Bonjour,
Comme exprimé ici:
http://forum.aquagora.fr/votre-installation-perso/bac-fo-low-tech/0/J'ai envie de faire un bac d'eau de mer avec un minimum de matos.
Pour me faire la main, je vais commencer par une technique trés peu utilisé, mais qui a ses adeptes, c'est la méthode jaubert:
http://www.lamethodejaubert.com/Pour résumer, dans un jaubert, c'est une forte épaisseur de sable qui va jouer le role d'épurateur de l'eau, peu de roches vivante, peu de brassage, beaucoup de microfaune mais peu de poisson.
En fonctionnement c'est carrément plus simple qu'un Berlinois.
Je me suis donc trouvé un petit bac:
Il fait 55X35X50 soit à peut près 70L net une fois en eau.
ce qui est prévu, c'est un plenum de 1cm au fond avec peut être des bille de soufre pour aider les bactéries dénitrifiante dans un premier temps.
Une épaissuer d'environs 5cm de sable vivant récupérer à la "ferme du croail"
Et 5 cm de sable de corail/aragonite.
Peut être un grillage à 3-4cm car si je veux une poisson fouisseur, il ne faut pas qu'il puisse trop creuser dans le sol afin de ne pas déséquilibrer ce dernier.
Un petit arche de pierre vivante maintenue avec une tige carbone et une pierre isolé pour y mettre un xenia pumping (afin d'éviter qu'il ne se propage trop).
Je garde la filtration du bac, les 2/3 seront transformer en une sorte de refuge, blinder de pierre vivante.
L'autre tiers servira au chaffage à a une petit filtration pour le voila gras en surface, la pompe de 800l/h fourni avec assureras la totalité du brassage du bac, diriger vers la surface (le jaubert n'aime pas le brassage, surtout au niveau du sol).
Peut être un peu de Miracle Mud dans la filtration pour apporter plein de bonne chose aux coraux.
Pour l'éclairage, je vais remplacer l'actuelle fait de deux T5 de 24W, par un éclairage led de 40W composer de cree 6500K et de bleu de 15000K, un truc maison à l'arrache.
Au final j'aimerais bien arriver à un truc comme ça:
pas avec la même population, d'ailleurs la population, c'est le truc embétant.
Je sais que niveau coraux, je veux pas de gros truc qui fasse démesurer et que je veux que du simple coloré et pas de truc trop durs, donc plutot ricordea zoanthus...
Niveau poisson faut éviter les trucs trop goinfre qui vont bouffer toutes la microfaune (adieu petit labre
), ainsi que les trucs fouisseur (surement adieu le couple gobie crevette pistolet!)