarde bien ça ne ressemble finalement même pas à du 'mist' puisque les bulles semblent remonter tout droit à la surface.. Après peut-être qu'en contre partie ils injectent plus de CO2 (c'est vrai que les bulles sortant du microperler ça donne un effet plus sympa qu'un réacteur interne, mais les bulles partout c'est moyen..).

J'avais aussi vu sur un forum un gars qui utilisait une pompe "needle wheel", la différence avec une pompe classique c'est le rotor :

Ca permettrait de mieux fractionner les bulles qu'une pompe classique.

edit : j'ai retrouvé le topic en question : http://www.plantedtank.net/forums/equipment/75891-needle-wheel-co2-diffusion-fractionating-impeller.html

alexandre

Citation de: SniperLk le 02 02 10, 16:55 PM
C'est pas mal du tout, dommage que tu reviennes pas avec un bac plus grand par contre :-). Je suis pas fan du sable blanc sinon, surtout que ça devient très vite dégueu  :-(
Pour le CO2 je te rejoins, d'ailleurs à ce propos tu as déjà testé la méthode du "mist" dans un grand bac ? Je me tâte à tester sur mon 300L un diffuseur de type 'microperler' à la place du réacteur interne tunze, donc ton avis m'intéresse ;-) :merci:

Salut SniperK,

Je suis daccord toi avec sur le sable blanc, en plus c'est galere pour faire une photo. Mais bon, il sera eventulement recouvert d'HC.
Non maxi 180L et c'etait un peu limite pour avoir du mist partout. Ce que tu peux faire c'est de mettre une pompe a cote qui pulverise le CO2 autour du bac, dommage pour l'estetique. Ou bien de mettre ton tube de CO2 directement dans une pompe, les bulles seront ecrasees par le rotor et pulverisees a la sortie. Ca marche super bien, mais c'est un peu bruyant et parielle cote estetique c'est pas le pied. Personnelement pour un 300L je choisisrai l'option du reacteur externe du genre AquaMedic 1000 ou un fait maison.

SniperLk

C'est pas mal du tout, dommage que tu reviennes pas avec un bac plus grand par contre :-). Je suis pas fan du sable blanc sinon, surtout que ça devient très vite dégueu  :-(
Pour le CO2 je te rejoins, d'ailleurs à ce propos tu as déjà testé la méthode du "mist" dans un grand bac ? Je me tâte à tester sur mon 300L un diffuseur de type 'microperler' à la place du réacteur interne tunze, donc ton avis m'intéresse ;-) :merci:

alexandre

Voila, ca donne ca pour le moment, il y aura certainement un peu de changement.



Les sugestions sont les bien venues.
PS: Desole pour les bulles de CO2.

alexandre

 :rire:  Je m'y attendais un peu a celle la. Ceux qui me connaisent peuvent te dire que je suis un peu parano en ce qui concerne le CO2  :-D
Pour les plantes j'ai fait une commande de Tropica a The Green Machine: Eleocharis parvula, Blyxa japonica, Didiplis diandra, Glossostigma elatinoides, Hemianthus callitrichoides 'Cuba', Hemianthus micranthemoides.
Pas forcement un bon choix, mais pour etre honete j'ai pas vraiment un plan dans ma tete. Hardscape sera pierres, je m'y penche sur ce pas.
La population sera des crevettes, lesquels ... je sais pas encore. Je suis en comtact avec une vendeuse d'allemagne qui a l'air tres serieuse et qui a un bon choix pour de tres bon prix.

poups

Salut   :-)

t'es sur que tu vas pas manquer de CO2 pour ton bac ??  :ooo:  :rire:

Sinon, dis nous tout sur le futur intérieur du bac, hardscape roche et/ou racine , plantation , population etc ...

:merci:

alexandre

#5
@ Laurent: Merci, ca me demangeais depuis un bon bout de temps ;-)

@ Brust: Merci a toi aussi. Le denivele n'est pas aussi baleze que ca.

@ Coolmind: Merci a toi aussi. Fondo Vivo... C'est ce que j'avais sous le lit ;-) Tout comme la tourbe et le gravier. Ce sont des produits Prodac. Et ce que j'avais utilise sur ce nano   http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,5400.msg77489.html#msg77489

Fond noir, mouille et le filtre branche.


coolmind

Bonsoir Alexandre,

Content de te relire et surtout te revoir parmi nous.

Une petite question, c'est quoi du "Fondo vivo"? :??: :??:


brust

Citation de: laurent le 31 01 10, 21:05 PM
Salut Alexandre,

Sympa de te retrouver avec un bac ! 
Ouaip!  Même avis  :-D     Çà faisait un bail dit donc

  Pas vu de face avec le gravier,mais l'angle donné par la photo,nous laisse présager un sacré dénivelé  ;-)

            :merci: