Bonjour tout le monde !
ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles ...
pas mal occupé ces derniers temps (déménagement, recherche de boulot, mémoire à finir etc. wouhouuu !!)
Bref, mon ptit nano fête sa première bougie alors je viens fêter ça avec vous ;)
Le bac se porte bien, même si ces derniers temps je ne m'en étais pas occupé au mieux (un changement d'eau sur un mois ... pas terrible mais RAS).
Sur cette année je déplore quelques pertes malgré tout :evil:
- perte du gobiodon, il était couvert de parasites, j'ai beau l'avoir traité il n'a pas tenu le coup, vraiment déçu sur ce coup là ...
- perte de ma souche de zoanthus verts, pareil malgré traitement je n'ai pas réussi à les sauver, ils fondaient sans cesse donc j'ai finis par virer le peu qu'il me restait avant que ça n'infecte les zozo oranges
- perte des deux sabelles rouges et blanches, très déçu également, il y en a une je ne sais pas la cause, la deuxième je soupçonne le crabe qui se loge dans les PV de l'avoir embarqué comme elle n'étais pas encore bien fixée
- perte d'une thor que j'ai retrouvé sèche sur mon bureau (pourtant il y a peu d'espace avec la galerie pour passer)
- au final il me reste qu'un seul BH, je le soupçonne d'avoir dégommé les autres l'ayant vu faire avec un ...
Les coraux ont bien poussé dans l'ensemble.
La sabelle marron a mué, du coup on ne la voit plus pour l'instant elle est plus petite qu'avant, donc cachée sous le sarcophyton de droite.
Petit problème avec le fongia, qui a l'air cramé sur le dessus, là il est rétracté mais sinon il est bien déployé malgré ce problème de "cramage"
La gorgone n'est pas déployée sur la photo non plus mais sinon les "polypes" sont bien ouverts, par contre elle n'a pas l'air de trop grandir pour l'instant ...
Malgré ces déceptions je reste content de cette première expérience en récifal, qui en appelle une nouvelle à venir d'ici quelques temps ...
Je suis en plein déménagement donc ça va attendre un petit peu, il y a d'autres priorités avant, mais j'ai déjà la cuve (60*40*45) et les pompes de brassage, reste l'écumeur et l'éclairage pour le gros du matos à acheter ^^
A bientôt pour des nouvelles, peut être avec le nouveau bac ^^