Bonjour a tous et bonne année ;)
un petit flashback de 8 années de récifal, une maladie incurable dont nous sommes tous atteint..
Janvier 2007, certains ici l'ont connus, mon tout premier bac récifal :*ll*: euh..plutôt un tas de cailloux de 240l, visible (entre les rayures) des deux faces. Il ressemblait a ça:
240l by
Swiip, on Flickr
beau hein? nan? Pourtant, je trouvais ça déja vachement bien!
bon, l'écumeur externe fuyait et la rampe avait pris feu mais c'était quand même pas mal..
le même, aout 2007, juste avant son démontage.
240l recto by
Swiip, on Flickr
240l verso by
Swiip, on Flickr
Passage au 500l, Aout 2007. Beaucoup de pierres car on venait de me donner 150kg de pierres mortes. A cette époque, ce bac devait me servir de transition le temps de recevoir un 600l sur mesure.. Je l'attends toujours...
500l by
Swiip, on Flickr
Ce qui nous amène a Avril 2008, juste avant mon déménagement. Je deviens propriétaire, nouvelle maison, nouveau projet, je décide de sacrifier mes bacs d'eau douce de l'époque (une trentaine) et de partir sur un seul mais très gros bac.. J'envisageais 1500-1800l..grand max.le 500l juste avant le vidage..
500l by
Swiip, on Flickr
Parallèlement, j'avais monter un deuxième récifal, un 300l.
300l provisoire by
Swiip, on Flickr
Ces deux bacs seront réunis dans un 600l lors du transfert, dans un dépendance au fond de mon jardin, toujours en avril 2008.
600l by
Swiip, on Flickr
Déja a l'époque, j'aimais les groupes de chirurgiens
Le temps passant, le nombre de bacs évoluait, 1300l au total. Avec des prises et rallonges partout de quoi faire une crise cardiaque a mon beau père qui est électricien ^^ De la est venue l'expression: c'est une installation a la Sam, du provisoire qui dure longtemps! :lol:
600l + le reste by
Swiip, on Flickr
Pendant ce temps la...le support du 1800l prend forme.. Ce n'est qu'une fois le support fini que je tombe sur l'annonce du 2100l d'occaz..bon ben.. on élargit les planches :angel:
Avril 2009, ultime photo avant un nouveau transfert. Eh oui, encore! Passé de la cahute au salon, passant de 600l a 840l. Enfin, je retrouve mon récifal dans une pièce a vivre!
600l avant transfert dans 840l. by
Swiip, on Flickr
Ce qui nous donnera ceci:
840l by
Swiip, on Flickr
Je tente une nouvelle expérience en parallèle, le 130l a hippocampes que je garderais un an et demi.
150l Hippocampes by
Swiip, on Flickr
toujours pendant ce temps la, le 2100l est arrivé, vitres enlevées, résine poncée, découpée, percée puis nouvelles vitres collés.. Il se sera écoulé un an entre l'arrivée du bac et sa mise en eau. Il fait 375 x 80 x 70.
2100l by
Swiip, on Flickr
Le 840l avant son transfert. Notez qu'il y a toujours ce mur inesthétique de pv. prés de 200kg mais fallait bien loger tout ce qui allait dans le 2100l.
840l by
Swiip, on Flickr
Puis un beau jour d'avril 2010, après 3h de transfert, tout seul, mon rêve est enfin devenu réalité. (cliquez dessus pour voir en grand)
2100l by
Swiip, on Flickr
Février 2012 sous hqi/t5 (reeflux 12 000° et lumatek), 2400w
2100l by
Swiip, on Flickr
Novembre 2014 sous led (Alpheus) 700w.
2100l by
Swiip, on Flickr
Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur le 200l, son montage, son matos, les tests, vous trouverez tout ici:
http://www.samuelguy.fr/Site_Sam/Projet,_etudes,_realisation_du_2100l/Projet,_etudes,_realisation_du_2100l.htmlvoila..un résumé bref de 2007 a aujourd'hui.
Le 2100l ne passera pas 2015. En effet, ce dernier est vendu et laissera la place a un bac plus
grand..euh petit courant février. Il faut faire des choix dans la vie et celui ci en est un très important. Le nouveau fait 230 x 85 x 60 soit 1200l env.
Le nouveau chez son futur ex proprio (Photo Gaël)
La revente du bac actuel et d'une partie de son vivant m'a permis de m'équiper avec de l'excellent matériel, neuf (ça, c'est nouveau :D )
Eclairage: rampe led Alpheus, 10 modules 11m1004
Brassage: maxspect gyre f150 + plusieurs tunze 6101, 6065
Ecumeur: bbk supermarin 250 + rd3
Rac: Deltec pf 601S
Décante 500l
Cuves annexes: en étude.
150kg de pierres vivantes
Population que je garde de mon 2000l:
1 genicanthus melanopilos
1 acanthurus leucosternon
2 zebrasoma xanthurum, peut être 3
2 acanthurus triostegus
1 zebrasoma desjardinii
3 amphiprion ocelaris
1 Pseudocheilinus occelatus
1 Pseudocheilinus Hexataenia
2 macropharyngodon ornatus
3 pterapogon de kauderni
1 Amblyeleotris wheeleri
1 Cryptocentrus cinctus
1 centropyge eibli
1 centropyge potteri
1 acrichtys tomentosus
1 salaria fasciatus
3 synchiropus splendidus
1 Neocirrhites armatus
Reste a définir comment je repartie les cuves sous mon bac...Pour l'instant, je pars sur la décante de 500l compartimentée avec les pierres vivantes, de l'autre coté, une cuve de 150l a tout faire et je case le boxon (rac, bouteille co2, osmolateur et réserve d'eau osmosée. Soit un volume brut de 1800l env, 1500 net. La, je suis au quota envisagé de moitié moins qu'aujourd'hui. mais la tentation est grande de me servir en plus de ma décante actuelle de 450.. aaarrggg!!
En attendant la nouvelle cuve, je suis entrain de monter un aquarium de transfert de 700l
La cuve de transfert est en place:
Décante
A droite, le refuge a pv, a gauche quelques bidules clignotants, c'est de saison ^^
16 heures après le début de la mise en eau..que c'est long!
Salage prévu ce soir, transfert du vivant et de l'éclairage ce week end.
a suivre ;)