Adam, c'est clair qu'il en jette le FO que tu nous as mis en lien !
Mais je trouve que la population n'est pas forcément adaptée à un 1000 litres: certains des gros anges et chirurgiens deviennent clairement trop grands pour un tel volume. Par ailleurs, je trouve que ça fait plus collection de poissons qu'autre chose. En effet, il y a des espèces qui proviennent des 4 coins du monde. Personnellement, ça me dérange autant que de voir un
Colisa dans un bac d'Amérique du sud, ou des
Corydoras dans un bac "asiatique"...
Pour moi, l'aquariophilie c'est:
1) Respecter les besoins minimaux des animaux qu'on héberge. Y compris en terme de volume. Un ange de 40 cm qui possède un territoire d'un kilomètre carré dans la nature, je trouve que ça fait sardine en boîte dans un 1000 litres: il tourne en rond ! C'est déjà différant dans 2000 litres. Les possibilités de déplacement et d'interactions avec les autres poissons augmentent exponentiellement avec le volume (pour peu que le "décor" tienne la route).
2) Chercher à recréer un bout de nature chez soi (et pas constituer une collection d'espèces). C'est une satisfaction intellectuelle, mais c'est aussi le meilleur moyen pour pouvoir observer les comportements naturels des espèces qu'on héberge. Sans ce côté naturaliste, je ne vois pas l'intérêt de l'aquariophilie.
3) Viser la reproduction des espèces maintenues. Ça rejoint le point précédent: les comportements reproductifs sont souvent les plus intéressants des comportements intra-spécifiques à observer et à chercher à comprendre. Evidemment, en ne maintenant qu'un individu par espèce (pour pouvoir augmenter sa collection), on se prive d'emblée de toute chance d'observer des interactions intéressantes entre les individus d'une espèce.
C'est marrant, la plupart des aquariophiles sérieux sont d'accord sur ces points en ce qui concerne l'eau douce, mais dès qu'il s'agit d'eau de mer, les mélanges d'origines géographies et de biotopes, ainsi que la maintenance d'individus seuls de leur espèce semblent être la norme. Je ne sais pas pourquoi.
(Que ce soit clair: je ne "critique" ou n'attaque personne, hein ! J'expose juste mon point de vue sur ce que je considère être un aquarium marin - récifal ou FO - intéressant.)
Laurent